• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2. MATERIELS ET METHODES

I. MIDND utilisés

I.1.1 Caractéristiques des UIDND et des traitements des MIDND

Pour des raisons de confidentialité, les 6 UIDND choisies dans le cadre de la thèse seront nommées : A, B, C, D, E et F. Elles se trouvent toutes en France, dans la région Centre-Est.

Des aspects caractéristiques de chaque site d’incinération concernant des aspects généraux, la nature des déchets intrants, le procédé d’incinération, les quantités de sous-produits générées, la gestion et les traitements des MIDND, ont été recueillis et sont présentés dans le Tableau 13.

Tableau 13. Caractéristiques des 6 UIDND choisies. UIDND A B C D E F Général Distance de l’ISDND (km) 200 150 200 240 38 180 Année de construction 2013 1994 1994 1989 1989 1991 Capacité de traitement (t/an) 150000 37000 57000 37500 150000 22000 Incinération

Nature des déchets incinérés (% masse)

Déchets ménagers - 95 68 89 90 90

Refus de centre de tri 71 5 - - 10 -

DAE 12 - 21 11 - - Boues de STEP - - 12 - - 10 Encombrants 11 - - - - - Autres 6 - - - - - Prétraitement des déchets Criblage (incinération de la fraction > 75 mm) Criblage (incinération de la fraction > 40 mm)

Aucun Aucun* Aucun Aucun

Type de four A rouleaux A grille A grille A grille A rouleaux A grille

Sous-produits MIDND produits/déchets incinérés (kg/t) 215 108 204 142 185 188 Métaux ferreux récupérés/déchets incinérés (kg/t) 21,8 30,5 20,3 14,2 11,8 27,2 Métaux non-ferreux récupérés/déchets incinérés (kg/t) 4,9 - 2,4 2,5 - -

Gestion et traitements des MIDND Technologie d’extraction Compression et égouttage (poussoir) Compression et égouttage (poussoir) Tapis roulant Compression et égouttage (poussoir) Compression et égouttage (poussoir) Tapis roulant

Extraction des métaux

Endroit Sur plateforme Sur plateforme En ligne Sur plateforme En ligne En ligne Technologie d’extraction

des ferreux Electro-aimant Electro-aimant Electro-aimant Electro-aimant Electro-aimant Electro-aimant Technologie d’extraction

des non-ferreux Courant de Foucault Aucune Courant de Foucault Courant de Foucault Aucune Aucune

Criblage Séparation de la

fraction > 30 mm Oui Oui Oui Aucun Oui

Stockage Fermé Fermé Air libre Fermé Fermé Air libre

Lieu de traitement des

MIDND UIDND UIDND UIDND UIDND

IME** (seulement extraction des ferreux les plus grossiers dans

l’UIDND)

UIDND

Lieu de maturation UIDND UIDND UIDND

Une moitié en UIDND, l’autre

en IME

IME UIDND

* A l’heure actuelle, le site comporte un compte un système de criblage des déchets intrants. ** IME : Installation de Maturation et d’Elaboration des mâchefers.

Même si toutes les données concernant les 6 unités d’incinération sont dans le tableau ci-dessus, il nous a paru nécessaire d’y ajouter quelques commentaires sur certaines particularités ou différences marquantes:

 Le site d’incinération A est le plus particulier parmi les UIDND choisis. Il s’agit d’un site récent (2013), de grande capacité (150000 t/an), qui fait partie d’un complexe de traitement de déchets moderne et optimisé. Les déchets incinérés sont seulement constitués de la fraction ultime des déchets ménagers, ce qui n’est pas le cas dans les autres sites qui reçoivent majoritairement des déchets ménagers (environ 89-95 %, et 68 % pour le site C lequel accepte beaucoup de déchets d’activités économiques - DAE, et des boues de STEP). Il s’agit en fait de la fraction qui reste après le tri pour séparer les matériaux valorisables, y compris les déchets recyclables. Les fractions organiques collectées séparément sont, quant à elles, envoyées en digestion anaérobie ou compostage. Les déchets ménagers sont criblés en entrée d’incinérateur à 75 mm (fraction la plus fine appelée aussi fraction humide, envoyée vers l’unité de stabilisation). D’autres types de déchets comme les DAE, encombrants et autres sont aussi co-incinérés dans le site A.

 Les capacités de traitement varient significativement entre 22000 et 150000 t/an selon leur localisation (petite ou grande agglomération).

 Concernant la production des MIDND, les ratios entre la quantité de MIDND produits par tonne de déchets incinérés apportent des indicateurs sur la qualité des déchets intrants (taux d’inertes notamment) et sur la technique et la qualité de la combustion. Le criblage des déchets avant l’entrée du four ou la collecte sélective des déchets ménagers évitent d’incinérer des éléments inertes comme le verre et les métaux, et conduit normalement à un ratio MIDND/déchets plutôt faible [Rendek et al., 2007]. Pour le site A, malgré le faible taux d’inertes attendus dans les déchets intrants, le ratio MIDND/déchets est le plus grand (215 kg MIDND/t déchets). Nous aurions pu attendre un ratio beaucoup plus faible. Une explication est la réinjection des ferrailles extraites de la fraction < 75 mm dans la fraction > 75 mm qui est ensuite traitée dans l’unité de valorisation énergétique.

 D’un point de vue plus technique : Deux sites (A et E) utilisent la technologie des fours à rouleaux, alors que les autres utilisent des fours à grille. La température et le temps de séjour à respecter sont les mêmes dans tous les cas (850 °C et 2 s).

 Les mâchefers sont toujours refroidis par trempe dans un bain d’eau, mais le mode d’extraction peut être différent. Les sites A, B, D et E extraient leurs mâchefers par un système de compression et égouttage qui permet d’éliminer une quantité d’eau importante. Ils seront donc plus secs, que ceux des sites C et F qui, eux, disposent d’un simple système d’extraction par tapis roulant. Les écarts de teneur en eau des mâchefers peuvent être de 5 à 10 %, et avoir des conséquences sur la maturation à suivre.

 Concernant la gestion et le traitement des MIDND, il existe quelques différences notables selon les sites. C’est sur le site A que le traitement semble le plus complet, en particulier avec une meilleure séparation des ferreux et ferreux (taux de récupération assez élevé, surtout pour les non-ferreux ≈ 5 %) et un criblage des mâchefers à une taille inférieure à 30 mm. Les sites B, E et F ne disposent pas de technologie d’extraction des non-ferreux (aluminium, cuivre, …). Pour le site E, l’extraction des ferreux qui est réalisée au sein de l’UIDND est assez grossière. D’ailleurs, comme on peut le noter dans le Tableau 13, le taux de récupération de métaux ferreux est le plus faible (11,8 %). Dans quasiment tous les cas, le traitement et la maturation des mâchefers ont lieu sur une plateforme d’élaboration faisant partie de l’UIDND. Sauf pour le site E, où le traitement des

MIDND en sortie d’incinérateur est presque inexistant et nécessite l’envoi de la totalité des mâchefers dans une IME externe. Enfin, pour le site D, la moitié des mâchefers est envoyée pour maturation dans une IME externe à cause du manque d’espace au sein de la plateforme de l’UIDND.