• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV. MÉTHODOLOGIE

4.2. Le choix du terrain ou champ d’étude

Cette étude se situe dans le champ de la formation continue des enseignants. Elle s’adresse précisément aux enseignants en service dans les écoles primaires situées dans la province de l’Estuaire. La carte scolaire de cette province présente des réalités écologiques tout aussi hétérogènes en termes d’environnement scolaire et de représentativité du type de population concernée par l’étude (les enseignants du secteur public).

4.2.1. La population d’étude et son échantillon

La présente recherche s’applique à la population d’enseignants du cycle primaire exerçant spécifiquement dans les écoles publiques situées en zones urbaines ou rurales de la province de l’Estuaire du Gabon.

79

4.2.2. Les critères d’inclusion et d’exclusion des participants à la recherche

La présente étude implique les participantes et participants répondant aux critères suivants :

• être enseignante ou enseignant chargé(e) de cours,

• avoir reçu une formation en approche par compétence (APC),

• être en service dans une école du secteur publique de la province de l’Estuaire,

• avoir reçu une formation initiale à l’enseignement,

• être en service dans une école située en zone rurale ou urbaine de la province de l’Estuaire,

• avoir au moins 2 ans et au plus 15 ans d’expérience professionnelle comme chargé(e) de cours.

À l’inverse, cette recherche n’implique pas toutes les enseignantes et tous les enseignants ne respectant pas les critères indiqués supra.

4.2.3. Échantillonnage de convenance

L’échantillonnage est par définition le processus qui consiste à déterminer et à constituer un échantillon (Legendre, 1993). Sa détermination préalable permet au chercheur de minimiser les coûts liés à la collecte des données sur une population, en réunissant une information qui provient d’un sous-ensemble au lieu de considérer la population dans son entièreté (Samalens et al. 2009). Pour cela, Samalens et al. (2009) proposent deux catégories de méthodes pouvant orienter la conception de l’échantillonnage, à savoir les méthodes aléatoires, encore appelées méthodes formelles ou probabilistes et les méthodes dites non probabilistes, encore appelées méthodes informelles.

La présente recherche utilise l’échantillonnage de convenance non probabiliste pour sélectionner les participants aux entrevues individuelles semi-dirigées, puis l’échantillonnage aléatoire pour la distribution du questionnaire aux différents participants à l’étude.

4.2.4. Caractéristiques de l’échantillon

En cernant l’objet de l’échantillon en recherche scientifique, Magnani (2009) affirme que la taille de l’échantillon dépend de la précision des résultats qu’on veut obtenir et des contraintes en termes de temps et de coût de la recherche. Ainsi, en tenant compte des

80

contraintes financières (bourse d’étude octroyée par le programme canadien de bourse de la francophonie/PCBF) et du temps assez limité accordé pour la recherche (permis d’études), nous avons limité notre échantillon à 40 enseignants (Hommes et femmes) pour le questionnaire, soit 10 enseignants dans chacune des quatre circonscriptions scolaires (commissions scolaires) de la province de l’Estuaire concernées par la recherche, à savoir les circonscriptions de Libreville-centre, de Libreville-sud, de Libreville-nord et de l’Estuaire. Puis, 4 enseignants (2 hommes et 2 femmes) ayant participé au questionnaire ont pris part aux entrevues individuelles semi-dirigées, soit une participante ou un participant par circonscription scolaire.

4.2.5. Processus de collecte de données

La présente section indique le déroulement général de la collecte de données. Pour limiter les contraintes liées à la déperdition des questionnaires et d’autres types de biais semblables, nous avons signifié aux différents participants l’importance que revêt leur participation en remplissant intégralement et en nous retournant le questionnaire dans un délai raisonnable d’environ une à deux semaines. Avant la distribution du questionnaire et les séances d’entrevues individuelles, nous avons également fait la lecture du formulaire de consentement pour permettre à chaque participante ou à chaque participant d’accepter librement de participer à l’étude. Le tableau 5 décrit la répartition des participants dans les quatre circonscriptions scolaires concernées par l’étude et en fonction du niveau pédagogique.

81

Tableau 5. Participants à l’étude par circonscription scolaire et par niveaux pédagogiques

Données quantitatives (à partir du questionnaire)

Niveau pédagogique Circonscription scolaire Participants

H F T

Première année Libreville- Centre 0 3 3

Libreville-Sud 0 2 2

Libreville-Est 0 0 0

L’estuaire 0 2 2

Deuxième année Libreville- Centre 0 2 2

Libreville-Sud 2 1 3

Libreville-Est 0 1 1

L’estuaire 0 1 1

Troisième année Libreville- Centre 0 2 2

Libreville-Sud 0 1 1

Libreville-Est 0 1 1

L’estuaire 1 2 3

Quatrième année Libreville- Centre 2 1 3

Libreville-Sud 1 2 3

Libreville-Est 0 2 2

L’estuaire 1 0 1

Cinquième année Libreville- Centre 1 2 3

Libreville-Sud 2 0 2

Libreville-Est 2 0 2

L’estuaire 2 1 3

Total dans l’ensemble des circonscriptions 14 26 40

Données qualitatives (à partir des entrevues)

Première année Libreville-centre 0 1 1

Deuxième année Libreville-Sud 1 0 1

Troisième année Libreville- Est 0 1 1

Quatrième année Estuaire 1 0 1

Total dans l’ensemble des circonscriptions 2 2 4

82

Au total 9 écoles publiques issues des quatre circonscriptions scolaires impliquées par la recherche ont permis de conduire, auprès des enseignants concernés, l’ensemble de la collecte de données aussi bien quantitatives que qualitatives. Ces écoles sont situées dans le bassin pédagogique de la province de l’Estuaire et présentent l’ensemble des conditions écologiques en termes de milieu d’enseignement, de profils professionnels et de pratiques enseignantes correspondent adéquatement aux différents objectifs définis dans le cadre de cette étude. Le tableau 6 présente, par zone géographique et par circonscription scolaire, les différentes écoles au sein desquelles s’est déroulée la collecte de données.

Tableau 6. Écoles publiques ayant servi à la collecte de données

N° Écoles Circonscription scolaire d’origine

Situation géographique

1 École publique urbaine du centre Libreville-Centre Zone urbaine

2 École pilote du centre Libreville-Centre Zone urbaine

3 École publique de Mont-Bouet II Libreville-centre Zone sous-intégré

4 École publique de Damas I Libreville-Sud Zone urbaine

5 École publique de Damas II Libreville-Sud Zone urbaine

6 École publique du PK8/1 Libreville-Sud Zone sous-intégrée

7 École publique du PK8/2 Libreville-Sud Zone sous-intégrée

8 École publique de Sibang Libreville-Est Zone sous-intégré

9 École pilote de Bikélé Estuaire Zone rurale