• Aucun résultat trouvé

L’arthrose de la hanche et du genou

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 41-44)

Cette section présentera l’arthrose au niveau de la hanche et du genou afin de mieux comprendre cette maladie et les enjeux qui l’entoure. Nous présenterons également les moyens actuels permettant le diagnostic et son traitement.

2.5.1 Présentation générale de l’arthrose

L’arthrose, appelée aussi arthropathie chronique dégénérative, est une maladie qui touche les articulations. Elle se définit par une dégénérescence du cartilage. Cependant au cours de son évolution, les structures de l’articulation peuvent être atteintes aussi.

Au quotidien, l’articulation est soumise à des forces de compression et de tension très impor-tantes. En biomécanique ces forces sont étudiées et schématisées pour chaque configuration articulaire (figure 2.20) [6]. Au cours du mouvement, les forces absorbées par les articulations se concentrent sur les zones de contacts des deux os, ce qui entraine des contraintes mécaniques de frottement. Le cartilage, un élément commun à toutes articulations, recouvre les surfaces osseuses entre les deux os, permettant ainsi leur glissement. C’est lui qui réduit les effets mécaniques de frottement grâce à ses facultés biomécaniques particulières et son coefficient de frottement très faible.

Figure2.20 – Biomécanique de la hanche et du genou

Nous avons vu précédemment que l’articulation est aussi soutenue par des éléments de maintiens et de stabilité (ligaments, ménisques, muscles. . . ). Le déséquilibre de l’un de ces éléments peut induire une usure anormale prématurée du cartilage dont l’arthrose est la principale conséquence [1]. En effet, le frottement peut créer ce que nous appelons les ostéophytes, qui selon leurs degrés de gravité, peuvent conduire à la réduction de la mobilité de la personne atteinte.

L’arthrose du genou ou gonarthrose peut toucher un, deux ou trois compartiments du genou ce qui nous permet de distinguer trois catégories :

— L’arthrose fémoro-tibiale : elle se manifeste par la dégradation du cartilage sur la surface du fémur ou du tibia, ou sur les deux en même temps. Elle peut se manifester sur la partie fémoro-tibiale médiale (67% des cas), ou sur la partie fémoro-tibiale latérale dans 16% des cas. Elle est bilatérale dans plus de deux tiers des cas [1].

— L’arthrose fémoro-patellaire : Elle se situe dans le compartiment fémoro-patellaire. C’est le type d’arthrose le plus répandu avec 88% des cas [1].

— L’arthrose globale du genou : c’est le stade le plus avancé de l’arthrose du genou ou tous les compartiments osseux sont atteints.

2.5.2 Les facteurs de déclenchement de l’arthrose

Plusieurs facteurs peuvent déclencher l’apparition de l’arthrose. Selon [1], on peut les classer en deux groupes : les facteurs systématiques et les facteurs biomécaniques.

a) Les facteurs systématiques. C’est principalement le vieillissement. Avec l’âge le cartilage vieillit et perd de ses capacités lubrifiantes. Des fissures apparaissent alors sur la surface cartilagineuse et se développent petit à petit, laissant place au frottement et à l’apparition d’ostéophytes. Ce facteur de vieillissement est favorisé par l’augmentation de l’espérance de vie, surtout dans les pays développés.

b) Les facteurs biomécaniques. Parmi les facteurs biomécaniques on peut citer :

— L’obésité : c’est un des facteurs les plus importants

— Les traumatismes tels que les lésions des ligaments croisés ou des ménisques.

— Le sport de haut niveau avec des activités sportives denses pouvant entrainer l’arthrose chez des sujets jeunes.

— La physiologie particulière de l’articulation : les malformations, par exemple, peuvent conduire au développement de l’arthrose. La physiologie du genou (varum, valgum, flexum, recuvatum) peut favoriser l’apparition de la gonarthrose .

A travers les facteurs déclencheurs ci-dessus, on comprend que la surcharge mécanique est un élément majeur pour l’apparition de l’arthrose au niveau du membre inférieur. Cependant, ces facteurs n’expliquent pas toutes les arthroses, comme en témoignent les arthroses des articulations non portantes des membres supérieurs. La maladie de l’arthrose est dite plurifactorielle [14].

2.5.3 Le traitement de l’arthrose de la hanche et du genou

Comme nous l’avons vu dans les sections précédentes, l’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage osseux. Cette dégénérescence est généralement progressive et connait plusieurs stades de développement. Les traitements qui s’offrent de nos jours doivent être adaptés à chaque situation et à chaque stade de l’évolution de la maladie.

Le traitement de l’arthrose commence par le traitement anti-inflammatoire dès l’apparition des premiers symptômes (douleurs au niveau des articulations). Cependant le traitement médicamenteux n’est efficace que dans le stade précoce du développement de la maladie. L’approche chirurgicale n’est envisagée qu’à partir d’un certain âge et à un certain stade de développement de la maladie ou dans des cas particuliers de malformations articulaires dans un but préventif (genou varum ou valgum prononcé...etc.).

Durant les sections suivantes nous allons nous intéresser particulièrement aux approches chirurgi-cales existantes, afin de comprendre leurs points forts et leurs faiblesses, ce qui fera la base de notre réflexion et de notre travail de thèse.

2.6 Conclusion

Le membre inférieur comporte donc deux des plus grosses articulations du corps humain : la hanche et le genou. Ces deux articulations assurent la fonction de stabilité et de mobilité et subissent des contraintes mécaniques quotidiennes exercées par le poids du corps et les muscles. Ces contraintes mécaniques avec également d’autres facteurs tels que l’âge peuvent conduire au développement de l’arthrose de la hanche ou du genou. Cette maladie qui est un vrai problème de santé publique, touche des patients de plus en plus jeunes et connait plusieurs stades de développement jusqu’à causer la réduction de la mobilité du patient atteint. Plusieurs solutions permettent de traiter l’arthrose de la hanche et du genou selon le degré d’évolution de la maladie sous formes médicamenteuses ou chirurgicales.

Le traitement chirurgical peut être dissocié en deux groupes. Le traitement chirurgical conser-vateur, vise, soit à prévenir l’arthrose dans le cas des chirurgies de reconstruction ligamentaire, ou à retarder son évolution comme l’ostéotomie supérieure du tibia. Le deuxième groupe est la chirurgie prothétique, elle intervient dans les stades avancés et visent à remplacer une partie ou la totalité de l’articulation par des éléments prothétiques afin de restaurer une fonction normale de l’articulation . Compte tenu du nombre croissant de chirurgies pratiquées chaque année pour traiter l’arthrose sur des patients de plus en plus jeunes et actifs. Il est devenu nécessaire de concevoir et développer des implants prothétiques ayant une durée de vie plus longue et des techniques de chirurgie innovantes qui assurent précision et reproductibilité de la pose, et minimisant ainsi le risque de complications pour le patient.

Ces aspects ont conduit à de nombreuses innovations dans le domaine de la chirurgie orthopé-dique telles que l’apparition de la chirurgie assistée par ordinateur. Nous développerons ce dernier point dans les prochains chapitres.

Détection du centre hanche en

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 41-44)