• Aucun résultat trouvé

ANNEXE : GLOSSAIRE

-Holocrine : S’applique aux glandes dont les cellules sécrétrices se désintègrent et font partie de la sécrétion.

-Comédon : est une accumulation excessive de sébum, sécrété par la glande sébacée, et remplissant le pore de la peau. Il se retrouve surtout sur le visage et plus particulièrement sur le nez. Le comédon peut être envahi de bactéries responsables de l'acné. Il existe trois types :

Micro-comédon, Comédon fermé ou point blanc, Comédon ouvert ou point noir (la partie qui existe au contact de l'air s'oxyde et devient noire).

L'excès de sébum et l'apparition de comédons peuvent être limités par le nettoyage de la peau avec des produits adaptés. Les comédons peuvent être extraits mécaniquement par pression, par exemple à l'aide d'un tire-comédons.

-Muscle arrecteur du poil : est un muscle lisse de la peau, attaché à un follicule du poil juste au-dessous de sa glande sébacée et s'étend vers le haut jusqu'à la peau où il s'insère.

Ce muscle réagit au froid ou à un autre stimulus ; lorsqu'il se contracte, le muscle redresse le poil vers le haut, ce qui cause la "chair de poule". En même temps, il stimule la glande sébacée, qui libère une petite quantité de sébum sur la peau.

-Bulge : Renflement de la coque d’un navire.

-Poil follet (locution) : léger poil qui pousse avant la barbe, duvet. -Ubiquiste : qui se trouve partout dans le monde.

-Saprophyte : Se dit des microbes qui se nourrissent de matières mortes et ne nuisent pas à l’organisme.

épaisses, dites « mélicériques » qui ont tendance à se propager et qui tombent sans laisser de cicatrices.

-Anti-opsonisante : qui empêche la phagocytose des bactéries.

-Maculaire : relatif à la macule, lésion cutanée rougeâtre, non perceptible (non compris par l’esprit) au toucher.

-Endophtalmie : Inflammation suppurative de tous les tissus de l’œil. Elle nécessite le plus souvent l’énucléation (Énucléation : Extirpation (=destruction) d’un organe après incision, particulièrement de l’œil).

-Défaillance : État de malaise avec ou sans perte de connaissance.

-Hémodynamique : Étude des mouvements sanguins et des forces qui les créent. -Superantigène : Substance provoquant à un haut degré la formation d’un anticorps -Isolat :

Espèce vivante, groupe ethnique (Ethnique : Qui a rapport à l’ethnie, à la race) complètement isolés du reste du monde.

Matériel biologique utilisé pour l’observation ou la mise en culture.

-Ostium : Orifice faisant chez l’embryon communiquer les atria et les ventricules. -Demodex : Genre d’acariens. Certains provoquent une espèce responsable de la gale des cheveux.

-Rémission : Diminution momentanée des symptômes d’une maladie. -Procès : développement, marche, processus.

-Sillon nasogénien : Incision effectuée pour réséquer le maxillaire. Elle suit le sillon nasogénien, contourne l’aile du nez jusque vers le milieu de la lèvre supérieure qu’elle sectionne.

-Crevasse : fente profonde à la surface d’un corps.

-Pyodermite : Toute infection cutanée purulente : furoncle, impétigo, sycosis, etc.

-Pyogène : qui provoque la suppuration.

-Confluer : se réunir, Aller vers le même endroit. -fluctuante : qui varie.

-Grignotage : Destruction lente.

-À-coup : Arrêt et reprise brusques d’un mouvement, Secousse.

- Kératine : Substance organique qui constitue la base de l’épiderme, des ongles, des poils et des tissus cornés, semblable aux protéines par sa structure chimique et qui, en se décomposant, donne de la tyrosine et de la leucine.

-Paucibacillaire : Qui contient peu de bacilles. -Culpabilité : Sentiment d’être coupable.

- Ribotypage : Analyse des gènes codant pour l’ARN des ribosomes, utilisée pour l’identification des souches microbiennes.

-Naine : de très petite taille.

-Substance P : est un neuropeptide, c'est-à-dire un polypeptide (constitué de 11 acides aminés) ayant des fonctions de neurotransmetteur et de neuromodulateur. Elle appartient à la classe des tachykinines, classe rassemblant plusieurs peptides ayant en commun une séquence identique dans leur région carbone terminale. Elle se fixe sur des récepteurs endogènes spécifiques «récepteurs NK1».

-Adrénarche : Déclenchement avant la puberté de la sécrétion androgène surrénalienne.

- branché, e : Qui est à la mode, qui se tient au courant de ce qui se fait.

-Références médicales opposables (RMO) : Sont des recommandations de bonnes pratiques médicales concernant une pathologie. Crées par la convention médicale dans le but d’éviter les prescriptions abusives, elles sont non obligatoires bien qu'opposables dans le cadre de l’exercice libéral de la médecine. C'est une régulation médicale des dépenses de santé.

-Choc osmotique : c’est la dérégulation des pressions des deux côtés d’une membrane qui ne peut mécaniquement pas résister à ce changement brutal de différence de pressions. Cette brusque modification de la pression osmotique exercée sur la membrane, généralement hémiperméable, conduit à la rupture de la membrane (Chez l'homme, les globules rouges peuvent subir une hémolyse par choc osmotique)

Le traitement de certaines infections ou maladies parasitaires par choc osmotique est très efficace et assez simple à mettre en œuvre, dont le but est d’induire par opposition inverse à l'osmose une destruction de la membrane d'une cellule en jouant sur les concentrations salines du milieu dans lequel la cellule vit.

-Squalène (appelé aussi spinacène ou suprène) : est un lipide de composition hydrocarbonée naturellement produit par tous les organismes supérieurs y compris l’homme (Il est notamment retrouvé dans le sébum humain). C'est un intermédiaire essentiel dans la biosynthèse du cholestérol, des hormones stéroïdiens et de la vitamine D chez l'Homme.

-Intégrines : sont des récepteurs d'adhésion cellulaire, c'est-à-dire des protéines transmembranaires dont l'une des extrémités interagit en général avec des protéines de la matrice extracellulaire situées à l'extérieur de la cellule (quelques intégrines peuvent interagir avec des protéines transmembranaires de cellules voisines), l'autre extrémité interagissant avec des constituants intracellulaires, notamment des molécules de signalisation contrôlant la migration, la survie, la prolifération et la différenciation. Donc les intégrines jouent un rôle

-Filaggrine : Protéine (phosphoprotéine) de la peau, qui se lie à la kératine dans l’épithélium. Ce filaggrine forme des ponts qui unissent les tonofilaments au fur et à mesure que la kératine change de forme.

-Involucrine : est une protéine qui représente un marqueur pour la différenciation des kératinocytes, il apparaît dans la couche supérieure de l'épiderme épineuse.

-Voie alterne : est la première défense mise en jeu lors d'une infection par un germe

inconnu de l'organisme infecté avant une réponse immune spécifique, elle représente une voie d’activation du complément sans intervention d’un anticorps spécifique.

Les agrégats d’immunoglobulines, le LPS (lipopolysaccharide) de bactéries, des parasites, des virus, ou certaines autres substances activent la fraction C3. Les facteurs B, D et la properdine interviennent aussi. Ainsi, le complexe C3bBbC3b ou C5-convertase alterne formé clive le C5 en rejoignant la voie classique.

-Voie classique (=Voie d’activation du complément, déclenchée par les complexes

immuns) :

La voie classique est activée par le complexe antigène-anticorps spécifiques. Seules les IgG1, IgG3, les IgM, et faiblement les IgG2 sont capables d'entraîner la cascade des évènements. La fixation de deux ou de plusieurs immunoglobulines d'IgG ou une molécule d'IgM pentamérique à la surface d'un micro-organisme, permet à leur région Fc de fixer le premier composant de la voie classique «C1 (C1 est un gros complexe, composé de trois sous-composants : C1q, C1r et C1s)», quand le C1q (composé de 6 unités identiques, chacune comportant une tête globulaire qui fixe l'anticorps, et une queue de type collagène) lie le complexe antigène-anticorps, il active C1r, qui devient protéolytique, et clive C1s pour désamorcer la cascade de protéolyse.

Documents relatifs