• Aucun résultat trouvé

Amélioration des communications stratégiques

Dans le document LE PROGRAMME DE TRANSFORMATION (Page 93-97)

7 RENFORCER LES CAPACITÉS DE L’OMS DANS LA RÉGION AFRICAINE

7.7 Amélioration des communications stratégiques

Le Secrétariat a mis l’accent sur la communication externe et interne. À la fin du mois de

décembre 2018, une évaluation de base de la capacité en matière de communication avait été effectuée, dont les résultats ont permis d’élaborer une stratégie régionale de communication.

Communication externe

Le Secrétariat a pris l’initiative de collaborer avec les médias et les parties prenantes stratégiques aux niveaux régional et international. Une trentaine de communiqués de presse ont été diffusés et une vingtaine de points de presse ont été organisés. Il en est ressorti une centaine d’échanges avec les médias, y compris des organes de presse internationaux tels que le New York Times, BBC, RFI, CNN, Le Monde, Associated Press et The Economist, ainsi que de nombreuses agences de presse régionales et nationales d’envergure. La couverture médiatique portait principalement sur le vif intérêt suscité par la riposte à la maladie à virus à Ebola, mais des experts de l’OMS ont aussi été interrogés sur d’autres questions importantes telles que l’impact

du changement climatique sur la santé, la pollution atmosphérique et les maladies non transmissibles.

Compte tenu de l’importance de la présentation de l’impact des activités de l’OMS et de ses partenaires, une dizaine d’articles sur ce sujet ont été publiés sur le site Web du Bureau régional et diffusés dans les médias. Plus de 12 000 parties prenantes ont été mobilisées à l’aide du bulletin d’information électronique Popullo, qui facilite également la création d’un label commun dans toute la Région.

Dans le cadre d’un nouvel effort de collaboration, l’OMS a parrainé le Prix Santé et paramédical CNN Multichoice African Journalist Award. Il s’agit du prix le plus prestigieux et le plus respecté pour les journalistes à travers le continent africain. Il a pour objectif de renforcer l’importance du rôle des journalistes dans le développement de l’Afrique, et de récompenser, reconnaître et encourager le talent journalistique dans tous les domaines médiatiques.

Compte tenu de l’importance croissante des produits multimédias, l’unité du Bureau régional en charge de la communication lors des situations d’urgence sanitaire a fait l’acquisition d’une caméra et réalisé plus de 20 productions vidéo qui ont été reprises par les radiodiffuseurs de la Région et d’ailleurs ou utilisées sur les réseaux sociaux.

Plusieurs formations ont été organisées en vue de promouvoir la communication pendant les situations d’urgence sanitaire. Une formation en communication préalable au déploiement a été donnée au personnel de l’OMS, aux porte-parole des Ministères de la santé et aux partenaires qui ont été choisis pour rejoindre le Réseau de communication d’urgence de l’OMS. L’objectif de la formation était de disposer d’un groupe régional de fonctionnaires

réseau de chargés de communication des Ministères de la santé qui connaissent bien les procédures d’urgence de l’OMS et sont formés pour intervenir efficacement en cas d’urgence de santé publique. Six autres formations ont été organisées à l’intention de près de 300 journalistes de plus de 10 pays, en vue d’améliorer l’établissement de rapports sur les situations d’urgence sanitaire. Les formations ont abouti à la réalisation d’une première série de 20 produits médiatiques par les apprenants.

Le Bureau régional a déployé des fonctionnaires chargés de la communication conformément aux modes opératoires normalisés pour la riposte.

Des modes opératoires normalisés applicables à la communication en cas d’urgence sanitaire ont été élaborés pour les centres nationaux d’opérations d’urgence. En outre, le Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire a lancé la publication d’un bulletin hebdomadaire en ligne en 2017 et, en fin 2018, 95 éditions dudit bulletin portant sur les flambées ont été diffusées, comprenant 524 articles. Au total, ce sont 64 rapports de situation externes qui ont été produits sur l’apparition de flambées épidémiques.

L’activité sur les réseaux sociaux s’est également améliorée et, en décembre 2018, l’OMS dans la Région africaine a reçu plus de 28 millions d’impressions exprimées par tweets, chiffre en hausse par rapport aux 3,3 millions d’impressions enregistrées en 2015. Le nombre d’abonnés sur Twitter est passé à 35 000. Un canal Facebook a été lancé en 2017 et compte désormais plus de 12 350 « J’aime ». Les principaux événements du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique tels que le premier Forum de l’OMS sur la santé en Afrique et la soixante-septième session du Comité régional, ont

Le Secrétariat a lancé en 2017 un nouveau site Web beaucoup plus attrayant visuellement qui facilite l’accès à l’information et améliore la sécurité de cette information. Les pages du « centre des médias » ont été réorganisées, et des rapports sont régulièrement établis sur les activités de l’OMS dans la Région africaine. Par ailleurs, le site Web a été restructuré pour faciliter l’accès aux 47 pages Web spécifiques à chaque pays, ainsi qu’aux thèmes de santé qui couvrent les domaines de travail de l’OMS dans la Région africaine. L’accent a été mis, dans le cadre du Programme de transformation, sur l’abandon de l’approche programmatique au profit de thèmes de santé et de questions transversales. Le site Web s’est également développé et comptait près d’un million de nouveaux utilisateurs en 2018.

Les efforts mentionnés ci-dessus ont permis de sensibiliser davantage aux questions de santé dans les États Membres et de mettre en évidence le rôle d’envergure que joue l’OMS. Ces actions ont aussi informé les parties prenantes des changements organisationnels en cours dans le cadre du Programme de transformation.

La communication interne. En vue d’améliorer la communication interne, l’unité Communication a organisé régulièrement et dans les délais prescrits

des séances d’information sur le Programme de transformation, les rapports de mission et les réunions de la Directrice régionale. Ces rapports ont été publiés sur le site intranet du Bureau régional. Des assemblées publiques sont organisées régulièrement avec la Directrice régionale, ce qui a permis au personnel de communiquer directement avec la haute direction. La communication entre les trois niveaux de l’Organisation (Siège, Bureau régional et bureaux de pays) a aussi été renforcée.

La coordination de l’équipe d’intervention en cas d’urgence pendant l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo peut être perçue comme un autre exemple du succès de cette communication renforcée. Une téléconférence à trois niveaux entre les bureaux de pays, le Bureau régional et le Siège a lieu chaque jour au Centre stratégique d’opérations sanitaires du Bureau régional. Des discussions portent sur tous les aspects de la riposte, représentant la capacité dynamique des opérations de l’OMS dans des situations réelles et en cours sur le terrain. Une série de publications retraçant les progrès réalisés dans le cadre du Programme de transformation ont été produites en trois langues et diffusées dans toute la Région et auprès des principales parties prenantes.

7.8 Documents de référence

ƒ Organisation mondiale de la Santé. Bureau régional de l’Afrique. Activités de l’OMS dans la Région africaine 2014-2015 : rapport biennal de la Directrice régionale. Brazzaville, 2015. ISBN : 978-929023292-6 ;

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/195009/9789290312178.pdf?sequence=1&isAllowed=y

ƒ Organisation mondiale de la Santé. Bureau régional de l’Afrique. Activités de l’OMS dans la Région

africaine 2016-2017 : rapport biennal de la Directrice régionale. Brazzaville, 2017. ISBN : 97-929023366-4 ; https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/260407/9789290312697-fre.

pdf?sequence=1&isAllowed=y

ƒ Organisation mondiale de la Santé. Treizième programme général de travail de l’OMS. Genève, 2018.

ƒ Organisation mondiale de la Santé. Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. « Le Programme de

transformation de l’Organisation mondiale de la Santé dans la Région africaine – Présenter des réalisations et obtenir un impact ». Brazzaville, 2018.

ƒ World Health Organization. WHO African Region Results Framework: Measuring the Organization’s contribution to Africa’s Health: A Pocket Guide.

ƒ La Déclaration d’Addis Abeba sur la vaccination

ƒ Organisation mondiale de la Santé. Premier Forum de l’OMS sur la santé en Afrique – Les populations d’abord – la route vers la couverture sanitaire universelle. Kigali, République du Rwanda, 27-28 juin 2017.

ƒ EBPBAC22/3, Rapport du Comité consultatif indépendant d’experts de la surveillance.

8 GESTION DU PROGRAMME DE

Dans le document LE PROGRAMME DE TRANSFORMATION (Page 93-97)