• Aucun résultat trouvé

Partie 1: Fonctionnement et handicap Partie 2: Facteurs contextuels Fonctions

3 De l’intégration scolaire à la pédagogie de l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans les écoles « régulières »

3.4 Les acteurs dans les écoles françaises

Le tableau 13 dressé ci-dessous permet de voir « les personnels Education nationale » et « les personnels non Education nationale » sans prendre en considération la dimension hiérarchique.

Tableau 13 :Les acteurs actifs dans les écoles françaises (Herreman, Boyer & Ghrenassia, 2007, page 90)

Les personnels Education nationale

Les personnels non Education nationale

enseignants non enseignant Territorial Autre

Instituteur Médecin scolaire Intervenants extérieurs EVS Professeur des

écoles Infirmière scolaire ATSEM

Intervenants extérieurs Directeur Psychologue scolaire Personnel de service Assistants pédagogiques maitre formateur

maitres spécialisés (RASED)

96

Le tableau 13 est formé de deux colonnes principales la première intitulée « les personnels Education nationale » laquelle a son tour retient deux catégories « les enseignants » et les « non enseignants ». La deuxième appelée « les personnels non Education nationale » laquelle contient de même deux classes « le territorial » et « autre ». Le rôle de chaque intervenant sera décrit dans la partie suivante (cf. les parties : 3.4.1 et 3.4.2).

3.4.1 Les personnels Education nationale

Cette partie contient d une part le corps enseignant tels que l instituteur, le professeur des écoles, le directeur, le maitre formateur et les maîtres spécialisés. Et de l autre part, le corps non enseignant tels que le médecin scolaire, l infirmière scolaire ainsi que le psychologue. Quelle est la mission de chacun de ces acteurs ?

3.4.1.1 Personnels Enseignants :

a) Les enseignants : les enseignants sont « recrutés par concours externes, concours internes, et par voie d inscription sur les listes d aptitude, par académie ou par département selon le mode choisi » (Ministère de l'éducation nationale, 2010). Le professeur des écoles est un maitre polyvalent, capable d enseigner l ensemble des disciplines dispensées { l école primaire, il a vocation { instruire et { éduquer de la petite section de maternelle au CM2, il exerce un métier en constante évolution. )l a quatre grandes missions selon le site du ministère de l Education nationale :

- Enseigner l ensemble des disciplines dispensées { l école primaire : il enseigne le français, les mathématiques, l histoire-géographie, les sciences physiques et la technologie, la biologie et la géologie. )l peut être assisté d intervenants pour les langues vivantes, les arts plastiques, la musique et l éducation physique et sportive. - Donner la priorité { l apprentissage de la maitrise de la langue par les élèves : la

maitrise de l oral en classe maternelle doit ouvrir sur la maitrise de l écrit { l école élémentaire.

- Gérer la diversité des élèves.

- Exercer la responsabilité éducative et l éthique professionnelle.

b) Les directeurs: Dans les écoles d au moins deux classes, un directeur d école est nommé parmi les instituteurs ou professeurs des écoles par l inspecteur d académie. Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente

97

l institution auprès de la commune et des parents d élèves. )l est en relation avec la commune et l inspection.

c) Les personnels des réseaux d aides spécialisées aux élèves en difficultés RASED : Les intervenants sont des psychologues scolaires ou des professeurs des écoles spécialisés à dominante pédagogique ou rééducative, titulaire du Capa-SH option E ou option G.

Ils ont deux missions distinctes :

- Prévenir les difficultés d apprentissage et de compréhension, - Prévenir les difficultés { s adapter aux exigences scolaires,

Les personnels enseignants se composent des enseignants proprement dits ainsi que des personnes qui ont suivi des spécialisations et des personnes responsables de la charge dans le domaine administratif.

3.4.1.2 Non enseignant :

a) Le médecin scolaire : il est chargé des actions de prévention individuelles et collectives et de la promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l ensemble des élèves scolarisés.

b) L infirmier scolaire : il assiste le médecin scolaire, il intervient dans les classes dépendamment de la demande des enseignants.

c) Le psychologue scolaire: il est un membre de l équipe pédagogique, il a un rôle de suivi psychologique pour les élèves.

Les personnels non enseignants assurent des fonctions d appui dans le soutien à la santé et à l aide social en faveur du personnel et des élèves.

3.4.2 Les personnels non Education nationale

Cette partie en contient deux autres, d une part les acteurs territoriaux tels que les intervenants extérieurs, l ATSEM et le personnel de service, et d autre part, tous les autres acteurs ; notons { titre d exemple l EVS et l assistant pédagogique. Quel est le rôle de chacun de ses intervenants ?

98 3.4.2.1 Personnel Territorial :

a) Les agents territoriaux spécialisés d école maternelle Atsem : ils assistent les professeurs des écoles pour l hygiène des élèves et la préparation matérielle.

b) Le personnel de service gardien, agent d entretien n a aucune responsabilité éducative.

c) Les intervenants extérieurs : a- Les intervenants chargés des activités artistiques : ils doivent être diplômés d une discipline artistique ou posséder une compétence professionnelle dans le domaine artistique, attestée par la direction générale des affaires culturelles.

d) Les intervenants chargés des activités sportives : ils sont agréés par l inspecteur d académie qui apprécie leurs compétences selon des critères précis diplôme, statut).

e) Les personnels chargés de l enseignement précoce des langues : l enseignement des langues vivantes étrangères { l école primaire est assuré par des enseignants de langues du second degré, des assistants de langues vivantes (étudiants étrangers) ou des intervenants extérieurs recrutés localement. A terme, l enseignement des langues doit être pris en charge par la majorité des professeurs des écoles.

Une partie des personnes qui interviennent dans les écoles sont des personnels recrutés par la commune. Ils sont donc agents territoriaux.

3.4.2.2 Autre :

a) Les intervenants extérieurs : leur intervention est déterminée par le maitre ou par l équipe pédagogique. )ls peuvent intervenir en classe dans le but d apporter des notions sur un sujet qui a été travaillé en classe, et ceux dépendamment de la demande de l enseignant. Leur expertise ou en d autres termes son savoir et son savoir-faire dans un domaine peut contribuer à la réalisation d un projet bien déterminé.

b) L EVS : ils ont plusieurs fonctions variant selon le besoin, leur intervention peut avoir lieu pour accueillir les élèves à besoins spécifiques, pour aider aux nouvelles technologies, pour une assistance administrative, etc.

99

c) Lassistant pédagogique : son rôle est d accomplir les fonctions « d appui au personnel enseignant pour le soutien et l accompagnement pédagogiques aux élèves en difficulté ».

d) L Auxiliaire de Vie Scolaire AVS : sa fonction est de compenser le handicap ; son apport peut être individuel, comme accompagner l enfant dans sa classe afin qu il puisse suivre au mieux les enseignements (Bossard, 2012).

Les Autres ont des statuts divers, ils peuvent intervenir dans la classe ou { l extérieur, auprès de l enseignant ou de l élève { besoin spécifique et cela dans un domaine bien précis.

L équipe éducative est composée de l ensemble des personnels Education nationale et non Education nationale. Leur statut et leur rôle ne sont cependant pas identiques. Le travail scolaire se fait en équipe, chaque membre a un rôle bien déterminé, leurs tâches se complètent au service de l élève.

Ayant exposé les acteurs mis à contribution en contexte inclusif (cf. 3.3, page 94), et ceux intervenant dans les écoles françaises (cf. 3.4, page 95), nous relevons que ces dernières disposent de professionnels qui peuvent intervenir auprès des EBS. C est une réelle opportunité pour élaborer des projets d inclusion de plus en plus adaptés, pour répondre aux besoins de chaque élève. Cela permet de souligner l importance du partenariat dans la réalisation et le développement d un projet d inclusion, où la collaboration et la coopération sont priorisées pour avoir une équipe soudée dans le but d atteindre l objectif commun de tous les membres qui est l inclusion scolaire des EBS. Dans le champ du handicap, cette dimension partenariale est primordiale puisqu elle constitue l un des garants de la réussite d une inclusion Gombert & Guedj, 2011).

Afin de réaliser un projet d inclusion réussi plusieurs acteurs sont appelés à intervenir. Pour certains auteurs (Doré, Wagner & Brunet, 1996) il faut même des conditions « idéales » pour que l inclusion scolaire soit possible. Quels sont ces facteurs qui contribueront { la réalisation d un tel projet ?

100