• Aucun résultat trouvé

APPROCHE ORGANISATIONNELLE 1 Objectifs de l’organisation

a. Faire un profit, créer des emplois, respecter les lois.

b. Être responsable socialement en respectant l’environnement et en fournissant un contexte de travail dynamique et sain. Il faut améliorer le monde, faire respecter les droits de la personne et respecter de bons standards de travail. Établir un code moral et être éthique.

c. Augmentation des revenus.

d. Amélioration de la qualité des services.

e. Augmentation de la productivité.

f. Amélioration de la perception, de l’image et de la notoriété.

g. Satisfaction des employés et offre de bonnes conditions de travail et salaires.

h. Fonctions de base : planifier, organiser, diriger et contrôler.

i. Fonctions supplémentaires : consulter, écouter, impliquer, dynamiser, adopter les bonnes attitudes.

j. Conjuguer le savoir-être, le savoir-faire et l’intelligence relationnelle.

k. Pouvoir compter sur des employés contents et en santé et un minimum d’accidents.

l. Chaque année, révisez votre plan d’affaires pour savoir où vous êtes par rapport à une trajectoire à suivre. Cela vous permet d’identifier vos forces et de cibler les faiblesses que vous devez améliorer.

m. Établir une entreprise qui a des valeurs et une âme.

n. La première responsabilité d’une organisation est d’assurer sa survie et la pérennité des emplois dont elle a la charge. 7

D.2 Sens de l’organisation a. Améliorer votre efficacité.

b. Éviter l’éparpillement, l’improvisation et la nonchalance, chercher d’abord les solutions aux problèmes les plus complexes et établir les priorités d’action.

c. Savoir entretenir un réseau de relations à la fois fiable et diversifié.

d. Accorder plus de temps à la direction qu’à la gestion.

e. Bien gérer et opérer le processus d’affaires.

f. Trouver des informations rapidement.

g. Accorder sa confiance aux clients.

h. Réduire les délais.

i. Garder la fonctionnement simple avec un minimum de règles et procédures.

D.3 Expansion

a. Attention de ne pas grandir trop vite, il faut posséder des acquis bien solides.

D.4 Transfert des connaissances

a. Cumuler l’expérience dans la mémoire collective de l’entreprise.

b. Gestion des connaissances – reconnaitre les savoirs et apprendre à les transmettre.

c. Types d’accompagnement : le tutorat, le mentorat, le coaching, la formation.

d. Planification de la relève ‘’succession strategy’’.

e. Développer des bases de données, des mesures, des processus.

f. Tenir des fichiers pour les projets, les couts, l’échéancier, la qualité et les mesures de performance.

g. Pouvoir compter au moins sur deux personnes qui peuvent faire le même travail pour ne pas être trop dépendant à une personne.

h. Conserver des informations historiques et des bases de données des leçons apprises, les registres des problèmes et autres informations pertinentes. La documentation comprend les causes des problèmes, le raisonnement à l’appui de l’action corrective choisie et d’autres types de leçons apprises concernant la diffusion de l’information. 13

D.5 Relève et succession du bureau

a. Vendre la pratique pour continuer l’héritage.

b. Source de soutien pour la retraite.

c. Garder l’équipe.

d. Qui peut le diriger et quelle formation faut-il donner.

e. Philosophie établie et va continuer.

f. Faire une transition avec des partenaires.

D.6 Manuel de politiques et procédures du bureau

a. Ce manuel devrait être remis à chaque employé et contenir des renseignements sur les personnes à contacter en cas d’urgence, les procédures d’évacuation et les étapes à suivre en cas d’ouragan, d’incendie, de crime, de panne de téléphone ou de courant.

b. Établir des procédures claires pour que les employés ne fassent pas à leur manière.

c. Les employés n’introduisent pas leurs façons de faire sans approbation.

d. Les processus et les trucs sont dans ‘’la tête’’ de quelqu’un et il faut toujours répéter la même chose, puisque les procédures ne sont pas documentées.

e. Énoncés de mission dynamique pour la qualité et les services.

f. ISO 9001.

g. Définir le contenu d’une procédure.

h. Définir et mettre en place les règles de rédaction et de gestion des procédures (codification, gestion documentaire, gestion des liens entre procédures).

i. Établir des standards tels que les normes, les politiques internes d’hygiène, de sécurité, d’éthique et de gestion ainsi que la politique et les procédures de qualité comme des audits, des processus, des objectifs d’amélioration, des listes de contrôle, des politiques, des archives, etc.

j. Utiliser des instructions de travail, des critères d’évaluation et de mesure de performance.

k. Développer des procédures de contrôle financier des bilans de temps de travail, des dépenses et des débours.

l. Prévoir des procédures de maitrise des modifications ainsi que des modalités d’approbation et de validation de ces modifications.

m. Établir des procédures de maitrise des risques, comprenant les catégories de risques, la définition des probabilités et des impacts.

n. Développer des processus standards, des politiques et des modèles.

o. Les problèmes ou questions non résolus peuvent être une source de conflits et de retards des projets.

p. Le processus de management du contenu du projet est : recueillir les exigences, définir le contenu, créer la structure de découpage du projet, vérifier le contenu et maitriser le contenu. 13

q. Le management des délais du projet comprend les processus requis afin d’achever le projet en temps voulu. Les processus de management des délais du projet sont les suivants : définir les activités, organiser les activités en séquence, estimer les ressources nécessaires aux activités, développer l’échéancier et maitriser l’échéancier.

D.7 Gestion des risques 13

a. La gestion des risques comprend les processus de conduite de la planification du management des risques, leur identification, leur analyse, la planification des réponses aux risques, ainsi que leur surveillance et maitrise dans le cadre du projet. Les objectifs du management des risques du projet sont d’accroitre la probabilité et l’impact des évènements positifs, et de réduire la probabilité et l’impact des évènements négatifs.

b. Planifier les réponses aux risques est le processus à développer des options et des actions permettant d’augmenter les opportunités et de réduire les menaces relatives aux objectifs du projet.

c. Surveiller et maitriser les risques consiste à mettre en œuvre les plans de réponse aux risques, suivre les risques identifiés, à surveiller les risques résiduels, à identifier les nouveaux risques et à évaluer l’efficacité du processus de management des risques.

d. Les risques connus sont ceux qui ont été identifiés et analysés, permettant ainsi de planifier des réponses à ces risques. Des risques inconnus spécifiques ne peuvent être gérés de façon proactive, ce qui suggère que l’équipe se doit d’élaborer un plan de secours.

e. Les listes d’identification des risques peuvent être élaborées sur la base de l’information historique et des connaissances accumulées au cours de projets similaires précédents, et à partir d’autres sources d’information.

f. Chaque projet et chaque risque identifié du projet sont conçus et développés sur la base d’un ensemble d’hypothèses, de scénarios ou de suppositions. Identifier les risques du projet dus à l’inexactitude, l’instabilité, l’incohérence ou au caractère incomplet des hypothèses.

g. Mettre en œuvre l’analyse qualitative des risques est le processus qui consiste à définir les priorités relatives aux risques pour analyse ou actions ultérieures, par évaluation et combinaison de la probabilité d’occurrence et de leur impact. Les organisations peuvent améliorer les performances du projet en se concentrant sur des risques à forte priorité.

h. ??? Les stratégies consistent à éviter, transférer, atténuer ou accepter. Dans le cas d’accepter, il y a les stratégies à exploiter, partager, mettre en valeur ou accepter.

D.8 Manuel de conception du bureau

a. Approche écologique, haute efficacité énergétique.

b. Accessibilité universelle.

c. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

d. Bâtiment sain pour les gens et l’environnement.

Partie 3

-