• Aucun résultat trouvé

Action de l’intervenant aidant la conduite de projet

E. Les leviers d’une prévention durable

1. Les leviers d’action au niveau de l’entreprise

1.1 Conduite de projet et instruction des choix et des solutions : rôles de la

1.1.2 Action de l’intervenant aidant la conduite de projet

Dans un objectif d’inscrire la prévention des TMS dans une conduite de projet, l’intervenant extérieur à l’entreprise doit contribuer à la constitution stratégique des

- 93 -

collectifs de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre ; il va réaliser des actions différentes auprès du maître d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Par ailleurs, il est amené à veiller à quelques principes de gestion d’une conduite de projet en général.

o Différencier les actions de l’intervenant auprès de la maîtrise d’ouvrage (MO) et de

la maîtrise d’œuvre (Moe)

Instruire la question de la prévention dépend de la position de l’intervenant, de sa mission et des interactions entre les différents acteurs internes de l’entreprise. L’intervenant peut agir en soutien au maître d’ouvrage, influencer les relations entre MO et Moe, apporter une expertise au Moe.

Pour aider la maîtrise d’ouvrage dans son rôle, l’intervenant est conduit à rappeler à cet acteur sa responsabilité dans le projet en lien parfois avec des acteurs externes (ex : inspecteur du travail) ou des acteurs internes (par exemple, DRH) ou médecin du travail. Il peut également l’aider dans l’orientation de ces décisions en lui donnant les connaissances nécessaires. Une mise en relation des enjeux économiques et stratégiques avec les TMS facilite la construction de conduites adaptées par le maître d’ouvrage et l’orientation politique d’un projet de prévention des TMS. Il peut aussi contribuer à une meilleure connaissance par la MO de la réalité du fonctionnement et des difficultés de production. Par ailleurs, l’intervenant peut être amené à structurer des espaces pour des arbitrages entre la maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre. La conduite de projet s’accompagne souvent de tensions, qu’il est important de réguler. L’intervenant crée les moyens d’une rencontre entre les différents protagonistes afin de provoquer des échanges sur leurs représentations du travail, des critères de performance, des TMS, les zones de blocages dans la négociation et les façons de trouver des issues ensemble aux problèmes.

L’intervenant peut devenir une ressource pour le maître d’ouvrage en invitant les acteurs de l’entreprise à des moments stratégiques par rapport au projet et en facilitant la structuration d’un dialogue social (ex : charte, contrat, étapes dans le calendrier, définition du rôle de chacun, etc.). Le MO délègue parfois à l’intervenant une partie de la planification et de l’organisation du projet au début de sa réalisation.

En laissant des traces de l’avancement du projet ou en organisant des restitutions au fur et à mesure avec le maître d’ouvrage, en faisant se prononcer celle-ci – entre le diagnostic et la recherche de solutions – sur les orientations qu’elle retient, l’intervenant aide à la construction d’une stratégie qui repose sur une meilleure connaissance de la réalité, des besoins des acteurs et de la prospective.

L’action de l’intervenant auprès de la maîtrise d’œuvre se situe plus dans une aide technique et une approche du travail réel. D’abord, il forme la maitrise d’œuvre à des méthodes de conduite de projet (général et spécifique). Par exemple, il l’aide à formaliser et à démontrer à la maîtrise d’ouvrage les pistes de solutions souhaitables sur la base d’analyse de situations de travail. Ce qui conduit préalablement l’intervenant à soutenir la maitrise d’œuvre dans cet apprentissage de la conduite opérationnelle d’un projet. Il doit construire des outils et méthodes adaptés aux pratiques des acteurs, encourager des transformations à partir d’exemples concrets, ouvrir un champ large d’exploration de solutions. Les méthodes pédagogiques utilisées par l’intervenant pour accompagner la maîtrise d’œuvre dans son rôle spécifique à la conduite de projet sont celles de la formation et de la formation-action.

- 94 -

Par ailleurs, l’intervenant peut aider la maîtrise d’œuvre dans la formalisation des données de terrain pour les transformer en repères pour la conception ou l’amélioration des situations de travail. Par exemple, l’intervenant laisse des traces, des documents, des références et des méthodes qui aideront la Moe à faire l’analyse de données et à émettre des propositions. Il arrive dans certaines situations que l’intervenant aille jusqu’à construire un document pédagogique pour faciliter la construction de connaissances communes sur les TMS auprès des acteurs impliqués dans ce rôle de maîtrise d’œuvre. Ces documents pédagogiques permettent également de faire des démonstrations sur les expositions aux TMS quand la Moe reste dans une vision simplificatrice et réductrice de la réalité du problème. Il peut aider la Moe dans la mise en place et la conduite de simulations des situations futures de travail et tester un ensemble de solutions.

o Anticiper la fin de l’intervention

En mobilisant le maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre dans une conduite de projet de prévention TMS, la démarche consistant à faire faire aux acteurs et à les laisser faire progressivement pour qu’ils occupent pleinement leur rôle amène l’entreprise à être autonome. L’intervention peut s’arrêter sur un document écrit qui fixe le cahier des charges de la poursuite du projet et du rôle des différents protagonistes. D’autres traces peuvent également être laissées dans l’entreprise, comme celles relatives à l’apprentissage de méthodes ou de démarche.

La gestion de la transition entre l’animation par l’intervenant et la production de solutions adaptées par l’entreprise suppose un transfert préalable de compétences pour produire les solutions, continuer le projet durablement et créer une permanence de la préoccupation des TMS dans l’entreprise. Il s’agit donc de pérenniser des acquis. Savoir quitter l’intervention nécessite de préparer les relais, de positionner les acteurs et de suspendre sa présence dans l’entreprise selon le contexte.

Les acteurs, maître d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sont mobiles, ce qui oblige à trouver des moyens de ne pas laisser perdre les connaissances issues de la conduite de projet et des processus engagés. Si le point de vue sur le travail change à la fin d’une intervention et que les TMS ne sont plus mis en relation avec les autres domaines de fonctionnement de l’entreprise, il n’est pas évident que les traces d’amélioration des conditions de travail et de la santé restent.

Par exemple, à l’issue d’une intervention en milieu hospitalier, une décision est prise de changer toutes les poubelles du service pour les mettre à hauteur des salariés, éviter les torsions de la colonne et assurer les conditions d’hygiène et sécurité. Tout le monde s’accorde à dire dans cet hôpital que le changement des poubelles est un des résultats positifs de l’intervention. Cinq ans après, le service achat décide de changer l’équipement hôtelier et de soin en remettant les anciennes poubelles qui n’étaient pas adaptées au travail des agents, sans que l’on connaisse les raisons de cette décision.

Cet exemple illustre bien l’importance de communiquer et d’informer sur les résultats d’une intervention pour que la conduite de projet ne relève pas seulement d’un changement dans les relations entre les acteurs, mais aussi d’une production de solutions adaptées à l’activité de travail. La construction d’un référentiel stabilisé qui vise à capitaliser une solution est indispensable pour aider les acteurs dans leur choix et décision.

- 95 -

Tableau 2 : Actions de l’intervenant auprès de la maitrise d’œuvre et du maître d’ouvrage favorisant une conduite de projet sur les TMS

Maîtrise d’Ouvrage Maîtrise d’Œuvre

Action de

l’intervenant

Sensibilisation sur les

liens TMS et enjeux stratégiques, économiques et sociaux

Rappel des responsabilités en utilisation la force de rappel d’acteurs externes et internes

Mise en lien des

différentes dimensions du projet (conception, formation, organisation) Provoquer le choix d’orientations entre le diagnostic et la recherche de solutions Aide à la décision

Structurer des arbitrages entre maîtrise d’ouvrage

et maîtrise d’œuvre.

Laisser des traces :

stratégiques

Structuration dialogue

social

Construire des connaissances

communes TMS

Méthodes de conduite projet

(générales et spécifiques)

Démonstrations sur les expositions ou les postes à risque

Aider la maîtrise d’œuvre à

formaliser et démontrer à la maîtrise d’ouvrage les recommandations Encourager des transformations à partir d’exemples concrets

Ouvrir un champ large d’exploration de solutions, mise en place des simulations.

Recomposition du groupe à partir des compétences utiles

Construction d’outils et méthodes adaptés aux pratiques des acteurs Laisser des traces, documents, références et méthode : analyse,

propositions, documents

pédagogiques