• Aucun résultat trouvé

adjonctions de soutien postural (ASP) - introduction

Dans le document For more information, contact. (Page 185-188)

Eléments clés pour dispenser ce cours

a. En général

Conseils pour préparer la séance

• Noter les questions relatives à des ASP spécifiques dans le ‘parking lot’ car ils seront traités dans les sessions suivantes.

• Assurez-vous que vous êtes au courant des changements apportés aux formulaires de prescription utilisés localement, avant de dispenser ce cours.

Intégrer ces formulaires à la séance, le cas échéant.

• Apportez des exemples d’ASP locaux pour en faire la démonstration.

• Les renseignements concernant les coûts et les fournisseurs peuvent être préparés à l'avance et inclus dans un document à part, à distribuer. Ils ne devraient pas être discutés dans le cadre du cours.

b. Paragraphe 2. Qu'est-ce qu'une ASP?

• La sélection des ASP dépend du soutien nécessaire, tel qu'identifié lors de la simulation manuelle.

La taille requise (hauteur et profondeur) est liée au degré de soutien

nécessaire. Plus le degré de soutien nécessaire est important, plus la surface de l’ASP est grande.

Les matériaux choisis dépendent de la fermeté du soutien. Par exemple, si seul un soutien léger est nécessaire, vous pouvez prescrire des cales latérales de tronc (faites de mousse ferme sous la mousse plus souple). Si vous avez besoin d'un soutien plus ferme, vous pouvez prescrire des cales latérales de tronc réalisées à base d'une structure rigide (comme le bois, le métal, le plastique) revêtus d'un matériau plus souple (comme la mousse, l'EVA).

La forme du soutien dépend de la partie du corps qu'elle maintient. Elle ne doit pas restreindre le mouvement d'une autre partie du corps, par exemple un accoudoir qui gênerait la propulsion. La forme ne doit pas exercer une

pression trop élevée sur une zone osseuse, comme par exemple sur les côtes, lorsqu'elle maintient une incurvation du tronc. Façonner le soutien peut distribuer la pression sur une zone plus étendue (réduisant ainsi le risque d'escarre).

La pression est extrêmement importante. Chaque partie d'une ASP qui est proche du corps et assez dure pour provoquer une escarre doit être façonnée de manière adéquate et rembourrée avec un matériau adéquat plus souple (comme de la mousse, de l'EVA, ou du néoprène).

c. Paragraphe 3. Consigner les ASP sur le formulaire de prescription (sélection) de fauteuil roulant de niveau intermédiaire

• Sur les diapositives 8 et 9 à la page 130, figurent des exemples d’ASP dessinées sur un formulaire de prescription, avec des lignes et des lettres représentant l’emplacement où les mesures sont nécessaires.

• Lorsque les participants dessinent sur le formulaire de prescription, ils doivent se concentrer sur la forme et la taille de la mousse ferme uniquement. Expliquez que chaque élément doit être recouvert d'une couche de mousse plus souple, mais il n'est pas nécessaire de dessiner cette dernière.

• Les lignes ombrées servent de guide pour faciliter le traçage des ASP. Ils ne représentent ni une taille ni une forme que vous devez utiliser.

• Le but du dessin est de communiquer le type, la forme et la taille des ASP requises, par conséquent, il est important que le dessin soit très clair.

• L'ajout de lignes ombrées au niveau du dossier et des repose-pieds (figure 8) peut faciliter le dessin des ASP sur le dossier et les repose-pieds.

• Vous pouvez ajouter ce dessin ombré au PPT et à vos formulaires d'évaluation. Une copie de ce schéma se trouve sur la clé USB/ en Drive du MFSFR.

Figure 8. Utiliser des lignes ombrées pour dessiner les ASP

B.8: Prescription (sélection) des ASP – stabilisation du bassinTRAINER'S MANUAL 159

B.8: Prescription (sélection) des ASP – stabilisation du bassin

Erreurs dans les documents du MFSFR

a. Paragraphe 2. Problème: le bassin est en rétroversion et / ou glisse vers l'avant

• Dans le Manuel du formateur à la page 136, la diapositive 8 montre un coussin avec une tablette pré-ischiatique.

• L'illustration peut parfois prêter à confusion. Expliquer cela:

– la couche inférieure du coussin est une mousse ferme et pas une surface de bois dur, et

– • la couche supérieure de mousse souple doit être collée fermement à la tablette pré-ischiatique.

• Remplacer l'illustration de la diapositive 8 par cette nouvelle illustration (figure 9) qui se trouve sur la clé USB du MFSFR.

Figure 9. Coussin avec tablette pré-ischiatique

• Dans le Manuel du formateur à la page 137, l'illustration de la diapositive 11 montre les dimensions des ASP pour Marian. Le diagramme indique deux mesures. Pour le plot pelvien postérieur, la ligne de mesure est indiquée de manière inexacte, du haut de l’assise au bas du plot pelvien postérieur. La ligne de mesure devrait être réalisée du haut de l’assise à la mi-hauteur du plot pelvien postérieur.

• Dans certaines versions du module MFSFRi, cette erreur se trouve également sur le PPT (diapositive 11).

• Modifiez ceci dans le Manuel du formateur et le PPT (si nécessaire).

• La ligne de mesure est indiquée de manière incorrecte du haut de l’assise au haut du plot postérieur du bassin dans le Cahier du participant à la page 26.

• Aidez les participants à corriger ce problème.

Eléments –clé pour dispenser ce cours

a. En général

Conseils pour préparer la séance

• Un modèle anatomique du squelette / de la colonne vertébrale / du bassin / de la hanche constitue un outil pédagogique très utile. Les formateurs peuvent utiliser le modèle pour:

– dentifier les repères osseux

– montrer où le soutien doit être assuré

– établir un lien entre l'examen de la posture du bassin et de la hanche, les dispositifs de soutien temporaires (le cas échéant) et les résultats de la simulation manuelle.

• Prévoyez des blocs de mousse et des cales de tailles et de largeurs correctes, afin que vous puissiez rapidement ‘’assembler’’ des échantillons de solutions pour le coussin, comme par exemple le coussin permettant que l’avant de l’assise soit surélevé, au paragraphe 2, et le rehausseur pour le coussin avec une tablette pré-ischiatique au paragraphe 3.

Contenu

Dans le document For more information, contact. (Page 185-188)