• Aucun résultat trouvé

(compilation d'après : Bullinger, 2018, 23 aout; Dowie, 2009; History Channel, 2009; Huth, 1957)

1851 Arrivée des premiers colons blancs dans la Vallée de Yosemite et conflits opposants les marchands d’or et les Ahwahneechees et les Miwoks qui, au terme de la guerre de Mariposa, sont presque tous contraints à quitter la vallée pour aller s’installer dans des réserves. 1855 Arrivée des premiers touristes, dont James Mason Hutchings qui vente la beauté de Yosemite

dans ses récits.

1859 Retour de James Mason Hutchings avec un ami photographe et augmentation de l’attrait de Yosemite à travers leurs récits et photographies, publiés dans tout le pays.

1860 Visite de Yosemite par Thomas Starr King qui écrit une série de textes pour le Boston Evening Transcript pour dénoncer l’exploitation commerciale qui s’y déroule et qui menace le paysage. Il demande la création d’un parc public pour protéger la vallée, mais les dirigeants sont trop occupés par la guerre civile pour le considérer.

1863 Frederick Law Olmsted, l’architecte responsable du Central Park de New York, a visité

Yosemite et développe l’ambition d’y créer un parc de nature sauvage face aux conséquences du développement dans la vallée.

1864 Olmsted demande au sénateur californien John Conness d’adopter une loi permettant de protéger la Vallée de Yosemite et Mariposa Grove. Le Yosemite Grant Act est adopté et signé par Lincoln en juin et le parc de Yosemite est créé avec la condition que le territoire soit conservé par l’État californien comme lieu de séjour et de récréation pour le public et soit inaliénable pour toujours.

1865 Samuel Bowles visite le parc pour la première fois et applaudit la décision de l’État californien de mettre les autochtones en réserves et de les retirer du paysage.

1868 John Muir arrive en Californie et constate que les autochtones vivant encore dans la vallée de Yosemite sont sales et nuisent au calme auquel il s’attendait dans un parc de nature sauvage. 1870 Des chefs autochtones se plaignent au président Harrison que le parc du peuple est devenu

une institution privée qui cherche le profit et demandent un million de dollars en compensation à la perte de leur territoire ancestral. Leur demande est rejetée.

1889 John Muir visite Yosemite à nouveau et trouve que la beauté du parc est menacée par les activités qui s’y déroulent, notamment par le pâturage.

1890 Création du Parc national de Yosemite, d’une superficie de près de 4 000 km2, en périphérie du parc de nature sauvage de Yosemite, sous le contrôle de l’État californien.

1906 Roosevelt signe une loi pour que la vallée de Yosemite et Mariposa Grove passent sous contrôle fédéral et rejoignent le Parc national de Yosemite créé en 1890.

1969 Les derniers autochtones, jusque-là employés par le parc, quittent leur territoire ancestral. 1984 Le Parc national de Yosemite est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Tableau A.2 Évènements marquants entourant la création du Parc national de Yellowstone (compilation d'après : Kantor, 2007; National Park Service, 2020; Runte, 1997; Schullery et Whittlesey, 2003; Spence, 1999; Watry et Whittlesey, 2012)

1865 Premières discussions relatives à la création d’un parc national à Yellowstone.

1869 Première expédition d’exploration organisée sur le plateau de Yellowstone, au terme de laquelle Charles W. Cook, David Folsom et William Peterson déclarent que le territoire devrait être protégé pour l’usage récréatif du public.

1870 Deuxième expédition organisée avec le groupe d’Henry Dana Washburn, où se serait déroulée la fameuse « conversation autour du feu » que plusieurs considèrent comme le moment où l’idée de protéger le plateau de Yellowstone et d’en faire un parc a émergé.

1871 Au retour de leur expédition, Nathaniel Langford et ses compagnons de voyage du groupe de Washburn ont vanté les mérites de Yellowstone et ont demandé à Washington d’en faire un parc national.

1871 Expédition, financée par le Congrès américain, sous la supervision de Dr. Ferdinand Vandiveer Hayden, pour documenter le plateau de Yellowstone.

1872 Signature du Yellowstone National Park Protection Act par le président Grant qui officialise la création du premier parc national. Les habitations y sont interdites et le parc est réservé pour les bénéfices et les loisirs du public. L’objectif est de protéger les merveilles naturelles de Yellowstone du développement.

1877 Conflit violent opposant l’armée américaine et les Nez percés (ou Nimiipu), dont certaines batailles se déroulent sur le territoire de Yellowstone.

Toutes les nations autochtones, dont la présence dans les limites du parc a été tolérée jusque- là, reçoivent l’ordre de quitter.

1879 Les derniers habitants du parc, des autochtones, sont expulsés du parc. Toutefois, plusieurs nations autochtones continuent de fréquenter le parc et d’en utiliser les ressources.

1886 L’armée américaine prend le contrôle de Yellowstone pour renforcer le respect des régulations. 1891 Début de la construction du Fort de Yellowstone par l’armée. À terme, le fort inclut 60

bâtiments.

1895 Un campement de Bannocks est démantelé violemment par les troupes du gendarme Manning et ses habitants sont escortés hors du parc sous la menace des armes. Leurs biens sont confisqués et un homme est tué, malgré les droits de chasse que l’état du Wyoming leur a accordé par le passé.

1896 Une décision de la Cour Suprême confirme que la création du Parc national de Yellowstone met fin aux droits de chasse accordés aux autochtones dans le passé.

ANNEXE 3 – NIVEAU D’OCCUPATION ET D’EXPLOITATION PERMIS DANS CHACUNE DES CATÉGORIES D’AIRES PROTÉGÉES DE