• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Modélisation Systémique de la Supply Chain

3.2 Cas d’étude : modélisation de la Sous-traitance d’une SC

3.2.2 Application de la Méthode SCOS’M pour la modélisation systémique

Les résultats de ces entretiens et de ces workshops ont été structurés dans les trois premières étapes de SCOS’M pour caractériser notre système étudié, en identifiant ses sous-systèmes, les différents flux entre eux, ses phases d’évolution et, le plus important, ses parties prenantes. Cette application est explicitée dans les paragraphes suivants.

3.2.2.1 Périmètre du système

Nous avons considéré le système global de la « Supply Chain Aéronautique », puis nous l’avons décomposé en sous-systèmes fonctionnels. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la caractérisation de la Supply Chain exposée à la section (1.3.3), ainsi que des workshops auprès des experts industriels concernés5.

Nous avons distingué les sous-systèmes SC (voir figure 3.4): la Recherche et

Développement (R&D), la planification, les achats et l’approvisionnement, la Fabrication (en interne ou par le sous-traitant), la distribution et vente et la réparation (Service Après-Vente).

Figure 3.4 Limitation du système étudié et sa décomposition initiale en sous-systèmes

5

Il s’agit d’un groupe d’experts de notre partenaire industriel, regroupant des experts de divers domaines de la SC: planification, achats, magasin, qualité en centrale et en site de production, etc.

57

La sous-traitance de la production, partie intégrante du sous-système « fabrication », fait cependant appel à un grand nombre des sous-systèmes représentés en figure 3. Par exemple, une production sous-traitée a, de la même façon qu’une production en interne, besoin en amont des informations issues du sous-système planification, ou encore, sera intimement liée au réseau de distribution aval représenté par le système « distribution », etc. La sous-traitance de production est donc en interaction avec tous les sous-systèmes représentés figure 3.4. Nous allons donc dans ce qui suit isoler ce sous-système nommé: « Sous-traitance de la

Production d’une Supply Chain (STP-SC) Aéronautique ».

3.2.2.2 Décomposition du sous-système « Sous-traitance de la Production d’une Supply Chain (STP-SC)»

Nous rappelons que nous avons distingué trois types de sous-traitance : partenaires stratégiques, sous-traitants de production et sous-traitants de support de production (voir section 1.3.3.2 figure 1.21).

Ces trois types sont déployés grâce au sous-système appelé « Sous-traitance de la Production d’une Supply Chain (STP-SC) » dans lequel interviennent nombreuses fonctions d’autres sous-systèmes présentées dans la figure 3.5.

58

Cette décomposition sera détaillée au moment de présenter les activités du sous-système

« Sous-traitance de Production d'une Supply Chain » (voir section 3.2.3.3).

3.2.2.3 Phases du cycle de vie (CdV) du système SC

Comme considéré classiquement dans un cadre de modélisation systémique, nous avons considéré deux phases dans le cycle de vie (CdV) du système SC (voir figure 3.6):. Nous identifions quels sous-systèmes présentés dans la figure 3.4 appartiennent à ces phases.

Figure 3.6 Les phases du Cycle de Vie de la SC

La phase de conception est composée de trois sous-phases : la R&D, la planification et les achats. La R&D (Bureau d’étude en centrale) définit les spécifications techniques des éléments qui constituent l’avion et qui doivent être industrialisés par les R&D (Bureau d’étude) de chaque site de production. La planification définit les plans de production à niveau stratégique (PIC et PGP) qui doivent ensuite être réalisés par les sites de production (PDP). Ensuite, la phase d’industrialisation se déclenche avec le plan industriel de production au niveau site de production qui décline le plan d’approvisionnement et achat précisant la quantité de composants à sous-traiter, leurs délais de livraison souhaités, leur prix et le sous-traitant auprès duquel commander. Les commandes de fabrication (internes ou

sous-traitées) sont réalisées pour finalement terminer la fabrication par le montage et

l’assemblage final, avant la livraison et la distribution et la vente des avions.

Nous présentons dans la section suivante comment ces phases du système SC sont représentées suivant la pensée systémique.

3.2.2.4 Représentation de la SC selon 4 pôles

La représentation du système, selon les pôles téléologique, ontologique et génétique, sert à structurer l’environnement du système, notamment les parties prenantes. Ici, nous avons utilisé la méthode de décomposition d'un système industriel selon 4 pôles (Perron 2002). Notre système « Supply Chain » (voir figure 3.7) s’insère dans un environnement composé de : marchés (civil et militaire), concurrents (fabricants de nouveaux avions d’affaires et militaires : Embraer, Bombardier, …), fournisseurs (sous-traitants de production, de services

Conception

(R&D, Planification, Achats)

Industrialisation

(Approvisionnement, Fabrication interne ou sous-traité, Disribution/Vente)

59

logistiques, de développement, …), de matières premières (produits sous-traités rang 2, équipementiers, …), services logistiques (transport inter-usine).

Il génère une valeur ajoutée qui satisfait les clients finaux, les metteurs sur le marché d’avions d’affaires, les actionnaires, les employés, et les manageurs. Il met en œuvre des processus SC comme la planification, les achats, la production (interne ou sous-traité), la distribution et la vente des avions.

Figure 3.7 Vision systémique d'un système SC (adapté de (Perron 2002))

Il est constitué de moyens comme des ressources physiques (composants, machines, matière premières,…), financières, matérielles, informationnelles, acteurs (planeurs de production, acheteurs, approvisionneurs, magasiniers, transporteurs, contrôleurs qualité, …), et il se transforme selon son cycle de vie qui se décompose en deux phases : conception de la SC (R&D, Planification, Achats) et industrialisation de sa production interne ou sous-traitée (Approvisionnement, Fabrication interne ou sous-traité, Distribution/Vente).

60

Cette représentation identifie les liens entre les matrices (lignes en rouge). Ils seront présentés dans la section suivante à travers l’application des matrices MDM à notre cas d’étude.

3.2.3 Représentation du sous-système « Sous-traitance de la Production d’une