• Aucun résultat trouvé

Améliorer le moral des patients 1 Le soutien psychologique

Le pharmacien : rôle d’accompagnant de l’image de so

F. Améliorer le moral des patients 1 Le soutien psychologique

a) Consulter un professionnel

À tout moment de la maladie, un rendez-vous avec un professionnel de l'écoute peut être programmé, à l'hôpital ou dans une structure dédiée. Plusieurs espaces spécialisés existent par ailleurs pour permettre aux patients de s’informer et d'exprimer leur ressenti face à la maladie. Ils sont situés près des centres d’oncologie et sont accessibles le plus souvent gratuitement. La maladie peut être source de souffrance psychologique. L'angoisse du lendemain, la perte de repères, l'altération de l'image du corps, la difficulté à communiquer avec ses proches sont autant de facteurs qui peuvent être déstabilisants et rendre vulnérable.

Chacun vit la maladie et les traitements de manière différente, selon son histoire, sa personnalité et ses relations familiales, sociales, professionnelles. Dans tous les cas, il est important d'exprimer ses doutes et ses craintes, notamment à l'équipe soignante et parler peut aider à formuler ses peurs, ses ressentis, ses questionnements.

La consultation d'un psychiatre est remboursée par l'assurance maladie. En revanche, la consultation d'un psychologue n'est prise en charge que lorsqu'elle a lieu à l'hôpital ou dans un centre médico-psychologique (CMP). Des consultations gratuites peuvent être proposées par les espaces rencontres informations (ERI). Situés dans certains hôpitaux ou centres de lutte contre le cancer, les ERI permettent d’informer et de mettre en relation patients, proches et soignants autour de rencontres thématiques. [206]

Il existe également des espaces Ligue Info qui sont animés par la Ligue nationale contre le Cancer. Ils accueillent, informent, écoutent, soutiennent et orientent les personnes malades et les proches.

b) Les groupes de parole et ateliers

Des groupes de parole peuvent être animés par des psychologues, des patients et leurs proches au sein des associations de patients. Ils peuvent être organisés à l'initiative de l'établissement hospitalier ou d'associations. Animés par des professionnels, ils permettent d'échanger, de rencontrer des personnes confrontées aux mêmes problèmes ou aux mêmes inquiétudes. Ces groupes peuvent être une aide d’expression des angoisses ressenties par les patients ou l’entourage suite à l’annonce de la maladie.

169

Figure 24 : Exemple d’ateliers mis en place en février 2019, distribué à l’IPC Marseille

Des ateliers relaxation, nutrition, sportifs peuvent être également mise en place. Ils font partie intégrante des soins de support et aident les patients à améliorer leur qualité de vie.

L’intervention de différents professionnels formés (nutritionniste, esthéticien, professeur de sport) permet une prise en charge globale des conséquences du cancer.

Il existe également des écoutes téléphoniques pour les patients. Ecoute cancer est un numéro Azur (0 810 810 821) mis à disposition par la Ligue contre le cancer pour répondre à toutes les interrogations d’ordre médical.

2. Les associations

L’annonce d’un cancer est toujours une épreuve difficile. Il s’agit d’un bouleversement physique, psychique et moral qui peut durer plusieurs années, même après une rémission. Selon l’histoire personnelle de la patiente, le contexte social et familial, ce bouleversement peut se traduire de différentes manières : anxiété, dépression, perte de confiance en soi.

L’accompagnement psychologique est une clé importante vers l’amélioration de la qualité de vie. Les centres hospitaliers proposent souvent des entretiens avec des psychologues et l’accès à des associations.

170

En France, il existe de nombreuses associations qui apportent soutien, conseils et informations :

- Vivre Comme Avant [207]

Née en 1975 en France à la suite d’un mouvement américain Reach To Recovery, cette association accompagne les femmes avec un cancer du sein grâce à des bénévoles ayant vécu la même maladie. Le soutien peut être individuel et adapté à chaque femme. Cette association propose de nombreux conseils sur leur site internet

- Ruban Rose (anciennement Le Cancer du Sein, Parlons-en !) [208]

Cette association qui a été créé en 1994, informe les femmes au sujet du cancer du sein et s’investit pour soutenir la recherche. Un magazine, Marie Claire, réalise un dossier consacré au cancer du sein chaque année lors du mois d’Octobre Rose. Ils publient de nombreux conseils esthétiques afin d’aider les femmes à se sentir mieux dans leur peau.

3. Le bien-être physique et moral

L’asthénie est un des effets indésirables des traitements anticancéreux, que ce soit par chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie.

Conseils pouvant être transmis à l’officine :

- Adapter ses activités à un nouveau rythme, sans culpabiliser - Faire des siestes courtes

- Demander de l’aide pour les tâches quotidiennes - Pratiquer des exercices comme le yoga et la relaxation

Une cure thermale peut être proposée à la patiente en rémission, 6 mois après l’arrêt des traitements.

Les stations thermales sont un relais possible pour accompagner la convalescence grâce à des programmes multidisciplinaires de reconstruction physique et psychique.

Certaines cures thermales à orientation dermatologie ont une action bénéfique sur les séquelles cutanées du cancer du sein telles que les brûlures, les cicatrices et les lymphœdèmes. Pour une prise en charge par l’Assurance Maladie, la cure doit être prescrite par le médecin traitant ou l’oncologue et elle doit se dérouler dans un établissement agréé et conventionné par l’Assurance Maladie. La station doit être choisie par le médecin en fonction des besoins de la patiente.

171

Figure 25 : Formulaire cerfa de prise en charge d’une cure thermale

Il y a une partie questionnaire de prise en charge, remplie par le médecin et une seconde partie sur la déclaration de ressources remplie par la patiente avec les justificatifs nécessaires. Le formulaire est à envoyer à l’Assurance Maladie. [209]

Suite à la demande, la sécurité sociale adresse un formulaire cerfa n°11140*04 intitulé “Prise en charge administrative de cure thermale et facturation”.

Le formulaire est constitué de trois volets :

- « Honoraires médicaux » à remettre au médecin thermal - « Forfait thermal » à remettre à l’établissement thermal

- « Frais de transport et d’hébergement » à adresser à la caisse d’assurance maladie au retour de la cure si la patiente remplit les conditions de ressources.

172

La prise en charge est valable pour l’année civile en cours. Une seule cure par an peut être remboursée.

Pour être remboursée la cure doit comporter 18 jours de traitements effectifs, cependant si la cure est interrompue pour des raisons médicales, elle sera prise en charge proportionnellement au nombre de jours effectués.

Les frais d’hébergement et de transport sont pris en charge si les ressources de l’année précédant la cure n’ont pas dépassé 14 664,38€.