• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : L’étude empirique au sein de la Multinationale

Section 3 : Investigation, exposition et analyse des résultats

5. AIA et le management multiculturel

Le management multiculturel consiste à prendre en compte dans les fonctions de l’entreprise et du management, les différences culturelles et savoir en tirer partie. Nos observations et l’apport de nos entretiens n’ont fait que renfoncer nos convictions sur l’importance du management multiculturel.

Plus de 99% des employés sont Algériens d’où la perspective d’algérianiser100

le top management qui est en cours de réalisation, ce qui constitue une lourde responsabilité en matières de recrutement ou de mobilité interne (promotion), afin de trouver les compétences requises pour des postes aussi stratégiques.

Lors d’une entrevue avec le DG, nous lui avons demandé des explications par rapport au concept « d’algérianiser » le top management au niveau d’AIA. Selon le DG : « devenir une société algérienne à 100 % en matière de ressources humaines est certes une perspective, mais n’oublions pas que nous sommes une multinationale et si la nécessité du développement de

99 Site institutionnel du groupe Savola : www.savola.com consulté le 12/03/2013

100

notre organisation dans les différents domaines d’activités sollicitera d’avoir des expatriés, nous ferons appel à eux sans aucune hésitation […] car il faut pas omettre que ce mélange de culture est aussi bénéfique pour la croissance et l’enrichissement de l’entreprise AIA, permettant à son personnel de s’ouvrir vers d’autre horizons et visions et apprendre des expériences d’autrui » .

Nous nous sommes entretenus à plusieurs reprises avec le Directeur Général d’Afia International Algeria (DG), Mr Wael El Merhabi. D’origine libanaise, le DG a grandi dans son pays natal jusqu’à la fin de ses études universitaires. Il a ensuite complété ses études supérieures en Angleterre et s’est déplacé dans plusieurs pays dans le cadre professionnel. Il était déjà à la tête d’Afia International Algeria à l’âge de 34 ans.

Le premier détail que le DG a soulevé ou plutôt corrigé, est de l’appeler par son prénom « Wael » donc se tutoyer. Le tutoiement fait partie de la culture d’entreprise en matière de communication interpersonnelle. Il distingue la société par rapport à certaines entreprises algériennes où le vouvoiement est le seul signe de respect.

Nos entretiens avec le DG d’AIA où nous avons beaucoup de notes, étaient un moment d’apprentissage du fait qu’il a accepté de partager les coulisses de son arrivée en tant que leader de cette multinationale. Wael a avancé que « ce n’était guère une affaire facile à gérer », car tout était nouveau pour lui : le pays et le domaine d’activité101, la culture de la population algérienne ainsi que la langue française102, lui ne maîtrisait pas encore cette langue.

Nous avons parlé de son expérience une fois en Algérie, et ce grand challenge de pénétrer dans un nouvel environnement avec une population et une culture étrangère :Wael a avancé que : « Ma stratégie c’était de travailler en collaboration ave mon Team (équipe) , je n’allais certainement pas réussir en gérant cette entreprise dans un style de ‘’one man show’’ […] il faut avoir un esprit d’équipe […] imagine si je dois m’absenter pour un moment alors tout s’écroule simplement parce que je l’ai joué solo […] alors que non […] je procède toujours

101 Wael est un des anciens collaborateurs du groupe SAVOLA mais le groupe contient différentes marques et plusieurs secteurs d’activité. Le nouveau domaine d’activité concerne l’huile.

102

La langue française reste dominante (notamment dans le langage courant des Algériens), malgré les efforts d’arabisation. Plusieurs entreprises continuent d’utiliser des supports, des documents, des logiciels, etc. en langue française.

par prendre l’avis des autres, soit tous le monde est d’accord , sinon on procède au vote d’une manière démocratique […] dans le cas où on n’arrive pas à se mettre d’accord je prends la responsabilité de décider […] pace que à la fin c’est moi le premier responsable de la boîte ». Ce passage résume le quotidien d’un comportement managérial et professionnel d’un leader avec ses collaborateurs. Durant les quatre mois de stage, nous sommes ainsi passés d’un élément externe à un élément interne grâce à « une manière de faire interpersonnelle ou professionnelle » traduite sous l’appellation de « culture savolienne » au sein d’AIA.

Nous avons également évoqué lors de cet entretien la diffusion de la culture Savolienne basée sur les valeurs et éthiques au niveau d’AIA. Wael nous a communiqué une information importante, qu’en premier lieu : « le BLT103

(Business Leader Team) devait être très familier avec le contenu de la culture de Savola pour qu’ils puissent diffuser cette culture à leur collaborateurs », ce que lui a désigné de ‘’SPREAD the corporate culture’’ « (…) ils doivent être eux-même un modèle dans l’application de cette culture pour que leurs employés soient convaincus et les suivent dans cette aventure (projet) de pénétrer sur un marché déjà dominé par un leadeur104 pendant plus de 10 ans ». Wael ajoute que : « On ne peut pas transmettre si nous105 même nous n’adhérons pas […] si les managers n’adhèrent pas, […] on est fort par notre culture et on résiste à tout grâce à notre culture ».

Nous avons clôturé notre entretien par la question suivante, dont la réponse contenait des informations pertinentes :

Que manque-t-il a Afia pour qu’elle puisse atteindre son objectif de devenir leader sur la marché Algérien ? Wael a répondu: « il ne faut pas oublier qu’on n’a pas pénétré un marché vierge, bien au contraire, on a trouvé un leader et un concurrent qui détenait tout le marché à lui-même et il n’a pas été une opération facile de tirer des parts de marché de ce concurrent […] nous avons lancé un challenge de devenir leader et j’ai l’ambition et la capacité de le faire avec mon équipe».

Nous tenons à souligner que l’arrivée du DG Wael El Merhabi est considérée comme un changement organisationnel majeur : Nous avons évoqué la période avant et après (2010-2012) que Mr el Merhabi occupe le poste de Directeur Général au niveau de la multinationale

103

En général, il s’agit de directeurs ou responsables à la tête d’une direction.

104 En référence à leur concurrent principal : CEVITAL.

105

Afia International Algeria, le feedback que nous avons eu été positif de la part des ses collaborateurs. Nous avons ainsi posé la question suivante au DRH : « à quel point pensez vous que Wael a su promouvoir et diffuser la culture d’entreprise du groupe Savola ? » La réponse du DRH : « c’est un vrais leader, et il est en plein dedans (la culture d’entreprise) c’est pour cette raison qu’il l’a diffuse dans son quotidien106

avec ses collaborateurs ». Le DRH pense que les choses accomplies depuis son arrivée ne pouvaient se faire sans son leadership, son influence positive et sans sa présence.