• Aucun résultat trouvé

Bassin de la rivière Júcar, Espagne : information et suivi

En Espagne, la Direction générale de l'eau a élaboré un 'Projet de participation du public' en 2006 conformément à la Directive cadre européenne sur l'eau. Ce projet oriente les activités liées à l'information et la participation du public dans les districts de bassin espagnols. Dans le district du bassin de la rivière Júcar, le public a participé activement à la gestion du bassin.

Un Bureau d'information a été créé afin d'informer le public et de répondre à ses

préoccupations liées à l'eau. La diffusion des informations est également assurée par le site Web du bassin et la distribution de brochures.

L'organisme de bassin de la rivière Júcar a également créé un Comité d'information et de suivi (ou Comité de participation du public), qui évalue les aspects techniques des plans de gestion par bassin et des projets. Il est constitué de 48 organisations issues de différents secteurs : les collectivités locales, régionales et le gouvernement national, les entreprises et les syndicats, les usagers et les ONG. Le comité a un caractère consultatif, présente des propositions et coordonne le processus de participation du public. Il est membre du Forum de participation du public, qui représente plus de 300 organisations, et l'ensemble des parties concernées et des acteurs de l'eau. Une période de consultation de 6 mois a permis au public d'examiner et de contribuer aux documents. Par ailleurs, les commentaires des acteurs sont inclus dans les annexes du plan de gestion par bassin.

Pour plus d'informations, consulter le site Web : http://www.chj.es

Sites web

Boîte à outils (ToolBox) du Partenariat mondial de l'eau : www.gwptoolbox.org

CapNet, réseau international de renforcement des capacités sur la GIRE : www.cap-net.org

Office international de l'eau : www.oieau.fr Partenariat mondial de l'eau : www.gwpforum.org Réseau africain des organismes de bassin : www.omvs-soe.org/raob.htm

Réseau des organismes de bassin asiatiques : www.narbo.jp

Réseau des organismes de bassin d'Europe centrale et orientale : http://ceenbo.mobius.ro

Réseau des programmes régionaux et nationaux de recherche sur la GIRE : www.iwrm-net.org

Réseau international des organismes de bassin : www.inbo-news.org

Réseau latino-américain des organismes de bassin : www.ana.gov.br/relob/?lang=es et www.rebob.org.br Réseau méditerranéen des organismes de bassin : www.remoc.org

Références

CapNet (février 2008). Performance and Capacity of River Basin Organisations. Cross-case Comparison of Four RBOs (Performances et capacités des

organismes de bassin.

Comparaison croisée de quatre organismes de bassin). PNUD/CapNet.

Evaluation globale de la gestion de l'eau dans l'agriculture (2008). Developing and Managing River Basins: the Need for Adaptive, Multilevel,

Collaborative Institutional Arrangements (Développer et gérer les bassins : le besoin d'arrangements institutionnels adaptatifs, collaboratifs et à plusieurs niveaux). Water for Food, Water for Life. Issue Brief

#12. Evaluation globale de la gestion de l'eau dans l'agriculture, Partenariat mondial de l'eau et Réseau international des organismes de bassin.

Gleick, P. H. (2002). Dirty Water: Estimated Deaths from Water-Related Diseases 2000-2020 (Eau sale : estimation du nombre de décès causés par les

maladies hydriques). Pacific Institute for Studies in Development, Environment, and Security.

GWP TAC (2000), Background Paper No. 4. La Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Partenariat mondial de l'eau, Stockholm, Suède.

GWP TEC (2004). Catalyser le changement : manuel de développement de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et des stratégies d'efficience de l'eau. Partenariat mondial de l'eau, Stockholm, Suède.

Hooper, B. P. (1995). Adoption of Best Management Practices for Dryland Salinity. The Need for an Integrated Environmental Management Approach.

Results of a Study in the Goran Catchment (Adoption des meilleures pratiques de gestion de la salinité des terres arides. Besoin d'une approche intégrée de la gestion environnementale. Résultats d'une étude dans le bassin Goran). Centre for Water Policy Research, N.S.W. University of England, Armidale, Australie.

Hooper, B. P. (2005). Integrated River Basin Governance: Learning from International Experience (Gouvernance intégrée par bassin : enseignements tirés d'expériences internationales). IWA Publishing,

Margerum, R. D. et Whitall, D. (2004). The Challenges and Implications of Collaborative Management on a River Basin Scale (Les défis et conséquences de la gestion collaborative à l'échelle des bassins). Journal of Environmental Planning and Management. 47[3], 407-427.

Newson, M. (1992). Land, Water and Development.

River Basin Systems and their Sustainable Management (Territoires, eau et développement.

Gestion durable des bassins). Routledge, New York, Etats-Unis.

OECD (2009) Strategic Financial Planning for Water and Sanitation (Planification financière stratégique pour l'eau et l'assainissement). Paris, France.

ONU-Eau (2008). Status Report on IWRM and Water Efficiency Plans for CSD16 (Rapport d'évaluation des

SITES WEB, RÉFÉRENCES ET LECTURES COMPLÉMENTAIRES

Qaddumi, H. (2008). Practical Approaches to Transboundary Water Benefit Sharing. Working Paper 292 (Approches pratiques du partage des bénéfices pour les eaux transfrontalières). Overseas

Development Institute, Londres, Royaume-Uni.

Lectures complémentaires

CapNet (juin 2008). Indicators: Implementing Integrated Water Resources Management at River Basin Level (Indicateurs : mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau au niveau des bassins). UNDP/CapNet.

CapNet (juin 2008). Integrated Water Resources Management for River Basin Organisations: Training Manual (Gestion intégrée des ressources en eau : manuel de formation pour les organismes de bassin).

PNUDP/CapNet.

GWP CEE (2007). Tool Box: Institutional Setting of Water Institutions in Development, Enforcement and Implementation of Future Water Management Plans (Boîte à outils : rôle des institutions de l'eau dans l'élaboration et la mise en œuvre des futurs plans de gestion de l'eau). Partenariat régional de l'eau pour l'Europe centrale et orientale, Bratislava, Slovaquie.

GWP TEC (2008). Background Paper 12. Water Financing and Governance (Financement et gouvernance de l'eau). Partenariat mondial de l'eau, Stockholm, Suède.

Lenton R., et Muller, M., eds (2009). Integrated Water Resources Management in Practice: Better Water Management for Development (La gestion intégrée des ressources en eau en pratique : une meilleure gestion de l'eau en faveur du développement).

Earthscan, Londres, Royaume-Uni.

Molle, F., Wester P., Hirsch P. et al (2007). River Basin Development and Management (Développement et gestion des bassins), in Water for Food, Water for Life: a Comprehensive Assessment of Water Management in Agriculture (chapitre 16). Institut international de gestion des ressources en eau.

Earthscan, Londres, Royaume-Uni.

Programme Banque mondiale-Partenariat de l'eau des Pays-Bas (2002). Integrated River Basin Management: From Concepts to Good Practice.

Briefing Note Series (Gestion intégrée par bassin : des concepts aux bonnes pratiques). Programme Banque mondiale-Partenariat de l'eau des Pays-Bas.

RIOB (2004). Participation des usagers à la gestion durable des ressources en eau. Réseau international des organismes de bassin. Paris, France.

RIOB (2005). Financement de la gestion durable des ressources en eau. Réseau international des organismes de bassin. Paris, France.

RIOB (2006). Formulation de Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux. Réseau international des organismes de bassin. Paris, France.

RIOB (2006). Information nécessaire à la prise de décisions. Réseau international des organismes de bassin. Paris, France.

RIOB (2006). Vers une nouvelle gestion intégrée des bassins transfrontaliers : exemples européens.

Réseau international des organismes de bassin.

Paris, France.

Global Water Partnership

Réseau international des organismes de bassin Office international de l’eau Ce manuel donne des conseils pour améliorer

la gouvernance des ressources en eau douce, en particulier par la mise en œuvre effective de l'approche de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans les bassins des rivières, des lacs et des aquifères. Ce document met en relation les défis à affronter et les réponses apportées par la GIRE et fait des propositions pour mettre en place ou moderniser les organismes de bassin afin de faciliter

l'adoption des principes de la GIRE. Ce manuel est conçu pour être pratique et facile à utiliser, et est assorti de nombreux exemples concrets de gestion des fleuves, des lacs et des aquifères.

Le manuel, élaboré par le Partenariat mondial de l'eau (Global Water Partnership, GWP) et le Réseau international des organismes de bassin (RIOB), est un des résultats de la collaboration entre les deux réseaux, en vue de faciliter l'adoption de modes de gestion de l'eau plus efficaces et plus durables. Nous espérons qu'il sera le catalyseur des changements nécessaires en faveur du développement durable. L'objectif est de faire de ce document un outil

dynamique, régulièrement mis à jour par l'ajout des meilleures pratiques de gestion de l'eau par bassin observées à travers le monde.

Le Partenariat mondial de l'eau (Global Water Partnership, GWP) est un réseau international qui se consacre à assurer la sécurité en eau dans le monde entier. La mission du GWP est de contribuer au développement et à la gestion durables des ressources en eau à tous les niveaux. Le GWP a été créé en 1996 pour promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau et assurer un développement et une gestion coordonnés de l'eau, des terres et des ressources connexes, en maximisant le bien-être économique et social qui en résulte, sans compromettre pour autant la pérennité des écosystèmes vitaux.

Le Réseau international des organismes de bassin (RIOB), créé en 1994, est un réseau international qui soutient la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle des bassins des rivières, des lacs et des aquifères. Il met en relation les organismes de bassin et d'autres agences

gouvernementales responsables de la gestion des bassins, dans le but de promouvoir les échanges d'expériences et de développer des outils efficaces pour une meilleure gestion des ressources en eau aux niveaux transfrontalier, national et local.