• Aucun résultat trouvé

Analyses statistiques comparatives polonais Langue maternelle-FLE

Dans cette sous-partie, nous effectuons une comparaison entre deux groupes :

* Groupe 1 : Enfants Acquisition Précoce - Langue Maternelle : 6 enfants de 3-5 ans * Groupe 3 : FLE Enfants Acquisition Précoce - Niveau Introductif : 6 enfants de 3-5 ans (A noter que ce sont les mêmes sujets dans chacune des langues testées).

Nous n’avons pas effectué d’autres comparaisons interlangues. Nous voulions avant tout opérer une comparaison entre les groupes d’enfants en acquisition précoce.

Comparaison entre :

*Groupe 1 : Enfants Acquisition Précoce - Langue Maternelle : 6 enfants de 3-5 ans *Groupe 3 : FLE Enfants Acquisition Précoce - Niveau Introductif : 6 enfants de 3-5 ans

Hypothèses :

à pourcentage de valide du groupe 1 > pourcentage de valide du groupe 3 à pourcentage d’invalide du groupe 1 < pourcentage d’invalide du groupe 3

à pourcentage de verbes génériques = pour les deux profils ou du moins pas de différence significative

à pourcentage de verbes spécifiques = pour les deux profils ou du moins pas de différence significative

à pourcentage d’approximations = pour les deux profils ou du moins pas de différence significative

à pourcentage d’énoncés conventionnels du groupe 1 > pourcentage d’énoncés conventionnels du groupe 3

A) Réponses valides/invalides

1) Pourcentage

Le pourcentage de réponses valides (68 %) pour le groupe 1 est supérieur au pourcentage de réponses valides pour le groupe 3 (49 %).

Le pourcentage de réponses invalides (32 %) du groupe 1 est inférieur au pourcentage de réponses invalides du groupe 3 (51 %).

(voir tableau 13 dans annexe 1.B)

B) Verbes génériques/spécifiques

1) Pourcentage

Le pourcentage de verbes génériques pour les deux groupes est proche, même si le groupe 1 produit plus de verbes génériques (45 %) que le groupe 3 (37 %).

Le pourcentage de verbes spécifiques pour les deux groupes est proche, même si le groupe 1 produit plus de verbes spécifiques (23 %) que le groupe 3 (12 %).

152

C) Approximations/énoncés conventionnels

1) Pourcentage

Le pourcentage d’approximations pour les deux groupes est proche, il est à peine supérieur pour le groupe 3 (24 %) par rapport au groupe 1 (23 %).

Le pourcentage d’énoncés conventionnels est supérieur pour le groupe 1 (45 %) par rapport au groupe 3 (25 %).

(voir tableau 13 dans annexe 1.B)

Conclusion :

Le groupe 1 produit davantage de réponses valides que le groupe 3. Ce groupe maîtrise davantage sa langue maternelle qu’une langue étrangère, néanmoins la différence de pourcentage n’est pas significative.

Les deux groupes ont un pourcentage proche de verbes génériques et de verbes spécifiques. Ils sont au stade introductif de leur langue maternelle et d’une langue étrangère, ce qui est propice à une production similaire de verbes génériques et spécifiques, les verbes génériques étant produits en plus ample quantité. En termes de proportion, les verbes génériques constituent deux tiers des réponses valides pour les deux groupes.

Le pourcentage d’approximations est très proche pour les deux groupes comme attendu pour ces deux profils néanmoins le groupe 3 produit plus d’approximations. En termes de proportion la moitié des réponses valides correspond une approximation pour le groupe 3 et un tiers des réponses valides est une approximation pour le groupe 1.

Le pourcentage d’énoncés conventionnels est supérieur pour le groupe 1. Ce groupe est susceptible de fournir davantage d’énoncés conventionnels du fait de sa maîtrise plus grande de sa langue maternelle par rapport à une langue étrangère, néanmoins la différence de pourcentage n’est pas significative.

4. Bilan

Les analyses statistiques de ce chapitre nous permettent de valider ou d’infirmer diverses hypothèses portant sur la production de verbes génériques et celle d’énoncés non conventionnels au sein de nos groupes français ainsi qu’entre les groupes d’enfants en acquisition précoce du français et du polonais.

Nous relevons trois groupes FLE dont les données ont été analysées et comparées entre groupes (pas de comparaison entre le groupe 3 et 6 néanmoins) :

* Groupe 3 : FLE Enfants Acquisition Précoce - Niveau Introductif : 6 enfants de 3-5 ans * Groupe 5 : FLE Adultes - Niveau Introductif : 6 sujets

* Groupe 6 : FLE Adultes - Niveau Intermédiaire : 6 sujets

De plus nous avons effectué une comparaison inter-langues entre :

* Groupe 3 : FLE Enfants Acquisition Précoce - Niveau Introductif : 6 enfants de 3-5 ans * Groupe 1 : Enfants Acquisition Précoce - Langue Maternelle 3-5 ans : 6 enfants

153

Nous avons analysé le pourcentage de réponses valides/invalides et des données valides : verbes génériques/spécifiques, approximations/énoncés conventionnels.

Récapitulons les résultats par un tableau :

Groupe % réponse valides % réponses invalides % verbes génériques % verbes spécifiques % approximations % énoncés conventionnels Groupe 3 49% 51% 37% 12% 24% 25% Groupe 5 30% 70% 14% 16% 9% 21% Groupe 6 97% 3% 21% 76% 16% 81%

Tableau 12 - pourcentages pour les groupes en français langue étrangère

Nous constatons que le groupe 5 produit le moins de réponses valides au test c'est-à-dire que son pourcentage de réponses à analyser est le plus faible.

Concernant la production de verbes génériques, nous constatons une forte production de ce type de verbe par tous nos sujets en acquisition d’une langue étrangère. Le groupe 3 est le groupe qui en produit le plus en termes de pourcentages mais également en termes de proportion (deux tiers des réponses valides). Il est suivi du groupe 5 (la moitié des réponses valides) puis du groupe 6 (un cinquième des réponses valides). Les enfants en acquisition précoce et en acquisition d’une langue étrangère sont susceptibles de produire un pourcentage significatif de verbes génériques, ce qui est confirmé par les analyses statistiques. La comparaison entre les groupes 3 et 1 montre une production légèrement supérieure de verbes génériques par le groupe 1, mais surtout une proportion identique de production de verbes génériques (deux tiers des réponses valides pour les deux groupes).

La production de verbes spécifiques est la plus forte pour le groupe 6, ce qui n’est pas surprenant puisque, de tous les groupes FLE, c’est le groupe avec le lexique le plus développé. Les pourcentages des groupes 5 et 3 sont proches, bien que proportionnellement plus élevé pour le groupe 5. Le groupe 3 produit moins de verbes spécifiques que de verbes génériques et à l’inverse le groupe 6 produit davantage de verbes spécifiques que de verbes génériques, ce qui valide nos hypothèses. En revanche, le groupe 5 a des pourcentages proches de verbes génériques et de verbes spécifiques. Le pourcentage de verbes spécifiques est supérieur pour le groupe 1 par rapport au groupe 3.

Concernant la production d’approximations, nous observons qu’elle est la plus forte pour le groupe 3. Ce pourcentage est proche du taux du groupe 1. Cela témoigne de la production d’approximations supérieure chez les enfants (en langue maternelle et FLE) par rapport aux adultes FLE.

En termes de proportion, le groupe 3 produit le plus d’approximations (environ la moitié des réponses valides), suivi du groupe 5 (un tiers des réponses valides) et enfin du groupe 6 (moins d’un cinquième des réponses valides). Le groupe 1 produit moins d’approximations (un tiers des réponses valides) que le groupe 3.

154

Le groupe 6 produit nettement plus de réponses conventionnelles que d’approximations. Le groupe 5 a un léger décalage de réponses, les énoncés conventionnels prenant le pas sur les approximations. Quant au groupe 3, il a une faible supériorité d’énoncés conventionnels par rapport aux approximations. Le groupe 1 par rapport au groupe 3 présente un plus fort écart entre ces deux types de réponses, le pourcentage d’énoncés conventionnels étant plus élevé. Nous constatons que le groupe 3 produit le plus fort pourcentage de verbes génériques et d’approximations des groupes FLE comparés. Le groupe 1 produit le plus fort pourcentage d’approximations des groupes Polonais comparés. De plus les groupes 1 et 3 sont les groupes qui en termes de proportion produisent le plus de verbes génériques et d’approximations de tous les groupes polonais et français testés. Ceci valide l’hypothèse selon laquelle les enfants en acquisition du langage produisent une quantité supérieure de verbes génériques et d’approximations par rapport à d’autres profils de sujets et ce en langue maternelle comme en langue étrangère.

Nous avons donné le pourcentage de réponses valides/invalides à titre indicatif, nous ne ferons pas une analyse qualitative de toutes ces réponses, ces dernières n’étant pas pertinentes pour notre propos. De même, nous laissons de côté les verbes génériques dans des énoncés conventionnels.

Nous allons étudier de manière qualitative dans la partie suivante les productions d’énoncés non conventionnels et les énoncés non conventionnels dont le pivot est un verbe générique dans les productions des groupes en français langue étrangère.

155

Chapitre 10