• Aucun résultat trouvé

Avoir des aspirations : un élément déclencheur

CHAPITRE 5: DISCUSSION

5.2 L’art communautaire : une amorce vers la sortie de la « carrière déviante »

5.2.2 Avoir des aspirations : un élément déclencheur

En s’inspirant de la théorie de l’action de Weber, c’est le sens que les participantes ont donné à leur expérience qui a influencé leur conduite et leur cheminement (Campeau et al., 2009).

Plus encore, pour les participantes de notre recherche, le projet « Décliner votre identité » a permis de créer des contextes favorables à une prise de conscience quant à leurs aspirations. Nous verrons dans quelles mesures l’aspiration devient un élément déclencheur pour une reprise de pouvoir sur leurs conditions d’existence et sur la redéfinition de leur identité. Ce désir d’exister, cet espoir est réapparu à la suite de leur rencontre avec Art Entr’Elles.

Les travaux sur les aspirations de Chombart de Lauwe permettent de mieux comprendre le processus de changement amorcé par les femmes. De prime abord, ces femmes ont vécu une prise de conscience par rapport à leur situation préalable à leur inscription au projet « Décliner votre identité ». Celle-ci a motivé leur inscription au projet. Ce choix se traduit par un désir profond d’exister. Chombart de Lauwe (1981) décrit ce besoin en termes d’aspirations. Le terme anglophone drive, qui fait référence au désir, à l’espoir et à la motivation est utilisé pour définir cette aspiration. Cette dernière est vue comme une « raison de vivre » (Chombart de Lauwe, 1968, p. 44).

D’abord subconsciente, cette aspiration devient consciente à la suite d’un choc émotif ou d’un événement important. L’aspiration prend naissance lorsqu’il y a un écart entre le comportement et la représentation – notamment la perception des autres, les symboles, les images et les stéréotypes – de celui-ci (Chombart de Lauwe, 1964, 1968). Par exemple, l’image de la

Les résultats de notre recherche démontrent par ailleurs que les femmes sont préoccupées quant à l’image et à la représentation de la femme judiciarisée et c’est ce qu’elles souhaitent déconstruire. Plus encore, cette relation de pouvoir qui s’installe entre elles et l’autre a motivé leur démarche.

Suivant cette idée, l’aspiration prend naissance lorsqu’un individu souhaite être accepté dans la société et faire un changement par rapport à sa propre condition. Pawin (2014) décrit cette aspiration comme étant la recherche d’un sentiment de bien-être. Pour cet auteur, plus l’écart entre les aspirations et les perceptions de réalisations – ou de succès – est mince, plus le niveau de bien-être est grand. C’est pourquoi les aspirations sont décrites comment étant un besoin humain et d’adaptation à la société. Pour Chombart de Lauwe (1968), quand l’individu ne se sent pas capable de surmonter quelque chose ou qu’il est préoccupé par ses conditions d’existence, il survit au lieu de vivre. Dans ce cas, les aspirations sont « cachées » (Chombart de Lauwe, 1964, p. 182) derrière les préoccupations des personnes.

Suivant cette idée, c’est lors de la rencontre avec Art Entr’Elles que les participantes ont eu l’occasion de réaliser leurs aspirations. Pour Chombart de Lauwe (1968), l’individu est plus susceptible de prendre conscience de ses aspirations dans un milieu social précis ou au sein d’un groupe qui implique notamment la liberté et le sentiment d’avoir le choix.

Lors des entrevues, c’est d’ailleurs ce sentiment qui habitait la majorité des répondantes lorsqu’elles racontaient leur expérience : le fait de pouvoir être libre de s’exprimer, de

Même si l’aspiration relève d’un intérêt individuel, d’une motivation interne pour répondre à des besoins, pour Chombart de Lauwe (1968), elle est rarement individuelle. En effet, les aspirations sociales, sous l’influence des aspirations individuelles et collectives, sont un moteur de révolution et de transformation de la société. Ainsi, l’aspiration est un moteur de changement qui permet l’action (Chombart de Lauwe, 1964). En effet, les participantes ont une conviction.

Ensemble, elles souhaitent déconstruire les préjugés et les stéréotypes de la « femme criminelle ».

Ainsi, à l’instar de Chombart de Lauwe, nous pensons que l’aspiration est un élément déclencheur pour la reprise de pouvoir sur la vie des femmes et sur la redéfinition de leur identité.

En effet, « les aspirations, lorsque les sujets ont pris conscience des manipulations dont ils sont les victimes, deviennent un moteur puissant de l’action et de la révolution » (Chombart de Lauwe,

1981, p. 9), notamment lorsqu’elles n’ont pas été réalisées depuis longtemps.

« L’aspiration est liée étroitement au projet qui est une orientation vers la réalisation et l’action » (Chomart de Lauwe, 1968, p. 45). Pour les femmes, le fait de prendre conscience de leurs aspirations a été un moment décisif dans leur vie. D’une part, elle permet de modifier leur perception du monde, et d’autre part, elle motive la reprise de pouvoir sur leur vie afin de diminuer l’écart entre elles et l’autre.

Les aspirations nous permettent donc de comprendre comment des personnes – notamment des groupes sans pouvoir – « transforme nt leur propre condition » (p. 291). Dans le cas des participantes de notre recherche, l’aspiration fut un levier pour une transformation sociale (Chombart de Lauwe, 1981), puisqu’elle a offert l’opportunité aux femmes de s’exprimer dans

En bref, nous sommes d’avis que la rencontre d’Art Entr’Elles a été, pour les femmes, un outil pour prendre conscience de leurs aspirations. Mais encore, l’aspiration suscite la reprise de pouvoir et motive le changement dans ses conditions d’existence. Comme l’explique Becker (1985), l’individu doit contrer ses motivations déviantes pour sortir de sa « carrière déviante ». À ce moment, l’individu souhaite modifier ses conditions d’existence et désire accomplir quelque chose. Dans notre cas, l’aspiration devient le moteur de l’action pour apporter ces changements afin d’entamer un pas vers la sortie de la « carrière déviante ». Cette action s’observe d’abord par le détachement de leur étiquette « criminelle » et la redéfinition de leur identité sociale.