• Aucun résultat trouvé

O BJECTIFS ET CADRAGE D ’ UNE POLITIQUE WALLONNE DE LA VILLE .1 Choix préalables à la création d’une politique de la ville

Répartition des droits de tirage des communes sur le Fonds des villes (Stedenfonds)

7. PROPOSITION DE MODALITES D’INTEGRATION DES OUTILS ACTUELS DANS UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT URBAIN

7.2 O BJECTIFS ET CADRAGE D ’ UNE POLITIQUE WALLONNE DE LA VILLE .1 Choix préalables à la création d’une politique de la ville

En Wallonie, la politique de la ville souffre d'une double ambiguïté. D'une part, comme cela a déjà été évoqué, pour définir une nouvelle politique de la ville, il sera indispensable de préciser les villes bénéficiaires. Nous pouvons uniquement proposer une série de critères permettant d'identifier ces villes, ce que nous ferons ci-dessous, mais le choix définitif relève d'une décision politique. D'autre part, l'objectif assigné à la politique de la ville est ambigu.

De manière générale, deux catégories d'objectifs sont mis en avant : d’une part, le développement local au sens large (dynamisation du commerce, développement écono-mique des centres villes, rénovation physique du bâti, …) et, d’autre part, l'amélioration des conditions de vie des personnes précarisées dans les quartiers défavorisés.

Bien entendu, il existe souvent des convergences entre ces deux types d'objectifs mais ceux-ci peuvent également être contradictoires. Par exemple, une politique d'embellissement d'un quartier ou de construction de nouveaux logements moyens peut avoir un impact sur les loyers et de fait avoir un effet négatif sur les conditions de vie des habitants les plus vulnérables. De même, des actions de promotion d'un commerce « de qualité » (qui incluent parfois des mesures dissuasives envers certains magasins comme les night-shops ou les phone-shops) peuvent avoir un impact négatif sur la situation socioprofessionnelle des commerçants touchés et supprimer un service dont certaines catégories de la population ont un réel besoin.

Dès lors, pour pouvoir formuler un Plan de Développement Urbain (PDU), il est nécessaire d'en préciser la portée et les intentions.

7.2.1.1 Critères d’identification des villes concernées

Le volet 4 de la recherche reprend différentes typologies spatiales dont certaines basées sur des travaux antérieurs de la CPDT. Toutes ces typologies proposent des hiérarchies urbaines légèrement différentes sur base de critères objectifs (population, le rayonnement commercial, le nombre d'emplois, les services présents, les navettes, ...). La définition d'une politique de la ville pourrait utilement s’appuyer sur ces différentes réflexions afin d’arrêter la liste des villes concernées en Wallonie.

En parallèle, notre réflexion relative au PDU intègre la liste de villes citées dans la DPR 2014-2019 ; à savoir Charleroi, Liège, Mons, Seraing, La Louvière, Verviers, Mouscron et Namur.

7.2.1.2 Echelles d’intervention et objectifs spécifiques

Cette recherche ayant pour sous-titre « dynamisation des cœurs de ville », cela implique qu’il faudra encore déterminer ce qu'est le cœur des villes sur lequel devront porter les actions.

Une possibilité consiste à adopter comme cœur de ville le périmètre de gestion centre-ville, là où une cellule existe, ce qui est le cas des huit villes citées précédemment. Une alternative consiste à déterminer pour chacune des villes un cœur de ville sur base de critères objectifs. Ces cœurs de ville pourraient être définis à l'échelle des secteurs statistiques à partir d'une combinaison de variables comme la densité de population, la composition du bâti (part des appartements, mitoyenneté), du taux de locataires, du taux de mobilité résidentielle, etc.

De même, comme mentionné dans la Déclaration de Politique Régionale 2014-2019, la politique de la ville comprend une intervention visant à améliorer les conditions et la qualité de vie dans les quartiers dégradés. Par conséquent, il est indispensable de délimiter ces quartiers dégradés. En outre, un enseignement des expériences étrangères, notamment françaises et anglaises, montre qu'il est préférable de concentrer les moyens sur des zones d'intervention limitées de façon à éviter le saupoudrage des moyens et l'inefficience des politiques menées.

Actuellement, les Zones d'Initiatives Privilégiées (ZIP) constituent l'outil ayant pour vocation d’intervenir sur les quartiers défavorisés. Or, ces ZIP ont été adoptées en 1994 sur base du recensement de 1981. Elles sont donc anciennes et la situation s'est modifiée en plus de trente ans. Il est donc nécessaire d'actualiser l'outil. Le volet 4 de cette recherche propose 4 indicateurs susceptibles de territorialiser les quartiers dégradés. Nous privilégions l'usage de l'indice synthétique de difficulté des quartiers qui a été publié en 2015 et qui est basé sur des données de 2010. Cet indice synthétise des données relatives à l'origine des personnes, aux revenus, à la précarité sur le marché du travail, aux ménages précaires ou dépendant du CPAS ou de la GRAPA. Cet indice est cartographié à la section 6.3.1.

7.2.2 Objectifs stratégiques

Ce cinquième volet de la recherche vise à préciser les buts que pourrait poursuivre la politique de la ville en Wallonie. Toute politique doit identifier un ou plusieurs objectifs stratégiques. En tant que politique transversale, des objectifs stratégiques trop larges seraient dénués de toute utilité et cadrage, c’est pour cela que nous avons ventilés les objectifs stratégiques par thématique :

Attractivité : Soutenir l’attractivité, le rayonnement et l’interconnexion des villes. Eviter la dilution et la fragmentation de l’attractivité ;

Sécurité : Construire une ville sûre et accueillante ;

Espaces publics : Promouvoir les fonctions sociales, économique, culturelle et les effets leviers des espaces publics dans le respect des caractéristiques culturelles et architectu-rales propres aux lieux ;

Centre-ville : Intégrer davantage les initiatives privées dans le développement urbain ;

Mobilité : Proposer des transports en communs efficaces et peu polluants ;

Cohésion sociale : Lutter contre les disparités, les polarisations et les discriminations de toutes natures ;

Lutte contre les Précarités : Lutter contre toutes les formes de précarité et leurs concentrations ;

Empreinte écologique : Contribuer à la réduction de l’empreinte écologique des villes et des quartiers urbains ;

Habitat : Développer l’habitat urbain de façon équitable, dense et intégrée.

D’un point de vue transversal, ajoutons tout de même deux objectifs stratégiques plus intégrés :

• Construire une ville durable

• Favoriser la plurifonctionnalité

• Intégrer les initiatives privées dans le développement urbain

Les villes étant un concentré des « défis de demain » à l’échelle mondiale, elles se doivent d’être au premier niveau d’action en termes de développement durable, comme le souligne la charte de Leipzig. Il s’agit donc de tenir compte, à la fois et sans restriction, de toutes les dimensions du développement durable, à savoir la prospérité économique, l’équilibre social et le respect des impératifs écologiques.

La charte de Leipzig insiste également sur la nécessité de stratégies entières et d’une action plus concertée des personnes et institutions engagées dans le processus de développement urbain. La plurifonctionnalité peut se développer tant en termes de projets et d’occupation de l’espace que d’acteurs, et permet d’améliorer l’efficacité des projets en termes de gain d’énergie, d’argent et d’occupation du sol.

Figure 28 : Cercle des objectifs stratégiques

7.3 S

TRUCTURE ET DEVELOPPEMENT DE LA PROPOSITION