• Aucun résultat trouvé

A NALYSE APPROFONDIE DES SUJETS DES INTERACTIONS

1 C ONTEXTE DE L ’ ETUDE DE CAS

2.3 D ISPOSITIF DE CAPTURE DE L ’ ACTIVITE

2.6.6 A NALYSE APPROFONDIE DES SUJETS DES INTERACTIONS

Pour mener cette analyse approfondie nous avons repris le codage en fonctions et sujets de l’interaction en ne prenant en compte que les interactions dont le sujet était une solution ou un critère. Nous avons alors rajouté dans le codage le critère mobilisé dans les interactions dont la fonction était l’argumentation ainsi que les solutions et sous-solutions (éléments de solution) dont il était question précisément dans chacune des interactions. Ce nouveau codage est présenté ultérieurement (cf. Figure 44). Nous nous sommes alors attachés à construire des graphes de l’ensemble de ces interactions (Cassier, Prudhomme & Lund, 2008). Ces graphes, que nous appelons graphes Solutions-Critères (SC) et dont nous proposons un exemplaire ci-dessous, ont été initialement réalisés à la main et sur papier (cf. Figure 40).

Chapitre 6 – Etude de cas AB Volvo

Ce graphe SC a été réalisé à partir de la séquence 15 du corpus. Les solutions et sous-solutions sont représentées dans des cercles, les critères et les justifications de critères (argumentations sur le critère) sont représentés dans des carrés. Les chiffres figurant sur le schéma font références aux numéros des interactions auxquelles sont apparus les solutions ou les critères (affichés dans la trancription). Les flèches permettent de relier les solutions à leurs sous éléments de solutions ou les critères aux solutions qu’ils attaquent ou soutiennent. Les légendes + ou – sur les flèches précisent si le critère évalue positivement ou négativement la solution à laquelle il se rapporte. Un graphe du même type a été créé pour chacune des séquences du corpus.

Une fois ces graphes réalisés sur papier, nous avons procédé à leur saisie dans le logiciel TATIANA 38 (Dyke, Lund, Girardot & Corbel, 2007) (cf. Figure 41 et Figure 42). TATIANA est un logiciel d’analyse de traces et de représentations graphiques développé dans le cadre du projet européen LEAD39. Ses créateurs le décrivent comme « un environnement destiné à aider les chercheurs à gérer, synchroniser, visualiser et analyser leurs données en créant de manière itérative des artefacts qui expriment la compréhension que ces chercheurs ont acquis de ces données, ou qui s’appuient sur celles-ci pour créer de nouvelles représentations » (Dyke et al., 2007, p. 1). En d’autres mots, TATIANA permet aux chercheurs de créer des représentations pour mener leurs analyses ou pour exprimer leurs résultats avec la possibilité de remonter vers les données primaires (e.g. vidéo, transcription) en cliquant sur un aspect de résultat visualisé. Sa particularité repose sur son organisation en modules autorisant le recoupement de plusieurs analyses à partir d’un même fichier de traces. Nous nous sommes servis de TATIANA et de son module de création de graphe qui offre notamment l’avantage de faire figurer la dimension temporelle, élément très important dans une recherche cherchant à caractériser un phénomène dynamique. TATIANA

nous a ainsi permis d’obtenir des graphes SC numérisés et à partir de ces graphes, de construire des versions temporelles pour chacun d’entre eux. Nous avons appelé ces graphes temporels, les graphes SCT (pour graphes Solution-Critère Temporels). L’ensemble de ces graphes figurent en annexe (cf. Annexes 6 et 7). Nous présentons leur analyse dans la section résultat de ce chapitre.

38

Logiciel TATIANA : Trace Analysis Tool for Interaction Analysts

39

Le projet Européen LEAD (Technology-enhanced learning and problem-solving discussions: Networked learning

environments in the classroom) est financé par le 6ème PCRD, Information Society Technology LEAD IST-028027. http://www.lead2learning.org/

FIGURE 41. CAPTURE D'ECRAN DU MODULE DE CODAGE DU LOGICIEL TATIANA

FIGURE 42. CAPTURE D'ECRAN DU MODULE DE GRAPHE DU LOGICIEL TATIANA

Les deux figures précédentes montrent comment TATIANA permet de relier un graphe à une transcription codée. L’interface de TATIANA, présentée figure 42 et 43, comporte trois différentes fenêtres parmi lesquelles : à gauche, une arborescence des fichiers d’un projet (graphes, grille de codage, transcription codée, etc.), au centre, une fenêtre permettant d’afficher le contenu de ces fichiers : graphes, transcription, codages, etc. et en bas, une fenêtre horizontale rendant compte de l’historique des traitements effectués par le logiciel. Le codage ne s’effectue pas automatiquement. Il faut importer les données que l’on souhaite traiter, saisir la grille d’analyse que l’on souhaite utiliser (dans notre cas il s’agit de la distinction en solution, sous-solution, critère et argumentation de critère) puis réaliser le codage. TATIANA apporte surtout une valeur ajoutée car il offre la possibilité de croiser plusieurs analyses sur un même corpus. TATIANA offre également un panel de représentations des données dont nous nous sommes servis pour mener notre analyse.

Chapitre 6 – Etude de cas AB Volvo

La figure suivante présente un exemple de graphe Solution-Critère que nous avons obtenu à partir du logiciel TATIANA (cf. Figure 43).

FIGURE 43. EXEMPLE D'UN GRAPHE SOLUTION-CRITERE CONSTRUIT DANS LE LOGICIEL TATIANA

Le graphe de la séquence récapitule la discussion argumentative entre les concepteurs. La discussion porte sur les moyens de fixer le faisceau sur le longeron. Les concepteurs proposent différentes solutions suivant le point de fixation. Ce graphe correspond à la séquence 15 dont la transcription codée est ci-dessous (cf. Figure 44). Le codage fait apparaître les interactions dont le sujet est soit une solution (rouge), soit une solution approfondie (orange) soit un critère (bleu) ou soit une argumentation sur un critère (rose). C’est cette typologie dont nous nous sommes servies pour construire le graphe ci-dessus. Dans la séquence présentée, plusieurs éléments de solutions sont débattus, et chacune d’elles est évaluée par plusieurs critères. Une analyse du codage tel quel apparaît difficile. Nous présentons dans la section suivante les graphes que nous avons pu élaborer et les résultats auxquels les analyses nous ont menés.

Temps Acteurs Contenu de l’interaction Sujets de l’interaction 0:58:26 DAMIEN Ouais il y a un petit hic la je sais pas si t’as regardé, ou tu as le

pointeur là

Fixation faisceau sur longeron

0:58:32 SIMON Oui

0:58:33 DAMIEN Celui là on sait pas le mettre de collier 0:58:35 LAURA Hum hum

0:58:39 SIMON Donc heu, ba la je pensais mettre un 0:58:43 DAMIEN A moins que t’aies trouvé une Solu

0:58:45 SIMON La référence 50 10 571 716, vous connaissez? Référence 50 10 571

0:58:50 LAURA [Non]

0:58:50 SYLVAIN [« inaudible »]

0:58:51 SIMON C’est un petit peu l'équivalent d'un mercedes mais il vient se fixer

sur sur l'avant

0:59:00 LAURA Je vois pas

0:59:01 SYLVAIN Qui vient se fixer sur le? 0:59:02 SIMON Reviens heu

0:59:04 SIMON C’est un colson en fait qui passe sur heu une entretoise à l'arrière,

Comme sur une Mercedes [mais on vient]

0:59:12 SYLVAIN [Ha je vois ce que tu veux]

0:59:13 SIMON On vient le verrouiller par l'avant donc extérieur au longeron 0:59:16 SYLVAIN D’accord

0:59:17 DAMIEN Parce que le souci c’est de mettre en place quand on descendre

le portique

0:59:25 DAMIEN On raccorde le faisceau, fin on l’oriente, on le raccorde et après

on va mettre un colson

Scénario de montage

0:59:27 DAMIEN Faut pouvoir le mettre le colson là 0:59:28 SYLVAIN [D’accord]

0:59:28 DAMIEN [On a pas] l’accès derrière Accès disponible

FIGURE 44. EXTRAIT D'UNE SEQUENCE CODEE EN SOLUTIONS ET CRITERES

2.7 RESULTATS DE L’ANALYSE DE L’AMSVOLVO

L’analyse de la réunion de co-revue a été réalisée en deux étapes. Dans un premier temps nous avons étudié la répartition des fonctions et des sujets de l’interaction à travers une analyse statistique. Puis, nous avons mené une étude complémentaire portant sur l’information dénotée contenue précisément dans les sujets de l’interaction grâce à des graphes sémantiques.

Nous présentons ci-après les résultats obtenus dans l’étude initiale d’analyse des fonctions et sujets.