• Aucun résultat trouvé

Assainissement

CHAPITRE 3 : CARACTERISTIQUES DE LA PAUVRETE AU TOGO

2. A PPROCHE NON MONÉTAIRE DE LA PAUVRETÉ

2.4 Assainissement

Le ciblage dans le domaine de l’assainissement est principalement basé sur la proportion de la population utilisant les latrines (comprenant les chasses d’eau avec égouts ou fosses septiques et des latrines couvertes ou ventilées améliorées). A cet indicateur, s’ajoutent les proportions d’infrastructures scolaires et de santé équipées en latrines et points d’eau modernes.

Au niveau national

C’est à Lomé et ses périphéries que les individus utilisent le plus les latrines avec un taux de 78,2%. Elle est suivie de loin par la région Maritime avec un taux de 21,2% et la région Centrale avec un taux de 20,5%. La

Tableau 6 : Indicateurs d’assainissement suivant les régions

Savanes 8,5 15,0 25,0 Maritime, la région des Plateaux et la région de la Kara dans une moindre mesure. En effet, seulement 9% dans la région de la Kara, 12%

dans la région des Plateaux et 15% dans la préfecture de l’Avé avec un taux de 7,6%.

Les autres préfectures qui présentent un faible taux d’utilisation des latrines sont les préfectures de Vo (16,5%), de Zio (18,8%), et

de Yoto (19,0%). La préfecture des Lacs avec un taux de 36,4% a la proportion d’utilisation de latrines la plus élevée de la région Maritime.

En prenant en compte la proportion d’infrastructures scolaires équipées en latrines et points d’eau modernes, les préfectures de Yoto et de Zio sont les plus défavorisées avec des taux respectifs de 1% et 2% pour une moyenne régionale de 4%.

Carte 22 : Pourcentage de populations utilisant des latrines dans la région Maritime

Source : Direction Générale de l’Eau et de l’Assainissement ; 2007

En ce qui concerne la proportion de structures de santé équipées en latrines et points d’eau modernes, la préfecture de Zio reste la moins pourvue avec un taux de 8%, inférieur à la moyenne régionale de 15%.

Région des Plateaux. Dans la région des Plateaux, les zones où les taux d’utilisation des latrines sont les plus faibles sont les préfectures de l’Est Mono avec un taux quasi nul, du Moyen Mono (3,4%) et la préfecture de Danyi (5,0%). En revanche, la préfecture de Kloto (39,4 %) a le taux d’utilisation des latrines le plus élevé de la région des Plateaux.

Carte 23 : Pourcentage de populations utilisant des latrines dans la région des Plateaux

Ogou 17 Est-Mono 1.9

Amou 12.4 Wawa 5.3

Danyi 5

Kloto 39.4

Agou 9.9

Haho 14.5

Moyen-Mono 3.4

Source : Direction Générale de l’Eau et de l’Assainissement ; 2007

S’agissant de la proportion d’infrastructures scolaires équipées en latrines et points d’eau modernes, les préfectures de Moyen-Mono, Danyi, Ogou et Wawa sont les plus défavorisées, avec des taux respectifs de 1%, 2%, 2% et 3% contre une moyenne régionale de 4%.

Par ailleurs, la préfecture de Wawa reste avec la préfecture de Haho les plus défavorisées en matière d’équipement des structures de santé en latrines et points d’eau modernes, avec des taux (6% chacun) en dessous de la moyenne régionale (15%).

Région Centrale. Dans la région Centrale, les préfectures de Sotouboua et de Blitta ont des taux très faibles d’utilisation de latrines avec des taux respectifs de 6,7% et 7,0%. A l’inverse, les préfectures de Tchaoudjo et de Tchamba avec des taux respectifs de 34,3% et 33,3% ont des taux nettement supérieurs à la moyenne régionale.

Quant à la proportion d’infrastructures scolaires équipées en latrines et points d’eau modernes, les préfectures de Blitta et de Sotouboua sont les plus défavorisées avec des taux respectifs de 13% et de 25% contre une moyenne régionale de 26%.

Carte 24 : Pourcentage de populations utilisant des latrines dans la région Centrale

Tchaoudjo 34.3

Tchamba 33.3 Sotouboua 6.6

Blitta 7

Source : Direction Générale de l’Eau et de l’Assainissement ; 2007

En ce qui concerne les structures de santé équipées en latrines et points d’eau modernes,

la préfecture de Blitta demeure avec la préfecture de Tchaoudjo les plus défavorisées avec des taux de 42% chacune, inférieurs à la moyenne régionale de 50%.

Région de la Kara. Outre les préfectures d’Assoli (24,6%) et de la Kozah (21,0%), le taux d’utilisation des latrines ne dépasse guère 8 % dans les autres préfectures de la région de la Kara où le taux moyen est très faible (11,6%). Les préfectures de Bassar (1,9%), de Dankpen (4,0%), de Doufelgou (4,5%) et de la Kéran (8,0%) sont très défavorisées par rapport aux préfectures d’Assoli et de la Kozah.

Carte 25 : Pourcentage de populations utilisant des latrines dans la région de la Kara

Kozah 21

Source : Direction Générale de l’Eau et de l’Assainissement ; 2007

En considérant la proportion d’infrastructures scolaires équipées en latrines et points d’eau modernes, les préfectures de Bassar, d’Assoli et de Dankpen sont les plus défavorisées avec des taux respectifs de 3%, 4% et 9% contre une moyenne régionale de 12%.

Par ailleurs, les préfectures de Bassar et Dankpen restent avec la préfecture de la Kozah les plus défavorisées en matière d’équipement des structures de santé en latrines et points d’eau modernes avec des taux (respectivement 7%, 4% et 4%) inférieurs à la moyenne régionale (9%).

Région des Savanes. La région des Savanes a le plus faible taux d’utilisation des latrines du pays. Les trois préfectures les plus démunies enregistrent les taux les moins élevés; il s’agit des préfectures de l’Oti (3,8%), de Kpendjal (4,9%) et de Tandjoaré (5,7%). La préfecture de Tône a un taux d’utilisation des latrines un peu plus élevé de 13,3%.

En ce qui concerne la proportion d’infrastructures scolaires équipées en latrines et points d’eau modernes, les préfectures de l’Oti et de Tandjoaré sont les plus défavorisées avec un taux identique de 8% contre une moyenne régionale de 12%. Par ailleurs, en matière d’équipement des structures de santé en latrines et points d’eau modernes, les préfectures les plus défavorisées sont celles de l’Oti et de Tandjoaré avec des taux respectifs de 16% et de 11%, nettement inférieurs à la moyenne régionale qui est de 25%.

Carte 26 : Pourcentage de populations utilisant des latrines dans la région des Savanes

Tone 13.3

Tandjoare 5.7

Kpendjal 4.9

Oti 3.8

Source : Direction Générale de l’Eau et de l’Assainissement ; 2007