• Aucun résultat trouvé

Des avancées en matière de connaissance

2. L’évaluation de la mise en œuvre du plan national d’adaptation et de ses

2.3. Les résultats obtenus

2.3.1. Des avancées en matière de connaissance

Dans le domaine de la connaissance, plusieurs démarches de recherche structurantes en appui à l’action publique ont été réalisées ou engagées dans le cadre du PNACC, par exemple sur la prévision décennale des événements climatiques et les incertitudes associées, la compréhension de la part du changement climatique dans les événements extrêmes, la connaissance des climats de houle, les scénarios climatiques en zones de montagne, l’adaptation des bâtiments à la problématique de la chaleur et

du rafraîchissement urbain ainsi qu’au retrait-gonflement des argiles, ou encore l’utilisation de méthodes innovantes pour développer l’adaptation au sein du territoire.

En marge des mesures du PNACC, un effort de connaissance important a été engagé dans certains domaines, à l’exemple du métaprogramme d’adaptation au changement climatique de l’agriculture et de la forêt au sein de l’INRA.

Des exercices de prospective ont également été menés comme « Explore 2070 » dans le domaine de l’eau ou « AFClim » qui a permis de tirer des enseignements sur les facteurs favorables ou défavorables aux actions d’adaptation dans les secteurs de l’agriculture et de la forêt et d’identifier des leviers mobilisables pour s’adapter aux environnements susceptibles d’être exacerbés par le changement climatique. Des initiatives intéressantes ont également été prises pour faciliter la diffusion des résultats de la recherche vers les professionnels, à l’exemple du réseau mixte technologique Aforce dans le secteur forestier.

A la suite de la dynamique créée lors de l’élaboration du thème recherche du PNACC, les principaux laboratoires de recherche sur le climat ont été incités à travailler ensemble, ce qui a permis d’obtenir des résultats précieux sur l’évolution du climat qui ont été mis à disposition de tous au moyen du portail DRIAS. Ces résultats remarquables sont présentés ci-dessous :

Les volumes 4 et 5 du Climat de la France au XXIe siècle

Les travaux sur les scénarios climatiques de référence réalisés en cohérence avec les données du 5 ème rapport du GIEC (2013-2014) ont donné lieu à deux publications majeures :

- en août 2014, le tome 450 fournit une analyse du changement climatique en France au XXIe siècle à l'aide d'évolutions temporelles d'anomalies de précipitations et température en moyennes estivales et hivernales simulées par deux modèles climatiques régionaux mis en œuvre au Centre national de recherches météorologiques de Météo-France et à l'Institut Pierre Simon Laplace, en collaboration avec l'Institut national de l'environnement industriel et des risques. Les simulations s'appuient sur trois des quatre scénarios considérés dans le dernier rapport du GIEC.

Les principales variables climatiques disponibles portent sur les températures et précipitations moyennes, les indices de vague de froid, de chaleur, de sécheresse et de précipitations extrêmes. Cette étude permet de mettre en évidence des tendances sur l'évolution des températures et précipitations en France par rapport à une période moyenne de référence 1976-2005 ;

- en février 2015, le tome 551 porte sur la variation du niveau de la mer sur les côtes françaises. Il met à jour le volume 3 du rapport sur le climat de la France publié en février 2012 et fait un point des connaissances sur l’évolution passée et future du niveau de la mer, sur les principaux impacts physiques de la montée du niveau marin (submersion marine, érosion côtière, intrusions salines dans les aquifères côtiers) et

50 Ouzeau G., Déqué M., Jouini M., Planton S., Vautard R., sous la direction de Jean Jouzel, Le climat de la France au XXIe siècle, Volume 4, Scénarios régionalisés : édition 2014 pour la métropole et les régions d’Outre-Mer.

51 Planton S. et al. sous la direction de Jean Jouzel, 2015, Le climat de la France au XXIe siècle, Volume 5, Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises

les impacts sur les infrastructures côtières et portuaires. En revanche, il ne traite pas la question des impacts socio-économiques ni celle de la gestion des risques associés.

Mises à disposition sur le portail DRIAS, ces données sont utilisées par exemple pour faire évoluer les référentiels techniques des infrastructures de transport et pour certaines questions posées en matière d’urbanisation (îlots de chaleur). Elles alimentent également l’outil « impact climat » destiné aux collectivités ou bureaux d’études pour établir des diagnostics territoriaux de vulnérabilité.

Cette action fondamentale de connaissance de l’évolution du climat doit être poursuivie dans la durée puisqu’il faudra actualiser ce travail selon les nouveaux travaux du GIEC, l’étendre aux Outre-Mer, affiner les incertitudes associées aux projections climatiques, établir des projections à des échelles plus fines de temps et d’espace et coupler les modèles climatiques avec d’autres modèles (hydrologiques, agronomiques…).

L’évaluation des effets d’un relèvement du niveau marin de un mètre dans les Outre-Mer

Une étude similaire à celle menée sur la métropole a été réalisée pour caractériser la vulnérabilité des départements et des collectivités d'Outre-Mer52.

L'objectif consistait à établir une synthèse des connaissances actuelles sur les risques littoraux et à essayer d'apprécier la vulnérabilité de ces territoires afin d'évaluer les secteurs les plus exposés aux conséquences du changement climatique.

Ainsi, un recensement des bâtiments, des infrastructures de transport et des espaces naturels protégés susceptibles d'être affectés par une remontée du niveau marin de l'ordre de un mètre a été réalisé et le tableau 20 de ce document en présente ci-après les résultats.

Nous avons fait figurer en vis-à-vis du tableau de droite sur les enjeux dans les Outre-Mer le tableau analogue produit sur la métropole en 2009 avant le lancement du plan.

52 Vulnérabilité du territoire national aux risques littoraux : métropole (décembre 2009) et Outre-Mer (septembre 2012)

Les données sur l’évolution du climat accessibles à tous via le portail « Drias, les futurs du climat »

La diffusion de la connaissance sur l’évolution du climat et sa mise à disposition dans un format unifié et utilisable par tous sont assurées au moyen du portail Drias qui constitue une réalisation transversale majeure du PNACC d’une utilité certaine pour tous les utilisateurs des données.

Développé par Météo-France, en collaboration avec les laboratoires français de modélisation climatique et en étroite association avec un large panel d’utilisateurs potentiels, le portail Drias a été ouvert en juillet 2012. Il s’agit d’un service apte à accompagner, expliquer, et faciliter l’accès à l’information climatique pour tous, utilisateurs finaux ou intermédiaires. Le portail est organisé autour de trois

« espaces » : « découverte », « accompagnement », et « données et produits ». Drias contient beaucoup de données, mises gratuitement à disposition, ce qui représente une avancée certaine et accessibles aisément. La nouvelle version, livrée en 2014, propose de nouveaux scénarios climatiques régionalisés, auxquels seront adjointes des estimations de l’incertitude obtenues à partir d'un ensemble de simulations. Elle apporte également des éléments pour les Outre-Mer. Enfin, Drias propose les résultats d'une étude d'impact d'intérêt transverse portant sur la ressource en eau qui ouvre la voie à une diffusion regroupée des différentes études d'impact sectorielles.

Des synthèses comme celle présentée ci-dessous et établie par les équipes de Météo-France qui recense les différentes vagues de chaleur de la période 1947-2015 confirme la singularité de l’épisode de 2003 et illustre la qualité de l’information diffusée.

Figure 2 : Intensité des vagues de chaleur en France sur la période 1947-2015 (source Météo-France)