• Aucun résultat trouvé

Un acteur potentiel du bien-être des patientes 1 Aspects réglementaires

Le pharmacien : rôle d’accompagnant de l’image de so

A. Un acteur potentiel du bien-être des patientes 1 Aspects réglementaires

a) Loi HPST [109]

Dans le cadre de la loi « HPST » portant réforme de l’hôpital et relative au patient, à la santé et aux territoires, parue au journal officiel le 21 juillet 2009, le pharmacien d’officine est évoqué comme étant un acteur indispensable dans le parcours de soins des patients.

D’après l’article 36 et 38 du titre II de loi HPST intitulé « accès à tous à des soins de qualité » et dans les conditions prévues par le code de la santé publique, les pharmaciens d’officines : - Contribuent aux soins de premiers recours : prévention, dépistage, diagnostic, traitement et

accompagnement des patients.

- Dispensent les médicaments et dispositifs médicaux

- Proposent des prestations destinées à favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des patients

- Participent à l’éducation thérapeutique des patients

b) Plan cancer [110]

En France, la lutte contre le cancer s’est structurée dès 2003 autour des plans nationaux visant à mobiliser tous les acteurs de santé publique autour des actions de prévention, de dépistage, de recherche et d’accompagnement des patients atteints de cancer.

Le gouvernement a lancé trois plans cancer dont le but principal est d’améliorer la prise en charge des patients cancéreux.

Le troisième plan cancer a été élaboré par le professeur Jean Paul Venant (spécialiste en hématologie) puis lancé en 2014 sous la présidence de François Hollande. Le plan énonce dix-sept objectifs ayant pour but principal de « répondre aux besoins des personnes malades, de leurs proche et l’ensemble des citoyens ». L’objectif du plan n’est pas seulement de guérir, mais aussi d’accompagner le patient et ses proches pendant et après le cancer.

73

La priorité de ce plan est donc de réduire les inégalités d’accès aux soins mais aussi des inégalités de soins, liées notamment au manque de compétences de certains médecins, afin d’égaliser les chances de survie de tous les patients atteints de cancer.

Le plan 2014-2019 a conservé les mêmes objectifs que les plans précédents, notamment en termes de prévention, de dépistage et de soins pendant et après le cancer. Il a permis par ailleurs d’améliorer la recherche thérapeutique notamment dans le domaine des thérapies ciblées.

De plus, c’est l’un des plan cancer qui concerne le plus le pharmacien d’officine. Il insiste sur l’implication des tous les professionnels de santé dans la prise en charge des patients cancéreux. En effet, ce plan insiste sur l’importance de la coopération entre les professionnels de santé afin de trouver les moyens pour améliorer la qualité de vie des patients pendant et après le cancer.

c) Les soins de support axés dans l’image de soi

Traduit de l’anglais « supportive care », les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer éventuellement mis en place.

Les soins de supports répondent à des besoins qui peuvent survenir pendant la maladie et lors de ses suites et qui concernent principalement la prise en compte de la douleur, de la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs, les handicaps et les problèmes odontologiques. Ils concernent aussi les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie. [111]

2. Rôle du pharmacien dans l’amélioration de l’image de soi de la patiente

a) Un professionnel de santé de proximité, à l’écoute

Le pharmacien est le spécialiste du médicament. Il a un rôle principal de délivrance des ordonnances prescrites par les différents professionnels de santé.

Le pharmacien analyse les ordonnances, vérifie les posologies, assure la conformité de l’ordonnance avec le profil des patients.

Réel acteur de la santé publique, le pharmacien est un professionnel de santé de proximité. La proximité géographique des officines (plus de 22 000 pharmacies sur l’ensemble du

74

territoire) ; leur accessibilité et leur disponibilité sur de longues plages horaires, permet au pharmacien d’être en contact fréquents avec les patients.

La connaissance globale du patient, notamment le contexte familiale et socioprofessionnel, l’historique médicamenteux, permet au pharmacien de nouer une relation de confiance avec les patients.

Au comptoir, disponible sans rendez-vous, il a un rôle majeur de conseil. Sa formation scientifique lui permet de répondre aux différentes attentes des patients et de rediriger vers un autre professionnel de santé si besoin.

b) La parapharmacie

En plus d’être le spécialiste du médicament, le pharmacien actuel travaille également avec des produits de parapharmacie ne nécessitant pas de prescription, tels que les produits cosmétiques, dermatologiques, de soins et d’hygiène.

Formé régulièrement par les différents laboratoires présents sur le marché, le pharmacien peut avoir des connaissances approfondies sur les crèmes hydratantes, le maquillage, les conseils esthétiques adaptés et les soins complémentaires.

En effet les laboratoires dermato-cosmétiques tels que, par exemple, La Roche-Posay, Avène, La Rosée, Gabriel Couzian, organisent plusieurs fois au cours de l’année des formations spécialisées au sein des officines.

D’ailleurs de nombreux laboratoires (liste non exhaustive) ont créé des gammes spécialisées dans le cancer et le cancer du sein :

- Laboratoire MÊME - Laboratoire La Rosée

- Laboratoire Gabriel Couzian

Lors du mois octobre rose, certains laboratoires proposent en collaboration avec les officines ou dans les centres de cancérologie, des ateliers de mise en beauté et soins du corps. [112]

B. Retrouver confiance par une prise en charge esthétique