• Aucun résultat trouvé

Annexe 66 : Retranscription de l‟entretien avec Pauline RONDEAU (Responsable du service action sociale -

1. Les publics, accueillir et aller vers

1.2. Les actions « hors les murs »

2. Les actions culturelles 2.1. Les rendez-vous réguliers 2.1.1. Les sessions gaming 2.1.2. Les comités de lectures 2.2. Une rencontre d'auteur 2.3. Le Prix des Premières lectures 3. Le circuit du livre

3.1. Les offices

3.2. Les renseignements 3.3. Le désherbage CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

1. Monographies

2. Articles de périodiques

3. Textes de référence

4. Résultats d’enquêtes

5. Travaux universitaires

6. Ressources web

ANNEXES

TABLE DES ANNEXES TABLE DES ILLUSTRATIONS TABLE DES TABLEAUX TABLE DES MATIERES

Gauthier Mélanie | Mise en œuvre d‟une enquête des publics dans le cadre d‟un projet de service.

1

SIGLES ET ABREVIATIONS

BBF : Bulletin des bibliothèques de France BPI : Bibliothèque publique d‟information BM : Bibliothèque municipale

BU : Bibliothèque universitaire CMS : Content management system DUT : diplôme universitaire de technologie

EHPAD : établissement d‟hébergement pour personne âgés dépendantes IME : institut médico-éducatif

GPEC : Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences PCF : Parti communiste français

PS : Parti socialiste

OLP : Observatoire de la lecture publique OMS : Organisation mondiale de la santé OPAC : Online public access catalog RFID : Radio frequency identification RPS : Risques psychosociaux

Gauthier Mélanie | Mise en œuvre d‟une enquête des publics dans le cadre d‟un projet de service.

2

INTRODUCTION

Le Master 2 « Sciences de l‟information et des bibliothèques » de l‟Université Belle-Beille à Angers propose une formation à la fois théorique et professionnalisante au métier de bibliothécaire. C‟est dans ce cadre que les étudiants doivent effectuer un stage d‟une durée de quatre mois, de fin février à début juin, durant le second semestre de l‟année scolaire 2019 en France ou à l‟étranger. Mon souhait pour ce stage était le suivant : je souhaitais travailler dans une médiathèque municipale de taille conséquente non seulement pour confirmer mon projet professionnel et ayant déjà réalisé des stages en médiathèque municipale de taille modeste, mais également pour travailler sur une mission qui faisait suite à mon mémoire d‟étude. En effet, j‟ai eu l‟occasion d‟étudier les non-usagers et le développement des offres numériques en médiathèque lors de mon mémoire de Master 1, ce qui m‟a grandement intéressé.

Après l‟envoi de courriers et de mails ciblés, dans le département du Morbihan pour des modalités pratiques, qui ont donné suite à des entretiens physiques et téléphoniques, j‟ai reçu trois réponses positives.

J‟ai eu l‟opportunité de choisir le stage et la mission qui me convenait le mieux en prenant en compte mes attentes et mes possibilités de logement. La mission qui m‟a été proposée lors de l‟entretien était une enquête des publics dans le cadre d‟un projet de service. Il s‟agissait d‟élaborer un questionnaire pour une enquête que j‟ai mené dans et hors les murs de la médiathèque, afin de faire remonter les attentes des usagers et des non-usagers1 en ce qui concernait l‟offre de service qui était amenée à se développer. J‟ai également eu à exploiter les résultats afin de rédiger une note de synthèse à l‟issue de ces quelques mois d‟enquête.

Dans le cadre de ma mission, je me suis attachée à déterminer le contexte dans lequel j‟allais évoluer tout au long de ces quatre mois de stage. Pour cela, la présentation de la population de Lanester, ainsi que la médiathèque et mon intégration dans les nombreuses réunions m‟ont permis d‟appréhender au mieux le projet de service2 qui était déjà en cours quand je suis arrivée et dans lequel s‟inscrivait ma mission.

Après une brève présentation de la Ville de Lanester et de ma structure d‟accueil, la médiathèque Elsa Triolet, je présenterai l‟enquête qui m‟a été confié. Je vais ainsi expliciter le contexte de l‟enquête, sa mise en œuvre ainsi que sa conclusion et les apports et limites que j‟ai rencontrées. Enfin, dans une dernière partie, j‟exposerai les apports secondaires que mon stage m‟a apportés.

1 J‟ai choisi le terme de non-usagers, qui désigne les publics qui ne fréquentent pas la médiathèque, à défaut du terme non-publics pour créer une opposition entre les non-usagers et les usagers qui au contraire désignent les publics fréquentant la médiathèque.

2 Les termes « projet de service » ou « projet d‟établissement » font référence au terme développé « projet scientifique, culturel, éducatif et social ».

Gauthier Mélanie | Mise en œuvre d‟une enquête des publics dans le cadre d‟un projet de service.

3

1. PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL

1. Contexte historique 1.1. La Ville de Lanester

Lanester, en français "la lande de la rivière", est la troisième ville du département morbihannais après Lorient et Vannes et la huitième ville de Bretagne par sa démographie. C‟est une ville du nord-ouest de la France, elle se situe dans le département du Morbihan en région Bretagne. Malgré une tradition ouvrière très marquée, les commerces s‟y sont aussi développés. Par ailleurs, une partie de son territoire est rurale, même si l'activité agricole régresse. En outre, Lanester a été très éprouvée par la Seconde Guerre mondiale tout comme Lorient. Ce n‟est pas une ville d‟un grand intérêt historique. D‟un point de vue politique, Lanester a toujours été gérée par une majorité de gauche, en particulier par le PCF, excepté durant le régime de Vichy. Depuis 2001, l'équipe au pouvoir, apparentée PS, s'est donnée l'étiquette « citoyenne » et revendique un programme dit de « démocratie participative ». C‟est-à-dire « une forme d‟exercice du pouvoir qui vise à faire participer les habitants du territoire aux décisions politiques »3 selon le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Ainsi, l‟image de la ville ouvrière ou ville rouge est une image qu‟elle conserve encore aujourd‟hui. Mais c‟est surtout une ville de services où les loisirs sont importants. De ce fait, la ville offre, entre autres, des services culturels variés au travers des représentations qui se déroulent au Quai 9, des expositions à la galerie municipale La Rotonde, des cours d‟arts plastiques, des cours de musiques avec le conservatoire, ainsi qu‟un accès à divers documents et animations par le biais de la médiathèque.

1.2. La médiathèque Elsa Triolet

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une bibliothèque est présente sur le territoire Lanestérien.

A la fin de la guerre, Lucien Leboulch et Eugène Félic ont installé une bibliothèque de fortune dans un baraquement de l‟avenue Guy Mocquet. Mais, suite un incendie en décembre 1972, cette bibliothèque a brûlé.

Un local provisoire a alors été aménagé afin de conserver la bibliothèque dans le quartier Pasteur jusqu‟en 1975. C‟est à cette date qu‟une nouvelle bibliothèque plus fonctionnelle voit le jour place Delaune. Depuis, la bibliothèque a de nouveau déménagé. L‟actuelle médiathèque se trouve rue Jean Paul Sartre. Elle a conservé le nom d'Elsa Triolet en hommage à cette femme de lettres et résistante française, une plaque commémorative est apposée sur le bâtiment. C‟est la première femme à obtenir le Prix Goncourt, elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel. La médiathèque a été inaugurée le 12 Octobre 2000. Le bâtiment est plus spacieux et lumineux que le précédent, il a été conçu par les architectes Patrick Pincemaille et Alain Le Masson. La médiathèque de Lanester est aujourd‟hui la troisième médiathèque du Morbihan.

3 CNFPT, démocratie participative, [en ligne], http://www.cnfpt.fr/s-informer/bouquets-ressources/democratie-participative, consulté le 08 mars 2019.

Gauthier Mélanie | Mise en œuvre d‟une enquête des publics dans le cadre d‟un projet de service.

4

2. La médiathèque Elsa Triolet 2.1. Les missions

La médiathèque Elsa Triolet est un service public municipal à caractère culturel. Les missions de la médiathèque s‟exercent dans le cadre des politiques publiques fixées par la collectivité de tutelle. Elle fonctionne sous la responsabilité des instances politiques et administratives de la Ville de Lanester, représentées par un conseil municipal composé des représentants élus. Son activité est régie par les principes énoncés dans la charte des bibliothèques du Conseil Supérieur des Bibliothèques4 du 7 novembre 1991, ainsi que dans le manifeste de l‟UNESCO sur les bibliothèques publiques5 de 1994.

2.2. Les espaces

La surface au sol de la médiathèque est de 2 035 m² répartis sur deux plateaux entre les différents secteurs, les bureaux du personnel, un atelier de reliure, un auditorium, plusieurs réserves ainsi que les différentes salles et lieux de détente. Au rez-de-chaussée, on trouve le hall d‟accueil et d‟exposition (165 m2), l‟auditorium de 82 places (150 m2) surnommé « Le Tam-Tam » en référence à sa forme architecturale, la salle adulte qui dispose d‟une réserve et l‟espace presse/actualité (400 m2), les bureaux du personnel et l‟atelier de reliure. L‟auditorium n‟est plus géré par la médiathèque, mais celle-ci reste prioritaire pour ses animations. A l‟étage se trouve la section jeunesse (380 m2) avec une salle de lecture des tout-petits, une salle fermée pour le travail en groupe ou des activités et une réserve. La section « image, son et multimédia » (270 m2) est elle aussi à l‟étage et dispose comme les autres secteurs de sa propre réserve. On y trouve aussi les bureaux du personnel, le local technique et la salle de pause. Etant donné que les plans de la médiathèque ne sont pas numérisés, j‟en ai réalisé un moi-même afin de visualiser les différents secteurs et les différentes collections6.

L‟atelier de reliure permet à la médiathèque d'effectuer de manière autonome des réparations inhérentes à la gestion d'un fonds d'imprimés (réparation des livres, renforcement des documents, couverture des documents…). Mais il est rare de trouver encore des ateliers de reliure en bibliothèque. En effet, la majorité des travaux de reliure sont externalisés.

2.3. Le personnel

Afin de faire connaissance avec le personnel et de comprendre leurs tâches respectives, j‟ai eu un entretien informel avec chacun d‟entre eux. J‟ai ainsi pris connaissance de leur parcours professionnel, de leurs missions régulières et ponctuelles et des partenariats qu‟ils ont développés. Il me semblait nécessaire de faire ce travail afin de mieux appréhender le cadre de ma mission. Le personnel de la médiathèque est constitué du directeur, d‟une directrice adjointe, de trois cadres responsables des trois secteurs : le secteur adulte, le secteur jeunesse, le secteur image, son et multimédia. Le reste de l‟équipe est constitué d‟agents se

4 Conseil supérieur des bibliothèques, Charte des bibliothèques, 7 novembre 1991, 6 p.

5 Fédération internationale des associations de bibliothécaires et de la bibliothèque (IFLA), Manifeste de l’UNESCO sur les bibliothèques publiques, 1994, 3 p.

6 Annexe 1 : Plan de la médiathèque.

Gauthier Mélanie | Mise en œuvre d‟une enquête des publics dans le cadre d‟un projet de service.

5 positionnant dans ces différents secteurs, mais aussi d‟un relieur et d‟agents d‟entretien. Certains agents sont chargés d‟une mission transversale7. Le nombre d‟agents au total se chiffre à 16. Il n‟y avait pas d‟organigramme actualisé à mon arrivée, j‟en ai donc réalisé un avec l‟aide de mon maitre de stage8. Chaque membre du personnel, excepté le relieur et les agents d‟entretien, participe à l'accueil du public dans les trois secteurs, ainsi que dans le hall pour les prêts et les inscriptions. Toutes les heures le personnel change de secteur. Ainsi, les membres d‟un secteur ne restent pas sur leur secteur d‟attache, ils peuvent ainsi effectuer des remplacements sans problème, car chaque agent connaît les différents secteurs et les collections qui s'y trouvent. Lorsque la médiathèque est fermée au public, les agents travaillent en interne, accueillent des structures dans la médiathèque ou vont à leur rencontre à l‟extérieur. Ce travail en interne peut aussi s‟effectuer lors des horaires d‟ouverture sur des plages d‟une heure. Le temps de travail en interne dépend des missions transversales dont chaque agent est ou au contraire n‟est pas pourvu. Le planning est établi par Gaëlle Malidor, dont la mission principale est adjointe de direction. Elle est aussi responsable du secteur image, son et multimédia. Le planning est mis en ligne chaque semaine et disponible à partir des ordinateurs du réseau, ainsi qu‟en version papier en salle de pause. L‟emploi du temps précise le poste des différents agents heure par heure.

2.4. Les services

La médiathèque est ouverte quatre jours par semaine de 14h à 18h30 le mardi et vendredi, de 10h à 12h puis de 14h à 18h30 le mercredi, ainsi que le samedi en continu de 10h à 17h30. D‟après l‟observatoire de la lecture publique9, la médiathèque propose une ouverture hebdomadaire de 23 heures pour un total de 193 jours d‟ouverture par an10. Mais l‟extension des horaires d‟ouverture est une des priorités du projet de service.

Les usagers ont également la possibilité de rendre leurs documents durant les heures de fermeture, grâce à une boite de retour accessible depuis l‟extérieur de la médiathèque. L‟entrée de la médiathèque est libre et gratuite.

Les usagers peuvent y consulter des livres et des revues, écouter de la musique, visionner des films, accéder à internet et participer aux animations.

Cependant, l‟inscription est nécessaire pour l‟emprunt de documents (livres, revues, CD, DVD, …). Le nombre de prêts par personne s‟élève à vingt documents comprenant des livres, des bandes dessinées, des livres lus, … Mais dans la limite de trois DVD fictions et trois méthodes de langues par prêt. Il est possible de consulter son compte lecteur depuis le portail documentaire de la médiathèque ainsi que de réserver et de prolonger ses documents. Il y a deux types d‟abonnements, avec une distinction entre les Lanestériens et les personnes extérieures à Lanester. Pour les Lanestériens, l‟abonnement s‟élève à dix euros pour les adultes et est gratuit pour les jeunes jusqu‟à vingt-cinq ans, mais également pour la première inscription d‟un adulte résident à Lanester, ainsi que pour les personnes bénéficiaires des minima sociaux. Tandis que pour les

7 Annexe 2 : Organigramme.

8 Annexe 2 : Organigramme.

9 L'OLP effectue une enquête annuelle nationale récoltant les données et statistiques d'activités des bibliothèques publiques dans le cadre du contrôle technique exercé par l‟État sur les collectivités Territoriales.

10 OLP, Rapport Lanester [En ligne],

http://olp.culture.fr/GC_preport.php?lang=fr&s=171&view=map42&id_rep=r08&selId0=4495&nivgeo=ua2017

&filt_nivgeo=ua2017_metro, consulté le 19 mars 2019.

Gauthier Mélanie | Mise en œuvre d‟une enquête des publics dans le cadre d‟un projet de service.

6 Lanestériens, l‟abonnement adulte coûte vingt-huit euros et pour un enfant dix-huit euros. La durée de prêt est de trois semaines.

En ce qui concerne les retards, les usagers reçoivent une lettre ou un mail de rappel, selon le souhait qu‟ils ont manifesté lors de l‟inscription. Il n‟y a pas de sanction pécuniaire, mais un avertissement sur la carte de l‟usager pour que le personnel puisse lui rappeler de ramener ses documents. La carte peut également être bloquée. Ces rappels sont traités par le SIGB avec un logiciel spécifique, activ report, les courriers sont générés automatiquement. Les mails sont envoyés de manière automatique, tandis que les lettres sont à imprimer et envoyer. Ce logiciel permet également de prévenir les usagers de la même manière lorsque leurs réservations sont disponibles.

Par ailleurs, en plus des collections physiques, la médiathèque (et plus largement la Ville de Lanester), offre une connexion wifi, qui complète la connexion internet disponible sur les 11 postes informatiques mis au service des usagers.

2.5. Les collections

Tout d‟abord, la politique d‟acquisition est informelle, il n‟existe pas encore de charte d‟acquisition qui définit un cadre d‟achat. Mais c‟est un document qui sera élaboré dans le cadre du projet de service11. Pour le moment, les agents sélectionnent dans la mesure du possible un choix de documents le plus éclectique possible.

Le terme de médiathèque suppose la mise à disposition de supports variés. Selon le dictionnaire Larousse12, la médiathèque est un « organisme chargé de la conservation et de la mise à la

disposition auprès du public d'une collection de documents qui figurent sur des supports variés (bande magnétique, disque, film, papier, etc.) ». La médiathèque Elsa Triolet propose donc divers supports dont des livres, CD et DVD. La médiathèque proposait 64 214 documents en 2017. Les jeux vidéo ne faisaient pas partie des collections (cf. Figure 1)13. Le choix de développer ce type de collection n‟est pas prévu pour le moment. En effet, l‟organisation spatiale actuelle de la médiathèque ne permet pas d„introduire un espace jeux vidéo : Il n‟y a pas d‟espaces fermés disponibles. De manière plus générale, les ressources numériques ne sont pas particulièrement développées, c‟est une des actions envisagées dans le cadre du projet de service14. En 2019, le nombre de documents a augmenté : le total des documents s‟élève aujourd‟hui à 74 36815.

11 Annexe 3 : Les enjeux du projet de service.

12 Dictionnaire Larousse, [en ligne], https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais.

13 OLP, Rapport Lanester [En ligne],

http://olp.culture.fr/GC_preport.php?lang=fr&s=171&view=map42&id_rep=r08&selId0=4495&nivgeo=ua2017

&filt_nivgeo=ua2017_metro, consulté le 19 mars 2019.

14 Annexe 3 : Les enjeux du projet de service.

15 Selon les chiffres extraits du SIGB qui m‟ont été fourni par Anne Le Garff, chargé de l‟informatique.

Gauthier Mélanie | Mise en œuvre d‟une enquête des publics dans le cadre d‟un projet de service.

7 En ce qui concerne le classement des documents, les romans sont classés aux trois premières lettres de l‟auteur, ainsi que par genre. En secteur adulte, les romans policiers sont rangés sur des étagères dédiées tout comme les romans de fantastiques/science-fiction et les témoignages, les autres romans sont rangés ensemble.

En secteur jeunesse, un J apparaît sur chaque type de document pour marquer leur appartenance au secteur jeunesse, le genre est indiqué (RP policier, FAN fantastique, …). Les romans sont rangés par tranche d‟âge.

Lorsque la cote, placée sur la tranche du livre, comporte une gommette jaune, elle s‟adresse aux enfants de 6 à 8 ans, une gommette verte signale un roman adressé aux enfants de 8 à 12 ans. Puis une gommette rouge veut dire que le roman s‟adresse aux adolescents de 12 ans et plus : ces romans sont alors placés dans la mezzanine. Ce système de couleur s‟applique également aux albums : si la lettre placée en haut à droite est sur fond jaune, l‟album s‟adresse au moins de 3 ans, tandis que si elle est sur fond blanc, l‟album s‟adresse au plus de 3 ans. Un système de pictogramme permet de distinguer un genre spécifique en secteur adulte. Le pictogramme cupidon désigne des romans érotiques. On peut également citer le symbole celtique pour distinguer le fonds breton, ce pictogramme est utile en jeunesse, car les documents ne sont pas regroupés avec le fonds multisupport de la section adulte. En ce qui concerne le secteur multimédia, les genres des DVD sont également indiqués sur la cote (PO policier, CO comédie, FA fantastique, DR dramatique, …), ils sont également rangés selon le genre sur des étagères dédiées. Les DVD documentaires sont classés selon la Dewey. Les CD sont classés selon la PCDM4. Pour ce qui est des bandes dessinés en secteur jeunesse, elles sont rangées selon le nom de la série ou du titre avec des intercalaires pour repérer les séries. Tandis qu‟en secteur adulte, elles sont classées selon le nom de l‟auteur bien et les intercalaires précisent le nom de l‟auteur. Les documentaires sont classés selon la Dewey en adulte comme en jeunesse avec en plus un en pictogramme pour les premiers documentaires de moins de trois ans et le thème est également indiqué (Arts, Histoire, …) sur la cote.

La médiathèque propose également des fonds particuliers, tels que des livres d‟artistes en consultation sur place. Une collection importante de Pop-Up est disponible au prêt, des kamishibai sont utilisés pour les animations en jeunesse, un fonds de littérature en langue étrangère est placé en secteur jeunesse et adulte.

La médiathèque propose également des fonds particuliers, tels que des livres d‟artistes en consultation sur place. Une collection importante de Pop-Up est disponible au prêt, des kamishibai sont utilisés pour les animations en jeunesse, un fonds de littérature en langue étrangère est placé en secteur jeunesse et adulte.