• Aucun résultat trouvé

Les chaînes de distribution du meuble : cas de la bibliothèque à base de panneaux

4.   Les chaînes logistiques: description et résultats-clés

4.6   Les chaînes de distribution du meuble : cas de la bibliothèque à base de panneaux

Configuration des chaînes et données

Les chaînes de l’ameublement peuvent être définies à partir du donneur d’ordre principal, le fabricant. À partir du fabricant, la configuration s’établit en incluant ses fournisseurs en amont et la distribution en aval. L’enquête a simplifié les réseaux professionnels existants et n’a retenu, comme pour les fruits et légumes, que les acteurs principaux et les principaux flux de transport.

Rappelons que les critères de sélection des produits retenus sont les suivants :

• simplicité relative du nombre de matières premières entrant dans la fabrication, pour éviter d’avoir à remonter vers un grand nombre de fournisseurs ;

• identification facile des Supply Chains (en particulier origine du bois) ;

• et un produit ‘important’ que l’on pourra retrouver dans les trois pays.

Le choix s'est arrêté sur la bibliothèque à base de panneaux de particules et la commode en bois originaire d’Amérique du Sud, qui fera, quant à elle, l’objet de la section suivante. En France, le fabricant des panneaux et meubles interrogé est en Charente, la colle vient de Belgique, le bois est principalement de Charente. Pour la vente, seuls ses magasins sont considérés, les ventes de ses bibliothèques dans d’autres établissements ou livrés à domicile par d'autres distributeurs ne sont pas pris en compte. Une autre usine de panneaux a été visitée, ce qui a confirmé les chiffres de production et transport. Pour celle-ci, la fabrication est en Meurthe-Et-Moselle, le bois provient des Vosges et d'Allemagne, la colle de Belgique et d'Allemagne.

Au Royaume-Uni, la chaîne comprend un gros marchand de meubles, ses sites de production nationaux, son fournisseur de panneaux, ses entrepôts ainsi que ses magasins de distribution à Londres et en Écosse. La quasi totalité des trajets se fait en camion de 38 tonnes entre les divers sites de production et de logistique et les magasins.

Dans le cas des meubles en panneaux de particules, on assiste de plus en plus à une concentration entre fabricants de panneaux et fabricants de meubles, les premiers complétant leur activité de panneaux par la fabrication de produits finis ; cette concentration pourrait être une tendance lourde en raison de l’optimisation logistique qu’elle permettrait. Les principaux intrants qui rentrent dans la fabrication des panneaux (fournisseurs du fabricant de panneaux) sont les particules (déchets de bois), la colle (industrie chimique) et la mélamine. Le coût de transport est important dans la valeur du produit, aussi les particules voyagent peu. Dans la division classique (fabricant de meubles séparé du fabricant de panneaux), le principal produit nécessaire au fabricant de meubles, outre les panneaux (qui viennent généralement de France ou d’Europe), est la quincaillerie.

Dans ces chaînes de la bibliothèque des trois pays, les trajets du dernier kilomètre ne sont pas effectués par le distributeur livrant à domicile : le consommateur achète la bibliothèque en kit et vient chercher sa marchandise au magasin.

51

Description des chaînes de la bibliothèque en Belgique

De manière générale, nous constatons la simplicité des chaînes logistiques des meubles en Belgique. Ceci provient essentiellement du fait qu'il a été impossible de déterminer l'existence d'importation de bibliothèques/commodes et quelle serait son importance. Dès lors, les chaînes décrites ci-dessous sont toutes issues de la production nationale.

Il y a au départ la production forestière qui se fait uniquement en Belgique dans les chaînes étudiées. Dans le cas de la bibliothèque, on doit ajouter la production de colle nécessaire à la fabrication des panneaux. La production forestière en Belgique se fait presque exclusivement dans les Ardennes. Les arbres sont transportés dans les différentes scieries locales (région d’Eupen), puis le bois obtenu est acheminé soit, ici dans le cas de la bibliothèque, dans une usine de fabrication de panneaux, soit, dans le cas de la commode, directement chez un fabricant de meubles, ce qui explique la différence du nombre d’acteurs entre les deux types de meubles.

Le bois est donc acheminé, dans le cas de la bibliothèque, par camion entre la scierie et la transformation en panneaux. Cette activité, contrairement à la production forestière, est très développée en Flandre : l’usine que nous avons analysée se situant dans la région de Kortrijk (Courtrai). La colle est elle aussi acheminée par semi-remorque, et ce depuis la région beaucoup plus proche d’Audenarde.

Ensuite vient la production des meubles en tant que tels. Dans le cas de la bibliothèque, le fabricant de meubles a été choisi dans le Tournaisis, tandis que pour la commode, le fabricant est situé dans la région de Couvin.

L’étape suivante est constituée des lieux de vente des meubles, à savoir ici des magasins de meubles « standard », l’un étant situé dans la région bruxelloise et l’autre en Wallonie picarde.

Les livraisons de meubles finis se font de nouveau par camion.

Enfin, dernière et importante étape, le trajet du consommateur qui prend ici une dimension encore plus particulière par le fait que pour faire ses achats de meubles, le consommateur se déplace au moins deux fois : une fois pour comparer les meubles, voir les prix et ensuite, une fois le choix réalisé, un deuxième aller-retour pour acheter le meuble. De plus, le consommateur peut visiter plusieurs magasins avant de se décider, ce qui rend cette estimation d’autant plus importante.

Les chaînes de la bibliothèque et de la commode ne sont pas fondamentalement différentes : la seule différence notable est l'existence de deux niveaux de production pour la bibliothèque (panneaux d'une part et meuble en lui même d'autre part), alors qu'il y en a qu'un pour la commode (la fabrication du meuble). Une autre différence est la production de colle nécessaire à la fabrication des panneaux pour la bibliothèque, la colle n'intervenant pas pour la commode.

Pour l'estimation de la charge transportée dans la partie "trajet consommateur", ce sont les valeurs issues de l'enquête consommateurs qui ont été retenues pour ce type de magasin.

Rapport final

52

L'étape A de la chaîne ci-dessous reprend la production de colle et la production forestière. Par production forestière, on entend le tronçonnage, le transport jusque la scierie et la découpe. En Belgique, la scierie ne se trouve en général qu'à quelques kilomètres du lieu de tronçonnage.

Figure 18: Chaîne logistique de la bibliothèque en Belgique.

Source : enquête 2007-2008.

Enfin, il a été impossible d'estimer la consommation d'énergie concernant la production de colle.

Cela correspond à la même difficulté méthodologique rencontrée pour la France.

Seul le transport de cette colle vers le fabricant de panneaux a été estimé. L'étape B est constituée par la fabrication de panneaux qui seront à la base de la production de la bibliothèque qui est reprise à l'étape C. À l'étape D, nous avons sélectionné deux magasins vendant des bibliothèques:

un dans la région bruxelloise et un dans le Tournaisis. Enfin, à l'étape E, nous reprenons les trajets des consommateurs venant acheter une bibliothèque dans chacun de ces magasins.

Résultats : Synthèse de la chaîne de bibliothèque à base de panneaux

Les figures ci-dessous présentent les différentes étapes de la Supply chain pour les meubles du type ‘bibliothèque en panneaux de particules’. La grande quantité d’énergie utilisée et d’émission de CO2 lors du trajet final correspond au fait que le consommateur visite au moins un magasin avant d’acheter.

Étape A

Étape B

Étape C

Étape D

Étape E

53

Figure 19: Description de la chaîne de distribution de la bibliothèque à base de panneaux

Source : D’après les résultats de l’enquête 2007-2008

Fabricant

54

Figure 20 : Chaîne de la bibliothèque à base de panneaux: bilan énergétique de la production, de la logistique et du trajet du consommateur

Source : D’après les résultats de l’enquête 2007-2008

0 50 100 150 200 250 300 350 400 450

IdF Limousin Londres Londres Écosse Bruxelles Wallonie

Trajet

consommateur Entrepôts &

magasin

Transport routier

Production gep/kg

55

Figure 21: Chaîne de la bibliothèque à base de panneaux: bilan énergétique et CO2 de la logistique fournisseur-fabricant-magasins

(le bilan CO2 de la production forestière est inclus dans la production)

Source : D’après les résultats de l’enquête 2007-2008

‐800

‐600

‐400

‐200 0 200 400 600 800

IdF Limousin Londres Londres Écosse Bruxelles Wallonie

Trajet

consommateur Entrepôts &

magasin

Transport routier Production geCO2/kg

Rapport final

56

Pour la bibliothèque, le bilan GES global est négatif, et correspond à un ‘puits’ de CO2, sauf dans le cas des magasins en Belgique qui induisent de longs trajets consommateurs.

Il est surprenant que, grâce au chauffage à la sciure1, les émissions de CO2 restent très faibles sur l’ensemble de la chaîne logistique du meuble à base de panneaux en France, si l’on exclut l’observation de la production forestière et le trajet consommateur. Les -734 geCO2/kg de la production forestière (voir méthode de calcul dans le chapitre 2, Ademe 2007) restent très importants, comparés aux 124 g de la production plus trajets vers Paris ou des 178 geCO2/kg pour production plus trajets vers le magasin en Limousin. Les mêmes chiffres ont été retenus pour la production en Belgique et au Royaume-Uni. Pour l’étape ‘fabrication de panneaux’

uniquement, la décomposition de la consommation d’énergie montre un part assez faible reliée aux transports entre les différents sites de production et aux transports de colle en amont (Figure 22).

Figure 22: Analyse énergétique détaillée de l'étape 'production de panneaux' en France

Source : Enquête 2007-2008

1 Voir notes méthodologiques de la figure 23

0 10 20 30 40 50 60

Consommation énergétique électrique

Consommation énergétique chauffage à la sciure de bois

Consommation énergétique en fioul lourd

Consommation énergétique en fuel domestique

Consommation énergétique des véhicules

Site production Transport bois Transport colle

gep/kg de panneaux

57

Pour l’étape de fabrication de la bibliothèque, les transports inter-sites, qui concernent la quasi-totalité de la production, ne montrent pas d'importantes dépenses énergétiques (3 gep/kg). Les données pour l'énergie de la production de colle n'ont pas été prises en compte.

Figure 23: Bilan énergétique de la fabrication d’une bibliothèque

Source : Enquête 2007-2008

Notes méthodologiques sur la figure 23 et le calcul de la consommation d’énergie de fabrication Facteur de conversion énergétique de la sciure de bois

1 tonne de sciure = 18,2 Gigajoule

Source: Ademe 2007: Guide des facteurs d'émissions Bilan carbone entreprises et collectivités Paris, page 201 Conversion énergétique GJ/gep:

42 Giga joule = 1 tonne équivalent pétrole

1 tonne de sciure = 18,2/42 = 0,433 tep; 1kg de sciure = 433 gep

Source: DGEMP (2003): Les équivalences énergétiques et la nouvelle méthodologie d'établissement des bilans énergétiques de la France

Émission de CO2 de déchets de bois: 92 kg CO2/GJ Source: Ademe 2007

Calculs de l’efficacité CO2 à partir de ces sources et des données de l’entreprise : 1 tonne de sciure = 18,2 * 92 000 = 1 674 400 geCO2

Ces émissions de CO2 de l'utilisation du bois ne sont pas comptabilisées, car l'exploitation forestière est considérée comme production de matériaux renouvelables avec un bilan production-combustion égal à 0.

Le transport est considéré dans les trajets forêt vers scierie et forêt vers fabrication panneaux.

Sources: Interviews enquête 2007-2008, Ademe 2007, DGEMP 2003

Les trajets vers les domiciles des consommateurs

Ces trajets sont difficiles à cerner, car le trajet vers le magasin de l’achat a souvent été précédé de plusieurs autres trajets.

gep/kg de meuble vendu

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

Électricité Chauffage à la sciure de bois

Usage inter-sites des véhicules

Rapport final

58

Tableau 38: Magasins visités avant l'achat: moyenne française en % des ménages Commode Bibliothèque

1 magasin 41% 44%

2 à 4 magasins 43% 41%

5 magasins et plus 12% 10%

Source : IPEA 2007

La distance moyenne par achat est relativement élevée en France.

Tableau 39: Distance parcourue pour l’achat d’un meuble

Source : IPEA 2007

Pour un trajet d'achat de meuble, les chiffres communiqués par l'IPEA (2007) confirment ceux obtenus par notre enquête en ligne 2008 (Chapitre 3), dans lesquels il apparaît qu'un

consommateur fait au moins une autre visite en magasin par achat, le trajet d'achat de meuble est surtout un trajet aller-retour domicile-magasin-domicile, et le trajet est effectué principalement avec un véhicule personnel.

en % des ménages Commode Bibliothèque

Moins de 10 km 24% 29%

De 10 à moins de 50 km 49% 42%

De 50 à moins de 100 km 13% 15%

Plus de 100 km 12% 14%

59

4.7 Les chaînes de distribution du meuble :