• Aucun résultat trouvé

MATERIELS ET METHODES

Etape 7 : Transformation du PPg IX en protoporphyrine IX (PPIX) via la

A. Anémies sideroblastiques acquise

Les anémies sidéroblastiques acquises sont soit des maladies clonales, représentant un sous-type de ( syndromes myélodysplasiques )MDS, ou suites à certains produits chimiques, médicaments, intoxication au plomb, carence en cuivre ou maladie néoplasique chronique.

1. Anémies sidéroblastiques clonales

Les anémies sidéroblastiques clonales, qui sont des troubles des cellules souches de la moelle osseuse qui sont classées dans la catégorie des syndromes myélodysplasiques (MDS) et des néoplasmes myéloprolifératifs (MPN).

Variantes MDS / MPN

Les anémies clonales sidéroblastiques, également appelées variantes MDS / MPN, sont les plus courantes des anémies sidéroblastiques en pratique clinique et surviennent presque toujours chez les personnes de plus de 40 ans. Les causes de l'anémie sidéroblastique acquise doivent être exclues (carence en cuivre, médicaments) ainsi que L'anémie sidéroblastique liée à l'X (XLSA) chez la femme qui est presque toujours impossible à distinguer du MDS / MPN variantes.

Trois des variantes MDS ou MPN sont associées à des sidéroblastes en anneau. Leurs noms ont été mis à jour dans le Classification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 2016 sur les néoplasmes hématopoïétiques comme suit [76].

60

MDS-RS-SLD Les syndromes myélodysplasiques avec sidéroblastes en anneau et dysplasie à lignée unique (MDS-RS-SLD); c'était auparavant appelée anémie réfractaire avec sidéroblastes en anneau (RARS). Ces individus ont un taux normal de globules blancs et des plaquettes.

MDS-RS-MLD Les syndromes myélodysplasiques avec sidéroblastes en anneau et dysplasie multiligne (MDS-RS-MLD); c'était précédemment appelée cytopénie réfractaire avec dysplasie multilinéaire et sidéroblastes en anneau (RCMD-RS).Ces individus ont un faible nombre de globules blancs et / ou de plaquettes et peuvent présenter l’anomalie pseudo-Pelger ou WBC immatures dans le sang périphérique.

MDS / MPN-RS-T - MDS / MPN avec sidéroblastes en anneau et thrombocytose (MDS / MPN-RS-T); c'était auparavant appelée anémie réfractaire avec sidéroblastes en anneau et thrombocytose (RARS-T). Ces patients thrombocytose avec ou sans leucocytose et fréquemment la mutation JAK2 V617F qui est trouvé dans d'autres néoplasmes myéloprolifératifs [77,78]. MDS / MPN-RS-T est le moins commun des anémies sidéroblastiques clonales acquises.

L’anémie se développe généralement insidieusement et peut se présenter comme une découverte fortuite ou lorsque le patient développe des symptômes d'anémie tels qu’une fatigue, dyspnée ou tolérance réduite à l'exercice.

L'anémie est généralement modérée, normocytaire ou macrocytaire, avec une population variable de cellules hypochromes sur le frottis sanguin périphérique. Les sidérocytes occasionnels (hypochrome rouge) sont particulièrement caractéristiques.

61

(Cellules avec des granules basophiles marquant positivement pour le fer); les granules sont appelés corps Pappenheimer (photo 2). La numération des globules blancs et des plaquettes peut être normale, augmentée ou réduite en fonction de la Variante MDS.

Les Mutations faux-sens hétérozygotes acquises dans le facteur d’épissage 3B, sous-unité 1 (SF3B1), qui code pour un constituant de l'épissure ARNm, sont retrouvés chez 85% des patients présentant l'un des trois Variantes MDS / MPN. Leur présence confirme le diagnostic de l’une de ces variantes et exclut XLSA chez les femmes; il donne également un résultat clinique favorable [78,79]. Comment les mutations SF3B1 mènent à l'anneau phénotype sidéroblastique reste à élucider. Les preuves montrent que seule la variante MDS-RS-MLD est à risque la transformation en leucémie aiguë.

2. Carence en cuivre

Une carence en cuivre peut provoquer une anémie sidéroblastique qui peut être mal diagnostiquée en Variante MDS. La carence peut se développer dans plusieurs contextes cliniques:

 Malabsorption

La malabsorption survient généralement lors de troubles de l’intestin grêle ou chirurgie gastro-intestinale [80,81].

 Manque de supplémentation

Une carence peut se développer avec une nutrition parentérale prolongée ou une alimentation entérale forcée si le cuivre n'était pas inclus dans les formulations [82,83].

62

 Ingestion de zinc

Les causes de carence en cuivre induite par le zinc comprennent l'ingestion prolongée de zinc en suppléments [84,85].

L’anémie due à la carence en cuivre est progressive et peut être profonde, les taux d’hémoglobine étant aussi bas que 3,5 g / dL [84]. L’anémie est généralement normocytaire ou légèrement macrocytaire, mais hypochrome et rouge microcytaire. Les cellules sont détectables sur le frottis sanguin.

3. Médicaments

Les antibiotiques tels que l'isoniazide (INH), le linézolide et le chloramphénicol sont les médicaments les plus couramment rapportées de l'anémie sidéroblastique d'origine médicamenteuse.

 Isoniazide

L’incidence de l’anémie provoquée par l’INH semble être assez faible. Cependant, certains individus semblent plus susceptibles d’avoir une anémie induite par l'INH (par exemple, une carence concomitante en folate). Dans une série de 63 patients sous traitement antituberculeux (la plupart avec INH), un avait des sidéroblastes en anneau dans la moelle osseuse mais n’était pas anémique et 19 autres (30%) présentaient un excès des de granules d’hémosidérine [86]. Des cas occasionnels d'anémie sidéroblastique liée à l'INH continuent d'être signalés [87,88]. Le mécanisme de l'anémie implique une interférence du métabolisme de la vitamine B6 par le médicament, privant l'enzyme ALA synthase de son cofacteur essentiel [89].

63

Chez les patients présentant une anémie sidéroblastique induite par l'INH, l'anémie survient généralement dans les 10 premier mois suivant l'initiation du médicament. Elle peut être légère à modérée. Il y a une importante hypochromie et microcytose, avec une morphologie dimorphe des globules rouges [90]. Les sidéroblastes en anneau sont présent dans la moelle osseuse. Les concentrations sériques de vitamine B6 étaient inférieures à la normale chez la plupart des patients [91,92].

 Chloramphénicol et linézolide

L’utilisation du chloramphénicol a diminué dans de nombreux contextes en raison de la disponibilité d'autres antibiotiques efficaces et connus d’ être responsable des lésions aplasiques qui pourrait être grave et mettre la vie en danger.. Une utilisation antérieure de chloramphénicol a montré que le médicament provoque régulièrement une anémie, avec des réductions sévères et modérées de l'hémoglobine,et une augmentation des taux de fer dans le sérum et des sidéroblastes dans la moelle osseuse [93,94].

Autres médicaments [89,95,96,97].

Un certain nombre d'autres médicaments ont été impliqués dans quelques cas d'anémie sidéroblastique :

- Busulfan - Cycloserine - Fusidic acid - Melphalan - Penicillamine - Pyrazinamide - Trientine

64