• Aucun résultat trouvé

Comme nous l'avons indiqué dans le nO 1637, nous avons confié le dessin de celui-ci à une société spécialisée, en

effet, la finesse de certains tra-cés et le grand nombre de liai-sons, demandent un original de très grande qualité difficile-ment réalisable par un ama-teur. C'est donc la société FACIM qui a effectué la réali-sation de cet original et qui nous a fourni les films visibles figures 1 et 2 à l'échelle 1. La carte ainsi conçue, supporte tous les composants présents sur les schémas théoriques publiés dans le nO 1637, ainsi que de très nombreux conden-sateurs de découplage dont nous parlerons plus avant;

d'autre part, le dessin a été fait de telle façon que les supports des mémoires (au nombre de 32 dans la version 4 K de la carte) ne soient à souder que d'un seul côté, ce qui simplifie grandement le travail.

L'interrupteur visible figure 10, nO 1637 page 268, pouvant relier le

+

des

mémoi-res à une batterie, a été prévu sur cette carte, sous forme d'un strap à mettre en place vers le

+

5 V, ou vers une pino-che du connecteur à laquelle sera reliéultérieuremerit le cir-cuit de protection des mémoi-res en cas de coupure secteur.

Les films fournis en figure 1 et 2, et les quelques photos qui agrémentent cet article, per-mettent d'apprécier la qualité du circuit imprimé qui fonc-tionne dès la dernière soudure effectuée. Pour en arriver là, il faut bien sur, implanter les composants en suivant scru-puleusement la figure 3, et en s'aidant éventuellement des figures 10 du numéro 1637 et 4 du présent numéro, qui représentent le brochage de tous les circuits intégrés

utili-·sés.

Les pastilles matérialisées par une croix sur la figure 3, sont celles qui sont à relier sur

les deux faces, au moyen d'un petit fil nu. Les emplacements des 22 nF de découplage sont prévus pour 4 tailles possibles de condensateurs. Tous les 22 nF de décolJplage repré-sentés sur la figure 3 seront mis en place, sous peine de problèmes à la mise sous ten-sion.

Par contre, le circuit imprimé est prévu pour recevoir, à côté de chaque boîtier mémoire, un condensateur de 10 nF de découplage; cela est très bien, mais nous avons constaté à l'usage (et à l'oscilloscope), que les deux condensateurs de 10 n F représentés su r la figure 3, étaient suffisants pour chaque rangée de mémoire.

Bien que cela soit évident à l'examen du dessin du circuit imprimé, nous vous faisons remarquer que chaque groupe, de 1 K mots de 8 bits est

N0 1639 • Page 18.5

o

c

B

A

Fig. 1

- 1

·1

(dsposé horizontalement, et que, si l'on ne veut pas équiper la carte entièrement pour un début, il faudra commencer à remplir celle-ci par le bas puis-que:

- la rangée repérée A sur le CI, est entre XOOO et X3FF - la rangée repérée B est entre X400 et X7FF

- la rangée repéré C est entre X800 et XBFF

X

étant quant à lui, fixé au moyen de quatre straps, que nous allons é~udier ci-après.

L'ordre de montage des composants sur cette carte est le suivant, si l'on ne veut pas avoir d'ennuis:

- mise en place des straps au nombre de 9; attention au

Page 186 . NO 1639

Photo A. - Le très beau circuit réalié par FACIM côté cuivre.

1

'"

....

s

"

...

1) II.

t

..,

o

8 straps situés sous l'inscrip-tion 4 K RAM, si vous les faites comme nous, en fil nu, ne pla-quez pas ceux-ci contre le cir-cuit, vous court-circuiteriez les 3 pistes qui passent en des-sous,

- mise en place de toutes les traversées entre faces réali-sées au moyen de petits mor-ceaux de fils nus(nous utilisons les queues de composants, coupées lors d'autres réalisa-tions)

- mise en place des cinq résis-tances de 4,7 k.Q et de tous les 22 nF de découplage, ainsi que de 470 fJ, F de découplage, - mise en place des 10 fJ, F de découplage,

- mise en place des circuits

1

-D

c

B

00 00

intégrés autres que les 2101 ; on peut monter ceux-ci sans support si l'on utilise des cir-cuits neufs; l'économie réali-sée ainsi, peut être appréciable et il est plus facile de souder une patte de CI des deux cotés du circuit qu'une patte de sup-port,

- mise en place des supports de 2102, ici remploi de sup-ports est fortement conseillé, car il est assez fréquent de trouver une RAM ayant 1 ou 2 bits déffectueux; de plus, le supports n'étant à souder que du côté nombre du CI, il n'y a vrai·ment pas de difficulté.

Pour l'instant on ne placera pas les RAM dans les supports.

L'emplacement repéré

0000

Photo B. - Le même côté composants; remarquez l'absence de liai-son au niveau des supports des mémoires de ce côté afin de faci-liter le câblage.

-1

CI

- ... "

- r~

Ro

straps sur la figure 3, situé à droite des quatre résistances de 4,7 kS2 sera avantageusement équipé d'un support 8 pattes puisque c'est au moyen de straps entre les deux rangées de 4 pattes, que sera choisie l'adresse de la carte.

Si Vous ne regardez pas à la dépense et si vous en trouvez en magasin (!l vous pouvez monter à cet emplacement, un commutateur en boîtier DIL (boîtier de circuit intégré clas-sique) mais nous trouvons cela parfaitement inutile car l'adresse de la carte n'est pas à changer toutes les 30 secon-des!

Par contre, nous vous déconseillons absolument de

NO 1639 - Page 187

3eme K

Fig. 3

li