• Aucun résultat trouvé

Canaux de diffusion des effets du programme et choix des indicateurs de résultats

CHAPITRE II : METHODES D’IDENTIFICATION ET RESULTATS

1. Canaux de diffusion des effets du programme et choix des indicateurs de résultats

Introduction

L’objet de ce second chapitre est d’analyser l’impact du programme PTFM sur les conditions de vies des ménages et sur la formation du capital humain (santé et l’éducation des enfants). Le chapitre est organisé en trois principales sections. La première est consacrée à une discussion sur les effets potentiels du programme et leurs principaux canaux de diffusion. Cette discussion débouche sur le choix des différents indicateurs pouvant être retenus pour l’analyse d’impact. La seconde est consacrée à la présentation du cadre méthodologique. Dans cette section une discussion générale est menée sur les raisons théoriques qui nous ont conduites à l’utilisation de techniques d’estimation particulières. Nous discutons également des différents types d’effets pouvant être identifiés compte tenu du design du programme. La troisième section est consacrée à la mise en œuvre des estimations ainsi qu’à la discussion des résultats. Cette section est accompagnée par une synthèse et débouche sur la conclusion.

1. Canaux de diffusion des effets du programme et choix des

indicateurs de résultats

Comme l’analyse d’impact requiert au préalable une bonne compréhension des effets potentiels du programme et de leurs différents canaux de transmission, il s’avère utile de procéder à une cartographie succincte de la chaîne causale en clarifiant les mécanismes par lesquels l’intervention est censée atteindre l’impact recherché. A cet effet, nous utilisons la

théorie du programme (ou théorie du changement) pour mettre en lien le programme et ses

effets potentiels. Cette discussion théorique vise à décrire comment l’intervention affecterait les résultats en se fondant sur une série d’hypothèses dont la vérification s’avère cruciale pour éviter des mauvais choix d’indicateur de résultats (White, 2009).

Dans le cas du programme PTFM, du fait de la pluralité des services proposés, cette tâche descriptive semble être relativement complexe à cause de la multiplicité de canaux de diffusion de l’impact.

En premier lieu, la diffusion de l’effet du programme peut s’opérer au niveau de la femme utilisatrice (ou du ménage) pour finalement aboutir à une agrégation au niveau du village. En effet, l'utilisation de services de mouture ou de broyage conduit à une réduction du temps des travaux domestiques à travers la réduction du temps consacré aux activités de transformation de céréale et de préparation des repas. Avec ce temps économisé, la femme peut consacrer plus de temps aux soins et à l’attention accordée aux enfants. Dès lors, l’utilisation accrue des services des plateformes par les femmes conduirait de façon agrégée à

91

une amélioration de la santé des enfants dans ces villages où le programme serait installé. Dans ce type de raisonnement, on part de l'échelon le plus fin pour consolider et opérer une synthèse.

Le second type de raisonnement consiste à partir de l'ensemble en le décomposant en éléments détaillés. Par exemple la fourniture de l’électricité ou d’eau potable au village déclencherait un processus de développement communautaire qui favorise le développement des activités génératrices de revenus au sein du village, et ainsi une amélioration des conditions de vie à travers l’augmentation des revenus. Par ailleurs une facilité d’accès à l’eau potable aura globalement des effets bénéfiques sur la santé des enfants dans ces villages.

Ici, nous privilégions le premier type de raisonnement en élaborant des hypothèses basées sur l’utilisation du programme par les ménages et les femmes. Ce qui nous permet de déduire la chaine causale qui conduit aux principaux indicateurs de résultat. Cette démarche est particulièrement justifiée par le fait que les services de transformation des céréales sont les services standards du programme alors que les services de fourniture d’eau et d’électricité sont des services optionnels qui sont par conséquents absents sur la majorité des plateformes installées. Le schéma 2.1 tente de donner un schéma simplifié de la chaine causale.

Schéma 2.1 : Utilisation PTFM et indicateurs de résultats : la chaine causale simplifiée

Sources : Auteur

Dans cette étude, nous retenons trois indicateurs de résultats qui sont en effet, choisis parmi les indicateurs cibles du programme. Il s’agit en l’occurrence des indicateurs d’activité

92

économique des femmes, l’éducation des enfants en âge scolaire et la nutrition des enfants de moins de 5 ans.

1.1. Activités génératrices de revenus des femmes(AGR)

L’effet le plus attendu de l’utilisation des plateformes est celui lié au genre. Il est largement reconnu que le bien-être et l’autonomisation des femmes passe largement par l’opportunité d’exercer des AGR qui conduisent à une amélioration des revenus des femmes, de leur pouvoir décision. Ce qui a des répercussions positives sur leur bien-être, celui de leur enfants et en général sur l’ensemble du ménage.

Dans nos différentes analyses, nous examinons en particulier l’impact sur la probabilité d’exercer une activité économique, le nombre d’heures consacré aux AGR et la productivité horaire dans les activités économiques. A cet effet, trois principales variables de résultats sont construites :

 exercer une activité génératrice de revenus qui est une variable binaire qui prend 1 si la femme déclare gagner des revenus indépendamment de son époux par l’exercice d’au moins une activité rémunératrice et 0 sinon

 le temps d’activités économiques : une variable continue représentant le nombre d’heures consacré aux AGR par la femme dans son emploi du temps journalier.

La productivité horaire mesurée comme le rapport entre le revenu moyen journalier et le temps d’AGR journalier.

1.2. Santé et nutrition des enfants de moins de 5 ans

La PTFM peut potentiellement influencer l’état de santé des enfants en particulier celui des enfants de moins de 5 ans à travers leur statut nutritionnel. On distingue deux effets que nous qualifions ici d’effet-revenu et d’effet-temps. L’effet-revenu provient du fait que l’accroissement du revenu de la femme suite à l’utilisation des PTFM influence directement l’état de santé de l’enfant à travers une meilleure alimentation et une demande accrue des soins de santé. L’effet-temps provient du fait que l’utilisation de la PTFM constitue un facteur de desserrement de contrainte de temps pour la femme lui permettant ainsi d’augmenter le temps d’entretien et de soins maternels aux enfants, également considéré comme un facteur d’amélioration de l’état de santé de l’enfant.

93

Pour examiner l’impact, on s’intéresse à trois principaux indicateurs de santé tous relatifs à la malnutrition des enfants de moins de 5 ans. Ces indicateurs calculés en suivant les normes WHO Child Growth Standards 2006 sont exprimés sous forme de z-score : Poids-pour-Age (WAZ), Poids-pour-Taille (WHZ) et Taille-Poids-pour-Age (HAZ). En général, un

z-score <-2 désigne une malnutrition modérée tandis qu’un z-z-score <-3 désigne un état de

malnutrition sévère. Ainsi, on parlera de malnutrition aigüe (malnutrition de court terme) lorsque le z-score WHZ tombe en dessous de -2. La malnutrition chronique (ou retard de croissance) correspond au HAZ<-2 et l’insuffisance pondérale (WAZ<-2)

Ces indicateurs anthropométriques sont largement reconnus comme des indicateurs pertinents de santé et sont pour cela beaucoup utilisés par les spécialistes de la santé. Selon l’OMS, un mauvais état nutritionnel dans l’enfance affaiblirait la défense immunitaire, accroîtrait la susceptibilité à la maladie et pourrait entraîner un déséquilibre physique et mental32. Un mauvais état nutritionnel peut même être la cause d’une faible productivité à l’âge adulte. Ce sont donc des indicateurs de vulnérabilité sanitaire.

1.3. Education des enfants en âge scolaire

L’un des effets potentiels du programme est aussi l’amélioration de la scolarisation des enfants en âge scolaire. Là également, on peut s’attendre à un effet-revenu c'est-à-dire une amélioration de la scolarisation des enfants suite à une augmentation des revenus du ménage. Un second type d’effet serait directement lié au desserrement de contraintes de temps à la fois pour les enfants et pour les adultes. En effet, un enfant combinant dans une large proportion le temps scolaire avec les travaux domestiques a une forte probabilité de connaître des mauvaises performances scolaire (redoublements, absentéisme) ou l’échec scolaire (abandon). Ainsi l’utilisation de la plateforme, en réduisant le temps de travaux domestiques des enfants, pourrait avoir un impact positif sur l’éducation et la performance scolaire des enfants et plus particulièrement sur celles des filles. L’impact du programme sera alors examiné sur trois indicateurs. Le premier concerne la probabilité de scolarisation de l’enfant captée ici par une variable binaire prenant 1 si l’enfant est actuellement scolarisé et 0 s’il n’a jamais été scolarisé. Le second indicateur est le temps d’apprentissage de l’enfant. Ici, on examine l’impact du programme sur le nombre d’heures passées par jour aux activités scolaires (école, révision, devoirs, etc.). Le troisième indicateur est un indicateur composite de progression

94

scolaire (SAGE) . Un niveau de 𝑆𝐴𝐺𝐸 < 100 dénote une distorsion ou une progression anormale de l’enfant. Cette distorsion peut être liée soit à une entrée tardive à l’école soit à des redoublements successifs.