• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : La localisation temporelle à l’œuvre dans les textes

4.2 Opérandes et opérateurs sémantiques : une représentation formelle des adverbiaux de localisation temporelle

4.2.6 Les adverbiaux de localisation n-aires

Les Adverbiaux de Localisation Temporelle peuvent être de trois types (cf. fig. 36) : soit des adverbiaux unaires, soit des adverbiaux binaires, soit des adverbiaux composés33.

Fig. 36 : les types d’adverbiaux de localisation temporelle

Les adverbiaux unaires pointent sur un unique repère temporel (Base). Unique ici ne signifie pas que la base ne renvoie qu’à une zone unique d’un axe de temps : en effet, la base au cœur d’un adverbial unaire peut être itérative et donc désigner plusieurs zones sur l’axe du temps (peu avant le début de chaque mois ; dès qu’il se réveille).

Les Adverbiaux de Localisation Binaires sont composés de deux bases (par exemple : « de la fin du mois d’août jusqu’à la reprise des cours»). Les adverbiaux composés sont formés par l’association de plusieurs adverbiaux de localisation (de mars à avril, dès 19h).

33 On verra par la suite que les adverbiaux binaires peuvent être analysés comme la résultante d’une opération de composition entre des adverbiaux de localisation temporelle unaires.

107

4.2.6.1 Les Adverbiaux de localisation Binaires

Les Adverbiaux Binaires forment une sous-catégorie des Adverbiaux de Localisation Temporelle. Composés de deux Bases, l’une formant le début, l’autre la fin, les Adverbiaux Binaires peuvent présenter, autour de chacune des bases, l’ensemble des opérations dégagées dans la modélisation des adverbiaux unaires. En ce sens, on peut ainsi considérer les Adverbiaux Binaires comme la résultante d’une Opération de Composition entre deux expressions de localisation unaires. Toutefois, les valeurs des Opérations de Régionalisation y sont contraintes : les Adverbiaux Binaires peuvent être de deux formes, soit ils respectent le schéma du type depuis… jusqu’à… (cf. ex. 1 et 2) soit celui du type entre… et… (cf. ex. 3 et 4). Dans le premier cas, les Opérations de Régionalisation qui composent l’adverbial ont respectivement pour valeur depuis et jusque, dans le second cas ces valeurs sont ID.

Ex. 1 : De fin mars à début avril 2013

Ex. 2 : depuis la fin des années 30 jusque vers la seconde guerre mondiale Ex. 3 : entre avril et mai

Ex. 4 : entre fin 2010 et le renouvellement complet du Sénat

Fig. 37 : les Adverbiaux Binaires

Le diagramme ci-dessous est une représentation synthétique de l’analyse de l’adverbial de fin mars à mi-juin.

108

4.2.6.2 Les Opérations de Composition

Les adverbes de localisation temporelle se déclinent en adverbes unaires (« simples ») et en adverbes composés, formés par l’association d’un adverbe de localisation temporelle avec d’autres adverbes temporels. On a vu en effet qu’un adverbe pouvait porter sur un autre adverbe pour former un nouvel adverbe. Les adverbiaux de localisation temporelle peuvent ainsi se combiner avec des adverbiaux de durée (ex. 1 à 3), des adverbiaux fréquentatifs ou répétitifs (ex. 4 à 6), ou avec d’autres adverbiaux de localisation temporelle (ex. 7 à 9).

Ex. 1 : à partir de 8h, pendant 2h Ex. 2 : après son arrivée, en une heure Ex. 3 : cette année-là, en deux mois

Ex. 4 : deux fois par semaine, à partir du 1er août Ex. 5 : depuis les élections, deux fois par jour Ex. 6 : hier, à raison d’une fois par heure

Ex. 7 : du 1er au 30 janvier, les lundis, mardis et jeudis, de 18h à 20h Ex. 8 : pendant son séjour, tous les matins

Ex. 9 : le lendemain, à 8h

A ce stade, notre proposition de modélisation ne couvre que les associations entre adverbiaux de localisation temporelle (ex. 7 à 9). Les adverbiaux qui entrent dans la composition de ce type d’association sont susceptibles d’occuper différentes fonctions et entretenir différents liens : fonction de spécification (« vendredi, à 10h »), lien de concaténation (« en mars et en septembre »), lien de disjonction exclusive (« à son retour ou un peu après ») ou encore le rôle d’exception (« toute l’année, hors périodes de vacances scolaires »).

Fig. 39 : les adverbiaux composés

L’exemple ci-dessous (fig. 40) montre de façon synthétique l’analyse proposée pour l’adverbial composée du lundi au samedi, de 10h à 18h, sauf les 1er et 8 mai.

109

Fig. 40 : diagramme d’objet associé à l’adverbial du lundi au samedi, de 10h à 18h, sauf les 1er et 8 mai

D’autres exemples d’analyse sont présentés en annexe (cf. annexe 1 pour une analyse des adverbes hier, ce jour-là, les deux dernières semaines de la campagne électorale).

4.3 Bilan du chapitre

Pour représenter la sémantique des adverbiaux de localisation temporelle, conformément à la proposition de (Battistelli, 2009), notre proposition de modélisation distingue plusieurs opérateurs agissant sur un repère temporel noyau (opérateurs de Régionalisation, de Focalisation et de Déplacement). Ces opérateurs sont susceptibles de prendre différentes valeurs qui dépendent des instances lexicales constitutives des adverbiaux et qui traduisent la façon dont l’ancrage se définit, de proche en proche, à partir d’un ou plusieurs repères initiaux.

Nous avons généralisé et étendu cette représentation, ce qui nous a conduit à dégager la catégorie des adverbiaux de localisation temporelle. Il devient alors possible de décrire non seulement des adverbiaux calendaires, mais plus généralement tout type d’adverbial de localisation temporelle, indépendamment de la nature de repère temporel noyau. Nous avons également étendu cette proposition afin de décrire des adverbiaux binaires, ainsi que des adverbiaux formés par la composition de plusieurs adverbiaux.

Nous avons tenté de dégager une partie des différentes valeurs possibles des différents opérateurs à l’aide desquels on peut décrire les adverbiaux de localisation temporelle. Ce travail demanderait à

110

être poursuivi, afin de pouvoir représenter la façon dont l’ancrage est déterminé dans certains cas que nos propositions en l’état ne permettent pas de traiter de façon satisfaisante. En effet, ces valeurs pourraient être affinées pour pouvoir par exemple décrire des granularités temporelles indéterminées qui s’interprètent en fonction de leur contexte (quelques temps, durant une longue période, peu avant).

On a également cherché à décrire la façon dont un ancrage temporel est défini lorsque plusieurs adverbiaux contribuent conjointement à le déterminer : nous avons ainsi formulé quelques propositions pour formaliser les liens entre ces adverbiaux. Là encore, nos propositions doivent être affinées, car elles ne décrivent jusqu’ici que des associations entre des adverbiaux complets, or il semble qu’il peut être utile de décrire des liens entre un adverbial et une partie seulement d’un autre adverbial. Par exemple, dans une expression telle que « depuis la fin des Jeux Olympiques, en mars », l’adverbial « en mars » entretient un lien avec le syntagme nominal « la fin des Jeux Olympiques » plutôt qu’avec l’ensemble de l’adverbial (« depuis la fin des Jeux Olympiques »). Cette question renvoie au problème consistant à déterminer la portée des adverbiaux.

Enfin, la représentation formelle que l’on a spécifiée se veut indépendante des langues, même si pour valider pleinement cette hypothèse, il faudrait encore la tester plus avant : dans le cadre de ces travaux, elle a été testée sur le français et l’anglais, mais une étude sur les adverbiaux de localisation temporelle en allemand paraît conforter cette hypothèse (Moreau-Moquay, 2012).

Dans le chapitre suivant nous formulons des propositions pour associer aux opérations dégagées ici des transformations qui s’appliquent à des intervalles de temps, nommés Intervalles Calendaires. Ces transformations permettent d’associer un intervalle calendaire (éventuellement un ensemble d’intervalles calendaires) à un adverbial de localisation temporelle. On verra par la suite que ce processus de transduction permet d’obtenir une représentation sur laquelle il est possible de s’appuyer pour pouvoir ensuite proposer des applications dédiées à l’acquisition des connaissances et à la recherche d’information.

111

Chapitre 5 : Calculs sur les valeurs des adverbiaux de localisation