• Aucun résultat trouvé

Chapitre III: Matériel et méthodes

B- Evolution des vitesses et directions de courants, de la température et des flux particulaires mesurés sur le

2- Les événements particuliers

Sur les stations VV et VA, on observe des pics de vitesses remarquables, qui ne s'inscrivent pas dans les séquences précédemment décrites. Ces événements durent entre 4 et 27 heures et sont caractérisés par une augmentation drastique de la vitesse. La direction de ces courants est toujours la même, avec des orientations comprises entre 135° et 155° pour VV et 135° et 185° pour VA. Ces courants sont donc toujours dirigés vers l'aval du chenal. Une augmentation des températures est généralement associée à ces événements (Figure IV-9). Elle est souvent forte en VV (au maximum de 0,35°C en 12 heures) et peu marquée en VA (au maximum de 0,005°C). Enfin, ces événements sont caractérisés par une forte augmentation du flux particulaire, qui s'échelonne sur un ou plusieurs godets. Les mesures granulométriques effectuées ponctuellement sur deux de ces événements indiquent un sédiment argilo-silteux, mal classé, avec un D50 de 10 µm et un D90 avoisinant les 50 µm.

B- Evolution des vitesses et directions de courants, de la température et des flux particulaires

On dénombre six événements de ce type en VV, dont au moins deux (voire trois) ont pu être également observés en VA. Un événement supplémentaire n'est observé qu'en VA (Figure IV-8).

Figure IV-8: Détail des valeurs de vitesse et direction des courants lors des événements particuliers observés en VV et VA.

Figure IV-9: Détail des valeurs de vitesse des courants et des températures lors des événements particuliers observés en VV et VA.

Le premier événement est daté du 3 décembre 2005 et est observé en VV (Figure IV-8a). Sa durée est de 11 heures. La courbe de variation des vitesses est double avec un premier pic de

B- Evolution des vitesses et directions de courants, de la température et des flux particulaires

heures plus tard. L'augmentation de la température, progressive, s'échelonne sur six heures et passe ainsi de 13,24°C à 13.36°C (Figure IV-9a). Le godet en place à cette date sur le piège à particule est rempli de 54,9 grammes de sédiments exclusivement d'origine terrigène, avec des carbonates détritiques, des coccolithophoridés remaniés en provenance de la chaîne subalpine, du quartz, du mica, du feldspath, des fragments de végétaux et de la matière organique amorphe (Figure IV-6).

En VA, le courantomètre mis en place ne fonctionnait pas lors de cet événement. Cependant, on observe une très forte augmentation du flux particulaire dans le godet en place à cette date, avec une valeur de 7,80 g.m-2.j-1 contre 0,28 g.m-2.j-1 pour le godet précédent. De plus, les particules sont entièrement d'origine terrigène, avec les mêmes composants qu'en VV, contrairement au godet correspondant à la période précédente de 9 jours, qui était composé de matériel hémipélagique.

Le second événement débute en VV le 17 septembre 2006 à 00h30 (Figure IV-8b). Il dure 4 heures et est caractérisé par une augmentation brutale de la vitesse qui atteint 265 mm.s-1 en moins d'une heure, puis d'une diminution progressive en 3 heures. L'augmentation de vitesse est corrélée avec l'augmentation de température, qui passe de 13,27°C à 13,34°C (Figure IV-9 b). Le flux particulaire passe de 2,7 g.m-2.j-1 dans le godet précédent à 30,6 g.m-2.j-1 dans le godet en place à cette date (Figure IV-6).

Cet événement ne s'observe pas en VA.

Le troisième événement débute le 25 septembre 2006 à 18h00 en VV et dure 27 heures (Figure IV-8c). La courbe de variation de vitesse montre une augmentation brutale de la vitesse jusqu'à une valeur de 468 mm.s-1, suivie d'une évolution en dent de scie, avec un pic

maximal qui atteint 572 mm.s-1. L'évolution des températures, en dent de scie également,

montre une augmentation progressive depuis une valeur de 13,15°C jusqu'à une valeur maximale de 13,31°C (Figure IV-9c). Le flux particulaire calculé à partir du godet associé à cet événement est de 462,4 g.m-2.j-1 (Figure IV-6). On observe cependant que les flux ont encore des valeurs très fortes dans les 2 godets suivants, comparés au flux moyens enregistrés autour de cette date.

Le même événement se retrouve également en aval, sur le mouillage VA. Il débute le 26 septembre à 6h00 et dure 7h30 (Figure IV-8g). Il est caractérisé par un brusque pic de vitesse

qui atteint 251 mm.s-1, par une augmentation de température, qui passe de 13,2°C à 13,25°C

(Figure IV-9g) et une augmentation du flux particulaire qui s'étale sur 18 jours (2 godets) avec une valeur moyenne de 67,8 g.m-2.j-1 (Figure IV-6).

Le quatrième événement débute en VV le 7 décembre 2006 à 3h30 et dure 5h30 (Figure IV-8d). La vitesse augmente en 1h30 jusqu'à un pic de 265 mm.s-1 puis diminue progressivement. La température suit le même schéma de variation et passe de 13,27°C à 13,36°C (Figure IV-9d). Le flux particulaire associé à cet événement est observé sur un seul godet et atteint une valeur de 30,6 g.m-2.j-1 (Figure IV-6).

Le mouillage VA n'étant pas en place à ce moment là, il est impossible de savoir si cet événement a atteint la Vallée Supérieure du système du Var.

Le cinquième événement débute en VV le 9 décembre 2006 à 1h30 et dure 27 heures jusqu'à ce que la direction change (Figure IV-8e). La courbe de variation des vitesses montre une augmentation en 3 heures jusqu'à un pic de 283 mm.s-1, puis une diminution en dent de scie. Par la suite, on observe 2 autres petits pics de vitesse dont l'orientation est dans l'axe du chenal. Chacun de ces petits pics dure deux heures et les vitesses atteignent 130 et 100 mm.s-1

pendant la durée de l'événement (Figure IV-9e). Le flux particulaire associé à cet événement s'échelonne sur 24 jours avec une valeur moyenne de 246 g.m-2.j-1.

Tout comme pour l'événement du 7 décembre, le mouillage VA n'était pas à l'eau à ce moment là. Il nous est impossible de savoir si cet événement a atteint la Vallée Supérieure du