• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : Revue de littérature

1.3 Bienfaits de l’alimentation méditerranéenne

1.3.1 Bienfaits sur la santé

Les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne sur la santé et sur la longévité ont clairement été démontrés par une récente méta-analyse incluant plusieurs études de cohortes prospectives et regroupant plus de deux millions d’individus (Sofi et al., 2014). Plus précisément, les résultats de cette étude indiquent que l’adhésion à l’alimentation méditerranéenne est associée à une diminution du taux de mortalité toutes causes confondues, à des diminutions de l’incidence et de la mortalité liées aux MCV et aux cancers, ainsi qu’à une incidence plus faible de maladies neuro-dégénératives (Sofi et al., 2014). Cette méta-analyse appuie ainsi de façon robuste les effets favorables de l’alimentation méditerranéenne en prévention primaire et secondaire des MCV.

Par ailleurs, l’étude PREDIMED, soit la plus importante étude d’intervention randomisée et contrôlée visant à évaluer les effets de l’alimentation méditerranéenne en prévention primaire de MCV, a récemment permis de confirmer le rôle protecteur de l’alimentation méditerranéenne sur la santé cardiovasculaire auprès de 7447 hommes et femmes espagnols présentant un risque élevé de MCV (Estruch et al., 2013). Cette étude menée sur une

période de 4 ans avait pour but de comparer les effets d’un régime méditerranéen supplémenté en huile d’olive ou en noix à une alimentation faible en lipides (groupe témoin) sur le risque d’événements coronariens. Les résultats ont démontré une diminution du risque relatif d’environ 30 % des événements cardiovasculaires majeurs (infarctus, accidents vasculaires cérébraux, mortalité cardiovasculaire) chez les sujets randomisés au régime méditerranéen supplémenté en huile d’olive ou en noix, comparativement au groupe témoin (Estruch et al., 2013).

Les effets favorables de l’alimentation méditerranéenne ont aussi été documentés pour d’autres problématiques de santé telles que les dyslipidémies, l’inflammation, l’hypertension artérielle, la régulation du poids corporel, l’incidence et le traitement du diabète de type 2, soit toutes des conditions prédisposant aux MCV.

Plusieurs études soutiennent les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne sur le profil lipidique, principalement par une augmentation des concentrations de C-HDL et une diminution des triglycérides, et également sur la tension artérielle, la résistance à l’insuline et des marqueurs sériques liés à l’inflammation (Grosso et al., 2014; Kastorini et al., 2011). Bien que certaines études ne rapportent pas de relation entre l’adhésion à l’alimentation méditerranéenne et la diminution de la prévalence de l’obésité (Trichopoulou et al., 2005; Sanchez-Villegas et al., 2006; Estruch et al., 2006) plusieurs ont démontré des effets positifs sur la régulation du poids corporel se traduisant par une diminution du gain de poids (Buckland et al., 2008), ou une perte de poids (Buckland et al., 2008; Esposito et al., 2011). Dans le même sens, certains travaux ont montré qu’une meilleure adhésion à l’alimentation méditerranéenne était associée à une circonférence de la taille plus faible

(Kastorini et al., 2011; Romaguera et al., 2009; Trichopoulou et al., 2005). Par ailleurs, aucune étude n’a rapporté que l’adhésion à l’alimentation méditerranéenne favoriserait un gain de poids (Buckland et al., 2008; Esposito et al., 2011). Les effets physiologiques de certaines composantes de l’alimentation méditerranéenne pourraient expliquer l’impact positif sur la régulation du poids (Buckland et al., 2008). En effet, la présence abondante d’aliments de source végétale favorise une consommation élevée de fibres alimentaires, reconnues pour leur effet favorable sur la satiété, et pourrait contribuer à diminuer la densité énergétique de l’apport alimentaire global (Buckland et al., 2008). La consommation régulière d’aliments à la fois savoureux et rassasiants, par exemple les noix, pourrait également favoriser une meilleure régulation du poids (McManus et al., 2001). Enfin, certains travaux suggèrent que la consommation prédominante d’huile d’olive (acides gras monoinsaturés) pourrait favoriser l'oxydation des substrats énergétiques via une amélioration du métabolisme du glucose, une thermogenèse induite par l’alimentation augmentée ainsi qu’une dépense énergétique quotidienne totale plus élevée, en comparaison avec une alimentation plus riche en acides gras saturés (Buckland et al., 2008).

Ce type d’alimentation aurait également des effets bénéfiques dans la prévention et le traitement du diabète de type 2. Une récente méta-analyse rapporte qu’une meilleure adhésion à ce mode alimentaire est associée à une diminution de 23% du risque de développer le diabète de type 2 (Koloverou et al., 2014). Des études indiquent que l’adhésion à cette alimentation permettrait également une meilleure prise en charge du diabète, notamment par un meilleur contrôle glycémique et une amélioration de la sensibilité à l’insuline (Ajala et al., 2013; Estruch et al., 2006). D’autre part, l’obésité, plus

particulièrement l’obésité abdominale, constitue un facteur de risque important dans le développement du diabète de type 2 (Hu et al., 2001; Wang et al., 2005). Comme certaines études ont démontré que l’adhésion à l’alimentation méditerranéenne peut avoir des effets favorables sur le poids, ce mécanisme peut aussi contribuer à expliquer le rôle protecteur de ce mode alimentaire sur le risque de diabète de type 2 (Buckland et al., 2008; Schroder, 2007).

En résumé, l’alimentation méditerranéenne est associée à plusieurs bienfaits sur la santé et son rôle protecteur dans la prévention de MCV est maintenant établi avec le niveau le plus élevé d’évidence scientifique.

1.3.2 Bienfaits sur la qualité de vie

L’alimentation méditerranéenne a également été associée à la perception d’une meilleure santé physique et mentale, plus précisément dans les populations méditerranéennes (Henriquez Sanchez et al., 2012; Landaeta-Diaz et al., 2013; Munoz et al., 2009). Selon une étude transversale, l’adhésion à l’alimentation méditerranéenne est associée à la perception d’une meilleure qualité de vie relative à la santé, chez les hommes et les femmes (Munoz et al., 2009). L’étude de Henriquez Sanchez et al. appuie ces résultats en démontrant des associations positives entre l’adhésion à l’alimentation méditerranéenne et certains aspects physiques (fonctionnement physique, limites liées à la santé physique, tolérance à la douleur physique, santé générale) et mentaux (limites liées aux émotions, vitalité, fonctionnement social) reliés à la qualité de vie (Henriquez Sanchez et al., 2012). De plus, leurs résultats indiquent qu’une adhésion élevée à cette alimentation au départ ou une augmentation de l’adhésion durant le suivi serait associée à une meilleure qualité de vie physique (fonctionnement physique, santé générale) et mentale (vitalité). Les auteurs soulignent toutefois une limite importante à l’égard de leur étude, soit le fait que la qualité de vie ait été évaluée seulement après le suivi de 4 ans. Par conséquent, la relation suggérée entre l’adhésion à l’alimentation méditerranéenne et la qualité de vie ne permet pas de considérer le niveau de qualité de vie des individus au départ (Henriquez Sanchez et al., 2012).

Divers mécanismes sont suggérés afin d’expliquer l’impact positif de l’alimentation méditerranéenne sur la qualité de vie, notamment les effets favorables de cette alimentation sur le risque de maladies chroniques et sur les facteurs de risque qui y sont associés (Martinez-Gonzalez et al., 2008; Martinez-Gonzalez et al., 2011; Sanchez-Villegas et al., 2006). L’adhésion à l’alimentation méditerranéenne a aussi été associée à une meilleure santé mentale, plus précisément par ses effets protecteurs sur le risque de développer des

maladies dégénératives ou des désordres mentaux, et sur le risque de déclin cognitif (Engelhart et al., 2002; Sanchez-Villegas et al., 2009; Sofi et al., 2010).

En définitive, la littérature supporte les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne sur la santé, mais également sur la qualité de vie des individus. Une fois de plus, ceci témoigne de la pertinence d’avoir recours à ce modèle d’alimentation en vue de préserver une santé et un bien-être optimaux.