• Aucun résultat trouvé

&abort le concept des quatre quadrants qui tient compte a la fois des processus de traitement de l'information (sdquentiel et

Dans le document DOCUMENT RESUME AUTHOR TITLE (Page 36-41)

simultand) et de la

spécificith hérnisphdrique (verbale versus visuo-spatiale) (Figure 1.1).

Figure 1.1

Illustration de la spdciflcit hémisphérique

et de la localisation des processus de traitement de l'information

H±MISPHERES FI±MISPHERES

:3 t;

PROBLEMATIQUE ET CONTEXTE THEORIQUE 23 Ce concept des quatre quadrants a donne acces a quatre

styles cognitifs (Figure 1.2, Flessas 1995):

le style SEQUEN'IlEL VERBAL (quadrant I): le savoir comment dire, qui se rapporte aux habiletés langagie-res qui regissent les apprentissages scolailangagie-res:

le etyle SEQUENTIEL NON VERBAL (quadrant II): le savoir comment faire, qui permet d'automatiser l'ordre des &apes nécessaires a l'exécution des taches non verbales;

le style SIMULTANE NON VERBAL (quadrant III): le savoir organiser et creer par le bials de l'expérience. qui gere l'organisation visuo-spatiale. visuo-motrice et le monde kinesthesique et affectif:

le style S1MULTANE VERBAL (quadrant IV): le savoir

organiser et creer par le bials du langage, qui se rapporte a l'habilete de mettre en relation toutes les connaissances alln de les organiser en images rnentales et de développer sa propre vision du monde.

Figure 1.2

Les quatre quadrants (selon Flessas 1995)

SAVOIE COMMENT

SAVOIE ORGANISER ET CELE* A TRAMS LE LANGAGE

SAVOIR ORGANISER

IT CRIER Amounts

veatpaNci

24 chapitre I Flessas (1995) a défini quelques presupposes theoriques qui sont a la base de ce modele. Premier presuppose: le style cognitif propre a.

chacun releve dun quadrant dominant, a partir duquel la personne doit acquérir les habiletes spécifiques aux autres quadrants. Deuxieme presuppose: les premieres habiletés a. developper sont celles qui sont présentes mais partiellement acquises, dans le quadrant adjacent qui utilise la meme modalité (verbale ou non verbale). Troisieme presuppose:

plus les habiletés des deux hemispheres seront developpées, meilleure sera tintégration bihémisphérique des connaissances et meilleurs seront les apprentissages. Quatrieme presuppose: le développement des habiletés se fait a taide de strategies compensatoires. procedés qui mettent en jeu des structures cerebrales plus larges que la zone réservée habituellement a la fonction et permettent de développer une habileté particulitre qui ne semble pas touj ours se mettre en place spontant-ment. Par exemple. léltve dyslexique va découvrir ou développer des strategies compensatoires de nature tactile ou kinesthtsique pour compenser tabsence de strategies spontanees de nature auditive et visuelle dans l'apprentissage des rnécanisrnes de lecture.

Flessas explicite de la maniere suivante les particularitts des quatre quadrants:

SEQUENTIEL VERBAL

ou savoir comment dire...

Permet d'apprendre par coeur l'alphabet, les mois de l'année, les tables d'operations et de retenir les numéros de téléphone et les messages qui sont donnts oralement.

1" N1VEAU Necessite la connaissance d'un vocabulaire suffisamment précis et la capacité de s'exprimer clairement au niveau d'un échange factuel d'informations.

2* N1VEAU Arnéne le sujct ei avoir du plaisir clans l'utilisation du langage, plaisir qui lui donne accés ii une pensée logique. a l'abstraction et ii la categorisation par lc choix des termes les plus appropriés et qui lui ouvre tine communication au niveau des Idécs.

Se developpe en écoutant parler autour de sot, en lisant, en consultant le dictionnaire

et en prenant

plaisir a une bonne diction. Est favorise par l'argumen-tation et la confronl'argumen-tation des idees.

PROBLEMATIQUE El' CONTEXTE TlitORIGIUE 25

SEQUENTIEL NON VERBAL

ou savoir comment faire...

Permet d'apprendre par coeur l'ordre des etapes requises pour executer une tache, un enchainment de

mouve-ments. I.111 morceau de musique.

1" N1VEAU Necessite une competence suffisante en motricite fine et globale pour contrAler adéquatement ses gestes. Améne le sujet A maitriser le maniement de !Instrument et les postures corporelles appropriees.

7 N1VEAU Amene le sujet a decomposer mentalement la sequence d'images qui accompagnent le deroulement d'une action. ce qui permet d'expliqucr a autrui comment réaliser celle-ci et d'en raffiner l'exécution.

Se developpe a travers l'observation des gens qui agissent

autour et a travers la pratique de !instrument et le souci de la perfection technique a chaque &tape du

deroule-ment de l'action.

SIMULTANE NON VERBAL

on savoir organiser et crêer I travers l'experience...

Permet de s'organiser clans l'espace. de structurer son environnement au niveau d'activités constructives et(ou) creatrices

et de mettre son corps au diapasoi des

emotions.

1" NIVEAU Necessite la capacité de percevoir et de ressentir les situations dans leur ensemble, en integrant la disposition spatiale des

choses et des etres, leurs formes. lcurs couleurs, leurs dimensions.

7 NIVEAU Amene le sujet a prendre conscience de sa richesse intérieure et de liberer son potentiel de creativite et d'originalité. débouchant sur de nouvelles facons de voir ct de fairy les choscs, propices aux découvertes et aux Inventions.

Se developpe par l'exposition a des stimulations riches et variees, par la conquete de son autonomic psychique, la decouverte de son individualitt et le gout de vivre ses experiences.

26 Chapitre I SIMULTANE VERBAL

ou savoir organiser et créer a travers le langage...

Permet d'être sensible aux images, aux metaphores, aux emotions que vehicule un message oral ou ecrit, d'en saisir le sens general.

d'en extraire les idees principales et d'aller au-dela de sa significa-tion litterale.

1 NIVEAU Necessite la capacito de transformer les rnots de la langue en images mentales Cvocatrices de scones colorees et vivantes ou le sujet fait entrer son experience de vie et sa richesse imaginative.

2* NIVEAU Amene le sujet a se creer des images mentales .abstraites.. images conoues a partir d'une synthose cl'experienecs concretes et facilitant la resolution de prohlemes ralsonnes aussi hien que remission d'inferences a partir d'un texte littoraire.

Se developpe en Ccoutant contes et rOcits fantastiques, en inventant ses propres histoires, en consultant encyclope-dies et revues illustrees et en prenant plaisir a enrichir son vocabulaire de l'imagerie visuelle correspondante.

Et Flessas (1995) precise la nature de ces deux niveaux. Les

niveaux 1 et 2, identifies plus haut, correspondent a un degre

croissant d'actualisation des competences rattachdes aux strategies propres a chacun des quadrants. Dans ce sens. le niveau 2 repré-senterait la réalisation optimale du potentiel d'apprentissage grace a une utilisation efficacf: de l'enseignement regu (l'enseignement

etant entendu dans son sens le plus large). Elle montre donc,

ici, l'importance de l'enseignement, qui permet de développer le niveau 2.

L'originalite de ce modele reside dans le fait qu'il propose une nouvelle combinaison de données récentes en neuropsychologie et gull fait le lien entre les theories sur la cognition et les apprentissa-ges. La principale implication de ce modele est que les interventions pédagogiques doivent tenir compte des styles cognitifs privilegies des élèves. La premiere démarche sera donc d'identifier ce style, soit l'aide de tests psychologiques, soil a l'aide d'obseivations directes sur les méthodes de travail, les habtletes d'apprentissage, les aspects socioaffectifs des apprentissages. Ensulle, l'approche pedagogique (moyens didactiques, strategies d'enseignement) sera élaborée en

4 u

PROBLEMATIQUE ET CONTEXTE THEORIQUE 27 tenant compte des caractéristiques du style cognitif de chaque elève et de ses forces dans les autres quadrants. Enfin, un des effets sera de contribuer a développer, a travers des activites pédagogiques, des habiletks cognitives sous-exploitées anterieurement qui perrnettront a Peeve de réussir ses apprentissages.

Le modôle de Flessas a de nombreuses implications

Dans le document DOCUMENT RESUME AUTHOR TITLE (Page 36-41)

Outline

Documents relatifs