• Aucun résultat trouvé

Caractéristiques géométriques du secteur à l’étude

2. MISE EN CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET

2.4 État de situation

2.4.2 Caractéristiques géométriques du secteur à l’étude

Les caractéristiques géométriques de la route 367 se rapportent au tracé en plan (courbes) et en profil (pentes, opportunités de dépassement) ainsi qu’aux sections

GENIVAR Q93997 page 11

transversales (largeur des voies et des accotements), de même qu’aux carrefours, aux distances de visibilité d’arrêt et aux accès riverains. Leur analyse permet d’en vérifier la conformité aux normes d’une route régionale. La figure 2.2 indique les caractéristiques géométriques de la route 367 dans le secteur à l’étude.

2.4.2.1 Profil en travers

L’ensemble du corridor de la route 367 présente un profil en travers discontinu puisque certains tronçons ont été réaménagés par le passé, tel que le secteur au croisement de l’autoroute qui a été réaménagé en quatre voies divisées et contiguës. Le secteur à l’étude du présent projet présente des lacunes majeures étant donné que sa construction remonte à une cinquantaine d’années. Il s’agit d’une route à deux voies de circulation de 3,3 m, avec des accotements de 1,2 m, des fossés peu profonds et souvent inexistants et une emprise de 20,0 m (25,0 m entre le rang Petit-Capsa et la route Grand-Capsa). La vitesse affichée est de 90 km/h.

Par ailleurs, ce corridor est bordé de boisés où la visibilité est continuellement limitée par des éléments du tracé et du profil longitudinal de celui-ci. Ces caractéristiques lui confèrent l’aspect d’un corridor étroit et sinueux dont l’emprise et les caractéristiques géométriques de son profil transversal sont inférieures aux normes pour cette catégorie de route et qui respectent tout juste celles d’une route locale à 70 km/h.

Le tableau 2.1 présente les caractéristiques du profil en travers du tronçon à l’étude de la route 367, pour chacune des sections, soit de la voie ferrée jusqu’à l’intersection du chemin Notre-Dame, du chemin Notre-Dame à l’intersection du rang Petit-Capsa et du rang Petit-Capsa à l’intersection de la route Grand-Capsa.

Tableau 2.1 Caractéristiques du profil en travers du tronçon à l’étude de la route 367.

2.4.2.2 Tracé en plan et profil longitudinal

En ce qui a trait au tracé en plan de la route 367 à l’étude, il se compose d’un tronçon où se retrouvent deux courbes horizontales prononcées, soit aux intersections de la route 367 avec le chemin Notre-Dame et avec le rang Petit-Capsa. Les rayons de ces courbes sont respectivement de 290 m et de 175 m, alors que le rayon minimal pour une vitesse de 90 km/h est de 340 m.

Une pente critique est également présente dans le secteur de la route 367 à l’étude.

Une pente est considérée critique lorsque la vitesse d’un camion type d’une puissance de 90,72 kg/hp la gravissant subit une réduction de vitesse de 25 km/h par rapport à une vitesse initiale de 88 km/h. Cette pente critique débute au sud du chemin Notre-Dame et se termine au sud de la route Grand-Capsa. Il s’agit en fait de plusieurs pentes combinées qui varient entre 2 % et 8 % sur une longueur de près de 2,5 km.

Cette pente englobe les deux courbes horizontales sous-standards et des courbes verticales mentionnées précédemment.

Les caractéristiques géométriques relatives au tracé en plan et au profil en long de la route 367 dans le secteur à l’étude sont indiquées au tableau 2.2.

Tableau 2.2 Courbes et pentes du tronçon à l’étude de la route 367.

Localisation Longueur (m) Rayon (m)

Pente

(%) Description et vitesse recommandée Courbes

4+600 à 4+300 300 1,5 Carrefour route Grand-Capsa

4+300 à 4+000 300 4,5

Une signalisation particulière recommande aux conducteurs des vitesses sécuritaires de 65 km/h dans la courbe du chemin Notre-Dame, de 45 km/h dans la courbe du rang Petit-Capsa et de 75 km/h dans la courbe de la route Grand-Capsa. Le niveau d’insécurité de ces courbes est accentué par leur localisation dans des pentes et par l’existence d’un carrefour à l’intérieur de celles-ci.

2.4.2.3 Carrefours, distances de visibilité d’arrêt et accès riverains

Le secteur à l’étude de la route 367 comporte plusieurs carrefours, généralement en

« T », dont certains présentent des déficiences géométriques affectant principalement les distances de visibilité. La distance de visibilité aux carrefours se

page 14 GENIVAR Q93997

traduit par la distance à laquelle un conducteur se trouvant à l’arrêt sur la route secondaire, avant d’effectuer une manœuvre de traversée ou de virage, peut voir venir un véhicule à sa gauche ou à sa droite sur la route principale. Cette distance de visibilité nécessaire à un carrefour varie en fonction de la vitesse affichée sur la route principale.

Le tableau 2.3 indique les carrefours problématiques le long de la route 367 dans le secteur à l’étude ainsi que les distances de visibilité de part et d’autre de ceux-ci. Ces intersections problématiques sont celles du chemin Notre-Dame, du rang Petit-Capsa et de la route Grand-Capsa pour lesquelles les distances de visibilité sont inférieures aux normes du MTQ. La distance minimale de visibilité requise à l’intersection du chemin Notre-Dame est 195 m, de 145 m à l’intersection du rang Petit-Capsa et de 220 m à l’intersection de la route Grand-Capsa. Ainsi, le chemin Notre-Dame affiche le plus grand manque de visibilité à droite, avec une distance d’uniquement 100 m.

Tableau 2.3 Carrefours problématiques et distances de visibilité.

Distance de visibilité (m)1 Carrefour Localisation Norme

MTQ À gauche À droite Remarque

Chemin

Notre-Dame 7+200 195 +2 100 Intersection en « T » importante, sans voie auxiliaire et courbe sous-standard

Rang

Petit-Capsa 6+200

6+100 145 115

+2 175

110 Intersection à 2 branches dans une courbe sous-standard

Route

Grand-Capsa 4+300 220 175 +2 Intersection en « T » sans voie auxiliaire

1 Distance à laquelle un conducteur se trouvant à l’arrêt sur la route secondaire, avant d’effectuer une manœuvre de traversée ou de virage, peut voir venir un véhicule à sa gauche ou à sa droite sur la route principale.

2 Signifie que la distance de visibilité est significativement supérieure à la norme. Les distances inférieures à la norme sont indiquées en caractère gras.

Il existe également des problèmes de visibilité à d’autres endroits qu’aux carrefours. Le tableau 2.4 indique les secteurs de la route 367 où les distances de visibilité sont inférieures aux normes de distance de visibilité d’arrêt, c’est-à-dire la distance nécessaire au conducteur roulant à une vitesse donnée pour immobiliser son véhicule après avoir aperçu un objet sur la chaussée ou un autre véhicule. Que ce soit en direction nord ou en direction sud, des déficiences géométriques se rencontrent entre le chemin Notre-Dame et la route Grand-Capsa. La distance de visibilité est également insuffisante à l’intersection du chemin Notre-Dame lorsqu’on circule en direction sud.

Tableau 2.4 Distances de visibilité d’arrêt du tronçon de la route 367 à l’étude.

1 Vitesse recommandée dans la courbe.

2 Distance nécessaire au conducteur roulant à une vitesse donnée pour arrêter son véhicule après avoir aperçu un objet sur la chaussée ou un autre véhicule.

3 Les secteurs présentant des déficiences géométriques sont indiqués en caractère gras.

Un autre élément important caractérisant le secteur de la route 367 à l’étude est la présence de nombreux accès en bordure de la route. Comme la réglementation municipale permettait le développement résidentiel aux abords de la route 367, il en découle une multiplication des accès, principalement au cours des années 1970. Ainsi, la section de la route 367 entre le 4e Rang Ouest et la route Grand-Capsa comporte un total de 138 accès ce qui représente environ 37 accès par kilomètre de route. Ce développement résidentiel est plus concentré entre le 4e Rang Ouest et le chemin Notre-Dame ainsi qu’entre le rang Petit-Capsa et la route Grand-Capsa. Ce nombre élevé d’accès riverains, dont plusieurs sont non conformes aux normes du MTQ et dont la localisation peut poser des problèmes, vient ainsi à l’encontre des orientations, des objectifs et des mesures proposées dans le cadre du projet de politique de gestion des corridors routiers du MTQ. Le développement résidentiel des abords de la route 367 a nécessairement contribué à la perte de la fonctionnalité et à l’aggravation des problèmes de sécurité.

2.4.3 Caractéristiques de la circulation