• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Méthodologie

2.3 Analyses

Selon les données colligées, tout en tenant compte des objectifs de recherche, les analyses se divisent en deux segments particuliers, soit l’analyse des écritures provisoires effectuées lors des entrevues semi-dirigées et l’analyse des manifestations de l’engagement présent chez les élèves lors des périodes de jeux vidéofilmées.

2.3.1 Analyses des entrevues semi-dirigées

Ayant l’objectif de décrire la progression des enfants au regard de leur représentation du système alphabétique, située dans le contexte pédagogique précis de la classe participant à cette recherche, des entrevues semi-dirigées en temps 1 et en temps 2 ont été analysées de manière qualitative par l’intermédiaire du processus schématisé dans la figure 1.

1 Mise en verbatim

par item d’écriture

2

Description des traces écrites et des commentaires métagraphiques

émise par l’enfant

3

Identification du niveau de représentation

selon les stades de Ferreiro (2000), et ce,

pour chaque item d’écriture

4

Identification d’un rang sur l’ensemble des écritures min. 1; max. 7

Figure 1: processus d’analyse qualitative menant à l’établissement d’un rang à valeur développementale

Le processus d’analyse qualitative s’est effectué en quatre étapes précises. La première, la mise en verbatim du discours de l’élève au cours de son activité d’écriture, a permis de sélectionner des éléments discursifs et extralinguistiques selon les objectifs de

25

recherche (Sanchez, 2016) pour ainsi pouvoir situer le niveau de représentation du système alphabétique de l’élève selon les données écrites obtenues. La mise en verbatim permet d’effectuer une première analyse en raison de la sélection des éléments importants effectués par l’étudiante-chercheure (Baron, 2017) selon les objectifs de recherche prédéterminés (Miles et Huberman, 2003). La transformation des données vidéofilmées en verbatim peut être observée de la manière suivante : 1- les traces écrites de l’élève, 2- les éléments verbaux (explication, découpure phonologique ou phonémique audible ou visible sur les lèvres) et 3- des indices extralinguistiques (pointer une lettre, tracer les lettres avec son doigt, regarder l’adulte d’un air interrogateur, etc.).

La description des traces écrites de l’élève à l’aide de ses commentaires métagraphiques constitue la deuxième étape de l’analyse des entrevues semi-dirigées. Morin (2002; Morin et Montésinos-Gelet, 2007) explique effectivement que les commentaires explicatifs et justificatifs effectués lors des écritures précoces sont tout aussi importants pour comprendre les représentations de l’élève, que leurs traces écrites. Pour ce faire, des tableaux descriptifs ont été effectués afin d’expliciter les traces écrites des élèves en temps 1 et en temps 2 (pour exemple, voir annexe 2).

L’établissement du niveau de représentation du système alphabétique des écritures de l’élève à l’aide des quatre stades de Ferreiro (2000), dont le stade présyllabique, syllabique, syllabico-alphabétique ou alphabétique, compose la troisième étape de l’analyse. L’évaluation interjuge a été effectué, en guise de précaution méthodologique, avec la directrice de cette recherche, et ce, afin d’éviter les biais méthodologiques liés au fait que l’étudiante-chercheure soit également enseignante et afin de permettre une objectivation par une distanciation dans la démarche d’analyse (Miles et Huberman, 2003; Prince, 2011). Cette étape engendrait l’une des trois actions suivantes :

 accord interjuge menant à la quatrième étape du processus d’analyse de la figure 1;

 désaccord ponctuel menant à une discussion argumentative jusqu’à l’obtention de l’accord qualifiant la quatrième étape du processus d’analyse de la figure 1;

26

 désaccord persistant menant au retour vers la première et la seconde étape de la figure 1 afin de préciser la mise en verbatim et la description des traces écrites de l’élève, ce qui explique la présence de flèches à double sens entre les trois premières étapes de la figure 1.

Sur l’ensemble des écritures de l’élève, l’établissement d’un rang à valeur développementale selon le niveau de représentation du système alphabétique effectué à l’aide de la grille de Makdissi (parue dans Hassoun, Makdissi et Sirois, 2017) constitue la quatrième étape de l’analyse. Le tableau 1 présente des rangs, variant de 1 (minimum) à 7 (maximum), associés à une valeur développementale relative aux quatre stades de Ferreiro (2000).

Tableau 1: échelle de cotation des écritures provisoires

1 Présyllabique: l’enfant ne fait pas de lien entre les marques écrites et la sonorité des mots.

2 Pour minimalement un mot, l’enfant manifeste une représentation syllabique du niveau suivant, mais elle n’est pas stable dans tous les mots écrits.

3 Syllabique: pour tous les mots, chaque syllabe correspond à une marque écrite. 4 Pour minimalement un mot, l’enfant manifeste une représentation syllabico-

alphabétique du niveau suivant, mais elle n’est pas stable dans tous les mots écrits. 5 Syllabico-alphabétique: pour tous les mots écrits, la marque écrite correspond à

une unité parfois syllabique, parfois subsyllabique, et ce, à l’intérieur du même mot.

6 Pour minimalement un mot, l’enfant manifeste une représentation alphabétique du niveau suivant, mais elle n’est pas stable dans tous les mots écrits.

7 Alphabétique: pour tous les mots écrits, à chaque phonème correspond une marque écrite.

Une analyse quantitative a été effectuée lorsque l’analyse des entrevues semi- dirigées fut terminée. Ceci a permis de vérifier si, au cours de 12 semaines d’intervention avec des jeux de société, les niveaux de représentation du système alphabétique des enfants du début à la fin de la recherche présentaient des différences statistiquement significatives permettant ainsi de discuter de leur progression (objectif 1). Un test T pour

27

échantillon apparié a été effectué. D’ailleurs, Abelson (1995) et Rasmussen (1989) affirment qu’il n’y a pas de différence entre un test paramétrique ou un test spécifique aux mesures ordinales lorsque le nombre de catégories excède cinq. Ces résultats permettront donc d’étayer, en partie, l’apport du jeu de société dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

2.3.2 Analyses des périodes de jeux vidéofilmées

Si le premier objectif de cette recherche vise à situer la progression des enfants dans le contexte pédagogique des jeux de société créés pour favoriser une manipulation et une compréhension de la représentation du système alphabétique des enfants, le second objectif vise à décrire les manifestations de l’engagement des élèves en période de jeu de société (voir l’explication des jeux : annexes 3 à 7) pour discuter des éléments observables de leur motivation. En ce sens, une démarche d’analyse qualitative et inductive a été conceptualisée autour des périodes de jeux vidéofilmées, comme l’illustre la figure 2. 4 Mise à l’épreuve interjuge expertise motivation 2 Dénomination de catégorie 1 Identification et description de comportement d’engagement 3 Mise à l’épreuve interjuge expertise littératie

Figure 2: processus d’analyse qualitative et inductive menant à l’élaboration de la grille d’observation de l’engagement des élèves de maternelle en cours de jeux de règles

28

La figure 2 démontre le processus d’analyse progressif et itératif utilisé pour chacune des six périodes de jeux vidéofilmées, expliquant ainsi la forme circulaire, qui s’est effectué en quatre étapes. La première étape rend compte de l’identification et de la description des comportements reliés à l’engagement des élèves, mise en commentaires descriptifs. Par la suite, la seconde étape vise à regrouper les comportements d’engagement observés répétitivement, permettant ainsi la dénomination d’une catégorie et d’une description précise de celle-ci (pour un exemple, voir annexes 8 à 13). La troisième et la quatrième étape, la mise à l’épreuve interjuge d’experts en littératie et en motivation, ont été réalisées en guise de précautions méthodologiques. Dès lors celles-ci ont permis de distancier et d’objectiver la grille d’observation (Prince, 2011). Pour ce faire, en premier lieu, une mise à l’épreuve par interjuge a été effectuée avec la directrice de recherche, experte en littératie. En second lieu, une mise à l’épreuve par interjuge avec le codirecteur de recherche, expert dans le domaine de la motivation, a également pris place. Ce processus circulaire s’est effectué pour chacune des six périodes de jeux vidéofilmées. Puis, la stabilisation de la grille est survenue lorsque les éléments d’observations de l’engagement se sont présentés de manière répétitive et qu’il n’y avait plus découverte de nouveaux éléments observables (Paillé et Mucchielli, 2016). C’est à ce moment que la saturation des données s’est effectuée.

29

Documents relatifs