• Aucun résultat trouvé

4 2 ANALYSE THEMATIQUE :

B. Sur l’analyse thématique:

5.3 Avenir de la PDSa Audoise

Actuellement en discussion avec l’ARS, le cahier des charges régional et

départemental est encore en discussion et en attente de validation. Cependant, le médecin mobile ne semble pas retenu dans les discussions concernant la PDSa Audoise actuellement.

Le projet de PDSa sur l’Aude prévoirait une PDSa sur 12 secteurs avec un projet de création de maison médicale sur Limoux et des médecins ruraux sur 7 secteurs.

Le médecin mobile ne semble pas avoir été retenu sur le département. Plusieurs causes peuvent l’expliquer :

-Une méconnaissance du dispositif de MMOB: Durant les entretiens, peu de médecins avaient déjà entendu parler du médecin mobile, projet qui reste très récent. Plus de communication sur ce rôle aurait-il permis d’envisager sa mise en place. A noter qu’après discussion auprès du Dr Poinot en charge des médecins mobiles sur le bassin de Muret, la communication sur ce dispositif est pour lui le premier frein à son fonctionnement.

-Des médecins satisfaits de leur permanence de soins : La plupart des médecins ne souhaitent pas changer leur système dans l’immédiat, et pour la plupart les MMOB sont une réponse à une problématique pas encore d’actualité sur le

80 département : « on aimerait qu’on nous laisse le temps de décliner et que les MMOB

arrivent après. Je pense qu’il faut que ce soit un choix des médecins de terrain ».

Le projet de MMOB ne semble pas d’actualité pour l’instant. Cependant, du fait des difficultés à venir, certains médecins admettent qu’il sera peut-être une solution si la démographie médicale continuait à faiblir.

« Peut-être que le problème n’est pas aiguë pour l’instant mais qu’il va le devenir.

Que les gens n’ayant plus de médecins en semaine appellent aux heures de PDSa parce qu’ils n’ont plus personne […] C'est-à-dire que l’accès aux soins primaires sera moins important. Si cette accessibilité est moins importante, il y aura des retards, et ça va se reporter sur les horaires de PDSa. » « Au final, peut-être qu’il n’y aura que des MMOB, parce que les médecins généralistes qui restent ont à peu près mon âge et ne vont pas faire des gardes jusqu'à 70 ans. Donc peut-être que le MMOB

s’imposera comme solution. ».

Néanmoins, il apparaît pour la majorité des médecins interrogés que la mise en place du MMOB ne soit pas justifiée sur un territoire ayant un système de soins fonctionnel mais comme solution à un système de santé fragilisé.

« Pour moi, la solution, c’est garder les médecins généralistes éparpillés un peu

partout en rural et ça, c’est en train de disparaître. A mon avis, c’est quand même la meilleure des solutions, garder un bon maillage ».

Il est à noter que certaines communes de l’Aude (la zone de Chalabre, incluant les communes de Chalabre, Puivert, Rivel, Sainte Colombe sur l’Hers et Sonnac sur l’Hers et La zone de Belvèze du Razès, incluant les communes de Caudeval, Corbières, Guètes et Labastide, Peyrefitte du Razès, Tréziers) sont couvertes par un tour de garde organisé par le département de l’Ariège, qui discute la mise en place d’un médecin mobile, qui assurera donc la PDSa sur ces communes Audoises.

81

6. CONCLUSION

Au terme de ce travail, les médecins Audois ont pu s’exprimer sur leurs visions de la permanence de soins. Il apparaît difficile de parler d’une seule permanence de soins tant elle est variée et complexe en fonction du mode et du lieu d’exercice des médecins interrogés. Chacun apporte son vécu et son opinion personnelle de ce que devrait être le rôle du médecin généraliste aux heures de permanence de soins. Même si chacun reconnait un devoir déontologique d’y participer, la charge de travail en journée et la multiplicité des rôles pour certains érodent les volontés.

La mise en place de ce dispositif sur le département semble cohérent

financièrement et statistiquement (l’activité actuelle du département en visite devrait pouvoir être effectuée par des médecins mobiles répartis sur le territoire). La

question se pose de l’intérêt de médecins mobiles en semaine du fait de la faible demande sur le territoire. Pour construire un modèle d’organisation de MMOB plus pertinent sur le territoire, il serait nécessaire de réaliser une étude épidémiologique précise des appels du 15 et de adops11 afin de quantifier le nombre de visites inévitables relevant de la PDSa, de les situer et de connaître leur répartition sur la journée et la semaine.

Au vu de l’analyse actuelle, il semblerait que les médecins reconnaissent un intérêt du dispositif de médecin mobile ainsi que, pour la plupart, un avantage à sa mise en place. C’est une solution à un avenir de la permanence de soins

ambulatoire, qui est souvent décrit comme incertain du fait du déclin de la

démographie médicale. Néanmoins, les médecins interrogés décrivent d’importantes contraintes à cette fonction, qui se surajouterait à une charge de travail déjà

importante. Ils décrivent plusieurs conditions à sa mise en place potentielle

notamment des garanties de régulation, de matériel, et financières. Néanmoins, sa faisabilité semble pour la plupart compromise devant l’absence de volontaires potentiels, sur une démographie médicale fragile et vieillissante. Un tel dispositif ne peut être mis en place sur un département sans l’accord et l’appui des médecins de terrain. Une étude sur le volontariat au rôle de médecin mobile auprès de l’ensemble des médecins audois pourrait être effectuée pour connaître le nombre de médecins mobiles potentiels sur le territoire.

82 En conclusion, il semble que l’introduction du médecin mobile à la

permanence de soins ambulatoire du département de l’Aude soit réalisable

statistiquement mais ne soit pas une volonté des médecins de terrain actuellement. Une plus grande communication sur ce dispositif et un aménagement de celui-ci pourrait modifier cette conclusion si les problématiques de la PDSa venaient à s’accentuer.

83

7. Bibliographie :

1. Descours C, Honoraire S. Rapport du groupe de travail opérationnel sur la permanence des soins. Paris Ministère Solidar Santé Prot Soc. 2003;

2. Décret n° 2010-809 du 13 juillet 2010 relatif aux modalités d’organisation de la permanence des soins | Legifrance [Internet]. [cité 9 juill 2017]. Disponible sur: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2010/7/13/SASH1006687D/jo/texte 3. Décret n°2003-880 du 15 septembre 2003 relatif aux modalités d’organisation

de la permanence des soins et aux conditions de participation des médecins à cette permanence et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d’Etat). 2003-880 sept 15, 2003.

4. Ordonnance n° 2018-20 du 17 janvier 2018 relative au service de santé des armées et à l’Institution nationale des invalides.

5. LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. 2009-879 juillet, 2009.

6. GRALL DJ-Y. Rapport sur la territorialisation des activités d’urgences. Juillet; 2015.

7. Enquête du Conseil National de l’Ordre des Médecins sur létat des lieux de la permanence des soins ambulatoires en médecin générale au 31 décembre 2016.

8. Cahier dess charges régional du département audois , source ARS , Sept 2012.

9. ARRETE Fixant le cahier des charges régional modifié de la permanence des soins en médecine ambulatoire , source ARS LR 2014-2618.

10. 2017_1018 quelle subvention pour quelle MMG PDSa DIAPORAMA Bernard Méric[3505].ppt.

11. Berthonneau C. Expérimentation d’un médecin mobile de permanence des soins en médecine générale ambulatoire sur le bassin de Muret. Evaluation lors du premier semestre 2014. [PhD Thesis]. UNIVERSITE TOULOUSE III; 2014.

12. Paillé P, Mucchielli A. L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales-4e éd. Armand Colin; 2016.

13. Comité de pilotage de la PDSA état des lieux du 10 octobre 2016.

14. Avenir des MMG, PDSa d’Oc 181017 v4.pdf.

15. 2017_1018 quelle subvention pour quelle MMG PDSa DIAPORAMA Bernard Méric[3505].ppt.

84 16. Meurisse C, Compain P. Médecin mobile: un nouvel effecteur complétant la

permanence des soins ambulatoires, au sein d’un département pilote. France; 2012.

17. Fiard A. Médecin effecteur mobile: analyse descriptive des appels de 2015 au centre de réception et de régulation des appels du SAMU 22 [Thèse d’exercice]. [France]: Université Bretagne Loire; 2017.

18. Marchesseau D, Magret B. La permanence des soins en Haute-Vienne: enquête auprès des médecins généralistes installés et remplaçants du département. Limoges, France: S.C.D. de l’Université de Limoges; 2009.

19. Joanny S. Place des médecins généralistes dans la permanence des soins en milieu rural en Languedoc-Roussillon [Thèse d’exercice]. [France]: Université de Montpellier. Faculté de médecine; 2016.

20. DGOS. Le fonds d’intervention régional (FIR) [Internet]. Ministère des Solidarités et de la Santé. 2015 [cité 14 avr 2018]. Disponible sur: http://solidarites-

sante.gouv.fr/professionnels/gerer-un-etablissement-de-sante-medico-

social/financement/fond-d-intervention-regional/article/le-fonds-d-intervention- regional-fir

21. Décret n° 2009-1173 du 1er octobre 2009 déterminant les modalités de mise en œuvre des expérimentations concernant la permanence de soins en médecine ambulatoire.

22. L. Rouxel (1), S. Larrieu (2), F. Holmière (1),. L. Filleul (2), B. Jouves (1).

permanence de soins: existe-t-il des visites urgentes entre minuit et huit heures? [Internet]. [cité 15 avr 2018]. Disponible sur:

23. Bonnefoy G, Mourcia S. Quelles sont les attentes des médecins généralistes libéraux installés en Bourgogne-Franche-Comté concernant leurs gardes de terrain au titre de la permanence des soins ambulatoires ? France; 2018. 24. Azy S, Lebois S. Permanence de soins ambulatoires dans l’Oise: étude de la

maison médicale de garde de Compiègne. Amiens, France: Université de Picardie; 2017.

25. Dr Meric. diaporama de la situation des médecins généralistes audois en 2015 et prospection pour 2020. 2015.

85

8. Annexes