• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2. LES AXES DE PREVENTION DE LA DEPENDANCE DES PLUS DE 60 ANS

2. Les classifications des gérontechnologies

2.3. Classification des AAD en fonction du type de prévention apporté par chacune (AALIANCE2

La feuille de route du projet AALLIANCE22 intègre une classification des AAD en

fonction des temps et dimensions de prévention (AALIANCE2 Consortium, 2014 p.34 cf. Encadré 3) qu’elles ciblent. Ici, les exemples de gérontechnologies sont classés en fonction des types de préventions primaires et secondaires et abordent les trois dimensions biologiques, psychologiques et sociales de la fragilité des personnes âgées. La classification utilisée dans la

2 AALIANCE2 est une action coordonnée fondée par un programme européen visant le bien vieillir (AALIANCE2 Consortium , 2014)

feuille de route du programme européen du bien vieillir (AALIANCE2 Consortium, 2014) nous semble ainsi la plus adaptée à nos gérontechnologies qui ciblent différents temps et dimensions préventives. Bien que cette classification manque à présenter des exemples gérontechnologie de prévention tertiaire elle reste toutefois adaptée à notre contexte qui est constitué principalement de gérontechnologies de prévention primaire et secondaire. La philosophie de TechSap Ouest, comme celle du projet AALLIANCE2 est d’abord de promouvoir et d’accompagner des gérontechnologies visant à éviter ou retarder les limitations et fragilités entraînant la dépendance des personnes âgées. En effet, au sein de TechSap Ouest seuls 3 produits sur 41 ciblent une prévention tertiaire au sein.

Encadré 3. Exemples de gérontechnologies en fonction du type de prévention apporté par chacune (AALIANCE2 Consortium, 2014).

La feuille de route AALIANCE2 se concentre principalement sur la prévention primaire et secondaire. Dans ces deux cas, les technologies et services AAD ont le potentiel d’éviter le développement de pathologies spécifiques ou de reporter le début de morbidités et par conséquent de préserver une qualité de vie stable.

Les exemples de la prévention primaire de ces gérontechnologies sont :

- Les programmes de stimulation cognitive pour prévenir à la fois le déclin des fonctions cognitives et la démence (Nouchi, et al., 2012)

- La stimulation de l’activité physique (Clemson, et al., 2012) (Kramer, et al., 2006) ; - La participation sociale dans la communauté (Polidori, et al., 2010) ;

- L'évitement des risques domestiques (RISDOM, 2006 in AALIANCE2 Consortium, 2014) ; - La prévention des risques au travail (Van Den Broek, et al., 2010).

Voici quelques exemples de prévention secondaire de ces gérontechnologies :

- Les activités physiques dans les cas de personnes qui ont déjà des maladies chroniques comme des maladies cardiovasculaires (NCSL, 2012 in AALIANCE2 Consortium, 2014) ;

- Le diagnostic précoce des maladies, par exemple la maladie de Parkinson (Noyce et al., 2014) ;

- Une alimentation saine : une alimentation de meilleure qualité est associée à un risque plus faible de maladies chroniques récurrentes, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, etc. (Dehghan, et al., 2012).

2.4. Conclusion

De cet examen ciblé et non exhaustif de la littérature émerge la classification AALIANCE2 Consortium (2014) comme étant la plus adaptée à notre contexte d’étude. Les autres classifications étudiées présentent des catégories trop générales, restrictives ou inadaptées par rapport à la spécificité de nos gérontechnologies. Nous avons donc examiné les gérontechnologies étudiées au sein de TechSap Ouest en nous inspirant de la classification AALIANCE2 Consortium (2014) qui offre une catégorisation en fonction des temps (primaire et secondaire) et dimensions préventives (biologiques, cognitives et sociales) en y ajoutant quelques entrées liées à la spécificité de nos gérontechnologies (cf. Tableau 1). Au niveau des temps préventifs nous avons ajouté un exemple de gérontechnologie de prévention tertiaire bien que la classification AALIANCE2 Consortium (2014) n’en comporte pas. Nous avons également mis en évidence différents formats de technologies (application web, domotique, robotique…). Les multiples stades de développement (concept, prototype et produit fini) et temps d’évaluation (test avant usage, avec usage en milieu contrôlé ou écologique) auxquels ces gérontechnologies appartiennent. Nous avons choisi de présenter dans notre classification un échantillon le plus succinct et illustratif des différentes facettes de la diversité de nos gérontechnologies. Ainsi, nous avons sélectionné trois gérontechnologies de prévention primaire pour montrer les différentes dimensions préventives (biologiques, cognitive et sociale) et stades de développement (concept, prototype et produit fini) présents à TechSap Ouest. Ensuite, nous n’avons présenté que deux gérontechnologies de prévention secondaire car elles sont moins nombreuses (15 gérontechnologies) que les gérontechnologies de prévention primaire (23) au sein de notre structure d’accueil. Enfin, nous n’avons présenté qu’une gérontechnologie de type tertiaire car ces dernières sont marginales et ne représentent que 7% de l’ensemble des gérontechnologies à l’étude.

Tableau 1. Classification non exhaustive des gérontechnologies à l’étude à TechSap Ouest en fonction de leur temps et contenu préventif et de leur stade de développement.

Exemples de gérontechnologies évaluées au sein de TechSap Ouest Temps de

prévention Prévention primaire Prévention secondaire Prévention tertiaire

Fragilités à

prévenir Fragilités sociales pour prévenir de l’isolement Fragilités cognitives pour prévenir la perte de mémoire. Fragilités biologiques pour prévenir les limitations motrices et les chutes Fragilités biologiques pour compenser les limitations motrices et prévenir les chutes Fragilités biologiques pour compenser les limitations motrices et prévenir les accidents Fragilités cognitives pour atténuer les symptômes de crise liée à un épisode de

démence

Type d’offre

évaluée Application de type réseau social Plateforme web d’ateliers et conférences en ligne Application de santé connectée de self monitoring

Site web de vente en ligne de monte escaliers connectés Habitations domotisées pour personnes âgées non dépendantes Robot de zoothérapie Stade de développem ent de l’offre

Prototype Concept Prototype Prototype Produit fini Produit fini

Temps et lieu de l’évaluation Test pendant usage en milieu contrôlé. Test avant

usage. Test pendant usage en milieu contrôlé

Test en milieu

contrôlé avec usage. Test en milieu réel après usage.

Test en milieu réel en EHPAD

Nom et/ou logo du porteur de

PARTIE 2 : ANALYSE DE LA LITTERATURE

EN VUE DE LA CONCEPTUALISATION D’UN

CHAPITRE 3. LES MODELES D’EVALUATION