• Aucun résultat trouvé

Chaînes « généralistes » ou lifestyle 

B. Musique et rap, le lien des mots

1. Chaînes « généralistes » ou lifestyle 

Dans la stratosphère YouTube, les chaînes sans finalités précises dont le contenu principale est de dévoiler les découvertes récentes du gérant de la chaîne sont appelées des chaînes lifestyle (littéralement style de vie). Ces chaînes peuvent aussi bien faire la promotion de la dernière série découverte comme d’une marque agro- alimentaire bio, ou encore de livres. Le terme américain random (banal) est lui aussi

couramment utilisé pour définir ces généralités soustraites de la vie quotidienne (il peut être pincé de pessimisme mais pas nécessairement). Et dans cette même catégorie nous pouvons trouver des Youtubeurs très différents et avec des orientations culturelles opposées.

Par exemple la très controversée « Solange te parle » qui tient une playlist « Bilan cul  » (bilan culturel, dont le nom est volontairement provocateur et peut en outre rappeler la stratégie du click bailt) depuis février  2017. Dans chaque vidéo «  Bilan Cul », Solange (ou plutôt Ina Mialache) parle de ses dernières découvertes culturelles et artistiques  . Elle s’impose chaque mois de découvrir 4 films, 3 livres, 2 expositions 136

et 1 spectacle. Bien que la Solange en question fasse débat depuis plusieurs années maintenant dans l’environnement numérique, ses sélection culturelles sont pour le moins pointues et difficilement qualifiables d’accessibles. Néanmoins il s’agit ici d’une bonne source de recherche littéraire suivant l’actualité diamétralement différente de la majorité du contenu «  booktube » (plus habitué des cartons commerciaux ou de la culture geek que des tentatives littéraires expérimentales).

Au fil des ans, les exigences de la Youtubeuse évoluent et s’assouplissent, ainsi le nombre de livres consommés dans le mois sera parfois inférieure à l’objectif initial. Dans ses trois derniers « Bilans culs » (au 20 juillet 2019) les derniers ouvrages vantés sont, Sex For One: The Joy of Self-Loving de Betty Dodson, Sorcières - La puissance

invaincue des femmes de Mona Chollet ainsi que Learning to love you more de

Miranda July et Harrell Fletcher  . Les livres promus par la jeune femme ne sont pas 137

nécessairement français ni européen, ne sont pas nécessairement des romans également et s’apparentent le plus souvent au genre de l’essai.

Dans une dynamique tout à fait différente, la Youtubeuse Coline de la chaîne « EtPourquoiPasColine » parle également de livres dans ses vidéos favoris ou autre, donc de l’ordre du lifestyle. Dans une vidéo datant d’avril 2017, « MES JOLIS LIVRES : DÉCO, INSPIRATION, MUSIQUE, PHOTOS  », la jeune femme décrit ses récentes acquisitions en matière de beaux livres (qui ne sont pas sans nous rappeler les traditionnels coffe table books) 138. Parmi ceux évoqués on trouve des recueils de photographies, de décoration ou encore de cinéma. Les beaux livres s’approchent

YOUTUBE. Solange te parle - Bilan Cul [en ligne], 14/01/2019. Disponible sur  : https://www.youtube.com/

136

playlist?list=PLZdT0MjNM1MLl9ro1o9TAf714pzR1a31M (consulté le 20/07/2019) Dans l’ordre cité :

137

DODSON, Betty. Sex For One: The Joy of Self-Loving. Ney-York, Harmony Books, 2012, 191 p. CHOLLET, Mona. Sorcières – La puissance invaincue des femmes. Paris, La découverte, 2018, 240 p. JULY, Miranda & FLETCHER, Harrell. Learning to love you more. Munich, PRESTEL VERLAG, 2007, 160 p.

YOUTUBE. Coline - MES JOLIS LIVRES : DÉCO, INSPIRATION, MUSIQUE, PHOTOS [en ligne], 24/04/2017.

138

tous de la pop culture et eux sont relativement accessibles (sans parler d’accessibilité financière).

Enfin, il arrive que des chaînes spécialisées dans un autre genre que celui de la littérature fassent à leurs tours des vidéos promotrices de livres. Par exemple des youtubeurs de cuisine qui vont lors d’une vidéo présenter leur collection de livres en adéquation avec leur sujet. C’est le cas de « Nicook » dans sa vidéo « MES LIVRES DE CUISINE  : TOUTE MA COLLECTION  » 139, dans laquelle il présente plus d’une vingtaine de titres de cuisine. On remarque notamment qu’elle a été publiée mi- novembre soit peu de temps avant les fêtes de Noël, ceci à une telle période de l’année peut avoir un très bon ressort sur les ventes de produits pareils. La dite vidéo fut visionnée 8687 fois.

2. Chaînes littéraires

On ne compte plus le nombre de chaînes littéraires aujourd’hui présentes sur YouTube. Le phénomène a pris une telle envergure qu’il porte aujourd’hui son propre nom, booktube. Les booktubeurs sont aujourd’hui prisés des éditeurs et représentent une communication non négligeable dans l’industrie du livre. Phénomène i n t e r n a t i o n a l , n o u s c o m p t o n s p a r m i l e s p l u s c o n n u s  : « polandbananasBOOKS » (environ 800 000 abonnés et américaine),  « Audrey – Le souffle des mots » (plus de 50  000  abonnés et française), «  emmabooks » (plus de 150 000 abonnés et britannique), « bulledop » (plus de 60 000 abonnés et française) ou encore «  jessethereader  » (plus de 340  000  abonnés et américain). Ces booktubeurs ont souvent entre 20 et 30 ans, sont pour la plupart des femmes et sont majoritairement anglophones ou francophones. Ils parlent majoritairement de l’actualité littéraire au dépend de la littérature classique ou encore antique, et s’intéressent à divers genres et sous genres littéraires. De la fantaisy, comme du thriller, de la romance ou encore de l’horreur, ces chaînes sont le plus souvent tournées vers des romans, récemment parus qui s’adressent à un public adolescent ou jeune adulte. Les genres le plus fréquemment trouvés sont les genres appartenant au monde de l’heroic fantasy.

Elles sont aussi beaucoup tournées vers les livres du nouveau genre young

adulte. Genre qui présente des romans et des intrigues conçues pour les adolescents

ou les 15-23 ans environ sans cependant être dans le fantastique.

YOUTUBE. Nicook - MES LIVRES DE CUISINE : TOUTE MA COLLECTION [en ligne], 12/11/2017. Disponible

139

Néanmoins certains booktubeurs, notamment français sont aussi tournés vers la littérature contemporaine, les essais et la littérature classique. Parmi ceux-ci nous pouvons indiquer la booktubeuse «  Hajar Read  » qui parle de romans, d’essais de classiques et également de littérature arabe. Mais aussi «  The reading sisters  » qui parle de l’actualité littéraire francophone et de littérature classique. Ou encore « Antastesia » qui elle, récemment devenue professeure de littérature, est plus portée sur la littérature classique.

3. Chaînes littéraires spécialisées

Pour finir, YouTube présente également des chaînes de booktubeurs spécialisés qui eux se vouent seulement à un genre en particulier. Par conséquent ils s’adressent à un réseau et une audience de niche, audience qui peut cependant s’avérer devenir très fidèle et très gourmande en terme de consommation de vidéos. En effet les phénomènes de niche sur YouTube génèrent des communautés qui souvent ne trouvent pas la recommandation nécessaire ailleurs que dans l’environnement numérique. Elle deviennent donc habituées de la prestation et peuvent en faire leur unique moyen de prescription.

Polar, romance, SF, ou encore young adulte, les booktubeurs spécialisés sont souvent centralisés autour des genres de heroic fantasy et de tous les genres appartenant au merveilleux ou au fantastique.

« Funambulle » est un booktubeur français qui concentre sa prescription et ses analyses dans le domaine de la bande dessinée. Actif depuis janvier  2016, il comptabilise aujourd’hui un peu moins de 4000 abonnés. « Connor O’Brien » est lui américain et concentre son travail sur les livres de heroic fantasy, actif depuis mai 2013 il détient maintenant plus de 15 000 abonnés. Enfin, « Tout est politique » est une chaîne tenue par une femme française qui elle parle de toutes ses lectures ayant un lien avec le féminisme et l’engagement politique. Elle est active depuis octobre 2015 et est suivie par un peu plus de 10 000 abonnés (elle parle également de séries mais suivant la même ligne directive).

B. Chaînes YouTube littéraires professionnelles

Enfin, YouTube permet aussi à diverses institutions professionnelles d’établir une promotion littéraire sur sa plate-forme ou encore à certains médias de trouver un écho

en son sein. Ainsi des émissions télévisées littéraire peuvent détenir une chaîne YouTube et, selon leur dispositions, diffuser gratuitement une partie de leur émission gratuitement sur la plate-forme.

« La Grande Librairie » a ouvert une chaîne YouTube depuis septembre 2004, qui compte aujourd’hui plus de 73  000  abonnés et met régulièrement en ligne des extraits de son émission. Les simples bribes de leur programme télévisé de quelques minutes (de deux à cinq minutes) peuvent générer plusieurs milliers de vues. La vidéo «  Franck Bouysse - ”Né d’aucune femme”  » a par exemple été visionnée plus de 4000  fois (ce qui est une audience gratuite non négligeable sachant que le programme est préexistant) 140. La chaîne met à disposition plusieurs formats de vidéos comme des petites revues de deux minutes, les vidéos « le choix du libraire » d’une durée similaire, des vidéos d’une vingtaine de minutes pour rediffuser les entretiens avec les auteurs ou encore la rediffusion complète des émissions des années précédentes !

L’émission Canal +, « 21 cm » est également présente sur YouTube. Bien qu’elle ne possède pas une chaîne elle-même, elle est relayée par la chaîne Canal + de la plate-forme. En suivant le même principe, «  21  cm » rediffuse des extraits de 2 à 3 minutes gratuitement sur YouTube. Toujours avec Augustin Trappenard en tête, et star de l’émission, les vidéos sont généralement visionnées entre 500 et 4000 fois. Excepté le court extrait de l’entretient entre Trappenard et Despentes qui lui, malgré sa courte durée de trois minutes, a généré plus de 22 000 vues. Il est néanmoins impossible de regarder l’émission en entier ou même une vidéo pendant plus de quelques minutes, contrairement à « La Grande Librairie » ou même « Clique ».

Enfin, la librairie Dialogues de Brest possède également sa propre chaîne YouTube. Consciente de l’impact médiatique et communicationnel que la plateforme représente, elle a lancé sa chaîne en février  2009. Aujourd’hui suivie par plus de 7000  abonnés, la chaîne retransmet des rencontres et entretiens organisés en ses murs, mais encore des chroniques de libraires et la retransmissions de conférences hors de la librairie. Enfin, la chaîne YouTube a développé sa propre émission, « Dialogues littéraires » (en référence au nom de l’établissement), émission mensuelle qui traite de l’actualité romanesque et autre. La dernière date d’août 2018 et était la quatre-vingt-treizième.

De manière moins directe, France Culture possède également une chaîne YouTube sur laquelle elle publie fréquemment du contenu, celui-ci pouvant de temps à autre être lié a un auteur ou un roman. Seulement ici la prescription n’est pas directe

YOUTUBE. Franck Bouysse - «  Né d’aucune femme  » [en ligne], 31/05/2019. Disponible sur  : https://

140

mais seulement suggérée, c’est uniquement si lors du visionnage, le téléspectateur est séduit par l’écrivain ou l’œuvre abordé qu’il pourra ensuite acheter l’ouvrage (ou les ouvrages) en corrélation.

Comme on peut le remarquer, les différentes catégories de chaînes littéraires sur YouTube sont souvent très marqués et ne sortent pas beaucoup de leurs tendances. On trouve peu de booktubeur réellement hétéroclite ou à contrario peu de chaînes professionnelles témoignant un intérêt certain pour les littératures plus populaires. Ainsi différentes niches et communautés s’éparpillent un peu partout sur la plateforme sans jamais réellement se réunir.

Il semblerait que la ligne éditoriale de la chaîne CliqueTv pourrait relever ce pari fou qu’est celui de réunir plusieurs audiences, de plusieurs âges, sexes et origines socio-professionnelles. Un peu comme « Apostrophe » le faisait en son temps. Nous allons maintenant nous intéresser aux différents dispositifs et outils nécessaires à un tel projet.

III. « CliqueLit » : Une émission littéraire 2.0

Le projet est de lancer une annexe de l’émission CliqueTv, centrée autour de l’actualité littéraire, est dirigée par un journaliste culturel. L’émission, judicieusement nommée « CliqueLit » constitue un jeu de mot entre le diminutif de littérature (Litté ou encore litt) et le nom argotique américain lit, qui signifie génial, excellent.

A. Composition

L’émission aura lieu une fois par semaine comme toutes les émissions de la chaîne CliqueTv et sera à la fois consultable sur les chaînes du bouquet  Canal  + comme sur internet et les réseaux (donc gratuitement). L’intégralité de l’émission durera 45  minutes, soit le temps d’un épisode de série classique (l’émission Clique dimanche elle dure environ une heure) et sera diffusée le jeudi soir à 18 h 45 (sur la chaîne du bouquet et en rediffusion à volonté sur les différentes plate-formes le reste du temps). Elle sera présentée par un spécialiste de la littérature non nécessairement déjà renommé en tant que journaliste.

Son contenu se déroulera en trois étapes. La première partie, placée au début de l’émission, sera une brève séquence de moins de cinq minutes résumant les sorties de la semaine, elle sera nommée le « debrief ». La seconde durant environ une demie heure sera un entretien approfondi avec un auteur, un libraire ou un éditeur, nommée le « tête à tête ». La troisième séquence, nommée « dans la plume de », venant clôturer l’émission, durera environ dix minutes et sera basée sur le fonctionnement de Clique by. Il s’agira de passer les commandes à un écrivain et de le laisser énumérer ses références, découvertes et coups de coeurs littéraires (livres, librairies, événements, auteurs, etc.).

Durant l’entretien avec l’auteur, le journaliste devra lui laisser la parole et ne pas l’entraîner dans les rouages du talk show et du spectacle à l’américaine comme beaucoup d’autres émissions littéraires l’ont fait depuis les années 1980. Cet entretien devra être dirigé depuis la forme d’une conversation libre, intime, à propos de l’œuvre de l’écrivain, mais aussi de ses inspirations, de ses ambitions, de ses idéaux. Sur le modèle des interviews menés par Mouloud Achour, durant lesquels tant d’artistes musicaux se sont estimés compris et non forcés, ou guidés par le journaliste vers des chemins sinueux. Cette séquence, qui sera la plus longue du programme, devra être construite comme un échange et non comme un rapport de force. Il est également essentiel que le journaliste détienne une forme de spécialisation littéraire à minima afin d’enrichir l’échange et l’interaction entre les deux acteurs.

Les trois séquences distinctes de l’émission seront visionnables séparément sur les plateformes numériques de vidéos, ainsi chaque internaute pourra vaquer au fil de ses envies et du temps qu’il a à disposition dans l’émission et les émissions des semaines passées. Comme pour l’émission clique dimanche, l’intégralité de «  CliqueLit » sera disponible sur Dailymotion (et bien sûr depuis les plateforme de vidéo à la demande Canal  +). Ainsi le téléspectateur sera libre de ses choix et non contraint à une temporalité ou un format médiatique quelconque.

B. Depuis Clique talk à Clique by, des acteurs littéraire en action

Comme nous l’avons mentionné plus haut, « CliqueLit » aura pour but de laisser le maximum de liberté possible à ses intervenants. Contrairement aux booktubeurs, il ne s’agira pas de donner un jugement quant aux dernières sorties littéraires ou de les quantifier. Et contrairement aux relais de diffusion des professionnels littéraires sur YouTube, son but ne sera pas dans une démarche de promotion directe et de mise en

avant de l’auteur et de son image médiatique. « CliqueLit » sera conçue pour répondre à une recherche et pour renseigner les amateurs de littérature ou non ! En partant du principe que CliqueTv est regardée par une masse de jeunes divers et variés pas nécessairement initiés des lettres, elle aura pour but de faire connaître plus que de faire vendre ou encore faire entendre. Elle aura pour vocation de devenir un terrain de jeu et d’expression des auteurs, qui pourront y exprimer leurs intentions créatrices tout comme leurs admirations poétiques ou découvertes culturelles.

1. Une pluralité des discours

L’essentiel de l’émission va se développer dans la possibilité d’avoir deux modes de prises de paroles opposés, l’un agrémenté d’interrogations, l’autre laissé en libre court. Le journaliste ne viendra pas creuser l’ouvrage (souvent partiellement lu) en posant des questions préconçues et anticipées, mais c’est l’auteur qui donne à entendre la raison de l’ouvrage et son point de départ. Enfin l’entretien et la carte blanche sont deux formats opposés, qui apporteront une diversité à l’émission et une nouvelle tonalité, ce qui dans les émissions littéraires classiques était plus amené par la variation des auteurs conviés ou même les débats organisés. Les deux séquences ne seront pas reliées par un thème, ainsi un tête à tête peut avoir lieu avec un auteur de manga, quand « dans la plume de », un éditeur indépendant viendra dévoiler son univers et ses sources d’inspiration. En outre, pour faire honneur à l’éclectisme de CliqueTv, tous les genres littéraires devront êtres investis, en passant des artistes romans graphiques, aux scénaristes de bande dessinée, aux essayistes ou bien même aux romanciers à succès. L’émission ne voulant pas nécessairement booster un auteur mais plutôt comprendre son œuvre et son parcours.

2. Une pluralité d’acteurs

La diversité des acteurs littéraires viendra aussi lui apporter une certaine fraîcheur à l’émission. Si les écrivains sont devenus durant les années 1980-1990, pour le meilleur et pour le pire, de réelles stars médiatiques, les libraires, éditeurs et bibliothécaires restent les «  femmes de l’ombre  ». Or ils sont également des passionnés de lettres et de papiers et donnent à voir une autre facette de l’industrie littéraire et de la littérature. Ainsi une bibliothécaire de zone urbaine pourra expliciter ses ambitions sociologiques, un éditeur engagé pourra expliquer comment rester indépendant et faire vivre les livres et les auteurs à l’heure ou le livre intègre de plus en plus une industrie de masse, pendant qu’un libraire pourra défendre les choix qui

composent son établissement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la dimension croustillante qu’apporte un discours qui provient des coulisses, un discours peu connu et peu médiatisé.

C. Une émission littéraire populaire et savante

Enfin, la finalité de «  CliqueLit  » est de réunir tous les publics possibles. En traitant aussi bien de mangas japonais ésotériques que du dernier Modiano, « CliqueLit » fait le pari de servir de l’information littéraire pour tous les goûts et toutes les cultures. Dans la même veine que Clique dimanche, l’émission invitera des personnalités variées et surprenantes provenant de différents milieux et avec de différentes vocations artistiques. Le but de l’émission étant de répondre au besoin culturel d’une nouvelle génération lasse de la Culture avec un grand « C », chouchoute des institutions, mais qui ne fait que trop peu de sens à leurs yeux et qui reste trop distante. Ici la littérature sera vivante et sera parfois l’écho de plusieurs actualités  : l’actualité politique, l’actualité de la rue, l’actualité écologique… Mais elle pourra aussi être une simple ode poétique et un appel à l’ailleurs. La littérature de «  CliqueLit » devra être tout sauf institutionnelle, encensée, ou encore celle du buzz.

L’émission devra à la fois réunir les passionnés connaisseurs mais aussi attirer de nouvelles venues n’ayant jamais lu un livre, parce que n’en ayant pas eu l’envie. Elle devra rendre accessible et recréer le hasard dans la recommandation, recréer l’effet de sérendipité trop perdu sur internet. Ainsi un amateur de rap regardant une vidéo « Clique by » sur YouTube pourra être automatiquement redirigé à la fin de celle-ci vers un extrait de « CliqueLit ». En effet la déambulation et la nonchalance est une des possibilités accentuées par la plateforme YouTube (qui gagne à garder ses internautes connectés). La barre de recommandation sur le côté ainsi que le lancement d’une nouvelle vidéo instantanément à la fin de chacune peut créer de heureux hasards. En outre les internautes de YouTube ne consomment pas le média dans une démarche mesurée temporellement, contrairement à un audimat ou un téléspectateur qui regarde ou écoute un programme entre deux créneaux horaires. Un internaute YouTube ira moins facilement à la fin de son programme, le regardera avec plus de dilettantisme mais naviguera légèrement entre les courtes vidéos recommandées par l’algorithme de YouTube, personnalisé selon sa consommation régulière.

De plus, Clique dimanche a réussi le pari de réunir à la fois des invités d’une