• Aucun résultat trouvé

cadre à air, clavier à touches - Accord automatique

Dans le document LA MAROUE LA PLUS EXPORTÉE (Page 35-39)

C,1dr,

PO-GO

lL

"'

;; ~

li IL

~ ~

0-~ ~ ~ g

...

~

...

!'

... $

)

~

L

E sous est récepteur un modèle alter-décrit ci-des-natif à 7 lampes qui con-crétise les nouvelles tendances de fabrication des appareils de la saison 1958.

Ses caractéristiques essen-tie1les sont les suh-antes :

Réception des gammes PO et GO sur cadre ;rntiparasite incorporé et des gammes OC et BE sur antenne avec c om-mutateur 7 touches permeltant la sélection des 4 gammes, la commutation pick-up et l'ac-cord automatique sur les deux stations GO Europe n• 1 et Luxembourg.

- Etage amplificateur haute fréquence apériodique assu-rant une excellente sensibilité sans mise au point délicate.

- Dispositif très efficace de commande de timbre par con-tre-réaction.

- Nouvel indicateur catho-dique novai EM 85.

- Alimentation sur alterna-tif 110 à 245 V.

SCHEMA DE PRINCIPE La disposition de toutes les cosses du bloc à touches est

jn-6BA6 ECH81 6BA6 6AV6

El84

47U1-!$

~

OOQpf "

~

HPS

~ 'li. ~ ~

~

0 ,.__

..,

+ 50 ~f

o,oi~r f ,If[/_ ~ -J;;JSO Y

~

diquée sur le schéma de p rin-cipe de la figure 1. Ce bloc, de marque Alvar, est le «

Mini-louche M761 » associé au

cadre antiparasite Cadrex type H. Le cadre comporte 5 fils de sortie : jaune, brun, Ycrt, ):liane, bleu, relié~ à dif-f ércntes cosses du bloc. Le fil bleu est relié à la cosse masse accord du bloc.

Le cadre du type

à

air blindé est orientable, grâce à qn flexible el comporte un dis-positif de commutation auto-matique de l'antenne, en fin de rotation du cadre, pour la ré-ception des gammes OC et BE et éventuellement d.es gammes PO el GO si l'on n'est pas gêné par les parasites.

Sur le schéma de principe,

· le bloc est vu du côté de ses

noyaux, c'est-à-dire dans la po-sition qu'il occupe lorsqu'il est fixé au chàssis. Ses cosses de .sortie sont toutes accessibles sur la partie supérieure, ce qui évite toute erreur de branche-ment en comparant le plan de çâ):)lage et le schéma de pril').-cipe. Seule la liaison aux la-mes fixes du condens.ateur ~-cillateur correspond à un fil souple de sortie.

oJ 0 o'

F1G. 1. - Schéma de principe d11 « Gigi »

Les différentes cosses de 330 0 el l'antifading n'est pas branchement sont celles d'un appliqué à la grille de. corn-bloc classique sans étage l)aute mande, dont la résistance de fréquence : grille modulatrice, fuite, de 2,2 MQ, retourne à la liaison au cadre, antenne, masse. L'écran est alimenté par grille oscillatrice, plaque oscil- une résistance série de 100 kQ, latrice, masse accord. On re- reliée au plus haute tension marquera en outre que deux par une cellule <le découplage cosses sont reliées respective- 10 kQ - 0,02 µF à la sortie de ment à deux petits condensa- laquelle est également reliée la leurs ajustables à air, de 30 pF, résistance de charge de pla-du type Transco. Ces conden- que, de 10 kO. Les deux r é-sateurs permettent l'aligne- . sistances de 10 kQ sont d'une ment précis sur Europe n• 1 et puissance de

t

watt.

Luxembourg, lorsque le réce p-teur est commuté sur ces sta-tions par l'intermédiaire des touches « Eur > et « Lux ».

La pentode miniature 6BA6 est montée en amplificatrice haute fréquence. Les tensions haute fréquence sont tra nsmi-ses à sa grille par Je .condensa-teur céramique de 220 pF r!!lié à la cosse « grille mod » qui jo1;1e ici le rôle de cos§.e « grille d'accord HF >. La cathode est p.olarisée par upe rés-ist~n~e de

Les tensions HF amplifiées apparaissant aux bornes de cette résistance sont transmi-ses à la grille modulatrice de la changeuse de fréquence ECH81 par un condensateur de 220 pF, du type céramique. Celte grille est commandée par l'antifa-ding. L'écran de la partie h ep-tode est alimentée par une ré-sistance série de 50 kQ, décou-plée par un condensateur au papjer de û,1 µF,

LE HAUT.PAR.LEUR ♦ 15 OCTOBRE 1957 Page 35

3

Page 36 LE HAUT-PARLEUR ♦ 15 OCTOBRE 1957

La partie triode ECH81 est montée en oscillatrice classi-que, avec liaison à la cosse détec-trice et préamplificatrice basse fréquence. Ses deux diodes la composante continue néga-tive disponible est appliquée à triode 6A V6, préamplificalrice basse fréquence, est assurée tentiomè-tre de volume contrôle, c'est-ù-dirc entre bobine mobile et grille de la préamplificatrice,

Ce circuit est du type à contre-réaètion sélective réglable. Se-lon la position du curseur du classique avec résistance de po-larisation de l'élément triode, par résistance de charge de plaque triode de 470 kQ et tige de déviation reliée extérieure-ment à la plaque triode. Les par un transformateur

110-120-0 sup-porte le commutateur antenne cadre. Deux équerres fixées sur la partie supérieure du châssis et sur le côté avant par deux vis maintiennent le panneau avant avec baffle isorel. Ce dernier supporte Je hau t-par-leur, le dispositif d'entraine-ment du condensateur variable et l'indicateur cathodique de lampes, transformateur d'alimentation transformateur de sortie, cadre, transfor-mateurs MF. Le transformateur mobile de ces condensateurs.

La partie fixe, isolée, s'effectue par une petite cosse sur le côté.

Les cosses du bloc accord oscillateur sont câblées comme indiqué sur le schéma· de prin-cipe et Je plan de câblage. On remarquera les condensateurs sur la partie supérieure du d'alignement sont les suivants:

Gamme PO trimmers oscilla-teur et accord du condensateur variable sur 1 400 kc/s ; noyau l'accord automatique sur les stations Europe n• 1 et Luxem-bourg en appuyant sur les

OdtnldliQn Cdo'N

èt C//

touches correspondantes et en réglant les condensateurs res-pectifs de 30 pF. ré-ceptew· sont disponibles aux Ets TERAL, 26 ter, rue Traver-sière, Pal'is-12'.)

LE HAUT-PARLEUR ♦ 15 OCTOBRE 1957 Page 37

lie UfffNfR FM S7" a d a pta te ur po ur la récep tion d es émiss ions FM ,

L

E Tuner FM57 est un adap-tateur de grande classe pcrmellant Ja réception des émissions à mo<lulation de fréquence en reliant la sortie de l'appareil à la prise pick-up d'un récepteur de qualité ou à l'entrée d'un amplificateur basse fréquence. Il constitue un récepteur FM complet de-puis l'antenne jusqu'à la sortie basse fréquence, effectuée par l'intermédiaire d'un étage de sortie à charge cathodique.

Les lampes équipant le Tu-ner FM 57 sont les sui van tes :

ECC85, double triode a mpli-ficatrice haute fréquence cas-cade 6U8 triode pentode oscil-Jatrice et convertisseuse.

Trois EF80 pentodes ampli-ficatrices moyen ne fréquence.

Deux redresseurs secs 1N48, utilisés sur le détecteur de rap-port.

ECC82 double triode montée en étage cfe sortie cathodique.

La partie mécanique, dont dépend la stabilité, est p arti-culièrement soignée : la pla-tine avant, très rigide, sup-porte un démultiplicateur de précision et w1 châssis équerre comprenant tous les éléments du montage. L'ensemble se présente sous l'aspect d'un coffret métallique ventilé, peinture martelée bronzée,

6U8

6AL7

dont les dimensions sont de 330 X 140

x

100 mm.

SCHEMA DE PRINCIPE La première lampe est une double triode à forte pente ECC85, montée en amplifica-trice cascade, à faible souffle.

Il n'est pas nécessaire d'accor-der le circuit grille avec un condensateur variable ; seul le circuit plaque est accordé par tm condensateur variable.

Le triode pentode à forte pente 6U8 a sa partie triode montée en oscillatrice et sa partie pentode en modulatrice.

L'oscillatrice est à couplage cathodique et le mélange des tensions HF et d'oscillation est du type additif.

Les tensions moyenne fré-quence, de 10,7 l\fo/s, sont amplifiées par trois étages pen-todes EF80, avec liaison entre étages par transformateurs ac-cordés, dont les enroulements sont amortis par des rés istan-ces dant le but d'obtenir la largeur de bande nécessaire.

Les écrans des deux der-niers étages ne sont pas ali-mentés sons la même tension que la plaque, comme dans le cas du premier étage, mais par des résistances série de 47 kQ.

De plus, ces étages ne sont pas polarisés par ensembles catho-diques, les cathodes étant

con-P'age-38 • LE HA0T-P ARLEUR 15 OCTOBRE 1957

EF80 EFSO

+HT

tCC82

50 ~f . - +

<::

~ l:!

-

EZ80

-'i,t ~

J,ri,,

:l:-r

"!_

+IIT NJi1~~

ncctées à la masse, mais par courant de grille, grâce aux résistances de 10 kQ. Ces mo-difications permettent d' obte-nir non seulement une amplifi-cation très importante, mais encore un effet d'écrêtage des tensions parasites de modula-tion d'amplitude.

Le primaire du tr ansforma-teur MF4 du discriminateur, du type détecteur de rapport, est inséré dans le circuit pla-que du troisième étage EF80.

Le détecteur de rapport est classique, avec deux redres-seurs secs au germanium 1N48.

La résistance de détection esl fractionnée (deux résistances de 10 kQ) afin de faciliter le branchement de l'indicateur cathodique 6AL7, permettant l'accord très précis.

Le potentiomètre de 1 l\1Q permet de doser les tensions de sortie du tuner. La double triode ECC82 n'amplifie pas, mais sert à la liaison basse impédance à l'entrée d'un am-plificateur BF ou à la prise pick-up d'un récepteur. La liaison s'elîectuant en basse impédance les capacités para-sites du câble de liaison pou-vant être de longueur impor-tante, n'atténuent pas les fré-qnen ces élevées, cc qui aurait été le cas d'une liaison à haute impédance. Les tensions de sortie étau t déjà élevées, il

Cl,. é

ccrts

d GVt/ '

le

"'

'

1

n'était pas nécessaire de mon-tei• l'un des éléments triode de l'ECC82 en étage préamplifi ca-teur BF.

L'alimentation est assurée par un transformateur com-portant trois secondaires : un enroulement HT et deux en-roulements 6,3 V. Les deux enroulements 6,3 V ont une extrémité reliée à la masse. Le premier alimente le filament de la valve EZ80 et ceux des lampes HF-CF ECC85 et ffC8.

Le second enroulement, dont le point milieu est relié à la masse par un petit potentiomè-tre de 250 Q, éliminant tout ron-Jlemen t alimente les filaments de toutes les autres lampes.

On remarquera que les risques de ronflement sont diminués par l'utilisation de icux dio-des au germanium sur le dé-tecteur de rapport, en rempla-cement d'une double diode.

Le filtrage est simplement obtenu par une résistance de 1 000 Q 5 watts et par deux condensateurs électrolytiques.

L'utilisation d'un amplifica-teur BF de qualité est tout in-diquée avec cet adaptateur afin de bénéficier de tous les avan-tages de la modulation de fré-quence.

(C<!t adaptateur est vendu pa.r les Ets Gaillard, 5, rue Charles-Lecocq, Paris-15".)

&d

Dans le document LA MAROUE LA PLUS EXPORTÉE (Page 35-39)