• Aucun résultat trouvé

Énoncés des objectifs général et spécifiques et pertinence de la recherche

CHAPITRE 2 CONTEXTE THÉORIQUE ET EMPIRIQUE

2.10 Énoncés des objectifs général et spécifiques et pertinence de la recherche

Considérant les connaissances actuelles et les assises théoriques, l’importance de la maternité dans la vie des FVVIH et les enjeux sociaux et médicaux liés à la réalisation de ce projet, l’objectif général de la thèse est :

− d’analyser les expériences de maternité chez des FVVIH québécoises, d’origine canadienne-française, africaine et haïtienne.

Cet objectif général se décline selon trois objectifs spécifiques qui font l’objet de trois articles scientifiques :

− dégager les discours sur la maternité, ses modèles, ses pratiques et ses expériences chez les FVVIH ;

− dégager la manière dont les femmes construisent le risque biologique associé à la maternité en contexte de VIH ;

− décrire comment le projet de maternité module le rapport au VIH et le sens de l’existence des FVVIH.

Ces trois premiers objectifs spécifiques, pris dans leur ensemble, forment un tout cohérent, permettant de mieux comprendre l’expérience de maternité des FVVIH ainsi que la manière dont cette condition peut moduler l’expérience du VIH à travers différentes sphères de vie des participantes. De ce fait, un autre objectif spécifique a été défini :

− développer un modèle théorique intégrateur permettant une compréhension plus intégrative de l’expérience de maternité des FVVIH.

Compte tenu des objectifs de l’étude, le présent projet s’inscrit directement dans les orientations de la Politique de santé et du bien-être du Gouvernement du Québec (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 1998). Cette étude rejoint l'objectif 13 qui propose de « réduire l'incidence du virus du sida et des maladies transmissibles sexuellement ainsi que

leurs complications, et stabiliser les infections résistant aux antibiotiques classiques » (p. 94). Par conséquent, elle contribuera à la quatrième voie d'actions prioritaires proposées par cet objectif qui veut « améliorer la qualité de vie des personnes séropositives ou sidéennes et adapter les services à leurs besoins » (p. 98). Cette étude réfère aussi à l’axe 2 des orientations 2003-2009, reconduit jusqu’en 2015, de la Stratégie québécoise de lutte contre le sida qui consiste, entre autres, à adapter les pratiques dans les milieux de santé et des services sociaux et les actions de promotion de la santé aux personnes vivant avec le VIH/sida (Ministère de la Santé et Services sociaux, 2003).

Ces étude est également d’actualité, puisqu’elle rejoint l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (IF) (Agence de la santé publique du Canada, 2015). Cette dernière a pour mandat de « Protéger les Canadiens et leur donner les moyens de protéger leur santé » (p. 9), notamment en soutenant la production de nouvelles connaissances qui vont au-delà des aspects médicaux de l’épidémie, un intérêt pour les enjeux sociaux qui vulnérabilisent les PVVIH (la stigmatisation, la discrimination, l’isolement, la pauvreté) et l’étude d’actions préventives et de promotion de la santé pour accroître le bien-être quotidien, la qualité de vie et la santé globale des PVVIH. De ce fait, cette étude s’intéresse à certains des thèmes de recherche considérés prioritaires par l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, tel que les multithérapies, les PVVIH, les femmes et les communautés ethnoculturelles.

À l’heure actuelle, cette étude répond aussi à l’une des préoccupations du Programme national de santé publique qui cible la question de la santé des femmes québécoises comme une priorité dans les années à venir (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2008). Cette recherche répond, d’ailleurs, à une des critiques formulées à l’endroit de la santé publique par l’adoption d’une approche plus globale de la santé des femmes (bien-être mental et spirituel) (OMS, 2005), tout comme à la critique adressée à la promotion de la santé qui néglige les théories contemporaines sur le genre et la diversité pour se limiter à l’approche traditionnelle de la santé des femmes, centrée sur la reproduction (Agence de la santé publique du Canada, 2012b; Reid et al., 2006).

alors au point de vue des FVVIH, en donnant priorité à leur vécu et en recentrant l’analyse sur leurs propres expériences maternelles. La méthodologie retenue, la théorisation ancrée (Glaser et Strauss, 1967), permettra, quant à elle, de dépasser une analyse discursive et descriptive, pour initier le début d’une conceptualisation dynamique et ancrée de l’expérience maternelle de ces femmes. Nous avons ajouté à la méthodologie classique de la théorie ancrée celle de l’analyse typologique par idéaux-type (Schnapper, 2005) pour nous permettre d’appréhender la part d’autonomie, l’agentivité et la logique d’action des participantes.

À notre connaissance, peu d’études ont mis de l’avant le processus dynamique par lequel les femmes transigent avec leur statut infectieux et avec la gestion quotidienne des événements de la vie courante. De plus, elles n’ont pas considéré la façon dont la maternité peut être une motivation à agir et contribuer à un meilleur état de santé. Les résultats de cette étude concourront ainsi à l’avancement des connaissances, d’un part, en démontrant l’utilité de la théorisation ancrée et de l’analyse typologique dans la compréhension de l’expérience maternelle et, d’autre part, en favorisant une meilleure objectivation du rôle central qu’occupe la maternité dans une trajectoire qui s’inscrit dans un contexte de la maladie.

En situant l’expérience de maternité dans un processus dynamique, les résultats permettront aussi d’appréhender les différents enjeux de santé auxquels ces femmes seront potentiellement confrontées, de façon à intervenir en amont dans une perspective préventive visant à dégager les domaines de risque ou à renforcer les capacités déjà présentes. De plus, les interventions en promotion de la santé pourront s’appuyer sur les facteurs prometteurs ou promoteurs de santé qui émergent également de la compréhension de ce processus dynamique, en plus de pouvoir positionner la maternité comme une stratégie ayant un potentiel variable, mais certain, de contribution à un meilleur état de bien-être.

Dans cette optique, nous croyons que les résultats de notre étude auront des retombées significatives sur le développement de l’intervention auprès des FVVIH qui expriment un désir d’enfant, un projet de maternité ou qui sont déjà mères. Tout d’abord, ils aideront les intervenants de la santé à mieux suivre les FVVIH en étant sensibles au processus évolutif de l’expérience maternelle en contexte de VIH. En parallèle, les intervenants pourront accompagner les femmes dans leurs réflexions et offrir des techniques de prévention et de

soutien à la reproduction, en considérant à la fois les préoccupations des FVVIH et les bienfaits de la maternité sur leur vie future. Dans une perspective plus générale, les résultats de cette recherche pourront enrichir les programmes préventifs de planification familiale et de promotion de la santé destinés aux FVVIH. Compte tenu de l’importance de la maternité dans la vie des FVVIH et du nombre important de naissances dans ce contexte, ces résultats devraient être bien reçus tant par les organismes communautaires qui soutiennent ces femmes que par les milieux de la santé et des services sociaux.