• Aucun résultat trouvé

Partie 2. Les pegmatites du Cap de Creus : Pétrologie, classification, zonation,

1. Classification des pegmatites du Cap de Creus

D’après la classification de Cerny et Ercit, (2005), les pegmatites du Cap de Creus font parties de la famille des pegmatites à Lithium Césium Tantale (LCT). Selon des critères pétrologiques, minéralogiques et texturales, quatre types de pegmatites ont été établis par Corbella i Cordomi and Melgarejo, (1993) (Fig. II-4). Ces auteurs ont montrés que ces pegmatites étaient organisées relativement parallèlement aux isogrades métamorphiques avec les pegmatites les moins évoluées (type I et II) dans les zones à sillimanite-muscovite et migmatites, et les pegmatites les plus évoluées (type III et IV) dans les zones à cordiérite- andalousite (Fig. II-5).

40

Fig. II-4 : Modèles idéalisés des structures internes et des minéralisations des différents types de pegmatites du Cap de Creus : A – Pegmatites de type I ; B – Pegmatites de type II ; C – Pegmatites de type III ; D – Pegmatites de type IV. 1 – Roche encaissante ; 2 – Zone de contact ; 3 – Zone de bordure ; 4 – 1ère zone intermédiaire ; 5 –

2ème zone intermédiaire ; 6 – Cœur de quartz ; 7 – Zones de remplacements albitiques ; 8 – Veines de quartz- muscovite ; 9 – Veines de tourmaline et tourmalinite ; 10 – Phosphates d’Al-Li-Be associés à des veines tardives ; 11 – Minéraux silicatés riches en Al ; 12 – Tourmaline ; 13 – Béryl ; 14 – Chrysobéryl ; 15 – Colombo-tantalite ; 16 – Rutile et oxydes riches en Ti ; 17 – Cassitérite ; 18 – minéraux porteurs de REE ; 19 – Phosphates de Be en remplacement du béryl ; 20 – Lazulite ; 21 – Phosphates de Ca-Fe-Mn-Mg ; 22 – Phosphates primaires à Li ; 23 – Phosphates à Be en remplacement du chrysobéryl. D’après Corbella et Melgarejo (1993).

41

Fig. II-5 : Carte géologique du Cap de Creus montrant la distribution des quatre types de pegmatites. Modifié depuis Corbella i Cordomi and Melgarejo, (1993), d’après Van Lichtervelde et al., (2017).

a. Les pegmatites stériles riches en feldspath K (type I)

Les pegmatites de Type I (Fig. II-4A) se situent dans les zones migmatitiques ainsi que dans les zones à Sill-Ms et Sill-K Fds du Cap de Creus. Ces zones présentes au nord de la zone d’étude s’étendent du « Cap de Creus » à la « Punta dels Farallons » en passant par le « Puig de Culip », « Tudela », la « Cala Galladera » et le « Puig de Cala Sardina ».

Ces pegmatites dites stériles (en métaux rares) sont les plus abondantes et sont caractérisées par une minéralogie dominée par le quartz, le feldspath potassique et les plagioclases, ainsi qu’une forte proportion en biotite et / ou muscovite, grenat et tourmaline. Il n’est pas rare également de retrouver des aluminosilicates tels que la cordiérite ou la sillimanite. La taille des minéraux dominant varie de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres pour les plus grands (e.g. la tourmaline). Très peu de minéraux accessoires sont présents au sein de ces pegmatites. D’une taille inférieure à la centaine de micromètres, ils ne sont visibles qu’en microscopie et sont caractérisés par l’apatite, la colombo-tantalite et en moindre mesure la monazite et le xénotime.

Ces pegmatites présentent une zonation simple avec une zone de bordure, une 1ère zone intermédiaire, une 2ème zone intermédiaire et un cœur de quartz plus ou moins développé. Il n’est pas rare également d’observer dans ces pegmatites des poches d’aplites et des textures graphiques (inter croissance quartz-feldspath). De plus, des veines de quartz et

42 tourmaline recoupent régulièrement les corps pegmatitiques, et la tourmaline est régulièrement présente sur les contacts externes.

b. Sous famille des pegmatites à béryl-colombite (type II)

Les pegmatites de type II (Fig. II-4B) font partie de la sous famille des pegmatites à béryl- colombite et se localisent dans les zones à sill-Ms, entre le « coll de ses Portes », « mas Rabassers de Baix », la « cala Portalo » et le « rocal dels Marroquins ». Elles sont présentent également le long d’une grande zone de cisaillement allant du « rocal dels Marroquins » à la « cala Ravaner ».

Tout comme les pegmatites de type I, ces pegmatites sont composées essentiellement de quartz et de feldspaths avec différents minéraux accessoires tels que, la biotite, la muscovite, le grenat, la tourmaline ou encore la cordiérite, et elles représentent un stage intermédiaire entre les pegmatites de type I et les pegmatites de type III. Elles sont caractérisées par l’apparition de phosphates de Fe-Mn-Mg-Al-Be et de minéraux porteur de métaux rares tels que le béryl, le chrysobéryl ou la cassitérite. De plus, les abondances en minéraux de Nb-Ta sont relativement plus importantes.

Ces pegmatites ont globalement la même structure que les pegmatites de type I (zone de bordure, 1ère et 2ème zone intermédiaire), mais possèdent un cœur de quartz plus développé et il y a apparition de veines d’albite et de zones de remplacements (appelées également zones albitiques). On retrouve toujours également des poches d’aplites mais les fronts de cristallisations sont moins fréquents et les textures graphiques ont disparu.

c. Sous famille des pegmatites à béryl-colombite-phosphate (type III)

Les pegmatites de type III (Fig. II-4C) se concentrent dans la zone à Cor-And du Cap de Creus, depuis le « mas de Rabassers de Baix », jusqu’à « ses Orgues » en passant par le « puig des Camps Conreats » et le « puig de ses Formigues », ainsi qu’à l’Est du « mas de la Birba ».

Ces pegmatites, beaucoup moins abondantes que les types I et II sont composées essentiellement de quartz, feldspaths plagioclases et muscovite, et d’une faible abondance en feldspath alcalin, grenat et tourmaline. Bien que la tourmaline soit relativement rare, les contacts des pegmatites avec l’encaissant sont encore fréquemment tourmalinisés. Egalement, la cordiérite est absente, et ces pegmatites montrent une grande diversité de phosphates tels que des phosphates de Li (tryphilite, montebrasite) ou des phosphates de Ca-Mn-Fe (sarcopside, graftonite), et une forte augmentation de la proportion de minéraux riches en métaux rares (béryl, chrysobéryl, minéraux de Nb-Ta, cassitérite, gahnite et arsenopyrite).

43 Les pegmatites de type III sont caractérisées par une structure interne plus complexe, notamment avec le développement du cœur de quartz et des zones albitiques et l’apparition de veines à quartz-muscovite. On retrouve toujours quelques fronts de cristallisation de tourmaline et des poches d’aplite.

d. Les pegmatites à albite (type IV)

Les pegmatites de type IV (Fig. II-4D) appartiennent à la sous famille des pegmatites à albite et se localisent le plus au sud de la zone d’étude, dans la zone à Cor-And. Extrêmement dispersée du « puig d’en Climat » à la « punta de Codera », elles se concentrent tout de même du « mas Rabassers de Dalt » au « puig Palau ».

Ces pegmatites sont les plus évoluées mais également les moins abondantes du Cap de Creus. Elles sont essentiellement composées de quartz, feldspaths plagioclases et de muscovite. La tourmaline est très peu présente et le feldspath alcalin et le grenat ont disparu. Les proportions en minéraux porteur de métaux rares sont les plus élevées et la cassitérite, les phosphates de Li-Ca-Fe-Mn-Mg-Al-Be et les minéraux de Nb-Ta sont très communs. Les phosphates apparaissent dans toutes les zones des pegmatites (zones de bordures jusqu’à la 2ème zone intermédiaire) formant des nodules de tailles variables.

Ces pegmatites présentent des structures internes similaires aux pegmatites de Type III avec quelques différences notables : une zone de bordure très peu développée, une augmentation de l’abondance des zones albitiques et veines à quartz-muscovite, et l’apparition de veines tardives à phosphates.