• Aucun résultat trouvé

Analyse de la relation entre le TEP et la participation des apprenants aux activités de la

Chapitre 5 : Analyse et interprétation des résultats

5.1 Analyse de la relation entre la dimension provisionnelle du rapport au temps des apprenants

5.1.1 Analyse de la relation entre le TEP et la participation des apprenants aux activités de la

Pour analyser la relation entre la quantité du temps individuel de présence des apprenants dans la plateforme virtuelle de formation (TEP) et leur participation aux activités pédagogiques mises en œuvre dans cet espace, nous vérifions en premier lieu, la corrélation entre la disponibilité de chaque apprenant dans la plateforme de formation et son assiduité aux cours, son implication dans les activités et un panel d’actions qui rendent compte de sa participation au scénario général d’apprentissage de la formation. Ce panel comprend le nombre total de messages émis, la consultation des consignes d’activité, des ressources, des forums d’activité de la formation.

En premier lieu, nous posons l’hypothèse d’absence de corrélation entre le TEP de chaque apprenant et les variables assiduité et implication individuelle.

Les résultats du test de corrélation Rho de Spearman présentés dans le tableau 16montrent une valeur de (P=0) inférieure à 0,05 pour l’ensemble des tests de corrélation entre la variable disponibilité individuelle des apprenants et les variables assiduité, implication. L’analyse des coefficients de corrélation semble confirmer une corrélation positive très forte (r>50) entre la disponibilité individuelle des apprenants et leur l’assiduité aux cours (r=0,83) d’une part, et leur implication dans les activités du cours en ligne (r=0,91) d’autre part.

Corrélations

Temps_P NB_CON_COURS NB_OPERA

Rho de Spearman @26.Temps_P Coefficient de corrélation 1,000 ,835** ,911** Sig. (bilatéral) . ,000 ,000 N 124 124 124

**. La corrélation est significative au niveau 0,01 (bilatéral).

Tableau 16 : Résultats test de corrélation entre le TEP et l’assiduité de l’apprenant au cours et son implication dans le cours

Au regard de ce résultat, l’hypothèse nulle d’absence de corrélation entre la disponibilité individuelle des apprenants dans le dispositif techno-pédagogique de la formation et leur assiduité au cours d’une part et leur implication dans le cours d’autre part est rejetée. Par conséquent, statistiquement nous pouvons affirmer premièrement que les apprenants qui

122 passent plus de temps dans la plateforme de cours sont ceux qui se connectent le plus au cours. Autrement dit, les apprenants les plus assidus au cours, sont ceux qui affectent plus de temps à leur présence dans la plateforme de cours. Ce résultat est aussi confirmé par la figure de nuage de points où nous constatons nettement une dispersion des points dans le sens de la droite de régression.

Figure 11 : Nuage de points de la corrélation entre le TEP et l’assiduité des apprenants pour les activités d’apprentissage mises en œuvre dans la plateforme de formation Deuxièmement, nous constatons une corrélation significative et positive entre le TEP et l’implication des apprenants dans l’ensemble des activités d’apprentissage en ligne. Ce résultat semble indiquer que plus les apprenants passent du temps dans la plateforme de cours, plus ils réalisent des opérations. L’observation du graphique de nuage de points confirme au besoin cette tendance par la répartition du nuage de points qui semblent s’agglomérer autour de la droite de régression en diagonale.

123 Figure 12 : Nuage de points de la corrélation entre le TE¨P des apprenants dans la plateforme de formation et leur implication dans les activités d’apprentissage mises en œuvre dans la plateforme de formation

En second lieu, nous considérons les variables du panel du scénario d’apprentissage. Nous postulons que la quantité de temps allouée par chaque apprenant à sa présence dans le dispositif numérique de formation n’est pas associée au nombre de messages émis, de consultation des consignes d’activités, des ressources et de connexion dans les forums d’activités.

Pour vérifier cette corrélation, nous avons fait recours au test non paramétrique Rho de Spearman qui révèle les résultats suivants :

Corrélations Temps_P NBT_ messages NBT_ CARACT NBT_CSLT Ressources NBT_CSLT consignes NBTCon_ forum Rho de Spearman Temps_P Coefficient de corrélation 1,000 ,783** ,695** ,536** ,718** ,824** Sig. (bilatéral) . ,000 ,000 ,000 ,000 ,000 N 124 124 124 124 124 124 **. La corrélation est significative au niveau 0,01 (bilatéral).

Tableau 17 : Résultats du test de corrélation entre le TEP de l’apprenant et la participation au scénario d’apprentissage de la formation

Nous lisons dans le tableau 17 ci-dessus que la valeur de P (P=00) est inférieure à 0,05 pour l’ensemble cinq variables considérées. En prenant en compte les coefficients de corrélation du nombre de messages émis (r=0,78); du nombre de caractères(r=0,69) ; de la consultation des ressources(r=0,53), de la consultation des consignes(r=0,71) et de la connexion dans les forums d’activités(r=0,82), nous concluons à une association forte entre le TEP des apprenants et leur

124 participation au scénario d’apprentissage de la formation. Les apprenants qui ont une forte présence dans la plateforme de formation en termes de volume de temps de présence sont ceux qui émettent plus de messages, consultent plus les consignes d’activités, les ressources et se connectent davantage dans les forums d’activités.

Retenons que l’analyse de la relation entre le TEP et la participation des apprenants aux activités de la formation, montre que ceux qui allouent plus de temps à leur présence dans le dispositif techno-pédagogique de formation, sont les plus actifs en termes d’opérations réalisées dans cet espace. Leurs temps de présence en ce lieu, seraient alors des temps actifs où ils réalisent des opérations comme consulter les ressources, les différents espaces d’échange entre les apprenants et entre apprenants et tuteurs ou participer aux travaux en émettant des messages. C’est ce qu’attestent les résultats des tests de corrélation entre la durée totale du temps passé dans la plateforme de cours par les apprenants et le nombre de connexions aux forums, de messages émis dans les chats et les forums, la consultation des ressources et des consignes des activités d’apprentissage. Cette observation est aussi corroborée par le résultat du test de corrélation entre la durée du temps individuel de connexion des apprenants dans la plateforme de cours et leurs scores de triplet général d’activité (r= 0,61 ; P=00 ; P<0,05). Ce coefficient par sa taille (r>50) indique une association forte entre la durée de leur temps de connexion à la plateforme et leur score de participation à l’ensemble des activités de la formation qui se sont déroulées en ligne. Le temps de présence des apprenants dans la plateforme numérique de formation est alors un temps actif, d’implication dans les activités pédagogiques mises en œuvre dans cet espace.

5.1.2 Analyse de la relation entre la dimension provisionnelle du rapport au