• Aucun résultat trouvé

4. Pourquoi et comment valoriser les ressources numériques de la

4.3 Les bonnes pratiques à retenir en matière de valorisation dans le milieu

4.3.2 Quelques bonnes pratiques

Notre revue de la littérature ne nous a pas permis de déterminer les outils et techniques de valorisation les plus efficaces dans le contexte académique, les recherches empiriques étant relativement peu nombreuses. C’est d’ailleurs une problématique qu’avait soulevée plusieurs

89 Dempsey 2014, [en ligne]

90 Potter 2013, [en ligne]

91 Segmentation 2014, [en ligne]

92 Ciblage 2014 [en ligne]. « Le ciblage (en marketing) est une politique consistant à choisir des populations et produits sur lesquels concentrer l'effort de l'entreprise. »

chercheurs (Kennedy 2011b, Yi, Lodge, McCausland 2013, Vaseleiou and Rowley, 2011 p.627). Toutefois, nous pouvons dégager quelques «bonnes pratiques» en nous concentrant sur celles qui peuvent s’inscrire dans le cadre des trois axes développés dans le plan d’action stratégique de la DIS93, soit : une autonomie accrue des usagers, des équipements et technologies performants et une communication et une visibilité accrues. Pour chacun de ces axes, nous donnerons des exemples de bonnes pratiques selon deux directions : «faire connaître» et «faire utiliser».

4.3.2.1 Valoriser les ressources numériques à travers la formation pour une autonomie accrue des usagers

«The most frequently used marketing technique among these libraries is patron training […]

and patron training (group)» (Kennedy 2011b, p. 153). La Bibliothèque de l’UNIGE va repenser

son offre et ses outils de formation à la culture informationnelle. La valeur ajoutée de cette stratégie consiste en l’adéquation des ressources au contexte et aux besoins des publics étudiants et enseignants. De plus, la formation à l’utilisation des ressources constitue en soi une forme de valorisation puisqu’elle permet aux usagers d’acquérir de nouvelles compétences.

• Sélectionner les ressources et les valoriser au moment opportun

Bien que cela aille de soi, pour que les usagers perçoivent la valeur ajoutée des ressources numériques, elles doivent être sélectionnées en fonction du contexte d’étude, de leur pertinence dans la discipline couverte et du niveau d’études/statut du public. Les différents types de ressources doivent aussi être choisis en fonction des pratiques documentaires dans la discipline. Une démarche de valorisation doit par ailleurs tenir compte du facteur «temps».

« […] the effect of modularisation was apparent in the dominance of the use of electronic resources to help in preparing assignments » (Urquahrt et al. p. 172). Une étude a confirmé la

pertinence d’aligner les actions de promotion des ressources sur aux moments-clé et travaux importants des cursus universitaires (Fourie and Ball, 2012 p. 690). La mise en valeur des ressources se fait lorsque les formations à la culture informationnelle sont alignées sur les moments des travaux d’études et de recherche.

• Collaborer avec les enseignants et les chercheurs

Des études ont démontré le rôle central des enseignants dans la valorisation des ressources auprès des étudiants de première année bachelor, mais aussi des étudiants en master et des doctorants. «Ces derniers, de par leur rôle prescripteur, sont en mesure, bien plus que les

bibliothécaires, d’orienter les étudiants vers la documentation électronique, en intégrant par exemple à leurs bibliographies des ressources proposées par la bibliothèque.» (Souchon

2014, p.75). La valeur ajoutée des ressources vient de leur lien direct avec le cours et du fait qu’elles sont recommandées par les enseignants et mises à disposition sur les plateformes d’apprentissage correspondantes. La valorisation passe ainsi par une simplification de la recherche documentaire et le renforcement de la visibilité des ressources sur les supports de cours (Epron 2013, p. 47).

«[…] it is recommanded that there should be continuous collaboration between librarians and faculty in selecting and acquiring the most appropriate electronic and print resources to support the curriculum while satisfying the needs to users»

(Knight 2013, p. 765) 4.3.2.2 Valoriser les ressources numériques par le biais d’équipements et de

technologies performants

• Valoriser les ressources numériques depuis le site internet de la bibliothèque

Le site internet de la bibliothèque et plus particulièrement sa page d’accueil doivent servir de «vitrine» pour rendre visibles les ressources électroniques. «They are an excellent place to

highlight new or important electronic resources, as well as to display links to blogs and newsletters that promote e-resources» (Nevers 2007, p.4). La Bibliothèque de l’UNIGE mène

actuellement une réflexion pour faire évoluer son site internet actuel vers un portail thématique. De même, les outils de signalement en ligne des ressources doivent être facilement identifiables et accessibles depuis le site internet de la bibliothèque.

• Signaler les ressources numériques dans les espaces physiques de la bibliothèque En plus de la valorisation en ligne, il est important de mettre en place des outils de signalement physiques dans les locaux de la bibliothèque. Les meilleures pratiques utilisées en bibliothèques universitaires sont les outils de signalement telles que les étiquettes munies de QR-codes collées sur les doubles papiers ou sur des supports de toute sorte comme des boîtes transparentes, des fantômes de livres, des affiches, etc. (Souchon 2014).

• Signaler les ressources numériques hors des murs de la bibliothèque

En plus de valoriser les ressources au sein des espaces dédiés à la bibliothèque, qu’ils soient physiques ou en ligne, il s’agit d’utiliser d’autres outils pour réorienter les usagers vers les ressources disponibles. L’utilisation des OpenURL94 est largement recommandée pour rendre visibles les ressources (Wallon 2013, Delgado and Wood 2009).

4.3.2.3 Valoriser les ressources numériques par une communication et une visibilité accrues

• Valoriser les ressources en multipliant les canaux de communication et en personnalisant les informations

94OpenURL 2014, [en ligne]«OpenURL est un protocole standardisé d’Uniform Resource Locator (URL) permettant à un utilisateur d'atteindre facilement les ressources qu'il a l'autorisation de consulter (qu'elles soient libres d'accès ou que son institution dispose d'un abonnement).»

Tous les canaux de communication doivent être usités pour multiplier l’accès aux ressources. Nous parlons aussi bien des outils de valorisation en ligne tels que les flux RSS auxquels les usagers peuvent s’abonner pour suivre les actualités, que des publications régulières comme l’envoi d’e-mails personnalisés par segment de publics ou de publications d’informations sur un blog ou une page de réseau social. Toutes ces techniques peuvent être utilisées conjointement, mais elles nécessitent au préalable d’avoir fait l’objet d’une stratégie de communication. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les échanges en présentiel (en face-à-face) pendant les formations, au prêt, lors de journées d’accueil, etc.

Utiliser le bouche-à-oreille est une technique considérée comme étant très efficace (Alire, 2007). Les bibliothèques universitaires doivent s’appuyer sur les académiques (enseignants et chercheurs) pour valoriser les ressources :

« to keep lecturers well informed and to use them as marketing agents, in my view, one key to effective marketing of electronic resources to the majority of students. […] keeping academic staff well informed and comitted to promoting library electronic resources is labor intensive, but it will very effectively lead students to the best sources to meet their

information needs. » (Leong, 2008 p.82)

En bref, la bibliothèque doit constamment communiquer sur ses ressources électroniques et multiplier les contacts avec leurs usagers.