• Aucun résultat trouvé

Les classifications

Dans le document I. HISTOIRE DE L’AUTISME INFANTILE (Page 56-61)

1. Présentation des classifications

Depuis les années 80, les classifications psychiatriques ont subi de nombreux remaniements à la fois au niveau terminologique et conceptuel.

Le DSM III, paru en 1981, troisième édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders » par l’Association Psychiatrique Américaine (APA), a pour la première fois opté pour une description uniquement comportementale des troubles. La notion de psychose disparaît, jugée comme faisant trop référence à une approche psychopathologique.

Elle fait place à la notion de trouble envahissant du développement. Ces troubles sont définis comme des déviations du développement de l’enfant dans de nombreuses fonctions psychologiques fondamentales impliquées dans l’acquisition des aptitudes sociales et du langage. L’autisme en serait la forme la plus caractérisée.

Cette description comportementale de l’autisme et la notion de trouble envahissant du développement se retrouve dans les deux classifications internationales les plus utilisés actuellement : la 10e version de la Classification Internationale des Maladies (CIM 10) de l’OMS et le DSM IV.

La Classification Francophone des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent (CFTMEA) se démarque de ces deux classifications. Publiée en 1988, sous la direction de Roger MISES, elle correspond, en effet, davantage à la tradition nosographique et conceptuelle de la pédopsychiatrie française, s’appuyant sur des réflexions psychanalytiques.

2. DSM IV-R

Dans cette classification, les troubles envahissants du développement sont constitués par :

 Le trouble autistique (annexe 1)

 Le syndrome de RETT

 Les troubles désintégratifs de l’enfance

 Le syndrome d’Asperger

 Les troubles envahissants du développement non spécifié (TEDnoS) Les critères diagnostiques du trouble autistique recouvrent trois domaines :

 Une altération qualitative des interactions sociales

 Une altération qualitative de la communication

 Un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités.

La publication de la 5e édition de la classification de l’American Psychiatric Association (APA), le DSM-V, est annoncée pour mai 2013. La psychiatrie de l’enfant est de nouveau concernée par plusieurs de ces modifications.

Il est envisagé49 :

De faire disparaître le chapitre « Troubles diagnostiqués habituellement au cours de l’enfance ou de l’adolescence » seul chapitre spécifique à l’enfant : la tendance à déspécifier la psychopathologie de l’enfant tend donc à s’accentuer

De regrouper les sous catégories actuelles des troubles envahissants du développement : le syndrome d’ASPERGER, le trouble désintégratif de l’enfance et le trouble envahissant du développement non spécifié avec l’autisme sous le terme

49 Bursztejn C. Les classifications en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : questions épistémologiques, L'information psychiatrique 5/2011 (Volume 87), p. 363-367.

nouveau : « trouble du spectre autistique » (autism spectrum disorder) déjà très utilisé dans les publications. Quant au syndrome de RETT, il est proposé de le sortir complètement de la classification psychiatrique.

3. CIM 10

Le même cadre nosographique est retrouvé dans la classification internationale des maladies de l’OMS, en ce qui concerne la description des troubles envahissants du développement, liée à une influence réciproque entre ces deux classifications. Les critères de l’autisme infantile se trouvent en annexe 2.

La CIM 10, parue en 1993, différencie toutefois, au sein des TED, l’autisme atypique, par l’âge d’apparition des troubles et par la symptomatologie ; ainsi que les troubles hyperactifs avec retard mental et stéréotypies. Cette dernière sous-catégorie serait amenée à disparaître dans la prochaine version prévue en 2014.

4. CFTMEA-R-2012

La CFTMEA, au-delà du simple recueil des aspects symptomatiques ou comportementaux, fait appel à une approche clinique et psychopathologique. Elle veille à maintenir une perspective dynamique, structurelle et évolutive qui rend compte des particularités de la pathologie mentale dans l’enfance et l’adolescence.

La CFTMEA, comme toutes les classifications, a connu plusieurs révisions. Les modifications apportées visaient à mieux prendre en compte certains aspects de la clinique jusque-là moins bien étudiés.

Des modifications ont été jugées nécessaires compte tenu de l’évolution du contexte concernant l’autisme et les troubles qui lui sont apparentés. Les modifications apportées concernent le titre général du chapitre 1 désormais dénommé « Autisme et troubles

envahissants du développement », mais aussi le libellé des sous-catégories. Ceci contribue au rapprochement avec la classification de l’OMS50.

Les sous catégories sont :

 Autisme infantile précoce type KANNER

 Autres formes de l’autisme

 Autisme ou TED avec retard mental précoce (anciennement psychose précoce déficitaire)

 Syndrome d’ASPERGER

 Dysharmonies multiples et complexes du développement (MCDD) et dysharmonies psychotiques

 Troubles désintégratifs de l’enfance

 Autres TED

Un axe spécifique au bébé a été créé pour la version de 2000. On y remarque la notion de

« bébé à risque de trouble sévère du développement » concernant les « très jeunes enfants dont le développement, marqué par des zones de vulnérabilité, apparaît susceptible de les engager dans un processus autistique ou psychotique, sans qu’on puisse encore affirmer un tel diagnostic », le repérage de ces bébés paraît donc essentiel dans le cadre d’une prévention.

50 Misès R. Bursztejn C. Botbol M. et al. Une nouvelle version de la classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent : la CFTMEA R 2012, correspondances et transcodages avec l’ICD 10.

Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 60 (2012) 414-18.

5. Tableau de correspondances des nosographies

CFTMEA-R-2012 CIM-10 DSM IV-R

Autisme infantile précoce Autisme infantile Trouble autistique Autres formes de l’autisme Autisme atypique TED non spécifié Autisme ou TED avec retard mental

précoce

Syndrome d’Asperger Syndrome d’Asperger Syndrome d’Asperger Dysharmonie multiple et complexe

du développement

Dysharmonie psychotique

Autres TED

Syndrome de RETT Syndrome de RETT

Trouble désintégratif de l’enfance Autre trouble désintégratif de l’enfance

Trouble désintégratif de l’enfance

Autres TED Autres TED TED non spécifié

Dans le document I. HISTOIRE DE L’AUTISME INFANTILE (Page 56-61)