• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 MÉTHODOLOGIE

2.2. Collecte d’informations sur les perceptions, les représentations sociales et les expériences de

2.2.3. Caractéristiques sociodémographiques des villages concernés par les enquêtes

Bahani

Bahani est une localité de la région d’Itsandra. Le village est situé à proximité de la capitale Moroni, à une altitude de 350 m. Sa population est estimée à 1845 habitants en 2014. L’économie locale est basée essentiellement sur le secteur agricole. Il existe à Bahani deux associations qui militent pour la protection de l’environnement. Lors de notre rencontre avec le maire, il nous a notifié qu’il a équipé un groupe de jeunes en matériel permettant d’assurer la propreté du village.

M’vouni

Le village de M’vouni est situé au Centre-ouest de la Grande Comore, dans la région du Bambao. Il est à une distance de 3,50 km de la capitale Moroni. M’vouni est limité à l’Est par la forêt du Karthala. Selon les données du service des statistiques et des plans de 2012, la population a été estimée à 4060 habitants dont 1940 hommes et 2120 femmes avec un total de 612 ménages. D’autres données de 2014 font état de 5339 habitants. Le village de M’vouni est très remarquable sur le plan du développement socioculturel et économique. Il existe un fort tissu associatif très actif qui participe au développement local. Les diverses associations villageoises réalisent des activités à la fois sur le plan éducatif, culturel et agricole. Le comité de développement local s’occupe de toutes les activités de développement. En outre il existe d’autres associations qui ont pour vocation de s’assurer de l’hygiène et de l’assainissement au sein du village. D’autres bailleurs de fonds, notamment la diaspora (France et la Réunion), contribuent à hauteur de 75% aux travaux réalisés dans le village. L’État, le FADC (Fonds d’Aide au Développement Communautaire), et des organismes étrangers comme l’UNICEF, contribuent financièrement aux projets et aux activités de développement du village.

Djoumoichongo

Le village de Djoumoishongo est situé au Sud-ouest de Ngazidja, dans la région de Hambou, à une altitude de 228 m et à 17 km de la capitale Moroni. La forêt du Karthala se trouve à l’Est à une distance moyenne de 3,4 km. Djoumoichongo dispose d’un site historique et patrimonial : une ancienne scierie industrielle créée pendant l’époque colonial à Nyoumbadjou,

82

qui se trouve à 500 m d’altitude et à 40 min de marche à pied du village. Ce site se trouve dans la forêt du Karthala. C’est sur ce site qu’ont été construits la première prison et le premier hôpital du pays. La scierie est abandonnée depuis plus de 40 ans. Le site est aménagé pour la promotion de l’écotourisme mais aussi pour la conservation de la biodiversité comorienne au travers d’un projet de création d’un jardin botanique. Dans nos deux missions de terrain c’est à Djoumoichongo que nous avons constaté le plus d’efforts en faveur de la biodiversité. L’Association « Les amis de Nyoumbadjou » est active. Le site de Nyoumbadjou a eu deux aides financières du GEF pour la protection de la biodiversité

Nkomionoi

Nkomioni se trouve au Sud de la Grande Comore à 150 m d’altitude, dans la région de

Hambou. Le village est distant de la capitale Moroni de 11 Km. La distance qui le sépare de la

route nationale (RN2) est de 1 km. Il est situé à 6 km du versant sud de la forêt Nyoumbadjou.

Nkomioni se trouve dans la région ayant la plus forte pluviométrie de la Grande Comore avec un

paysage où la végétation est très dense et à l’intérieur de laquelle on trouve des plantations vivrières et beaucoup d’arbres fruitiers. Situé à 1,5km de Djoumoichongo, cette localité présente un contexte géographique similaire à ce village.

Tsinimoichongo

Le village de Tsinimoichongo est situé au Sud-Ouest de l’île de Ngazidja à 257 m d’altitude. Il fait partie de la commune de Ngwengwé, préfecture de Mbadjini Ouest. Il est à 37 km de Moroni. Tsinimoichongo est limité au nord par la forêt du Karthala qui est à une distance moyenne de 3,2 km.

Sur le plan sociodémographique, la population était de 3032 habitants en 2014. La population est estimée à 2306 habitants dont 46,58% d’hommes et 53,42% de femmes (FADC 2010). Dans notre entretien avec le chef du village, ce dernier a estimé que plus de 90 % de la population active vit de l’agriculture. Les activités agricoles concernent surtout l’élevage, les cultures vivrières et l’exploitation des arbres. Selon le Plan de développement local du FADC (2010), la localité comptait 195 agriculteurs, 47 éleveurs, 11 menuisiers et 40 bucherons. C’est donc une portion importante des gens qui travaillent directement dans le milieu naturel par rapport à ceux qui mènent des activités hors forêt (notamment les fonctionnaires d’État qui représentent 67 personnes).

83

Tsinimoipanga

Le village de Tsinimoipanga est situé à 782 mètres d’altitude au Sud de l’île de la Grande Comore, dans la région de Mbadjini Domba. Il s’agit du village le plus proche de la forêt du Karthala. Celle-ci est située à l’Est du village. Tsinimoipanga est à 3 heures de marche du cratère du volcan du Karthala. Il est caractérisé par un relief très accidenté et par un sol très incliné. Les habitations sont érigées sous forme d’escalier. Tsinimoipanga est une localité où il fait très froid. Elle se retrouve à 74km de la capitale Moroni. En ce qui concerne le profil sociodémographique de cette localité, la population en 2014 était de 3886 habitants. Une étude réalisée en mai 2007 par le FADC a indiqué que le village avait 2955 habitants dont 1538 hommes et de 1417 femmes. Le village dispose d’un tissu associatif important qui œuvre pour le développement local. L’étude faite par le FADC a montré que les groupes socioprofessionnels dominants sont les agriculteurs et les éleveurs. Selon cette étude, le nombre d’agriculteurs est estimé à 800 personnes. Il y a par ailleurs 100 bucherons.

Idjikoundzi

Idjinkoundzi est situé au Sud-Est de la Grande Comore, à 447m d’altitude, dans la région de Oichili-Dimani. Il est relié à Moroni par la RN3, et limité à l’Est par la forêt du Karthala. En 2014 le nombre d’habitants était de 2894. Selon le Plan de Développement Local du FADC (2009), la population était d’environ 2366 habitants dont 1144 hommes et 1222 femmes. Le nombre de ménages qui compose le village est de 425. Plus de 95 % de la population active vit de l’agriculture. Les activités agricoles concernent surtout les cultures vivrières, le maraichage et l’élevage. La situation du village à proximité du Karthala est perçue comme un avantage puisque les villageois ont à leur disposition une terre fertile favorable à tous types de cultures. L’élevage de bovin et de caprin est favorisé par la présence d’une végétation dense qui sert de fourrage pour le bétail. Les villageois fréquentent la zone forestière pour pratiquer les activités agricoles, l’élevage, et extraire du bois d’œuvre et produire du charbon.

Irohé

Ce village est au centre-Est de l’île de la Grande Comore, à environ 432 m d’altitude. Il se trouve à 30 km de la capitale et à une distance de 2 km de la route nationale 4B (RN-B). Le village se trouve à une distance moyenne de 8,6km de la forêt du Karthala. Sa population est estimée à 1115 habitants en 2014.

84

Les groupes socio-professionnels du village sont essentiellement constitués d’agriculteurs estimés autour de 140. C’est la catégorie socio-professionnelle principale qui mobilise le plus de gens. Ces personnes travaillent au quotidien dans leurs plantations de cultures vivrières telles que la banane, le manioc, la patate, l’igname et les cultures maraîchères. L’activité d’élevage de caprin et de bovin est pratiquée par une dizaine de personnes. Certains villageois travaillent en tant qu’agents de l’État. D’autres ont des travails manuels comme la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie, la couture. Ces derniers sont estimés à une centaine de personnes.