• Aucun résultat trouvé

AIDER UNE MERE A POSITIONNER SON BEBE Accueillez la mère et demandez-lui comment se passe l'allaitement

Dans le document mamans et bébés (Page 58-63)

Good attachment Poor attachment

AIDER UNE MERE A POSITIONNER SON BEBE Accueillez la mère et demandez-lui comment se passe l'allaitement

Evaluez la tétée.

Expliquez-lui ce qui pourrait l'aider et demandez-lui si elle souhaite que vous lui montriez la marche à suivre.

Veillez à ce qu'elle soit bien à l'aise et détendue.

Asseyez-vous dans une position confortable pour être détendue.

Expliquez-lui comment tenir l'enfant et au besoin faites-en la démonstration.

Les quatre points-clés concernant la manière de tenir le bébé sont les suivants:

la tête et le corps sont dans le même axe;

le visage est face au sein et le nez face au mamelon;

le corps est près de celui de la mère;

tout le corps du bébé est soutenu, non seulement le cou et les épaules Montrez-lui comment soutenir ses seins:

les doigts sont posés sous la poitrine, contre la paroi thoracique;

l'index soutient la poitrine;

le pouce est dessus.

Ses doigts ne devraient pas être trop près du mamelon.

Expliquez-lui ou montrez-lui comment aider l'enfant à prendre le sein:

effleurer les lèvres de l'enfant avec le mamelon, attendre qu'il ouvre grand la bouche;

ramener son bébé vers le sein sans attendre, en orientant la lèvre inférieure de l'enfant vers la base du mamelon;

Observez la réaction de la mère et demandez-lui ce qu'elle ressent;

Recherchez des signes indiquant que l'enfant prend bien le sein.

Si la prise du sein n'est pas bonne, recommencez.

4 Options d’allaitement 71

Ajoutez les points suivants:

Une bonne technique d’allaitement comprend l’allaitement fréquent, au moins 8 fois en 24 heures. L’allaitement doit être à la demande, sans restriction sur la fréquence ou la durée.

Si la prise de poids d’un enfant est faible à n’importe quel moment pendant les six premiers mois, vous devez avant tout vérifier la prise de sein et aider la femme à l’améliorer. Ensuite vous suggérez qu’elle augmente la fréquence et la durée des tétés.

Si elle donne d’autres aliments ou boissons à son bébé de moins de 4 mois, suggérez qu’elle les diminue ou les élimine complètement, surtout si elle est séropositive: l’alimentation mixte peut augmenter le risque de transmission du VIH.

La prévention et le traitement de la mastite.

Soulignez les points suivants:

Une bonne technique d’allaitement avec une bonne prise de sein et des tétées fréquentes aide à la prévention des mamelons endommagés et de la mastite. Pour traiter ces conditions il suffit généralement d’améliorer la prise de sein et

d’augmenter la fréquence et la durée des tétées.

Chez la femme séropositive les mamelons endommagés, surtout lorsqu’ils saignent, et la mastite peuvent augmenter le risque de transmission du VIH.

Question: Si une femme séropositive a une mastite ou une crevasse que devrait-elle faire?

Acceptez quelques réponses puis continuez

Demandez aux participants de garder leur manuel fermé.

Si une femme séropositive développe une mastite, une crevasse des mamelons ou un abcès elle doit éviter d'allaiter du côté affecté pendant que la condition dure.

Elle doit extraire le lait du sein affecté avec ses mains, une pompe ou une bouteille chaude, afin d'être sûre de bien vider le sein. Il est essentiel d'éviter que la condition s'empire, d'aider le sein à guérir et de maintenir la production de lait. L'agent de santé doit aider la femme et doit s'assurer qu'elle est capable de bien retirer le lait.

Le traitement avec des antibiotiques est normalement indiqué parmi les femmes séropositives. La durée de traitement recommandée est de 10-14 jours afin d'éviter les rechutes.

4 Options d’allaitement 72

Il faut donner des analgésiques comme l'ibuprofen ou le paracétamol afin de soulager la douleur. L'application des compresses chaudes soulage la douleur et aide le lait à couler. Le repos est essentiel, au lit si possible. Assurez-vous que l'enfant boit assez.

Si un seul sein est infecté , le bébé peut téter l'autre sein, plus souvent et pendant plus longtemps, afin d'augmenter la production de lait; la plupart du temps, le bébé peut obtenir assez de lait d'un seul sein. Quand le sein malade est guéri, l'enfant peut commencer à téter des deux côtés.

Si les deux seins sont infectés, elle ne pourra pas allaiter du tout. Elle doit exprimer le lait des deux seins et reprendre l'allaitement quand les seins sont guéris.

L'agent de santé doit la conseiller sur d'autres options d'alimentation. La mère peut décider de réchauffer son lait et le donner au bébé ou elle peut décider de donner du lait artificiel. Le bébé doit être nourri à la tasse.

Quelques fois une femme peut décider d'arrêter l'allaitement à ce stade, si elle est capable de donner un autre lait. Elle doit continuer à exprimer son lait afin d'aider ses seins à guérir et de les maintenir en bonne santé, jusqu'à ce que la production de lait ne cesse.

Arrêt précoce de l’allaitement 15 minutes Soulignez les points suivants:

Nous savons que le VIH peut être transmis à n’importe quel moment pendant l’allaitement. Si un enfant est infecté après deux ou trois mois, cela est connu comme ” la transmission tardive “.

Une mère séropositive peut décider d’allaiter au départ et opter ensuite pour un autre mode d'alimentation quand cela devient plus facile pour elle. L'arrêt précoce de l’allaitement diminue les risques de transmission du VIH en réduisant la durée de l’exposition du nourrisson au virus contenu dans le lait maternel.

Le moment approprié d’arrêter l’allaitement dépend de la situation de chaque mère, et peut être n’importe quand entre trois et six mois. Toutefois, quatre mois est l'âge le plus approprié, car il est plus facile pour l’enfant de digérer d’autres aliments et les risques associés sont moins importants.

Question: Dans quelles circonstances une femme peut-elle choisir l'arrêt précoce de l'allaitement?

4 Options d’allaitement 73

Laissez les participants faire leurs suggestions. Concentrez sur les raisons pour lesquelles elle voudrait changer son mode d'alimentation, plutôt que sur les problèmes qui la pousseraient à arrêter l'allaitement.( ex. l'impression de ne pas avoir assez de lait.

Une mère séropositive peut décider d'arrêter l'allaitement tôt si :

- Elle a des difficultés à éviter l'allaitement complètement pour des raisons sociales et culturelles

- Elle peut seulement trouver des aliments de remplacement quand son bébé est âgé de quelques mois.

- Elle devient malade du SIDA pendant qu'elle allaite.

- Quand une mère arrête l'allaitement tôt, elle a besoin de soutien et de conseil sur l'alimentation de remplacement.

Question: Que doit faire la mère si elle choisit l'arrêt précoce de l'allaitement?

Demandez aux participants de garder leur manuel fermé pour l'instant.

→ Ecrivez les réponses des participants au tableau. Ajoutez les points suivants s'ils n'ont pas été mentionnés.

Une mère doit prendre en considération plusieurs facteurs:

- trouver un approvisionnement régulier d’un autre type de lait et apprendre à le préparer de manière saine. Si son enfant a moins de six mois, elle aura probablement besoin de préparations pour nourrissons (commerciales ou faites à la maison) à chaque repas. Les céréales et les jus ne sont normalement pas nécessaires avant six mois et ne peuvent pas remplacer le lait maternel.

- apprendre à son bébé l’alimentation à la tasse. Elle doit commencer à donner la nourriture à la tasse quand son bébé n'a pas trop faim pour que son bébé accepte ce mode d’alimentation.

- penser à la planification familiale aussitôt qu'elle introduit d'autres aliments parce que son retour de couche se fera plus tôt si allaite moins.

- assurer le contact physique continu avec son bébé, le câliner, le prendre dans ses bras, dormir avec lui, le frotter… afin de compenser le contacte perdu quand l'allaitement s'arrête.

Pour faire tout ceci, elle a besoin d'aide et de soutien.

4 Options d’allaitement 74

Question: Comment la mère doit faire le changement de l'allaitement à l'alimentation de remplacement?

Laissez les participants faire leurs commentaires.

Elle doit changer aussi rapidement que possible le mode d’alimentation de son bébé, de sorte que la phase de l'alimentation mixte soit courte afin de diminuer le risque de transmission du virus.

Avant d'arrêter l'allaitement, elle peut exprimer un peu de son lait et le donner à son bébé à la tasse, afin que celui-ci s'habitue à ce mode d'alimentation.

Lorsqu'elle arrête d'allaiter elle peut continuer à nourrir son bébé à la tasse, utilisant des préparations faites à la maison ou du lait en poudre pour nourrissons. Si elle veut, elle peut continuer à donner un peu de lait maternel exprimé en même temps, mais elle doit le traiter à la chaleur avant.

Question: Que doit-on faire pour arrêter la production de lait?

Laissez les participants donner leurs réponses puis continuez:

Si le bébé cesse de téter la production de lait d'une femme s'arrête naturellement, mais cela peut prendre une semaine ou plus. Elle doit exprimer assez de lait pour que ses seins restent souples et en bonne santé. Si le elle veut, elle peut traiter à la chaleur ce lait et le donner au bébé à la tasse, en même temps que d'autres laits.

Ceci peut faciliter le changement pour le bébé.

Renseignement complémentaire: L'arrêt subit de l'allaitement peut causer l'engorgement et la mastite et si ceux-ci ne sont pas traités, un abcès. La

production du lait maternel est contrôlée par des hormones et aussi dans le sein.

Il existe une substance dans le lait maternel qui peut diminuer ou inhiber la production de lait. Si le sein est rempli de lait, cette substance empêche les cellules d'en produire plus. Ceci aide à protéger le sein contre l'engorgement.

Exprimer une petite quantité de lait aide à rendre la mère à l’aise, sans

augmenter la production de lait. La mère doit exprimer assez de lait pour être à l’aise : la quantité exprimée sera inférieure à celle que le bébé va boire et la production va donc diminuer et, éventuellement s'arrêter.

Demandez aux participants de tourner à la page …de leur manuel et lisez l'encadré 4/2, point par point.

4 Options d’allaitement 75

ENCADRE 4.2

TRAITEMENT DE L’ENGORGEMENT DU SEIN CHEZ UNE MERE QUI N’ALLAITE

Dans le document mamans et bébés (Page 58-63)