• Aucun résultat trouvé

Chapitre I : l’enquête quantitative

2. Analyse et interprétation des enquêtes :

2.5. Analyse et interprétation du questionnaire n°2 :

Commentaire :

Selon Abdelaziz Bouteflika :

« La langue française et la haute culture qu’elle véhicule restent pour l’Algérie, des acquis importants et précieux que la réhabilitation de l’arabe, notre langue nationale, ne saurait frapper d’ostracisme. C’est là une richesse à même de féconder notre propre culture et c’est pourquoi le français, à l’instar d’autres langues modernes, et plus encore en raison de ses vertus intrinsèques et de son ancienneté dans notre pays, gardera une place qu’aucun complexe, aucun ressentiment ni aucune conjoncture quelconque ne saurait lui disputer ». 32 On peut dire que c’est une tendance commune pour tous les algériens y compris nos enfants puisqu’en posant cette question à 60 élèves, la plupart d’eux précisément 54 apprenants d’un pourcentage de 90% ont dit qu’ils aiment apprendre le français, ce qui montre le statut important occupé toujours par cette langue dite étrangère. Les 6 élèves qui restent d’un pourcentage de 10% ont répondu par « non » disant qu’ils sont plutôt préservatifs vis-à-vis des langues étrangères.

En constatant ces résultats, on peut dire que la langue française ne manque pas d’appréciation et d’admiration au milieu scolaire, elle n’est pas tout à fait un mystère pour la majorité des élèves algériens et notamment ceux de ce collège.

En 1 AM, nous pouvons espérer à installer l’amour de cette langue pour la partie qui a répondu par non.

- Question 2 : Aimes-tu parler en français ?

Réponses Nombre de réponses Pourcentage

Oui 45 75 %

Non 15 25 %

32 Abdelaziz Bouteflika (Le Monde, 17 juin 2000 p : 18).

Figure 17 :

Commentaire :

Un nombre de 45 élèves d’un pourcentage de 75% aiment parler en français ce qui donne l’impression que le français oral est un produit tout nouveau enrichissant et bon à découvrir pour cette catégorie d’élèves.

Cependant 15 élèves d’un pourcentage de 25% n’aiment pas produire des énoncés dans cette langue disant à cause de plusieurs facteurs où le contexte social et psychique surgissent comme les plus pertinents à plaider cette tendance.

Le fait de parler en français pour un élève de 1 AM est considéré toujours comme un exploit d’où cette amour de parler en cette langue qu’est un prestige pour ces apprenants.

Ceux qui ont dit qu’ils n’aiment pas parler en français ont précisé qu’ils ont peur de se tromper, de mal prononcer du coup devenir la moquerie des camardes de cette classe d’où l’importance du rôle d’enseignant qui doit intégrer ces élèves, maitriser la situation en classe afin d’avoir un respect mutuel entre ses petits. Réellement, la notion de la timidité doit disparaître de nos classes.

- Question 3 : Ton niveau en français, est :

Réponses Nombre de réponses Pourcentage

Bon 23 38.33 %

Moyen 17 28.33 %

Faible 20 33.33 %

75%

25%

LES ÉLÈVES AIMENT PARLER EN FRANÇAIS

Oui Non

Figure 18

Commentaire :

Sur cette question, 23 élèves pensent qu’ils ont un bon niveau en français d’un pourcentage de 39%, 17 autres pensent qu’ils ont un niveau moyen d’un pourcentage de 28%, les 20 élèves qui restent pensent qu’ils ont un niveau faible en français d’un pourcentage de 33%. Ces impressions se résument aux résultats obtenus par ces élèves aux devoirs et compositions.

Le fait d’avoir une bonne moyenne en français ne veut pas dire que cet élève maîtrise la langue oralement puisque l’évaluation sommative se fait en visant d’autres points de langues.

Cependant, nous ne pouvons pas nier l’importance de cette note et son influence sur l’enseignement apprentissage du FLE en générale et celui de l’oral en particulier.

La note est la meilleure motivation d’un élève, elle est une sorte de récompense après des efforts produits. Du coup l’enseignant pourra investir à ce propos en motivant celui qui parlera en français d’avoir des notes en plus sinon d’autres récompenses en sachant que l’enfant est plein de motivation de vivacité et d’enthousiasme à cet âge.

- Question 4 : Tu préfères quel support, pour la séance de l’oral ?

Réponses Nombre de réponses Pourcentage

Le manuel 15 25 %

Support audio 3 5 %

Support audio-visuel 31 51.66 %

Support image 11 18.33 %

bon 39%

moyen 28%

faible 33%

LE NIVEAU DES ÉLÈVES EN FRANÇAIS

Figure 19 :

Commentaire :

Selon R. GALISSON (D.D.L page 556). Les techniques sont : « les outils ou prolongement des matériaux apportés à certains procédés pour faciliter le travail du maitre et renforcer l’efficacité de son enseignement »

Donc ces supports sont une sorte d’extras qui facilitent l’enseignement.

15 élèves préfèrent de se contenter du manuel qui la base de tout enseignement apprentissage, ces apprenants représentent 25% de la totalité.

Juste 3 élèves préfèrent le support audio d’un pourcentage de 5%.

En effet, Le support audio-visuel est le plus voulu d’un nombre de 31 élèves qui représentent 52 %.

Cependant le support image a eu plus ou moins de l’intérêt de 11 élèves d’un pourcentage de 18%.

D’une part, on peut dire que les élèves qui se contentent du manuel scolaire ont peur de la découverte, ils veulent toujours rester enfermer vis-à-vis du monde extérieur.

D’une autre part, les TICE sont devenus indispensables dans tout enseignement apprentissage l’oral du FLE entre autres ; raison pour laquelle les autorités doivent mettre tout le matériel adéquat à la disposition des enseignants et des apprenants.

25%

5%

52%

18%

le support préféré pour les élèves pour la séance de l'oral

le manuel le support audio le support audio-visuel le support image

Le support audio-visuel est le plus voulu puisque c’est de la découverte pour l’enfant qui aime toujours regarder, observer, entendre quelque chose de nouveau, sans négliger qu’il soit attiré par l’outil informatique étrange pour la plupart de ces élèves des petits patelins.

Lorsque l’enfant se sent attiré par quelque chose il s’y intéresse, selon Charles Hermite :

« L'admiration, a-t-on dit, est le principe du savoir ; je m'autoriserai de cette pensée pour exprimer le désir qu'on fasse la part la plus large, pour les étudiants, aux choses simples et belles.»

Faisant le choix du support ensemble (enseignant/apprenant) permettra surement de réussir cette tâche.

- Question 5 : Quelles sont les difficultés que tu rencontres durant la séance de l’oral ?

Réponses Nombre de réponses Pourcentage

Tu ne comprends pas le français 7 11.67 %

Tu ne peux pas parler en français. 11 18.33 %

Tu ne peux pas prononcer correctement. 23 38.33 %

Tu as une mal intonation. 19 31.67%

Figure 20 :

11,67%

18,33%

38,33%

31,67%

les difficultés rencontrées par les apprenants durant la séance de l'oral

ils ne comprennent pas le français ils ne peuvent pas parler en français ils ne peuvent pas prononcer correctement ils ont une mal intonantion

Commentaire :

Concernant cette question, nous avons laissé l’élève cocher les cases qui représentent des difficultés pour lui ; du coup il y avait des élèves qui ont choisi plusieurs difficultés qui interrompent leurs enseignements vis-à-vis de la séance de l’oral.

7 élèves ont dit qu’ils ne comprennent pas du tout le français d’un pourcentage 11.67%, 11 élèves ont dit qu’ils ne peuvent pas parler en français, ce nombre représente 18.33%.

Le fait de ne pas prononcer correctement a eu le plus grand nombre des difficultés rencontrées, 23 élèves pensent cela d’un pourcentage 38.33%.

Finalement, la mal intonation a eu sa ration de réponses d’un nombre de 19 apprenants qui représentent 31.67%.

A vrai dire, le problème phonétique est le plus répandu dans ces classes.

L’apprenant a toujours des difficultés à articuler correctement le français, de déchiffrer son système phonétique qui ne va pas du tout avec celui de sa langue maternelle qu’est l’arabe.

A ce stade d’apprentissage les difficultés prosodiques ne menacent pas l’oral du FLE. Cela se travaille avec le temps l’intonation s’installera à force de répétition (de parler en français).

Quant aux ceux qui ne comprennent pas le français ou ne peuvent pas parler en français, le problème est toujours psychique.

L’élève ne doit pas avoir peur d’enseignant ou de ces camardes de classe, le travail de groupe peut résoudre cette lacune.

Documents relatifs