• Aucun résultat trouvé

1. La didactique du français et les technologies

1.3. Apprendre en groupe en ligne

1.3.2. Apprendre en groupe à distance

1.3.2.1. Aperçu historique de la formation à distance

86 Mickaël Ribault « La pédagogie de groupe : principe et fonctionnement ». Consulté le 24 juin 2014 sur

Avant de commencer à évoquer la formation à distance, il est utile de définir les deux termes « formation » et « enseignement », car on peut trouver l’un et l’autre dans le domaine en question. Certains parlent de l’« enseignement à distance » et d’autres de la « formation à distance ». Cette différence de dénomination s’explique par une différence d’objectifs : l’enseignement à distance est considéré comme une formation initiale, alors que la formation à distance fait référence à la formation continue des adultes. L’enseignement à distance a connu plusieurs périodes depuis sa naissance :

a.! Enseignement par correspondance

L’enseignement à distance, qui a historiquement commencé dès la deuxième partie du XVIIIème siècle à l’Université de Londres, grâce à la naissance de l’imprimerie et des services postaux, consiste à donner des cours par correspondance. L’objectif était de trouver des solutions pour ceux qui résidaient à la frontière et qui n’avaient pas la possibilité d’aller à l’université. En France, un centre est créé en 1939 pour atténuer les problèmes de l’enseignement à cause de la guerre. Il est appelé au début « Centre National d’Enseignement par Correspondance », puis s’est transformé en 1986 en CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). La démarche de ce type de formation consiste à envoyer par la poste des courriers aux apprenants concernés.

b.! Emergence des médias

Après l’usage de la poste, de nouvelles technologies sont créées et immédiatement mises en pratique dans l’enseignement comme la radio, la télévision, etc. En France, en 1936, la radio scolaire est née et en 1945, une télévision avec objectifs pédagogiques a vu le jour, il s’agit de l’O.R.T.F. (Office de RadiodiffusionTélévision Française). Au cours du temps, l’apparition des technologies nouvelles permettra d’enrichir et de révolutionner l’enseignement avec comme objectif d’améliorer la qualité de l’apprentissage.

c.! Diversité médiatique

A partir des années 60, l’utilisation des médias pour l’enseignement est multiple : des cassettes audio ou vidéo, la radio et la télévision. A partir des années 80, des ressources numériques sont spécifiquement dédiées pour la première fois à l’enseignement à distance. A cette époque, le tutorat est proposé en tant que moyen de médiation entre l’enseignant et l’apprenant. Tous ces

éléments aident à l’émergence de la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) inspirée de l’Open University Britannique87 née en janvier 1971. Ce qui caractérise cette formation, c’est sa flexibilité et sa souplesse, l’accès facile au matériel et le fait qu’il n’y ait pas besoin d’avoir un diplôme pour s’y inscrire.

d.! Communication dans les deux sens

C’est la période où l’ordinateur personnel commence de plus en plus à se répandre avec l’apparition des outils de communication comme le mail, le tchat, le forum de discussion, etc. Ceux-ci permettent à l’apprenant d’interagir directement et à distance avec son enseignant et vice-versa. Par ailleurs, des ressources universelles sont mises sur Internet, y compris des ressources pédagogiques. Les établissements scolaires eux-mêmes se mettent à utiliser la Toile.

e.! Explosion du multimédia

A partir des années 2000, internet est très présent dans la vie quotidienne aussi bien que dans les établissements pédagogiques. Cette domination technologique favorise la formation à distance, notamment après la naissance du Web 2.0 en 2003, considérée comme une révolution dans l’usage de l’internet. En France, le Ministère de l’Education Nationale, dans un rapport sur le travail du Centre National de l’Enseignement à Distance (CNED), met l’accent sur l’évolution de l’enseignement à distance en fonction de l’évolution des besoins pédagogiques. Au début, il représentait simplement une solution pour les apprenants ne pouvant aller à l’école :

Ce type d’enseignement n’intervenait en effet que dans le cas où la présence physique d’un élève dans une école devenait impossible pour diverses raisons : maladie, impossibilité de déplacement, éloignement du territoire national, etc.88 (Pouzard et Roger, 2000 : 4).

87 La démarche de cette université consiste à diffuser des émissions pédagogiques à la télévision. Cette université,

qui a suivi cette méthode pendant 36 ans, l’a changée pour le Web : « C'est plus facile d'envoyer à un étudiant un DVD ou un cédérom que de les amener devant un programme vidéo » a déclaré à la BBC un porte-parole de l'Open University. L’émission de la BBC est disponible sur [http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/6182747.stm].

88 Guy Pouzard et Michel Roger, « L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE :SA CONTRIBUTION A LA REUSSITE

DES ELEVES », Septembre 2000. Consulté le 2 juillet 2014 sur [http://media.education.gouv.fr/file/94/6/5946.pdf ]

Le CNED propose d’établir un dispositif qui peut résoudre les difficultés liées à l’absence physique des acteurs pédagogiques :

L’obligation de scolarité a donc conduit à mettre en place un dispositif national, une école “hors murs”, pour permettre à chacun de suivre une scolarité dans les cas considérés comme exceptionnels où la présence assidue dans un établissement scolaire était impossible (Pouzard et Roger, 2000 : 5).

L’enseignement à distance devient de plus en plus un outil incontournable parce que « par les techniques et les pratiques qu’il développe, il contribue à proposer une alternative ou un complément au système de formation » (Pouzard & Roger, 2000 : 5).

Aujourd’hui, plusieurs dispositifs de formation sont mis en pratique sous des désignations différentes comme l’e-learning, la FOAD, l’apprentissage en ligne ou l’e-apprentissage, etc.

1.3.2.2. De la formation à distance (FAD) à la formation ouverte à distance

(FOAD)

Techniquement, la FAD est considérée comme la forme classique de l’enseignement à distance car, comme il est mentionné ci-dessus, elle est liée aux outils techniques classiques tels que la radio, la télévision, etc., alors que la FOAD, elle, utilise des outils plus modernes que les précédents, représentés par les TIC : forums et chat synchrones et asynchrones, vidéoconférence (Skype), etc.

Pédagogiquement, étant donné que les capacités techniques des outils de la FAD sont limitées, les rôles des acteurs pédagogiques sont aussi restreints : l’enseignant ne peut pas avoir un contrôle permanent sur les travaux de ses apprenants. Le rôle de l’apprenant est également réduit. Il a une autonomie partielle et contrôlée par l’institution comme le fait d’accéder aux ressources pédagogiques, l’absence du travail collectif car il est censé travailler seul. Il est amené à la fin à passer ses examens sur table et en présentiel.

La FOAD, de son côté, donne, tout en profitant des apports des TIC, une liberté à l’apprenant beaucoup plus grande que la FAD : une familiarisation à la formation lui est normalement proposée pour répondre à ses besoins, un accès quasiment total aux ressources pédagogiques lui est assuré, comme l’indique l'UNESCO en décrivant les formations ouvertes comme étant « une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction89 » (cité par Ulrike Albers, 2015), un enseignant ou un tuteur sont présents en permanence, la grande autonomie qui lui est attribuée l’aide à faire une auto-formation, il a la possibilité de faire un feed-back permanent et, enfinles examens peuvent se faire partiellement en ligne (QCM) ou partiellement en présentiel (en cas de diplôme). Enfin, la FOAD favorise le travail en groupe en permettant aux apprenants de former des petits groupes (4-5 personnes) et de collaborer mutuellement et avec leur formateur/tuteur. La souplesse de l’apprentissage, l’interaction et l’autonomie que la FOAD leur donne sont considérées comme un renforcement de l’apprentissage en groupe.

1.3.2.3. Choisir la FOAD ou l’e-learning ?

Dès l’apparition de nouvelles technologies, la difficulté de limiter leur définition dans tel ou tel contexte est toujours présente. C’est le cas de la FOAD et de l’e-learning dont les définitions peuvent représenter une ambiguïté. Certains considèrent que la FOAD et l’e-learning sont équivalents (Albers : 2015). Cette ambigüité serait évidente avec les différentes définitions proposées que ce soit pour la FOAD ou pour l’e-learning :

-! Voici quelques définitions concernant la FOAD :

89 Ulrike Albers, « FOAD -Formation (ouverte et) à distance ». Consulté le 19 juillet 2014 sur [elearning-

La DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) propose en 2011 une définition qui deviendra la définition officielle :

Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur.90

L’UNESCO définit les formations ouvertes par « une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction, à savoir : absence de conditions d'admission, itinéraire et rythme de formation choisis par l'apprenant selon sa disponibilité et conclusion d'un contrat entre l'apprenant et l’institution91 ».

La FOAD est considérée comme une branche de la FAD et une des technologies de la formation et de la communication.

La formation ouverte à distance fait partie de la famille de la FAD mais se positionne sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication, de l'adaptation à l'individu et de la modularité de la formation. Il s'agit d'un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective et qui repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources92 (My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj, 2006).

-! Pour l’e-learning

90 in Les modes de formation. Consulté le 19 juillet 2014 sur [http://www.fcu.fr/Les-modes-de-

formation_a20.html]

91 Cité dans le site EDUSCOL comme un dossier documentaire intitulé : E-formation, e-learning, formation en

ligne. Consulté le 19 juillet 2014 sur :[ http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/eformation]

92 My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj, « La formation à distance : un système complexe

et compliqué (Du triangle au tétraèdre pédagogique) », Association EPI, Septembre 2006. Consulté le 19 juillet 2014 sur [http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0609b.htm#Note4]

L’e-learning93 est un terme anglo-saxon qui a connu plusieurs définitions telles que :

« l'e-learning désignerait […] essentiellement tout dispositif éducatif recourant aux technologies du transport de l'information en réseau selon les standards d’internet.94 »

La Commission européenne, qui le considère comme un outil pour améliorer la qualité de l’apprentissage, propose une autre définition :

utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance.95

Le LabSET, lui, définit ce concept ainsi : « apprentissage en ligne centré sur le développement de compétences par l'apprenant et structuré par les interactions avec le tuteur et les pairs 96». En français, l’e-learning connait plusieurs traductions dont « l’e-formation, l’apprentissage en ligne, etc. ». Chacune de ces traductions a une définition différente, la forme anglophone est toujours la plus usitée :

« La e-formation est à l’origine un sous-ensemble de la FOAD, qui s’appuie sur les réseaux électroniques. Aujourd’hui le concept d’e-learning est de plus en plus employé, attestant de l’évolution fondamentale de ce domaine de formation.97»

L’apprentissage en ligne est défini en 2005 par l’Office québécois de la langue française (OQLF) ainsi :

Mode d'apprentissage basé sur l'utilisation des nouvelles technologies, qui permet l'accès à des formations en ligne, interactives et parfois personnalisées, diffusées par l'intermédiaire

93 La lettre « e » qui débute ce terme désigne le mot électronique.

94 Jean-François Cerisier, in le site EDUSCOL comme un dossier documentaire intitulé : E-formation, e-learning,

formation en ligne. Consulté le 19 juillet 2014 sur : [http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/e-formation-e-learning ]

95 Agence Wallonne des Télécommunications, « Qu’est-ce que l’e-learning? ». Mis à jour le 28/01/2008. Consulté

le 19 juillet 2014 sur [http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,080,010]

96Agence Wallonne des Télécommunications, « Qu’est-ce que l’e-learning? ». Mis à jour le 28/01/2008. Consulté

le 19 juillet 2014 sur [http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,080,010]

97 EDUSCO, « E-formation, e-learning, formation en ligne ». Consulté le 19 juillet 2014 sur :

d'Internet, d'un intranet ou autre média électronique, afin de développer les compétences, tout en rendant le processus d'apprentissage indépendant de l'heure et de l'endroit98.

En effet, ces définitions différentes reflètent aussi la différence et la multiplicité des domaines dans lesquelles ce concept est utilisé. Par exemple, on adopte beaucoup les termes FOAD dans l’enseignement supérieur en France plutôt que le terme l’e-learning considéré comme relevant du domaine économique (Sébastien Jehlen, 2011 : 6). Pour la présente étude, une recherche a été faite sur le site « thèses.fr » pour établir quelle dénomination était la plus utilisée dans les thèses soutenues jusqu’à maintenant à l’université Montpellier III : 81 thèses soutenues contiennent dans leurs titres « FOAD » et 14 pour « E-learning ». Cependant, certains auteurs mettent l’accent sur une autre différence portant sur leurs limites :

Si le E-learning et la FOAD ont en commun l’apprentissage numérique au sein du cyberespace, ils n’en demeurent pas moins très différents dans leurs approches conceptuelles, la première plus techno-centrée et limitée dans sa dimension pédagogique quasi inexistante, la seconde plus englobante, plus structurée, plus pédago-centrée car davantage soucieuse du bon déroulement de la formation et de la réussite de l’apprenant (Jean Frayssinhes, 2011 : 39).

Aujourd’hui, après l’apparition du Web 2.0, un autre terme vient d’apparaître pour désigner l’apprentissage qui accompagne ce nouvel outil, il s’agit du néologisme E-Learning 2.0.

1.4. Le groupe d’apprentissage au sein du Web social : vers une