• Aucun résultat trouvé

L’évolution des apprentissages informatisés s’est développée avec l’accès aux nouvelles technologies, telles que les réseaux de communications sans fil (Wi-Fi), les téléphones cellulaires ainsi que les assistants personnels (PDAs), qui influencent considérablement le domaine de l’éducation. Certains auteurs, tels que Andrews et Haythornthwaite (2007, p. 16), affirment même que les modes d’apprentissage non supportés par l’Internet ne sont plus adaptés à l’enseignement supérieur. En effet, l’utilisation de l’Internet est à l’origine de la création de nouveaux champs de recherche en éducation et en développement des systèmes d’apprentissage (Rudestam et Schoneholtz-Read, 2002, p. 4; Nacro, 2000, p. 2).

Selon Rudestam et Schoenholtz-Read (2002, p. 3), le développement de l'Internet a fait en sorte que les institutions d'enseignement ont diversifié leur mission en développant des programmes d'éducation en ligne (online éducation). Le développement de ce type de programmes est à l'origine de nouveaux champs de recherche comme la classe virtuelle (virtual classroom) (Rudestam et Schoenholtz-

Read, 2002, p. 4), le contexte authentique et les environnements virtuels d'enseignement (Rudestam et Schoenholtz-Read, 2002, p. 4), le transfert de curriculum de cours traditionnels en cours à distance sur l'Internet (Rudestam et Schoenholtz-Read, 2002, p. 4), les forums de discussion (Rudestam et Schoenholtz- Read, 2002, p. 5, 9), les séminaires et les conférences en ligne (vidéoconférences) (Rudestam et Schoenholtz-Read, 2002, p. 6, 9), la convivialité des interfaces personne-machine (Rudestam et Schoenholtz-Read, 2002, p. 13), l'influence des systèmes d'apprentissage en ligne sur l’augmentation de la connaissance au moyen de méthodes quantitatives (Rudestam et Schoenholtz-Read, 2002, p. 13) ainsi que l'approche constructiviste de l'apprentissage en ligne (Rudestam et Schoenholtz-Read, 2002, p. 16).

L’apprentissage supporté par l’Internet comporte de nombreux avantages, dont une plus grande accessibilité, la possibilité de mettre sur pied des classes virtuelles ainsi que l’accès instantané à l’enseignant et aux ressources pédagogiques (Sauvé, Villardier et Benjelloun, 1996, p. 58 ; Nacro, 2000, p. 18). Ce type d’apprentissage possède également certains avantages économiques. Parmi ceux-ci, on compte la réduction des coûts de l’enseignement, l’augmentation des bénéfices, et l’augmentation du nombre d’inscriptions aux cours liée au fait que les étudiants peuvent provenir de toutes les régions (Weller, 2004, p. 301; Marengo et Marengo, 2005, p. 330). Les capacités de réseautage de l’Internet et des technologies mobiles permettent à plus d’individus de s’intégrer à des communautés d’apprentissage basées sur l’Internet, d’effectuer du travail collaboratif ainsi que de prendre part à des activités d’apprentissage collaboratif basées sur l’Internet, « qui se concentrent plus particulièrement sur le développement des compétences et de la pensée critique... » (Van Zyl et Massyn, 2011, p. 96).

Quelques recherches dans le domaine de l’évaluation des équipes en contexte éducationnel ont été faites dans le domaine de la médecine, notamment par le

développement de processus ou d’applications de modes d’évaluation des équipes de soins médicaux. Dans ces équipes, le chef d’équipe, un chirurgien ou un autre médecin, doit diriger une équipe composée d’autres médecins ou d’infirmiers qui doivent effectuer une opération, une réanimation ou un traitement quelconque (Kaye et Mancini, 1986, Lurie, Schultz et Lamanna, 2011; Ritchie et Cameron, 1999; Sugrue, Seger, Kerridge, Sloane et Deane, 1995; Undre, Sevdalis, Healey, Darzi et Vincent, 2007).

Des applications informatiques d’évaluation à distance ont été développées selon une méthodologie de recherche-développement (R et D). Ces applications sont SPARK, développée par Freeman et McKenzie (2000, 2002) et Willey et Freeman (2006), ainsi que MLE, développée par Marshall-Mies, Fleischman, Martin, Zaccaro, Baughman et McGee (2000).

SPARK (Freeman et McKenzie, 2000, 2002; Willey et Freeman, 2006) est un système d’évaluation à distance qui calcule le résultat de grilles d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs afin de déterminer la note finale d’étudiants en génie pour leurs cours de projets de travaux pratiques en ingénierie. SPARK est surtout utilisé pour détecter les membres qui, dans une équipe, n’ont pas effectué leur juste part de travail soit à cause de mauvaises performances dans leur équipe, soit parce qu’ils ont laissé d’autres personnes faire le travail à leur place.

MLE (Marshall-Mies, Fleischman, Martin, Zaccaro, Baughman et McGee, 2000) est une application qui prédit et qui évalue le potentiel de leadership du personnel militaire qui sont des gestionnaires de haut niveau, comme les colonels et les généraux, et ce, à l’aide de tâches d’évaluation complexes, essentiellement des études de cas et des résolutions de scénarios de guerre.

Les objectifs des équipes interdisciplinaires comprennent « l’augmentation de l’efficacité et la diminution des coûts » (Busseri et Palmer, 2000, p. 224). Tous les processus d’évaluation informatisée des équipes comprennent l’affichage du contenu du cours, la gestion des étudiants, la formation des équipes, l’évaluation des travaux individuels et des équipes ainsi que la gestion des auto-évaluations et des évaluations par les pairs. Plusieurs auteurs (Sugrue, Seger, Kerridge, Sloane et Deane, 1995; Volkov et Volkov, 2007; Baker et Salas, 1992; Zaccaro, Mumford, Connelly, Marks et Gilbert, 2000; MacMillan, Paley, Entin et Entin, 2004; Furnham, Steele et Pendelton, 1993; Freeman et McKenzie, 2000, 2002; Ritchie et Cameron, 1999; Lurie, Schultz et Lamanna, 2011) ont étudié l’évaluation des équipes dans un contexte éducationnel.

Afin de dégager une vue générale de l’évaluation d’équipes en contexte éducationnel, Volkov et Volkov (2007) ont fait des recherches afin de déterminer si les travaux et les projets d’équipe dans le système universitaire australien permettaient aux étudiants d’apprendre comment travailler en équipe en les préparant adéquatement au marché du travail (Volkov et Volkov, 2007, p.60). Ces auteurs ont affirmé que, parmi les défis de l’évaluation des équipes en contexte universitaire, on pouvait noter l’évaluation du niveau d’apprentissage des membres d’équipe (Volkov et Volkov, 2007, p. 62), le maintien de l’intégrité intellectuelle par le contrôle du plagiat et la supervision étroite du travail d’équipe afin de s’assurer que chaque membre de l’équipe accomplisse sa juste part de travail. Cela permet ainsi d’éviter des conflits entre les membres de l’équipe (Volkov et Volkov, 2007, p.61). Zaccaro, Mumford, Connelly, Marks et Gilbert (2000), pour leur part, ont conçu des questionnaires pour évaluer le leadership des chefs d’équipe.