• Aucun résultat trouvé

Chapitre VI Saisie d’informations pour

VI.2.1. BUT ET HYPOTHESES

Nous ne redécrivons pas ici la tâche prescrite, qui reste identique à celle de notre deuxième expérimentation. Le but de cette troisième étude est de :

réutiliser les données provenant de la précédente : des descriptions de classe dans le logiciel Éditeur a été extraite une classe-exemple. Les sujets doivent ici prendre connaissance de cette classe et planifier à propos d’elle des séquences d’enseigne-ment ;

lier en une seule base de connaissances l’essentiel à propos d’une situation d’enseignement ;

garder une trace du parcours des sujets consultant les données à propos de la classe fictive et de la considérer comme modèle des représentations des sujets ;

— conserver une trace de l’utilisation des fonctionnalités du logiciel et de l’exploiter comme trace de l’activité des sujets.

Nous faisons l’hypothèse d’un parcours différencié — selon la compétence des sujets : les novices s’attacheront plus aux élèves et les experts au contenu ; — selon la matière planifiée. À propos de la planification, nous faisons l’hypothèse que, la compétence augmentant, les sujets utiliseront plus les fonctionnalités du logiciel.

VI.2.2. SUJETS

Cette étude porte sur vingt et un sujets instituteurs(trices) volontaires, ayant des classes de CP à CM2. Les novices sont de futurs professeurs des écoles, en deuxième année de formation à l’I.U.F.M.1. Leur formation est essentiellement théorique, avec des stages dans les écoles. Les expérimentés sont des instituteurs ayant au moins sept années d’expérience. Les experts ont une expérience de formateurs d’instituteurs, soit en accueillant des stagiaires dans leur classe, soit à l’I.U.F.M./École Normale.

Tableau VI.1 — Données générales à propos des sujets.

Sujets/

Données Nombre (nb de femmes) Âge moyen (écart-type) Moyenne des années d’ens. (écart-type)

Novices 7 (6) 30,6 (3,2) 1,6 (3,7)

Expér. 8 (8) 43,1 (7,4) 21,1 (8,5)

Experts 6 (4) 43,7 (7,9) 21 (10)

VI.2.3. MATERIEL

Notre nouveau logiciel, ÉTAPES2, pour Environnement de Travail pour un Apprentissage de la Planification de l’Enseignement en Séquences, dérive directement de Gipse. ÉTAPES se veut un logiciel pour la formation des enseignants novices à la

1Institut Universitaire de Formation des Maîtres.

2 Le lecteur trouvera dans la disquette jointe à ce travail la copie du logiciel ÉTAPES pour Macintosh.

planification. Il a une approche graphique1, donc non inductrice. Il permet aux utili-sateurs :

— de naviguer dans les différentes bases de données ;

— de s’affranchir de la planification tylerienne — bien que possible — et donne une vision moins normative de la planification.

Pour cette version, nous sommes revenu à la programmation en

HyperTalk/HyperCard afin d’avoir une meilleure intégration des différents modules. ÉTAPEScomprend les modules suivants :

accueil, permet de se rendre dans tous les autres modules. Il donne la consigne de départ (au premier accès seulement), puis affiche un plan de la classe fictive. Ce module permet aussi de quitter le logiciel, d’afficher la totalité du travail (la plani-fication et les différentes données qui ont pu être sélectionnées dans les autres mo-dules) ;

préparation, reprend l’ensemble des commandes de Gipse, avec dix actions de base2 ;

compétences, reprend la totalité des compétences pour les trois cycles d’apprentis-sage3. L’utilisateur peut choisir les compétences à propos desquelles il désire faire sa planification. Elles seront copiées et réapparaîtront dans le module « accueil » lors de la vérification finale du travail ;

vue de la classe, permet d’accéder aux renseignements à propos de la classe fictive. Cinq rubriques sont consultables : le travail en cours, le matériel disponible, les élèves de la classe, quelques élèves en difficulté, l’attitude de l’enseignant (préconisée par le prédécesseur) ;

activités, pour l’instant, seules les matières mathématiques (résolution de problèmes) et français (expression poétique écrite) sont traitées4. Ces modules — un par matière — inventorient, par cycle, des activités possibles. Ce ne sont bien sûr que des suggestions, les utilisateurs pouvant décider de planifier tout autre chose. De même qu’au module Compétences, les textes présentés sont copiables et sont consignés dans la planification finale.

1 Les sujets utilisant ÉTAPES se trouvent face à un plan de classe (voir Figure 6.2 ). Même si la métaphore n’existe qu’à ce niveau, il est possible que cela leur permette d’accéder plus facilement aux informations disponibles dans les autres niveaux — qui eux sont textuels. Pour continuer cette métaphore, nous pourrons ultérieurement ajouter des séquences QuickTime (issues de films vidéo) et des liens hypertextuels.

2 Nous avons ajouté deux actions de base à celles existantes sous Gipse (les variables sont entre parenthèses) :

— Discussion : Les élèves interrogent (le maître), qui répond ;

— Synthèse : La classe résume (les informations) pendant que le maître les recopie au tableau.

3 Ces compétences ont été tirées des ouvrages suivants : les trois livrets du ministère de l’Éducation nationale (s.d.) ainsi que le recueil à propos des « cycles » à l’école primaire (Ministère de l’Éducation nationale, 1991).

4 La structure des modules Activités a été reprise des logiciels de M. Jean-René Courtois, professeur d’éducation physique et sportive à l’I.U.F.M. de Grenoble, que nous remercions au passage.

De plus, dans deux modules, un mode « professeur » a été créé. Il permet de modifier les actions de base de la pile Préparation et les données de la classe du module

Vue de classe.

Suivent un graphique représentant la circulation dans ÉTAPES et la vue du premier écran d’accueil. Un clic sur l’un des éléments de l’image amène au module correspondant. Une navigation intermodules par menu déroulant, sans passer par le module Accueil, est aussi implémentée. Nous ne l’avons pas mentionnée dans la figure qui suit, afin d’en simplifier la lecture.

Accueil Activités de français Activités de mathématiques Liste des compétences par cycles Préparation Vue de la classe La préparation est enregistrée avec les

compétences et les activités sélectionnées

Entrée

Figure 6.2 — Copie d’écran de la page d’accueil. Par exemple, un clic sur le bureau de l’ordinateur et du globe renvoient aux informations sur le matériel disponible dans la classe.

VI.2.4. PROCEDURE

Après avoir décrit brièvement le contexte et le but du travail qui va être demandé, nous demandons au sujet (la passation est individuelle) de lire la liste sur papier des dix actions de base qu’ÉTAPES contient. Le sujet est invité à signaler à l’expérimentateur si une ou plusieurs actions ne lui conviennent pas, sont à modifier ou à ajouter.

Puis l’expérimentateur place le sujet dans la situation suivante, en montrant quand il est nécessaire l’écran de l’ordinateur :

« Vous êtes un(e) remplaçant(e) et vous allez travailler dans une classe de CE2 fictive, que vous ne connaissez pas, pour laquelle vous devrez préparer deux séances : une de français et une de mathématiques. Pour cela, un logiciel va vous aider dans votre double tâche de collecte des informations à propos de la classe et d’écriture de votre préparation : vous allez vous trouver devant un plan de classe fictive, vous vous situez ici (montrer). Cliquer sur un dessin vous donnera des informations à propos de cet élément de la classe (passer rapidement en revue le rôle de chaque module). C’est à vous de me dire :

— à propos de quel élément vous voulez avoir des renseignements,

— puis, quand vous penserez en savoir assez à propos de cette classe, le déroulement de vos séquences.

Les deux planifications devront porter sur — l’expression poétique écrite en français ; — la résolution de problèmes en mathématiques. Chaque séance durant environ une heure ».

À ce moment, le logiciel d’enregistrement du parcours1 est démarré.

Le module de Préparation, plus complexe, a droit à la consigne suivante, la première fois que le sujet y accède2 :

« Voici la liste d’actions d’enseignement de base que vous avez lue sur papier tout à l’heure. Vous allez me dicter votre préparation en utilisant au mieux ces actions de base, qui sont ici pour me faciliter la frappe et structurer votre préparation. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé(e) :

— d’en utiliser ;

— de toutes les utiliser, si vous en utilisez ;

— d’utiliser les actions selon cet ordre, l’ordre de présentation étant indicatif. » À la fin de l’expérimentation, un questionnaire est rempli par le sujet : âge, années d’expérience, travail en tant qu’expert, etc.

VI.2.5. FACTEURS ET VARIABLES

La liste des facteurs et variables n’est pas modifiée depuis la précédente expéri-mentation, ce qui permettra de faire ultérieurement une comparaison entre les résultats de ces deux études, selon un facteur que l’on pourra nommer « réalisme ». Rappelons-les toutefois :

— la compétence des sujets, avec trois modalités (novice, expérimenté, expert) ; — la matière de la planification, avec trois modalités (français, mathématiques) ;

— le mode d’utilisation des actions de base, avec trois modalités (total : la planification est réalisée uniquement avec des actions de base ; partiel : la planification mixe actions de base et « texte libre » ; non-utilisation : la planification n’utilise aucune action de base).

Les principales variables dépendantes recueillies sont :

1 Il s’agit toujours de ScreenRecorder de Farallon.

2 Bien évidemment, l’expérimentateur ajoute, supprime ou modifie à ce moment les actions de base éventuellement indiquées par le sujet.

— le nombre de mots par planification ; — le nombre d’actions de base créées ; — le nombre d’actions de base utilisées ;

— le nombre de variables d’actions instanciées ; — la trace du parcours dans le module de planification.

VI.3. RESULTATS