• Aucun résultat trouvé

Anatomie de la rate [3,6] :

Dans le document SPLENOMEGALIES INFECTIEUSES. (Page 52-57)

Liste des tableaux

2. Anatomie de la rate [3,6] :

La rate est l’organe lymphoïde le plus volumineux, située dans l’hypochondre gauche, et caractérisée par sa mollesse et surtout par sa friabilité.

2.1 Situation et moyens de fixité :

La rate se localise dans l’hypochondre gauche, en arrière et à gauche de l’estomac, au-dessous et en dedans du diaphragme, au-dessus du rein gauche, de l’angle colique gauche et du ligament phrénico-colique gauche. (Figure 2) La rate est maintenue par :

 Le ligament phrénico-colique qui joint l’angle colique gauche à la paroi abdominale latérale et qui forme le plancher de la loge splénique.

 L’épiploon pancréatico-splénique contenant la queue du pancréas et le pédicule splénique, il unit le hile de la rate au pancréas.

 L’épiploon gastro-splénique contenant les vaisseaux courts et le pédicule gastro-épiploïque gauche, il solidarise la rate à l’estomac.

 Le ligament spléno-rénal.

A ces moyens de fixités, s’ajoutent les vaisseaux spléniques et les replis du péritoine qui relient la rate aux organes voisins et à la paroi. (Figure 2)

Figure 2: Coupe transversale de l’abdomen montrant la situation et les moyens de fixité de la rate [6].

2.2 Forme, dimensions, couleur et consistance:

La forme de la rate est celle d’un grain de café, avec une surface convexe regardant en dehors et une surface plane regardant en dedans et en avant, en réalité, cette surface plane est subdivisée en trois faces secondaires modelées sur les trois organes en contact avec elle : le rein en arrière, le colon en bas, et l’estomac en avant. La rate a, par la suite, la forme d’un tétraèdre irrégulier allongé de haut en bas, d’arrière en avant et de dedans en dehors, suivant une inclinaison à peu près semblable à celle des côtes correspondantes.

Cet organe pèse en moyenne chez l’adulte 200g, 17g chez l’enfant et son poids diminue progressivement chez le sujet âgé, alors que ses dimensions ne dépassent pas 12cm en longueur, 8cm en largeur et 4cm en épaisseur.

Quant à sa couleur, elle est rouge foncée sur le vivant, rouge brun sur le cadavre. La surface de la rate est lisse, sa consistance est ferme.

2.3 Configuration extérieure et rapports :

2.3.1 Anatomie de surface :

La rate se projette sur la paroi thoraco-abdominale à gauche dans la partie postéro-supérieure de l’abdomen, au-dessous du diaphragme. De face, cette projection ne dépasse pas le rebord costal gauche, et la rate ne peut être palpée. De profil, elle se situe entre la neuvième et la onzième côte, son axe longitudinal est parallèle à la dixième côte. Son extrémité antérieure ne dépasse pas la ligne medio-claviculaire. L’extrémité postérieure est située à 5cm de la ligne médiale dorsale.

2.3.2 Faces et extrémités :

On distingue à la rate une grosse extrémité antéro-inférieure ou base et une petite extrémité postéro-supérieure ou sommet, par suite, on décrit à la rate trois faces, une base qui représente la quatrième face du tétraèdre, un sommet et trois bords séparant les faces et les bases les unes des autres.

2.3.2.1 Faces (Figure 3) :

 Face diaphragmatique : tapissée toute entière par le péritoine, elle est en contact avec le diaphragme dans toute son étendue, et par son intermédiaire, elle répond au cul de sac pleural costo-diaphragmatique, au poumon gauche et à la paroi thoracique inférieure.

 Face rénale : elle regarde en bas et en dedans, elle est tapissée dans toute son étendue par le péritoine viscéral, s’adapte à la convexité de l’extrémité supérieure de la capsule surrénale et de la partie supéro-externe du rein gauche.

 Face gastrique : tapissée par le péritoine viscéral. Elle présente en avant un bord médial qui la sépare de la face rénale, tout le long de ce bord, une série de 8 à 6

2.3.2.2 Base de la rate :

Ou face colique, regarde à la fois en dedans, en bas et en avant, plane ou légèrement déprimée, elle s’appuie sur l’angle colique gauche et sur le ligament phrénico-colique gauche. Elle entre aussi en connexion avec la queue du pancréas, au-dessus et en dedans de l’angle colique gauche.

2.3.2.3 Sommet ou extrémité postéro-interne :

Le sommet de la rate est arrondie, il est placé au voisinage de l’extrémité postérieure du dixième espace intercostale gauche, dans l’espace compris entre l’estomac en avant, la capsule surrénale en bas, le diaphragme en haut et en arrière.

2.3.2.4 Bords de la rate :

Les faces sont séparées les unes des autres par trois bords qui se distinguent en supéro-externe, inféro-interne et interne. La base est elle-même circonscrite par un bord saillant qui la sépare des faces proprement dites.

 Le bord supéro-externe ou bord crénelé : il sépare la face gastrique de la face diaphragmatique.

 Le bord postéro-interne : il est situé entre la face rénale et la face diaphragmatique.

 Le bord interne : sépare la face rénale de la face gastrique.

 Le contour de la base : se compose de trois segments ou crêtes et chacun d’eux sépare la base de la rate de l’une de ses faces.

Figure 3: Vue médiale de la rate montrant sa configuration extérieure [5].

2.4 Vascularisation :

2.4.1 Artères :

La vascularisation de la rate est assurée par l’artère splénique, branche du tronc coeliaque, cette artère chemine vers la gauche, en logeant le bord supérieure du pancréas et atteint le hile splénique. L’artère splénique se termine soit à l’intérieure du hile (type court), soit à distance du hile (type long) en deux branches terminales l’une supérieure, l’autre inférieure, chacune d’elles donne deux ou trois rameaux qui s’enfoncent au niveau des fossettes du hile soit directement, soit après s’être subdivisés en rameaux secondaires et gagnent le parenchyme de la rate. Les branches de division de l’artère splénique donnent avant de pénétrer dans la rate les vaisseaux

2.4.2 Veines :

La veine splénique se constitue à partir de plusieurs veines issues de la rate en nombre égal à celui des artères, et ont une disposition semblables à celle des branches artérielles. Elle représente une des trois principales veines d’origine de la veine porte.

2.4.3 Lymphatiques :

Ils se distinguent en vaisseaux superficiels et vaisseaux profonds, qui se rendent aux ganglions du hile de la rate. Ils sont drainés vers les ganglions lymphatiques pancréatico-spléniques et cœliaques.

2.4.4 Nerfs :

La rate a une innervation neurovégétative dont les fibres proviennent du plexus solaire par les rameaux nerveux accompagnant l’artère splénique.

Dans le document SPLENOMEGALIES INFECTIEUSES. (Page 52-57)

Documents relatifs