• Aucun résultat trouvé

PROJET PASSEPORT CITOYEN

3. Acteurs du projet

- La Mairie de Saint-Julien-en-Genevois, représentée par un élu, commande, valide et finance le projet.

- Le service Jeunesse, à travers ses animateurs. Ils sont les porteurs du projet et les garants de son application. Les animateurs sont appelés opérateurs. Dans toute situation, l’opérateur a un rôle d’interface entre les jeunes et le partenaire de l’action. Il fait le lien entre ces deux acteurs en essayant de mettre en accord les besoins, attentes et intérêts de chacun, en privilégiant toujours ceux des jeunes en premier lieu. Il peut également avoir le rôle d’initiateur de l’action. Parmi eux se trouve le coordinateur du Passeport Citoyen. C’est le garant de l’intégralité et de l’intégrité du projet. Il tient la liste des participants, vérifie l’adéquation de chaque action avec les objectifs, se charge des relations avec les différents acteurs, du suivi et de la valorisation des engagements pris, et de la communication.

- Les jeunes de la commune. Ce sont les bénéficiaires du projet. Ils peuvent simplement participer aux actions proposées par l’opérateur, mais également devenir force de propositions.

- Les associations et institutions de la commune. Elles sont les partenaires du projet, ce sont elles qui permettent son ouverture à la collectivité. Par institutions, on entend, au sens large, toute structure publique ou privée étant au service de la population, par exemple, les pompiers, les maisons de retraite, ou les écoles. Dans le déroulement du projet, le partenaire peut avoir plusieurs rôles :

Celui de bénéficiaire de l’action : il ne formule pas de demande, c’est l’opérateur qui propose de mener une opération à son profit. Dans ce cas, il ne participe pas à sa mise en place, il « se contente » d’en recevoir les fruits.

Celui de mandataire : c’est lui qui sollicite le service Jeunesse afin d’obtenir de l’aide pour une tâche précise. Dans ce cas, il est plus impliqué dans l’action, il la prépare avec l’opérateur et y participe.

- Les commerces de Saint-Julien-en-Genevois, les entreprises de la région ou de Suisse voisine. Ils forment un groupe d’interlocuteurs privilégiés, susceptibles de participer aux formations proposées ou de permettre aux participants avancés dans le projet d’obtenir des stages, emplois d’été, ou premiers emplois propices à favoriser leur entrée dans la vie active.

4. Objectifs

Les objectifs définis pour le projet sont le fruit d’une réflexion incluant les deux idées fondatrices, les résultats d’entretiens menés auprès des différents groupes d’acteurs concernés, et les bilans des expériences précédentes.

Le Passeport Citoyen compte sur l’investissement de trois principaux acteurs : la municipalité et ses opérateurs, les associations et institutions de la ville et les jeunes volontaires. Dans la mesure où plusieurs groupes sociaux sont concernés, il est important de différencier les intérêts de chacun. En effet, les bénéfices qui peuvent être tirés du projet ne sont pas les mêmes selon que l’on se place du point de vue de la commune, des partenaires ou des participants ; malgré tout, certains sont susceptibles d’être communs.

Il nous paraît donc nécessaire et pertinent de distinguer des objectifs pour chacun.

Cependant, le but premier du projet est de répondre à des besoins et à des attentes des jeunes, ils en sont les bénéficiaires directs. C’est par les changements observés pour eux que nous pourrons mesurer les écarts et évaluer son bien-fondé et ses apports, c’est pourquoi les objectifs spécifiques n’ont été définis que pour eux. Les objectifs élaborés pour la commune et les partenaires ne pourront être atteints qu’à condition de garder toujours les intérêts des jeunes comme priorité. Par ailleurs, nous avons choisi de ne pas développer d’objectifs pour les entreprises car dans notre programme elles n’interviennent pas en tant que personne mais plus en tant qu’outil nous permettant d’ouvrir des portes professionnelles à nos participants.

Pour la commune

Renforcer la municipalité de Saint-Julien-en-Genevois dans sa mission de service public en créant des projets visant à faciliter la vie des habitants de la ville.

Créer des contextes favorisant la cohésion et le lien social, encourageant la solidarité locale et permettant aux habitants d’exercer leur citoyenneté.

Regrouper les compétences et habiletés des associations et institutions de la ville et des services municipaux pour co-éduquer les futurs citoyens.

Pour les jeunes - Objectifs généraux

Découvrir et mener avec les jeunes divers types d’actions citoyennes de façon à leur permettre d’exercer leur propre citoyenneté de manière réfléchie et choisie.

Donner aux jeunes la possibilité de découvrir et de s’ouvrir à des valeurs, des formes d’engagement et des pratiques différentes et singulières permettant d’exprimer leur liberté et leurs convictions personnelles.

Encourager et surtout valoriser les comportements positifs (des comportements attendus socialement, comme le respect ou le bénévolat) de jeunes dont on ne connaît trop souvent que les faux-pas.

Créer des situations permettant de mettre en lumière des savoir-faire et des savoir-être mal connus ou reconnus chez certains jeunes. Leur donner l’occasion de se révéler et d’être reconnus compétents par leurs concitoyens.

Offrir aux jeunes des tremplins pour leur intégration sociale et leur entrée dans la vie d’adulte : provoquer les rencontres et les échanges au sein de la communauté, aider à financer formations ou projets personnels suite à une participation accrue, faciliter l’entrée dans le monde du travail.

Formaliser les initiatives et engagements pris par les jeunes dans un Passeport leur permettant de faire valoir officiellement les apports de leurs actions bénévoles. Faire état des services rendus auprès d’une association, d’une collectivité, d’un établissement scolaire ou universitaire ou de toute autre organisation.

- Objectifs spécifiques

Permettre aux jeunes de garder une trace de leur expérience bénévole de façon à pouvoir retracer leur parcours d’expérience : consigner les actions menées dans un livret.

Favoriser les rencontres intergénérationnelles, interculturelles et provoquer des échanges qui n’auraient pas lieu sans les actions du Passeport Citoyen.

Permettre aux jeunes d’obtenir une reconnaissance sociale par l’intermédiaire de la justification d’un engagement ou d’une distinction honorifique.

Mettre en pratique et acquérir des aptitudes utiles dans le domaine privé comme dans le domaine professionnel (par exemple la capacité de parler devant un groupe, travailler en équipe ou peindre une salle).

Faire valoir l’acquisition de compétences particulières dans le cadre de la recherche d’un emploi ou d’un stage.

Multiplier les occasions de faire des expériences pouvant contribuer à l’élaboration d’un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Mettre en évidence la diversité des actions associatives et permettre aux jeunes d’en devenir acteurs.

Pour les partenaires

Fournir une aide ponctuelle et ciblée aux associations et institutions dans le cadre d’activités bénévoles pour les conforter dans leur mission.

Favoriser la rencontre avec les différentes associations et institutions et la connaissance des activités de chacun.

Créer un réseau : service public, jeunes, associations et institutions, permettant de mutualiser les compétences de chacun au bénéfice de tous.

Encourager l’engagement des jeunes citoyens dans les activités associatives et/ou bénévoles pour créer la « relève ».