• Aucun résultat trouvé

Les chaînes de distribution du meuble : cas de la commode en pin

4.   Les chaînes logistiques: description et résultats-clés

4.7   Les chaînes de distribution du meuble : cas de la commode en pin

Pour la commode en pin, la principale différence est que trois cas de chaînes se terminent par des livraisons à domicile: Paris, Limousin et Londres (figure 24). Pour les autres chaînes, les clients viennent chercher eux-mêmes le produit en magasin.

Pour la France, les chaînes d’importation de commode en pin du Brésil, passent par les ports d’Itajai dans le sud du Brésil et du Havre pour transiter par une plate-forme d’importation du centre du pays. À partir de cette plate-forme, les chaînes sont éclatées dans toute la France, dont Paris et le Limousin.

Pour le Royaume-Uni, l'arrivée des conteneurs d'importation se fait au port de Felixstowe ou de Southampton, puis le container est acheminé par route vers le centre de distribution national de Northampton.

La distribution finale se fait par route. Vers le centre régional en Écosse, d'abord avec une semi-remorque vers la plate-forme régionale (RDC Regional Distribution Centre), puis par un camion plus petit vers le client. Pour Londres, le trajet client se fait directement par un petit transporteur de 3,5t depuis le centre national vers le consommateur. Les clients font en moyenne deux visites par achat, et il y a un écart très important entre l'achat en ligne sans visite et l'achat en ligne avec visite de magasin.

La chaîne de la commode en Belgique ressemble à celle de la France. Les meubles en provenance du Brésil arrivent à Anvers par conteneurs, puis vont chez l’importateur, qui les expédie directement vers les magasins de Wallonie et de Bruxelles. Enfin, le trajet consommateur présente les mêmes caractéristiques de fréquence et de distance que pour la bibliothèque. Le consommateur se déplace donc assez loin (37 km aller) pour une charge assez faible (25 kg).

Résultats : Synthèse de la chaîne de la commode en pin d’importation du Brésil

Le trajet supplémentaire par achat pris en compte, on obtient 91 km au total pour l'achat d'un meuble en Belgique (75 pour la France et 49 pour le Royaume-Uni), ce qui induit une valeur assez élevée pour la consommation énergétique du trajet (144 gep/kg).

Confirmant les précédentes données sur l’importation, le trajet maritime et celui du consommateur sont les principales causes de dépenses énergétiques dans la chaîne logistique de ce meuble (figure 25).

60

Figure 24: Description de la chaîne de la commode en pin massif d’importation

Source : D’après les résultats de l’enquête 2007-2008 PF Importateur

61

Figure 25: Vue d’ensemble de la chaîne de la commode en pin: bilan énergétique, logistique et trajet du consommateur

0 50 100 150 200 250 300 350 400 450

Paris Paris Limousin Londres Londres Ecosse Bruxelles Wallonie Liv à Dom Liv à Dom +

visite mag

Liv à Dom Liv à Dom + visite mag

Liv à Dom Liv à Dom Magasin Magasin

Trajet

consommateur &

Livraison à domicile Entrepôts &

magasin

Transport routier

Transport maritime

Production gep/kg

Source: D’après les résultats de l’enquête 2007-2008

62

Figure 26: Vue d’ensemble de la chaîne de la commode en pin: bilan CO2 de la logistique et des trajets des consommateurs

-600 -400 -200 0 200 400 600 800 1000

Paris Paris Limousin Londres Londres Ecosse Bruxelles Wallonie Liv à Dom Liv à Dom +

visite mag

Liv à Dom Liv à Dom + visite mag

Liv à Dom Liv à Dom Magasin Magasin

Trajet

consommateur &

Livraison à domicile Entrepôts &

magasin

Transport routier

Transport maritime

Production geCO2/kg

Source: D’après les résultats de l’enquête 2007-2008

63

Livraison de meuble à domicile, le trajet final vers le consommateur (Paris, Limousin, Londres et Ecosse)

Pour l'analyse des livraisons à domicile, nous utilisons les données de deux entreprises de vente à distance, un distributeur français et un britannique. Nous ajoutons les données de l'enquête consommateur dans le cas où le client se déplace pour aller voir le produit en show-room.

Pour l’achat d’une commode en pin d’importation du Brésil, chez le distributeur retenu en France, 50% des consommateurs ne font aucune visite en magasin. Pour les autres, il est considéré que 50% des achats ont nécessité un trajet ou plus vers le magasin; donc un trajet moyen de 2 visites par achat est appliqué pour le calcul du trajet moyen des 50% des consommateurs qui se déplacent. La distance moyenne entrepôt de livraison de meuble - domicile du consommateur pour Tulle et ses environs est de 20 km, pour Paris de 10 km, pour Londres de 121 km.

Le trajet de visite de magasin de meuble est surtout un trajet aller-retour domicile-magasin-domicile, effectué avec un véhicule personnel. Pour calculer la consommation du trajet sans achat, il est considéré que le poids du chargement est de 25 kg. Les différences sont très fortes selon la région: 9 gep/kg pour la livraison à domicile en Limousin et 4 pour Paris, 49 gep/kg pour Londres. La différence est principalement due à un poids de charge très élevé en France, et aux grandes distances des tournées au Royaume-Uni.

Nous obtenons 138 gep/kg si le consommateur se déplace vers un magasin avant d'acheter en ligne à Paris, 180 gep/kg pour Londres (tableau 90). Dans les résultats, deux types de consommateurs, 50% qui se déplacent et 50% qui restent à domicile, sont pris en compte, en distinguant les deux cas (voir analyses au chapitre 5).

Comparaisons entre pays pour les chaînes de la commode en pin

De nouveau, on constate que les émissions liées au transport routier sont plus faibles en Belgique que dans les deux autres pays : la taille du pays intervient de nouveau. En effet, la distance maximale entre deux étapes des chaînes de la commode et de la bibliothèque est d’environ 225 kilomètres. Si on compte l’ensemble des trajets pour chaque chaîne, on tourne autour de 400 kilomètres pour la commode de la production jusqu'au domicile du consommateur et 370 kilomètres pour la bibliothèque.

À titre d’exemple, dans la chaîne de la bibliothèque, en France, la distance entre le fabricant de meuble et les magasins en Île-de-France d’une part et dans le Limousin d’autre part sont respectivement de 450 et 1600 kilomètres, car il s'agit d'une livraison lors d’une tournée hebdomadaire de plusieurs sites. Cela correspond entre 1,2 et 4 fois le trajet total parcouru par une bibliothèque fabriquée en Belgique !

On remarque également l’énorme consommation d’énergie et les émissions liées aux trajets des consommateurs en Belgique, par rapport à ces mêmes valeurs pour la France et le Royaume-Uni.

Le trajet consommateur a une dimension particulière pour les meubles : pour faire ses achats, le consommateur se déplace en moyenne au moins deux fois : une fois pour comparer les meubles et les prix puis, une fois le choix réalisé, un deuxième aller-retour pour acheter le

Rapport final

64

meuble. De plus, le consommateur peut visiter plusieurs magasins avant de se décider, ce qui rend cette estimation d’autant plus importante.

La distance à laquelle habite le client du magasin, la faible charge que représente le meuble acheté par rapport à la charge utile du véhicule, la consommation du véhicule et le nombre de trajets réalisés (quatre ici, deux fois deux allers-retours) sont autant de variables qui expliquent ces valeurs très élevées. Les valeurs pour ce trajet consommateur à Bruxelles sont par exemple plus de deux fois supérieures à celles de Londres (gep/kg et geCO2/kg).

On remarque également que les consommations énergétiques issues de la production de la bibliothèque sont beaucoup moins importantes en Belgique que pour les deux autres pays : de l’ordre de deux fois inférieures. Cela résulte de meilleurs procédés de fabrication en Belgique, moins énergivores, et aussi de l'absence de sciure de bois pour le chauffage, qui a une efficacité énergétique assez faible. Par contre, cet avantage ne se retrouve plus de façon aussi marquée au niveau des GES.

À cause des émissions très élevées liées aux trajets consommateurs, ces bons résultats dans le domaine de la production sont réduits à néant, et cela induit que la Belgique n’a finalement pas des résultats significativement différents des pays voisins.

Afin d'approfondir l'analyse des principales différences, il est nécessaire de se pencher, au chapitre suivant, sur les principaux thèmes de cette étude, qui se retrouvent dans toutes les chaînes.

65